Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Les Gilets jaunes n’ont pas que des inconvénients, et ils permettent même aux grands riches de la planète, qui se retrouvent à Davos, de s’interroger sur le capitalisme social qu’ils devraient incarner, car le problème avec cette histoire de Gilets jaunes figurez-vous, c’est qu’elle devient mondiale et que la peur, qui avaient quitté les milliardaires avec l’effondrement du mur de Berlin et du communisme, les tenaille à nouveau !
Victoire par KO du capitalisme sur le communisme.
En 1989, c’est l’effondrement du principal rempart à l’idéologie du capitalisme débridé qui sera appelé improprement « néolibéralisme » qui va marquer l’économie des années 90 et de la fin du siècle.
Sans contre-pouvoir idéologique, beaucoup veulent croire à la fin de l’histoire. C’est un peu la concrétisation du « il n’y a pas d’alternative » lancé par Thatcher. Le capitalisme a gagné. Point final.
Progressivement, toutes les conquêtes sociales seront remises en cause partout à travers la planète. Avec la mondialisation, les délocalisations et l’immigration, le totalitarisme marchand va utiliser les instances internationales comme l’OMC, le FMI, etc., pour imposer des formes de dumping social, fiscal et environnemental absolument terribles avec un objectif en tête : des profits toujours plus importants avec le développement d’un marché mondial unifié et sans entraves. Plus de frontières, plus de monnaies, plus de règles ou de normes nationales. Tout ce qui entravait ou limitait les profits doit être combattu, supprimé, annihilé.
Tout y passe. États, normes, frontières, monnaies, droit, progressivement on impose aux peuples l’unification de tout.
La toute-puissance est rarement utilisée à bon escient.
L’homme n’a pas changé et n’a jamais brillé par sa sagesse. Le meilleur service que l’on puisse rendre à un proche, c’est évidemment de faire en sorte qu’il ne se sente pas tout-puissant, et cela commence par… nos enfants, qu’en tant que parents nous éduquons et élevons en étant pour eux un contre-pouvoir qui les aide à ne pas dériver vers des eaux troubles.
Mon épouse est, évidemment, comme presque toutes les épouses du monde, un contre-pouvoir évident aux tentations de toute-puissance auxquelles nous pouvons tous si vite succomber. Ce qui est valable pour un homme l’est collectivement.
Les contre-pouvoirs sont la base intellectuelle qui permet d’organiser l’équilibre des choses.
Le communisme était le contre-pouvoir idéologique au libéralisme et faisait très peur aux riches et aux milliardaires ! Du coup, naturellement, ils préféraient être un peu moins riches que morts, ou croupissants dans un goulag sibérien.
C’est fou comme quand une clique est à portée de claques elle devient immédiatement ou presque nettement moins suffisante et beaucoup plus partageuse. Les milliardaires sont pragmatiques.
Ils préfèrent avoir un peu moins que plus rien du tout !
Ils savent évidemment qu’ils sont allés beaucoup trop loin dans la prédation économique mondiale et il est particulièrement savoureux de voir les richissimes maîtres du monde se réunir à Davos, présidés par la France… parler de capitalisme social.
Voici deux exemples pris au hasard…
Davos : Huawei veut mettre davantage d’accent sur la valeur sociale à l’ère de la mondialisation 4.0
« DAVOS (Suisse), 23 janvier (Xinhua) — Avec la mondialisation 4.0, à savoir une nouvelle vague de mondialisation dans le numérique, l’attention va davantage se porter sur les bénéfices sociaux que commerciaux, a pronostiqué mardi Ken Hu, un haut responsable de l’entreprise chinoise de technologies de l’information et de la communication Huawei. »
Ou encore, comme vous pouvez le voir sur cette copie d’écran d’un article des Échos, notre ministre de l’Économie, le grand mamamouchi Bruno Le Maire, explique qu’il faut un capitalisme générant moins d’inégalités !
« Dites-moi de quoi vous avez besoin et je vais vous expliquer comment vous en passer ! »
Évidemment, nos grands timoniers de l’économie mondiale n’ont nullement l’intention de partager quoi que ce soit.
