Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
La réguuuuulaaaation….
Je lisais, enfin, non, ma femme me lisait la dernière interview de notre ex-président qui n’en revient toujours pas d’avoir été et de ne plus être dans le magazine Marianne.
Et là, ma tendre épouse me glisse dans l’oreille à une heure du matin, « tu sais, on a peut-être été injuste avec Hollande, regarde il dit qu’il a fait l’union bancaire et réglé tous les problèmes de risques en Europe ». Bref, il a été notre sauveur.
J’ai fait remarquer qu’affirmation ne vaut pas argumentation et encore moins que c’est la vérité !!
Bref, notre Hollandouille national croit qu’il a sauvé le monde financier européen grâce à des nouveaux machins totalement impuissants et qui relèvent nettement plus de l’artifice de communication que de la réalité.
C’était ma conviction avant-hier, comme hier soir, et comme aujourd’hui, sauf que l’éclat de rire et la franche rigolade nocturnes grâce à notre ex-mamamouchi (on s’amuse comme on peut dans notre famille) se voient nettement renforcés et confirmés par l’actualité d’aujourd’hui !
Je n’aurais pas rêvé mieux pour crâner auprès de ma tendre moitié ! Ce soir, je pourrai lui dire « tu vois chérie, je t’avais bien dit que tout ça c’est des conneries »… « Y a bien que le tulliste à la retraite qui y croit encore ! »
La BCE envisage de renoncer à des règles sur le stock de prêts non remboursés
Et voilà cette merveilleuse dépêche de l’agence Reuters qui nous apprend que, tenez-vous bien, « la Banque centrale européenne (BCE) envisage de renoncer à imposer des règles qui auraient obligé les banques à constituer des réserves supplémentaires pour couvrir leur stock de prêts non remboursés, au vu des réactions pour le moins négatives que son initiative suscite.
Les banques de la zone euro, en particulier celles de Grèce, d’Italie et du Portugal, ploient sur un encours de créances douteuses (NPL) de 759 milliards d’euros que la BCE veut voir se dégonfler et ces nouvelles règles étaient censées grandement l’y aider.
Mais à présent, la Banque centrale se demande s’il faut encore prendre des initiatives sur le stock de NPL existants « suivant les progrès accomplis par chaque banque prise individuellement », a dit une porte-parole de la BCE, ajoutant que rien n’avait encore été décidé »…
Bon, je sais, ce n’est pas forcément limpide alors je vais traduire pour exprimer clairement un truc somme toute très simple et que vous comprendrez tous bien évidemment !
En gros, les banques font des crédits. À des entreprises, à vous pour de la consommation ou un achat de maison. Bref, du classique.
Quand tout va bien, eh bien vous remboursez votre crédit histoire de garder votre maison.
Quand tout va mal et que vous êtes, hélas, dans la mouise à cause des aléas de la vie, eh bien vous avez des difficultés à rembourser. Parfois, même, on n’y arrive plus. Dans ce cas, votre crédit est considéré comme un NPL, pour non-productive loan, ce qui veut dire en clair crédit moisi que le gus qui l’a contracté ne peut plus rembourser… Il faut donc comptablement le considérer comme irrécouvrable. Dans ce cas, on passe une provision du montant de ce qui reste à rembourser.
Une provision cela vient en moins dans le résultat de la banque. C’est un peu comme une charge, une perte !
Du coup, si vous passez trop de provisions, vous pouvez même vous retrouver en pertes… Votre banque perd de l’argent et le résultat net est négatif (beurk, pas bien, car dans de tels cas, il n’y a pas de dividendes !!).
Alors la BCE, au départ (avec le machin de l’union bancaire, sécurité du système machin toussa-toussa), se disait on va apurer l’ensemble des crédits pourris.
Le système bancaire européen en quasi-faillite
Sauf que la BCE est en train de se rendre compte qu’avec 760 milliards officiels de crédits moisis et sans doute beaucoup plus dans la vraie vie, cela fait un trou. Un gros trou. Un énorme trou !
Un trou tellement gros que personne ne peut le combler pour le moment à coup de passage de provisions progressives et discrètes, ce qui a été la stratégie jusque-là.
En fait, ce que vous devez comprendre de cette information, c’est que le système bancaire européen ne va pas très bien et qu’il croule sous les dettes que les débiteurs n’arrivent plus à rembourser en raison de la politique d’austérité que ces mêmes élites européennes imposent aux peuples.
Bon, les banques sont fragiles.
On le savait.
La BCE vient de le confirmer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
« Dans ce cas, on passe une provision du montant de ce qui reste à rembourser. »
je veux bien …
dans beaucoup de dossiers que j’ai eu à suivre,
la banque concernée a d’abord fait le tour des actifs,
avant d’effacer l’ardoise.
je suis peut-être le seul dans ce cas ( … )
NPL = « Non productive loans » ou « non performing loans » ?
Les banques créent des crédits qui ne leur coûtent rien (à part quelques frais d’écritures). Si ces crédits ne sont pas remboursés, qu’ont-elles donc perdu ? Rien ou presque…
L’argent moderne n’existe plus que sous forme de jeux d’écritures et il sort littéralement de nulle part. Le passer par pertes et profit, où est donc le problème ?
