Le patron actuel du Groupe Renault, – depuis l’indisponibilité de Carlos retenu par nos amis nippons – Jean-Dominique Senard, a fait part il a deux mois, à la représentation nationale, à savoir nos sénateurs, de la réalité de ce qui va arriver prochainement sur le marché automobile européen. Il va se faire littéralement laminer, et déchiqueter par la concurrence chinoise.
Il faut dire que Jean-Dominique Senard, en connaît un rayon en concurrents chinois, puisqu’il était le patron, depuis quelques années, du groupe Michelin, vous savez les pneus…
Et que dit-il ? Qu’en 5 ans, les pneus chinois, pas plus mauvais que les nôtres et beaucoup moins chers, sont passés de 5 % de parts de marché à 30 %. Et Michelin ferme ses usines ici.
Et que a-t-il se passer pour les voitures ?
La même chose.
Notre industrie va se faire laminer. Les voitures chinoises sont aussi bonnes que les nôtres, et parfois même plus connectées… bref, sans droits de douane bien que le terme ne soit pas prononcé, ce sera le massacre de l’industrie européenne, française en tête mais pas que…
Alors vous la sentez venir la démondialisation et le rétablissement des frontières ?
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour.
C’est assez rare de voir un homme responsable et sincère à ces niveaux de direction. Regarder son visage lors de ses paroles,en dit plus encore, que ces mots francs et tranchés. Le sens de la réflexion avant chaque mot prononcé, nous en dit aussi plus sur son éducation, et la tournure de sa langue dans sa bouche.
Un avis et des analyses qui comptent dans ce monde de discours médiatiques écrits par des publicitaires imbéciles.
je vois surtout qu’a chaque jour qui passe, D Trump est renforce dans ses approcjhes politiques et economiques, je me marre quand meme depuis qu’il a ete elu quand je compare l’evolution des US et celle du Frankistan 🙂
*approches
qu’ils commencent à faire des voitures qui ne tombent pas en panne tout les deux minute et on en reparlera ! un amis à cassé le moteur de son SUV Renault à 20 000km , et à du batailler pour le faire réparer (véhicule sous garantie) il a appris par la suite que ce moteur avais un défaut de fabrication connu de renault qui a entrainé des millier de casse ! moi même mes dernière renault passée plus de temps au garage que sur la route ! Depuis j’ai eu quatre Honda (japonaise) et je peut vous dire que je ne sais plus ce que veux dire le mot Panne !!!
RENAULT est Isolé, les japonais ne sont + satisfaits,
on a laissé dévisser le cours de + de la moitié, ça sera compliqué de revenir a 98€
devant de lourd investissements ….
ne pas se tromper dans le CHOIX du vehicule du FUTUR ,
OU CE SERA LA MISE A MORT !
il ne subsistera dans 8 ans qu’un seul constructeur FR
Sans droits de douane, c’ est le prix de revient le plus bas qui gagne, donc c’ est le nivellement…Mais, quand l’ acheteur ne peut plus acheter, le vendeur ne vend plus : la cause : la concurrence mondiale « néo-libérale » déflationniste, c’ est la misère pour tous !!!
c’est déjà commencé….avec Renault….l’insuffisance de réactivité(de la France) sur l’implication du pdg…… porte ouverte …..a la restructuration du groupe aux profits des japonnais…….a la clé des milliers de suppressions d’emplois ensuite psa qui va passer sous contrôle « » italo-americain »voir chinois (moteurs)…..nous avons déjà perdu les 2 roues …/poids lourds/bus …passés sous pavillons étrangers…..on pourra faire de la marche chaussés asia..!!!
Ma Nissan 200SX n’a du sa fin qu’aux bons « soins » du concessionnaire local qui l’a consciencieusement sabotée apres 280.000 kms.
Ben Renault/Nissan est présent en Chine depuis plus de 25 ans,avec une co-entreprise chacun. Ils y produisent plusieurs modèles….Pourquoi les chinois n’auraient pas le droit de venir en Europe (à condition peut être de leur imposer une co entreprise, ce que l’UE ne fera pas)?