Le capitalisme social de Davos, c’est un peu comme l’alcoolique qui vous fait une leçon sur la sobriété, et d’ailleurs, pour le moment, il n’y a pas d’idéologie suffisamment fédératrice susceptible de remettre en cause la suprématie intellectuelle du capitalisme… Pour le moment seulement, car partout émerge, et les Gilets jaunes en sont une expression évidente, un besoin immense d’humanité, de solidarité, d’entraide et de sens.
Alors, les mamamouchis, qui voient des Gilets jaunes partout dans le monde entier, jusqu’en Allemagne où Merkel et Macron ont été copieusement sifflés par un rassemblement massif… de Gilets jaunes parlant allemand, se disent qu’il est temps de tenter d’apaiser la grogne par de la « pédagogie », ce qui est le mot pudique pour désigner la « propagande ».
Nous en sommes au moment des « grands débats ».
Rien ne changera fondamentalement, mais partout la pression monte.
Les « populismes » menacent les « progressistes » et les « globalistes ».
Sous la pression des peuples, les représentants du totalitarisme marchand commencent à infléchir les discours.
Il n’y a pas d’acte, mais pour la première fois depuis 30 ans, la peur a changé de camps et c’est déjà une immense victoire des peuples.
Reste à inventer le corpus intellectuel du dépassement du capitalisme actuel. Quelques pistes !
Nous n’y sommes pas encore, mais nous n’en sommes plus très loin. C’est là, sur le bout de la langue…
Entre la simplicité volontaire, une forme de décroissance (bien que le terme ne fasse pas rêver), les technologies collaboratives permettant de repenser totalement différemment le rôle de la politique, du politique et de la représentativité, les défis environnementaux et les multiples crises auxquelles le monde entier est confronté, nous devrons, dans les années qui viennent, réussir à imaginer une société post-libérale et post-consommation de masse, qui puisse être une société respectueuse de l’homme, de la planète, des autres et aussi de ce que nous sommes, à savoir des êtres de complexité et de paradoxes.
Les trois premiers mots des hommes sont « papa », « maman », « à moi ». Il ne sert à rien de se battre contre le besoin de propriété. Il est inné.
C’est parce que nous ressentons ce besoin de possession que nous sommes également capables de don et de dépassement. L’un et l’autre vont ensemble.
C’est parce que nous sommes profondément individualistes, mais vite limités en possibilité lorsque l’on est seul que nous sommes toujours attirés par les autres et que tout aussi naturellement, nous nous regroupons. Individualisme, et aussi besoin social. Capitalisme et socialisme.
Dit autrement, les problèmes c’est les « autres », mais les solutions c’est aussi les autres !
La solution sera dans notre capacité d’unification et d’unité.
Ce qui va émerger et qui sera sans doute un tournant dans l’histoire de l’humanité est assez simple à définir. C’est notre capacité à inventer un système qui prenne en compte notre complexité et nos paradoxes.
Un système où nous unifierons nos aspirations humanistes, socialistes, altruistes, avec nos tentations individualistes, personnelles, de propriété, de possession et de liberté.
Si vous me demandez, et l’on me pose tellement souvent la question, si je suis de droite ou de gauche, je vous réponds à chaque fois la même chose : je suis de gauche quand un médecin sauve mon enfant à 4 heures du matin et me sourit pour toute demande de règlement en voyant un petit plein de vie là où il y avait un mourant, je suis de droite lorsqu’il faut payer des impôts toujours plus cher, toujours trop cher.
Il ne faut plus opposer ces deux tentations, mais au contraire, comprendre que la richesse de l’homme, l’immense force de l’humanité est justement dans cette dualité. Il faut cesser de la contrarier. Nous avons été emprisonnés dans une dualité depuis trop longtemps. De gauche ou de droite, entrepreneur ou salarié, exploiteurs ou exploités, gentils ou méchants, radins ou généreux, nous sommes à chaque fois un peu de tout cela à la fois. Souvent petits. Parfois grands.