Si je comprend bien: les banques nous ont prêté des sous qu’ils ont créé ex-nihilo et comme on ne peut plus les rembourser il on créé un système de provision pour empêcher la faillite, mais que ce système les empêche de toucher de gros salaires et dividendes car cela se verrait dans les comptes de ladite banque?.
Politique d’austérité qui pourrait être considérablement réduite (et la paix sociale assurée) , si Macron récupérait l’énorme montant de la CORRUPTION (en particulier celle de la maffia immobilière des Syndics avec les fameux Comptes séparés – plusieurs Millards d’Euros !!).
Le FMI récemment évaluait la corruption mondiale à 2000Ma€ – budget de l’état Français …).
La corruption en Europe est colossale , avec l’affaire de la journaliste maltaise assassinée en toute impunité : l’exemple vient de haut : le parrain c’est JUNCKER l’alcoolique , patron de la Commission Européenne ET du paradis fiscal du Luxembourg.
En France la corruption est induite et cautionnée par l’oligarchie enarchique ( lire les livres de Sophie Coignard et Vincent Jauvert …)
Et on s’étonne de la montée du populisme ! La colère gronde effectivement , les gens sont de plus en plus informés , les réseaux sociaux ( le votre pex) fonctionnent à plein , et la guerre ( civile?) menace (suivre ce qui va se passer le 5/5 à la Concorde …).
La CUPIDITÉ des hommes au pouvoir n’a pas de limite et ce sera leur perte ( comme dab…).
In médio stat virtus …amen
Joel Pinard
Citoyen français écœuré et vindicatif
PS. Et je ne parle pas de l’énorme responsabilité de la FED ( 1913) dans l’état du monde : le plus gigantesque TRUST FINANCIER qui impose le monopole impérialiste ( pléonasme) américain de création de monnaie ( de Gaulle l’avait combattu avec les accords de Bretton Woods , le CIA l’a dégagé en 1968 …).
Il est vrai que la stupide Europe avec ses 2 guerres était exsangue et avait besoin des USA …( plan Marshall qui perdure …).
BONJOUR. La Baraque Contre l’Epanouissement est dans la panade,persiste,signe,continue sa mission vouée à l’échec.Les dirigeants de cette boutique,par contre,eux se cramponnent,même en cas d’incompétence à gérer la situation.C’est nous les Chefs,!Il nous est impossible de céder notre place,car vous ne pourriez pas faire pire.
Pour moi et ma tendre épouse 1 heure du matin c’est l’heure où nous sommes dans les bras de Morphée, pas vous ?
« votre crédit est considéré comme un NPL, pour non-productive loan, ce qui veut dire en clair crédit moisi que le gus qui l’a contracté ne peut plus rembourser »
sauf erreur, NPL = Non-Performing Loan
ca change rien á l’idée, mais c’est juste d’etre précis.
Je ne suis pas sur que les dettes pourries des banques soient le résultat de la politique « d’austérité » de l’Europe. Plutôt de l’impéritie de quelques gouvernements.
Et que conseillez vous de faire ? Aller en Suisse ? Merci
Ils jouent avec l’argent des autres à la roulettes, et finissent en roulette russe… Personne n’a été capable de faire dans le bon sens à savoir les foutre en taule… Alors ils jouen toujours et ils s’en foutent car ils savent qu’ils sont protégés, que rien ne peut leur arriver. Ils vont aller pour relancer l’économie jusque dans les bas-fonds de l’inconscience humaine, ils iront jusqu’à la guerre pour se sortir de l’ornière et cacher leur resposabilité en les mettant sur tel ou tel groupe, pays, religion…, ils ne reculeront devant rien…. Ils sont perdus
Les débiteurs n’arrivent plus à rembourser précisément non pas à cause de l’austérité mais bel et bien à cause des nombreuses fausses factures produites par les organismes financer, à coup de frais divers représentant une prise illégale d’intérêt ( un vol quoi !! ) afin de faire grimper le rendement de leur placements au mépris du droit international, ça c’est la vrai réponse.
Argent gagné malhonnêtement et immédiatement financiarisé dans les marchés financiers.
Pendant ce temps les flics reniflent chaque m² de poussière afin de trouver du shit, produit dépénalisé il y a 10 ans déjà par Sarkozy mais que nos bien pensant et au combien inutiles de fonctionnaires continuent à être des criminels européens et internationaux internationaux.
Vous avez dit à côté de la plaque, plutôt en dessous de tout !
Nous croulons sous les dettes ,les nôtres, et celles des autres pays « insolvables » de l’UE ,la Grèce , l’Italie …! Nous ne pourrons jamais renflouer ce rafiot en perdition qu’est devenue la France parmi cette UE ,gloutonne. Nous sombrons de nous être fait absorbés par cette UE ,dévolue aux financiers. Notre seule chance serait de sortir de cet enfer, en solo. Mais le français a abdiqué sa souveraineté (gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple). Le français a obtenu de redevenir un serf. Il sera exaucé, et devra en plus obéir et se soumettre aux islamistes les futurs maitres de ce pays. Le délai :5 ans !
Bonjour
Je n’ai pas très bien compris !
On est mort depuis quand , ou on le sera quand ?
En somme on continue dans la routine d’une vie de zombis depuis 2008…..
Monsieur Sannat pouvez vous affiner pour nous la date de mort finale ……. Rire grinçant !
Plus sérieusement , merci pour vos infos et analyses .
Salutations
merci tb