Renault/Nissan investissent de partout dans le monde, ils sont quand même gonflés de venir pleurer pour les pertes d’emplois en France alors qu’ils sont les premiers à délocaliser!
Les voiturew francaises sont aussi fiables que les autres mais la concurrence est deloyale le gouvernement doit taxer les importations chinoises mais il n en a pas le courage et ainsi il mettra toute une filière a genoux.
La cupidité et la vanité emmènera les sociétés à l’austérités… puisque on a plus de valeurs patriotiques !!
Il faut savoir que Carlos Ghosn avait comme ambition pour Renault de faire des usines génériques et Renault ne serait plus qu’une marque commerciale. Même si les usines portent encore le losange, les pièces qui y sont fabriquées ne vont pas que dans les Renault. Le partage des moteurs est une réalité depuis plusieurs dizaines d’années. Ainsi, une usine devient un site d’assemblage de pièces qui sont issues d’usines réparties sur la planète. Si toutes les pièces viennent du même endroit ( la chine par exemple ) et que ce pays décide de fédérer tous les sous-traitants ( les sous-traitants peuvent aussi le faire d’eux même ) alors ces sous-traitants sont capables de faire l’assemblage sans aucune intervention de leurs anciens clients. Quoi de plus simple de faire du reverse-engineering et de retirer ce qui coûte ( inutilement ? ) ou de rajouter des fonctions non prévues à l’origine. Le marché automobile chinois est énorme et les transferts de technologie ( imposées ou non ) donnent finalement aux sous-traitants initiaux des moyens de devenir des futurs concurrents.
Ne pas oublier le proverbe chinois sur le vieil homme et la montagne: Un vieil homme décide de déplacer une montagne avec sa pelle… Ses voisins se moquent de lui et le considèrent comme un fou. A ce moment, il leur déclare que ses enfants, ses petits enfants et toute sa descendance continueront son travail et que finalement la montagne sera déplacée.
Boffff… faut pas ‘xagérer non plus, cher Yourijivago ! Il avait vraiment besoin d’un SUV, polluant au possible et pas économe du tout, ou c’est simplement pour frimer, votre copain ? De mon côté, j’ai le permis depuis 1964 et qqs 4 millions de km au compteur (j’ai travaillé longtemps pour le plus grand cirque d’Europe; je vous dis pas les journées entières au volant…) ; des bagnoles, j’en ai eu des flopées et de toutes les couleurs, principalement des françaises, des anglaises et des suédoises, plus quelques japonaises (de fonction) à l’étranger. Et même jusqu’à une Jaguar cabriolet XK4 à mes débuts, dans les années 60… un gouffre à pétrole ! Je l’ai lourdée quand le super a atteint un franc/le litre (quelle heureuse époque..!)
Mais JAMAIS d’allemandes : question de principe. Ben aujourd’hui, j’ai depuis bientôt 15 ans (!!) et 160.000 km une petite Clio II à mazout qui suffit amplement à mes besoins et qui POUR LA PREMIERE FOIS DE SA VIE vient de me demander des réparations : changer les optiques de phares, touchées par le glaucome et refusées au contrôle technique… Autant dire rien, sinon pour faire ch…r le peuple.
Alors, y’en a marre de tous ces abrutis dont le plus grand plaisir est de faire passer tout ce qui est « Made in France » pour du pipi ! Pour mémoire un exemple : le brevet de suspension hydraulique des Citroën a été acheté, jadis, par… Rolls-Royce ; une marque qui n’a pas la réputation de prendre des vessies pour des lanternes ! Non, la technologie française n’est pas considéré comme de la m….e dans le reste du monde ; rappelez-vous comment les Russes ont copié notre Concorde, par exemple ! Ca ne leur a pas porté bonheur, mais faut dire aussi qu’on leur avait savonné la planche comme il faut !!!
T.O.
On en revient toujours à la même chose, tant qu’on n’instituera pas les droits de douane remboursable, on créera des crises dans tous les domaines, que ce soit pour les savonnettes, les patates ou les voitures.