Il faut assumer nos deux dimensions et les dépasser, les transcender, c’est-à-dire fédérer les énergies individuelles pour bâtir un projet commun et bénéfique à tous.
Le bonheur collectif réside dans l’unification de chacun et dans l’unité de tous.
Vaste programme !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Un petit copain de Soros l’a très bien dit « la lutte des classes ?mais nous l’avons gagnée et vous l’avez perdu » Alors un projet altruiste certes , socialiste jamais ,le socialisme tel qu’on le connait c’est la pauvreté pour tous et la richesse pour un groupe infime ,26 personnes détiennent la moitié de la richesse du monde .Il est trop tard et tout est perdu,alors essayer d’être résilient pour ce qui vous reste à vivre
Un titre plus agressif pourrait être: « De l’utilité du rideau de fer… vu de l’ouest! »
« Nous devons aux Américains un grand enrichissement de la langue avec l’expression significative « mot-belette ».
De même que le petit prédateur peut prétendument aspirer tout son contenu dans un œuf, sans préciser par la suite que cette coquille est vide, les mots-belette sont ceux qui, ajoutés à un mot, le privent de tout contenu et de sens.
Je pense que le mot-belette par excellence est le mot social. Personne ne sait ce que cela signifie vraiment. La vérité est qu’une économie sociale de marché n’est pas une économie de marché, un État de droit social n’est pas un État constitutionnel, une conscience sociale n’est pas une conscience, la justice sociale n’est pas la justice ; ainsi je crains aussi que la démocratie sociale ne soit pas une démocratie.
» – Frédéric Von Hayek
Je n’ai pas aimé l’utilisation de la médecine qui serait de gauche et le trop d’impôt qui serait de droite.
Le progrès médical est dû au capitalisme et l’impôt est un produit de gauche invendable.
Quelqu’un a-t-il reflechi à la raison pour laquelle le communisme s’est effondré en Russie et s’est epanoui en Chine ?
Celà aurait-il un rapport avec les cultures specifiques de ces nations ?
Bonjour Charles,
Non la priorité n’est pas un concept inné mais culturel.
De nombreuses ethnies ne connaissent pas la priorité privée.
Cdt
Guy
Quelqu’un de droite c’est Travail Famille Patrie, PREMIÈRE cédule économique d’une société.
Détruisez la Famille vous détruirez la société, c’est la base du nihilisme socialocommuniste
Etre de gauche c’est donne mois ta montre je te donnerai l’heure, aujourd’hui en plus on nous la fait payer. Un Matérialiste est jaloux de ce que l’autre n’a pas. Gauche en latin se dit SINISTRE et tout est résumé.
Quand au Médecin mauvais exemple, c’est une vocation, cela ne doit pas être un moyen de faire du fric en devenant fonctionnaire de la sécurité sociale, pour intervenir, la voiture avec laquelle il s’est déplacé à été fabriquer par des travailleurs sous payés, entretenu par des mécaniciens sous payé et j’en passe. Il n’a fait que son travail qui est louable mais dans la chaîne alimentaire il n’a pas à être encensé plus que cela.
Le problème du communisme ou du socialisme qui est la même chose, c’est qu’il sont dans le même axe que les marchands du Temple le FRIC, en croyants que cela les rendent immortels et supérieurs au Créateur, ça a été la grosse erreur d’ADAM et nous payons les pots cassés.
J’ai bien ri : « le capitalisme qui devrait être social » Heureusement que la suite de votre article démontre le contraire. L’UE et la mondialisation détruisent toutes les règles limitant la toute puissance du capitalisme donc il s’agit de construire des forces dotées d’un projet politique clair et cohérent porté par des gens constants pour défaire ce système malfaisant. Il va de soi, pour moi, que les nations, dont la française dans toute sa singularité, seront les pierres angulaires du nouveau monde à naître.
Pendant 50 ans je me suis crue de gauche, en opposition à mon milieu familial « d’extrême » droite ! Jusqu’à ce que je découvre le rôle caché de la franc-maçonnerie dans l’idéologie révolutionnaire. Non le médecin qui sauve un enfant à 4 h du mat n’est pas inspiré par la gauche. C’est probablement un brave homme qui agit en fonction des valeurs chrétiennes qui lui ont été transmises. La justice sociale mise en avant par la gauche n’est qu’un alilbi pour dissimuler son objectif de démolition de tout ce qui tisse une humanité solidaire. Triste conclusion….