Nos politiques sont prévenus : j’espère qu’ils ne vont pas brader l’industrie automobile comme Alstom, …
Pour répondre à yourijivago : Je ne travaille pas chez Renault, aucune marque automobile n’est à l’abri de panne. Ce qu’il faut, c’est bien gérer la panne avec le client. Nous sommes encore perfectible en France dans ce domaine.
Tiens tiens tiens…
Alors comme ça, Renault, après avoir délocalisé à tour de bras à l’étranger, et donc fermé des usines, et donc mit sur le carreau des centaines de salariés, sans parler des sous traitants, se dit que les chinois pourrait mettre à mal la groupe français.
Alors comme ça, on se sent français, maintenant que le vent tourne.
Comique. Et pathétique.
Dommage que le ridicule ne tue toujours pas.
Aillez les crétins du Medef se réveillent ? Bah oui avec la mondialisation, ces patrons ont peut-être engrangé plus de bénéfices à court terme par des délocalisations et en baissant les salaires…. Mais, mais, mais, à terme tous les bénéfices engrangés se transforment en grosses pertes encore plus massives que les bénéfices parce que les esclaves n’ont plus les moyens de se payer une voiture neuve (dans les années 80, on changeait de voiture tous les 5 ans, à présent à bientôt tous les 10 ans, voir même on est de plus en plus nombreux à ne plus en acheter…. Bah oui quand on n’a plus de salaires ou que nos revenus ben on achète moins ! Quand ces patrons du Medef comprendront que les salaires il faut qu’ils soient équilibrer pour qu’ils puissent écouler leurs stocks….. Puis depuis le temps que patrons mondialistes français qui n’arrêtent pas de dire que tout ce qui est ETRANGER c’est mieux et c’est l’ouverture, et que c’est vilain d’être chauviniste ! ALORS qu’ils ne viennent pas se plaindre aujourd’hui car je ne les plaindrai pas après tant de mépris ! Ma mère disait une phrase très juste « »Lorsqu’on a des problèmes, en général c’est parce qu’on créée soit-même ses propres problèmes ! « » et ben ces patrons français ont créé leurs propres problèmes avec leur mondialisation cosmopolite au mépris du peuple français
Ah si, j’ai oublié de dire un truc : Ne t’inquiète pas Charles Sannat, on ne sera pas envahi de voitures chinoises en France non plus, on nous a tellement appauvri qu’on n’est même plus en mesure d’acheter une voiture tout court, même une low-cost chinoise…. Dans les quartiers populaires, il ne reste que les dealers qui parviennent à se payer une bagnole !
Il y a une dizaine d’années déjà, j’avais écrit des explications sur le Figaro, que Une voiture était un investissement à perte, qu’elle coûtait plus d »heures de travail pour l’acheter et l’entretenir que le véhicule nous restituait de temps ! OR, je pense qu’on est bien d’accord pour dire qu’un robot telle qu’une voiture, est censé nous restituer plus de temps de ce que le robot nous coûte, on est censé faire un bénéfice temps ! Mais, imaginons que mon travail se situe à 30 minutes à pied ou alors 15 minutes en voiture, à priori je fais un gain de 15 minutes, mais au total pour un smicard, une voiture à 10000 euros combien dh’eure de travail ça représente avec un smic à 7,94 euros (net) car c’est avec le salaire net qu’on paye notre voiture 10000 divisé par 7,94 = 1259 heures de travail !!! Et encore je n’ai pas compté le crédit, l’assurance, le carburant, le contrôle technique, les péages, les parcmètres, l’entretien de la voiture !!! Rien que 35 euros d’essence représente plus de 6 heures de travail !!! Alors s’y retrouve vraiment à prendre sa voiture pour aller au boulot ? On passe plus d’heures de travail à l’acheter que le véhicule va nous faire gagner de temps en retour ! Donc c’est à perte !! Un robot est censé nous faire gagner du temps de vie et on perd du temps de vie avec la voiture !
La Chine est déjà le premier producteur de voitures au monde, loin devant tous les autres. La France n’est que 9ème. La France et l’UE ont coulé la voiture diesel alors que les constructeurs français, entre autres, avaient une expertise mondiale sur ce type de moteurs, engageant à marche forcée, les constructeurs automobiles, à fabriquer des voitures électriques alors que l’UE ne produit pas de batteries, la chine oui, et qu’ils ne maîtrisent pas les moteurs électriques. Qu’il faudra des centaines de milliards pour le faire alors qu’ils n’ont pas les capitaux pour le faire, la Chine oui.
Pour rappel, le cycle de fabrication d’une batterie est très polluant, celui du recyclage également. Ce n’est pas du tout écologique. La voiture à hydrogène n’a pas d’avenir car il n’y a pas de gisement d’hydrogène, et que le rendement pour le fabriquer est faible et nécessite les énergies fossiles pour le faire, sauf à reconstruire des dizaines de centrales nucléaires en France. Ce dont nous sommes plus capables. Les énergies alternatives ou plutôt intermittentes sont une fumisterie de première et ne pourront jamais remplacer le nucléaire.
De plus une grande partie des personnes ne pourra jamais s’acheter une voiture électrique, même d’occasion, car le prix de vente sera trop important, et le coût de location des batteries également. Et interdire de rouler les voitures thermiques serait digne d’une dictature et complètement impensable en termes économique et sociale. D’autant plus que les camions, eux continueront à rouler au « pétrole », comme les avions, les bateaux.
Pour finir, ne pas oublier que 13 millions d’emplois en UE dépend de la construction automobile, et qu’il serait suicidaire de ne rien faire. Bien que les fous qui gouvernent l’UE sont bien capables de laisser laminer ce secteur économique car ils en ont déjà laissé d’autres disparaître, il serait bien avisés de décider de taxer les importations de voitures chinoises ou de mettre des quotas. Mais comme d’autres ici, je n’y crois pas du tout.
Le gouvernement mondial ( le tellement craint « Nouvel Ordre Mondial ) sera-t-il chinois ??
Le monde produit 100 millions de voitures neuves chaque année, alors que le besoin « utilitaire » (sans émotion, sans frime, sans tourisme, sans cabriolet ni 4×4, sans sel, sans poivre, sans …) n’est peut-être que de quelques dizaines de millions à peine.
Les constructeurs les plus rentables gagnent 8% sur CA mais ceux qui font 2% ne se plaignent pas.
Si le marché plonge de ne serait-ce-que 10% (les raisons peuvent être multiples et avariées), tout le monde est mort.
Le patron, PDG, a plus à perdre (revenus ! ) que nous avec nos salaires et pensions de misère …. Je comprends aisément qu’il pense qu’elles seront les conséquences qu’il va devoir subir ! Chacun son tour….
Où sont les nœuds-nœuds qui pensent que l’UE nous protège….PFffff :(. La libre circulation des biens et des capitaux, fait qu’ils nous aient impossible de taxer les Chinois.
C’est sûr, on nous bassine avec le grand remplacement islamique alors que ce sont les chinois qui nous envahissent et qui achètent nos terrains, nos vins, notre patrimoine etc…
Frexit et vite pour se libérer et réagir, n »attendons pas que les 28 membres de l’UE soient unanimes car c’est impossible dans cette UE de modifier une virgule des traités. Reprenons notre liberté et notre souveraineté.
@Bga 80
Merci pour ton commentaire très instructif sur le fait qu’une auto nous coûte plus chère que ce qu’elle rapporte.
La réflexion en terme d’heures est très bonne.
Je veux seulement ajouter que malgré son coût, elle nous offre une certaine liberté, et ça ça n’a pas de prix.