Je ne bascule pas pour autant dans la xénophobie identitaire. Je n’ai pas non plus, comme Soral, la nostalgie d’une France glorieuse qui n’a jamais existé que dans son imagination. Par contre je m’interroge à nouveau sur la tentative de Jésus de briser le carcan d’une Election divine qui empoisonne la pensée juive et la rend furieusement paranoïaque… Qui a réussi à saboter le Nouveau Testament en le raccordant à l’Ancien ? L’Eglise n’est pas plus innocente que la synagogue…
Bonjour et merci , Charles , je raisonne comme vous , parce que nous ne sommes pas atteints par la folie du pouvoir , par la voracité de tous ces politiaues et de ces milliardaires qui tirent les ficelles , tout simplement nous sommes humains avec nos qualités et nos défauts , notre objectif c est d être heureux ,pas d abattre l autre , que les idées viennent de gauche , de droite , quelle importance , pourvu qu elles offrent le bonheur aux peuples
Une fois de plus je suis entièrement d’accord avec vous…
Voilà 20 ans que je fustige ce capitalisme financier qui tourne pour la plus grande masse des humains (et même de la Nature) à l’enfer et pour une toute petite minorité aux paradis (fiscaux, bien sûr !)…
Tant qu’une caissière de supermarché qui aura détourné quelques tickets promotionnels ou quelques nourritures pour nourrir ses enfants à la suite d’une fin de mois difficile alors qu’à l’autre bout de la cordée un dirigeant de 2 multinationales, à la fois, qui s’est livré à des malversations de grande ampleur (par détournement de fonds) aura quand même le droit à un pactole de plus de 25 millions d’euros, une retraite « chapeau » de 800 000 euros par ans, plus un gros paquet d’actions gratuites, c’st que ce monde là tourne vraiment à l’envers…
Nous sommes contre le capitalisme, contre le piston, contre les avantages, contre les privilèges, contre la richesse… quand ça profite au voisin! Mais c’est vrai aussi que je suis contre l’immigration de masse parce que ces migrants ont aussi leurs racines et qu’ils doivent rêver de leur pays plus que de nos aides sociales. Je suis contre le salaud qui pilote sa fortune d’un pays à l’autre en pompant toutes les ressources avant de migrer à nouveau; alors que je suis en admiration devant le patron qui vit pour sa boîte ET son personnel ET ses clients. Je pense que le machisme et le féminisme n’intéressent que les sexistes. Mais peut être que je suis raciste, populiste, anti capitaliste, euro et climato septique, étatiste. Avant, c’était beaucoup plus simple. Faire un don, c’était être bienfaiteur. S’attaquer aux racines du mal c’était du communisme. « fédérer les énergies individuelles pour bâtir un projet commun et bénéfique à tous. » Oui, ça me plait bien.
Un système où nous unifierons nos aspirations humanistes, socialistes, altruistes, avec nos tentations individualistes, personnelles, de propriété, de possession et de liberté.
A bientôt 8 milliards et en partant d’une inégalité abyssale ou 26 possèdent plus que 3.8 milliards de leurs congénères, n’avez vous pas le sentiment d’être en pleine utopie. On peut toujours rêver, mais il est clair que notre destin nous rapproche plus du chaos que de l’harmonie, cette fameuse « identité heureuse » qui a fait pschitt .
Que de clichés dans ce papier. Je pense personnellement qu’en France, malheureusement, nous n’y arriverons jamais. Beaucoup de journalistes en France ont ces mêmes clichés, il suffit d’allumer son poste de télévision. Oui, il faudrait revoir tout cela. Trop de bobos qui blablatent toute une journée autour d’une table pour refaire le monde et n’en rien sortir de concret, qui ne connaissent rien de la vie rurale, qui ne connaissent rien des métiers pratiques et techniques qui pourraient se développer et être valorisés et mis à l’honneur, et c’est fort regrettable.