Libertés du capitalisme,dès marchandise. Maintenant que c’est gens qui ont empoché des millions d euros sur la délocalisation,le bénéfice à court terme,Mr Sennar viens pleurer devant nos élu,qui ont bénis toutes leurs décisions. Qu ils veulent maintenant la préférence nationale et qu ils sont prêts ,si ils le faut à devenir communiste. La blague du 21ème siècle
Mon cher Timothy Olgerssøn , Vous ne nous avez pas dis quelle poste vous occupiez dans le plus grand cirque d’Europe (Clown peut être ?) en tous cas, cela ne vous donne pas le droit de traiter d’abruti les gens qui ne pensent pas comme vous , et le fait d’avoir produit des voitures fiables il y a 20 ans ne dispense pas renault de respecter ces clients aujourd’hui ! Quand à la fameuse suspension Citroën rachetée par Rols il y a 50 ans (et oui le temps passe) , elle a été abandonnée par il y a plus de dix ans par son inventeur ! on fait de nos jours beaucoup mieux et moins compliqué , de plus , je n’ai jamais dit que tout ce qui était Français était de la merde ! d’ailleurs la plus part des Renault moderne sont fabriquée à l’étranger ! c’est peut être pour cela qu’il sont si peux fiable ! Quand aux raison qu’a mon amis de rouler en SUV , elle ne regarde que lui car cela n’est pas de sa faute si vous devez rouler dans une vieille guimbarde, donc vos réflexions qui transpire la jalousie vous pouvez les garder . PS vous aurez remarqué que contrairement à vous , je suis resté poli , doc à l’avenir taché d’en faire de même car les insulte ne servent à rien et ne font pas avancer le débat .
BGA80 je d accord avec toi globalement,sauf sur un détail là voiture ne sert pas qu a aller au travail,Il y’a les sorties,Les vacances etc. La voiture permet de partir à n importe quelle moment,ou ont veut,sans se dire,qu il faut arriver impérativement à tel heure pour avoir un train,avion,car. La voiture l une de nos dernières libertés,qui nous reste,d aller et de venir à n importe quelle moment. Ils faut en profiter,car cette liberté est mal vue de nos élus,qui n ont pas encore trouvé l astuce,pour nous contraindre à L abandonné… pour l instant.
De la nécessité du protectionnisme ! Avant qu’il ne soit trop tard.
Bonjour Mr Sannat
Je vous plaçais dans les gents raisonnable , loin des bobos sans jugeote et consommateurs décérébrés !
Vous écrivez : Les voitures chinoises sont aussi bonnes que les nôtres, et parfois même plus connectées…
Je ne suis pas en contact avec les voitures chinoises , par contre je suis très au fait des groupes électrogènes chinois ainsi que de leurs matériels électriques et électroniques dont le nombre de pannes est effarent et la durée de vie courte , celle ci ne dépassant souvent que de peu la durée de la garantie légale , pour un nombre d’heures de fonctionnement avant casse « définitive » de quelques centaine d’heures quand on est en droit d’en attendre quelques milliers d’heures …….
Pour ce qui est « d’être connectée » je ne vois pas l’intérêt pour la qualité d’une voiture , ceci vu par des gens normaux …..
Pour la gloriole des bobos par contre c’est très important de pouvoir dire : J’ai une voiture con-nectée payée plusieurs milliers d’€ en plus pour des gadgets.
En oubliant que le matériel con-necté installé ne coute en production que moins de 100€ …….
Ce qui convient très bien aux fabricants qui améliorent leurs marges sur le dos des pigeons et autres mougeons .
Les fabricants chinois sont très forts pour vendre des objets et des bagnoles super tape à l’œil qui au bout de peu de temps sont pleins de fonctions défaillantes et qui ont perdu une grande part de leur superbe .
On est très loin de matériels durables .
Pour beaucoup de gens la voiture est une « bannière sociale » disant regardez comme je suis important , en oubliant que leur jouet de gamin est un tas de tôles et de plastiques polluants recouvert de peinture …….