Allumer votre poste de télévision. On ne parle que de vie facile, de gagner à des jeux stupides, de siroter un verre en terrasse, de prendre un bon repas dans un restaurant cinq étoiles, de vacances au soleil ou à la neige dans des lieux et des hôtels paradisiaques … etc.. etc. Enfin, rien de ce que vie et ne peut se permettre 80% du peuple Français.
Alors oui, cette présentation bling bling de la vie devient particulièrement agaçante.
Parce que travailler avec un salaire normal sur du concret, sur du pratique, sur ce qui sert à faire fonctionner la vie de tout les jours et même à l’améliorer, figurez-vous, cela peut aussi être un plaisir, une passion, à condition de ne pas toujours dénigrer et à en avoir un cliché négatif.
Il ne faut donc pas s’étonner que les gilets jaunes ne s’y retrouvent plus dans cette société qui ne cherche plus à mettre en valeur le peuple qui travaille.
Le monde des bisounours n’existe pas.
Le système capitaliste possède ses multi-milliardaires qui sont visibles parce que c’est un système plus transparent, dans le sens où on peut savoir.
Le système communiste possède lui aussi, de la même façon ses multi-milliardaires, il suffit de regarder les élites du corps dirigeant de ces pays pour mieux comprendre. Par contre, c’est moins transparent, le peuple a moins accès aux données et ne sait pas, il a donc l’impression de vivre une société plus juste pendant que l’oligarchie de gauche ramasse tout.
Quelle est en fait la vraie bonne solution ?
La solution reste surtout et toujours la même à travers les temps. C’est de reconsidérer le travail concret et de le valoriser, de faire venir ou de créer des entreprises qui permettent à chacun de travailler avec un ascenseur social. D’avoir la possibilité de se perfectionner et d’évoluer dans son métier, pour produire toujours mieux, des biens et des services qui puissent permettre à chacun de choisir librement la vie qu’il souhaite mener.
Le but n’est pas de quémander toujours et toujours quelques euros à l’état pour survivre, mais bien de créer les conditions nécessaires et suffisantes pour que tout le monde puisse travailler, évoluer sur le plan fonctionnel et pécuniaire pour vivre sa vie la plus agréablement possible.
Le concept de droite et de gauche est assez vicieux, c’est comme vos deux jambes, elles semblent opposées mais marchent dans le même sens. Cela permet d’occuper les esprits et pour qui n’en auraient pas assez on leur propose un « xxxxx-isme » quelque chose, donc des ajouts de concepts foireux et flous. Dans tout les cas on détourne leur vigilence pour implanter une tyrannie à la façon de la Société Fabienne, les méthodes utilisées sont inspirées de la politique de guerre de Quintus Fabius dit le Cunctator !
Si on se souhaite un avenir, il faut penser production locale pour consommation locale et cela dans tous les domaines, alimentation, biens, énergie etc… ça va drôlement limiter les I-machins dont, pour rappel, toutes les techniques qu’ils concentrent sont issues de recherches militaires.
Ensuite l’homme reste ce qu’il a toujours été, n’en déplaise à « l’Indigence Artificielle » !
Bonjour les gens , il nous reste le mouvement français pour un revenu de base et le soucis de l’autre (St François d’ Assise )
Sinon les vieux direction « soleil vert » (le film où les anciens sont transformés en nourriture) et le reste au boulot ?
Je pense plus à cocoon film où les anciens partent pour une autre planète .
Courage malheureux sur terre …. Amen !
Erin Brockovich a repris son bâton de pèlerin. La militante américaine de 58 ans, qui avait permis la condamnation en 1993 d’une société pour avoir déversé des produits toxiques dans des eaux potables, a rendu visite aux sinistrés de l’incendie Camp Fire, en Californie.
Déjà en décembre dernier, celle dont l’histoire a été racontée au cinéma par Steven Sodebergh, avec Julia Roberts dans son rôle, était venue dans la même ville de Chico soutenir les milliers de résidents chassés de leur maison de Paradise par les flammes.
Quinze jours d’incendie qui ont coûté la vie à au moins 86 personnes et détruits 620km² de forêt. Comme en décembre dernier, ce mardi 22 janvier, Erin Brockovich les a incité à se battre contre le responsable présumé de ce drame, une certaine Pacific Gas and Electric Company, la même société qui avait été condamnée à 333 millions de dollars d’amende par la justice il y a 25 ans, après l’action de la militante.
PC & E a reconnu que le feu de novembre dernier a pris sous ses lignes à haute-tension de la forêt. Ce mardi Erin Brockovich, dans la ville de Chico, a rencontré près de 300 déplacés -14000 maisons ont été détruites- avant de s’adresser à la presse pour dénoncer la compagnie à l’origine de l’incendie. « J’ai déjà vécu une telle expérience, a expliqué Erin Brockovich, évoquant son combat contre la compagnie américaine au début des années 90.
Au dernières nouvelles la Cie vient de se déclarer en faillite pour éviter d’assumer ses responsabilités, au moins financières… Est-ce qu’un particulier, responsable au civil et au pénal peut-il ainsi se mettre en faillite pour échapper à ses responsabilités ?
Fort bien. Mais il n’y a ici que de l’horizontalité et aucune transcendance. Il n’y a pas de nouveau système à inventer, mais restaurer ce qui seul, peut permettre à cette transcendance de guider l’homme vers ce dont il s’est détourné par atavisme et vanité.
Favoriser l’intégration des pôles opposés plutôt que leur ségrégation
C’est le Yin et le Yang qui représente le mieux cet état d’esprit.
tout est yin et yang et l’équilibre est le contrôle de l’un par rapport à l’autre. Prendre conscience de cela c’est se poser d’autre question existentielle que certains ne souhaitent pas y réfléchir dessus tellement il ressortirait de leurs idées de domination une eau trouble et noire.
il s’agit en fait de contrôler les idées par la raison ou dit autrement et de contrôler le couple égoïsme/naïveté par la force morale et l’amour.
le couple égoïsme/naïveté fonctionne comme le couple Rate /estomac.
Pour l’instant l’estomac est en vide et un homme qui a faim est capable de tout pour réchauffer sa rate et avoir du sang neuf car un sang neuf fourni un éclat de joie au yeux, une peau rose, une bonne santé et une envie de vivre.
les anciennes leçons du passé n’ont servi à rien manifestement
Excellent article
Tout n’ est pas perdu !
Bravo Charles, tout est dit.
Pourquoi n’allez vous pas débattre à l’antenne plutôt que cette ministresse au « service » des handicapés dont le comportement hautain et dédaigneux lors du débat de 23/01/2019, montrait combien notre gouvernement pense des gilets jaunes et autres citoyens qui ne pensent pas comme eux.
Il semble qu’avant de voter des lois ou des budgets, on devrait se poser la question simple suivante : est ce que cette loi ou cet argent va rendre les gens que l’on représente plus heureux ?
Non, nos ministres préfèrent nous parles de comptes et de dettes, de ce qu’ils font, et non de ce pourquoi on leur à donné mandat.
J’aime beaucoup la fin du message de « LEJUSTE » ; comme j’aime également la plupart des billets de M. SANAT.
Continuez à nous éclairer et merci pour tout.
A generalchanzy , être contre l immigration massive que nous vivons , ne fait pas de nous des racistes , du moins je ne le pense pas ou alors je suis raciste sans le savoir . Mes grands parents sont arrivés en France vers 1920 , apres la guerre , la France avait besoin de bras pour le travail des champs ,puisque beaucoup de nos jeunes avaient disparus , mais en 2019 ? Qu avons nous à leur offrir en dehors des aides et en faire des esclaves ,
Lisez mon livre « Economie ou socialisme: il faut choisir »: ancien économiste à Bercy, je fais la meilleure synthèse possible sur l’économique et social.
Dans mon 2ème livre « Pour un Etat juste et efficace » je propose un nouveau modèle économique et social, qui est le prolongement pratique de l’aspect théorique du premier.
26millions d’euros d’indemnites et 800 000€ de retraite pour Carlos Ghosn que Renault enfin nous contribuables qui devront passer à la caisse.
Au vu des graves accusations à son encontre il devrait être licencié sans indemnites et aucune retraite.
Gageons que si les français gilets jaunes et autres citoyens sensés de France et de Navarre votent pour le RIC metteront de l’ordre dans ces dérives.
Il a perçu de nissan via une société hollandaise exempt d’impôts 7 millions d’euros avant son incarceration.
Mais que fait cet homme avec ses yeux de reptile avec tout cet argent il y a de quoi vomir
à Weingarten
« ,le socialisme tel qu’on le connait c’est la pauvreté pour tous et la richesse pour un groupe infime ,26 personnes détiennent la moitié de la richesse du monde . »
Les 26 sont des socialistes ???hahahaha n’importe quoi !
à part çà M.Sannat nous devons fumer la même herbe ….celle qui fait rêver et qui fait du bien .
Chers vous, et @ Michel Papon,
Contrairement à ce qu’il est bon de penser et qui n’est pas enseigné dans les livres, l’URSS aurait pu maintenir le cap et rester économiquement stable. Deux personnes ont vendu leur Pays à Bush, je vous laisse découvrir lesquelles et comment. Tout a un prix, peu importent les conséquences pour les dirigeants communistes virés et l’immense paupérisation des peuples qui, une fois le rideau de fumée « démocratique » évaporé se sont retrouvés sans rien à la place d’un peu tous les mois. Et une fois de plus, les mêmes causes ont créés les mêmes effets. La Chine ne s’est pas laissée avoir car, terre de grands stratèges et de philosophes, elle a observé, analysé les événements et a compris qu’il ne fallait pas se laisser acheter. L’élève chinois a dépassé le maître USA et la marche commune de la Russie et de la Chine ( se défaisant, entre autre, des bons du trésor US et achetant massivement de l’or physique) n’est pas le fruit du hasard. Beaucoup de nations ont maintenant très bien compris que l’économie basée sur la dette, reposant elle même sur de la fausse monnaie, mène au cahot.
Rien d’étonnant dès lors que tous les maux de la terres soient au levant… Reste que le talon d’Achille de ces nouvelles économies est l’environnement.
Bien à Vous,
Marc Edmond
Enfoncer des portes ouvertes, tel est le projet de tous ces intellectuels qui s’auto-programment à dire ce que tout le monde devrait savoir depuis des lustres
Relisez Viviane Forester « L’horreur économique » livre publié en 1996 et ou toutes les banalités que l’ont débite pour se rendre intéressant sont déjà présentes.
Relisez « La stratégie du choc » de Naomie Klein ( 2005), vous verrez que Tout a déjà été dit .
Aujourd’hui, l’heure n’est plus au « blabla, regardez comme je suis intelligent et cultivé » mais à l’action: comment on détruit l’ennemi?
Pour mieux se passer de nos besoins élémentaires rien de mieux qu’une bonne guerre qui tuera les inutiles aux bonnes affaires des cannibales, mes braves gens .
Ils s’y emploient autant qu’ils peuvent les salops .
Bonjour ,
Vous dites: »ce qui va émerger et qui sera sans doute un tournant….C’est notre capacité à inventer un système …. »
Je dirai : ce qui doit émerger c’est de trouver un sens spirituel à notre vie .
Le concept de » Grand Don » dans la belle tradition Amérindienne devrait occuper la première place .
» Le Grand Don , c’est simplement le fait de donner , de partager avec humilité tout ce que nous avons à offrir aux autres , peu importe s’il s’agit de sagesse spirituelle , d’une philosophie éclairée, de conseils pour mener son existence ,d’innovation écologique ou simplement de chaleur humaine . » (Mary Summer Rain)
Regardons la nature,tous les présents faits à l’homme sont donnés gratuitement .
Inscrivons nous dans le cycle des saisons, recevons cette énergie créatrice illimitée .
Ne vivons plus totalement » Hors sol » ce qui fait notre perdition .
Juste une info en passant.
Les GJ ont créé un collectif avec une femme aide soignante à la tête.
Ils ont constitué une liste de 9 personnes qui se présentent aux élections Européennes!!!
Que tous la cherche .
La maitrise de soi et de son destin
Chaque être sera source de bonheur pour son prochain
A weingarten
« Suite au dernier rapport de l’Oxfam, les médias se sont alarmés du fait que les 26 premiers milliardaires de la planète possèdent, aujourd’hui, autant d’argent que la moitié la plus pauvre »
Le fait est tout à fait exact :
• La richesse mondiale est évaluée à 195 000 000 000 000 (195 000 milliard de $, ou encore 195 billions de $, ou encore 195 x 1012 $)
• Le patrimoine des 26 premiers milliardaires s’évalue à 0.98 billions de dollars (975 000 000 000 $), ……………………………………… soit 0.5 %, de la richesse mondiale, soit 37,500 000 000 $ par tête de pipe (1)
• Le patrimoine des 3.5 milliards (50 % de la planète) les plus pauvres s’évalue à 0.98 billions de dollars (975 000 000 000 $),…. soit 0.5 %, de la richesse mondiale, soit 278 $ par tête de pipe (2)
Il est donc exact de dire que les « 26 premiers milliardaires de la planète possèdent, aujourd’hui, autant d’argent que la moitié la plus pauvre », mais cela signifie corolairement que 99 % de la richesse mondiale est entre les mains des ( 7 milliards – 3.5 milliards – 26) autres habitants de la planète, soit 55 000 $ par tête de pipe (3)
… énoncé comme ça, la même réalité apparait sous un éclairage tout différent
o Le premier effet kiss cool pernicieux de l’affirmation d’OXFAM n’est pas nouveau: il joue sur la conclusion réflexe mais erronée du lecteur lambda, qui va immanquablement conclure que les 26 plus riches monopolisent 50% des richesses mondiales, ce qui est évidemment totalement faux, mais surtout, même si c’était vrai, sans aucun sens politique.
o Le second effet kiss cool consiste à ne pas détromper la masse des lecteurs de cette conclusion erronée, et ne surtout pas les détourner de la réaction émotionnelle « salaud de riches » versus « gentils pauvres »
o Le troisième effet kiss cool consiste à comparer des réalités qualitatives incomparables : quel rapport entre la petite paillote du gentil pauvre à 278 $, et un empire industriel, dont le démantèlement ne permettrait hélas pas de construire 135 millions de nouvelles paillotes.
Le procédé n’est pas nouveau, mais toujours aussi efficace…pourtant, les chiffres sont disponibles et vérifiables sur internet en quelques minutes.
Chacun peut même, à l’instar d’OXFAM, en tirer sa petite bombe arithmétiquement juste du style « L’unique propriétaire du château de Trifouilli possède autant d’argent que la moitié la plus pauvre des 500 habitants du bourg » … so what ?
Ce qui est réellement étonnant, c’est l’absence total de sens critique de la classe politico-médiatique, qui régurgite le message en boucle et emboite ses conclusions connotées sans le moindre recul
Ainsi parlait Jefthoustra
(1) Excuser du peu
(2) Excuser du « trop »
(3) Ah quand même…
Guy nicolas -les trois premiers mots prononcés par un enfant sont: »maman, papa, à moi »
Je ne crois pas que la propriété soit un concept inné!
Votre analyse un peu simpliste ne traduit pas la diversité humaine.
Le mur est tombé certes,le capitalisme est devenu dominant sous sa forme ultralibérale,soit.
Les dégradations générales de notre milieu naturel ,nous,m »excluent de la dualité que vous proposez.
En effet il est constaté que rien nous appartient individuellement parce que tout à vocation à être détruit tôt ou tard du fait des composantes de votre analyse.
Oui,il existe des humains dont la propriété est exclue de leur concept de vie.
Il est un concept d’usage,qui considére que l’outil quel qu’il soit à de valeur que dans le service qu’il permet.
La valeur de ce service réside dans le rapport positif qu’il génère avec l’environnement,ce dont vous ne parlez point.