Salutations
Heureusement Renault a Dacia, les chinois sont foutus…
@ CARBET; hélas votre vision est bien étroite avec vos histoires de groupes électrogènes. Les chinois savent très bien faire et mieux que tout le monde des produits hautement qualitatifs et technologiques. Prenez l’exemple des smartphones ou des drones; ils en possèdent le monopole. Cessons de les sous estimer, c’est ce que dit Senard. Regardez déjà ce que les coréens savent exporter dans le secteur automobile…
Personnellement je ne considère pas la voiture comme une liberté si on est enchaîné à son travail pour se la payer, il y a des achats plus pertinents et importants que la voiture comme le logement ! Ensuite quand on habite en ville, il y a les transports en commun, de même que pour faire ses courses une fois par semaine le taxi suffit largement, évidemment on fait l’allée en bus puis le retour en taxi avec le chargement de course. Quant au week end et vacances, une voiture de location suffit ! Et rien qu’en faisant ça vous réduisez considérablement vos frais de transport et autant d’argent que vous pouvez consacrer à autre chose ! MAIS non je ne me tuerai pas au boulot pour une voiture, je considère que la voiture est censée me restituer plus de temps de vie que je n’en investis pour la payer, sinon c’est à perte et on est esclave pour sa voiture afin qu’elle dorme sur le parking. Honnêtement je préfère avoir du temps à investir pour moi-même que dans une carcasse métallique
JNos politiques disent « ça va mieux » pourtant beaucoup d’obstacles sont devant nous .
Ne croyez vous pas que la fameuse victoire des 35 heures y est pour quelque chose et que nous n’avons encore rien vu
Renault pour qu’ il survie doit écouter son personnel lors des réunions il y a 12 nous avons demander des moteur hybride pour assurer notre avenir et bien avant ca des moteur à hydrogène il n y a que Carlos tavares en 1992 qui nous a écouter sur le scenic il devais en faire 150 jours nous,lui avons que nous dépasseront les 2000 .3 jours après fin revient vers nous il nous dit ok 750 jours après nous verrons .nous nous avions fait plus de 2500 jours et grâce au scenic Renault a acheter Nissan mettre un opérateur de ligne avec une bonne vision sur l avenir comme directeur ou reprendre Carlos tavares chez Renault
Laguna 3
480 000 kms
‘boîte auto moteur turbo pot échappement
Origine… Entretien tout les 30 000 sans apport d huile..
La Chine envois des hommes dans l’espace et des robots sur la Lune. L’Europe – et encore moins la France – ne sait faire cela sans l’aide d’un lanceur Russe ou US.
Sinon, bien que les pneus chinois sont moins mauvais qu’on le crois, les Michelin restent encore les meilleurs et plus surs. Mais si vous utilisez la voiture juste pour aller bosser dans les embouillages et faire les courses au supermarché, prenez les moins cher !
Commentaire de Denis d au Buisson, inutile à part faire le beau
Puisque nous en sommes à citer les chinois… « Seul les poissons mort, vont dans le sens du courant »
Je crois, que tout est dit!
@Toto et Joe
Bonjour
Comme déjà écrit je n’ai pas d’avis sur les voitures chinoises , par contre je suis en contact avec les groupes électrogènes et un certain nombres de matériels électriques et électroniques d’origine chinoise et là c’est « la cata » comme de très nombreuses personnes l’ont constaté , c’est une constante des productions chinoises .
M’occupant de groupes depuis de nombreuses années j’avais constaté la durabilité de ceux qui étaient produits en occident .
Les groupes sont équipés d’un moteur diesel ou à essence , je suppose que vous le savez…..?
j’ai vu la dégringolade de la qualité quand les chinois ont repris (presque)TOUTE la production de ce secteur sous les « anciens » noms des marques qu’ils ont rachetés.
Vous mélangez la technologie (souvent mal maitrisée) et la durabilité faible des produits chinois .
Merci de me citer comme contre exemple les smart phones : haute technologie (avec des bugs en pagaille) et durabilité faible de deux à trois ans …..
Merci de citer les coréens qui ont une production de qualité éprouvée depuis très longtemps……
Ce qui n’est pas le cas de vos amis chinois !
Le monopole chinois des drones ??? Si vous le dites ! Fiables , cela m’étonnerait !!
Ingé de formation je serai heureux d’avoir vos références pour éventuellement réviser mon jugement négatif sur la qualité des produits chinois .
Salutations
PS: Pour Joe : L’Europe a un lanceur spatial nommé Ariane 5 qui a été développé par le CNES (France) avec une fiabilité calculée pour le lancement de la navette habitée Hermes , vous avez oublié ??
L’ESA dont la France est membre a fait des essais réussis de la navette IXV et de la capsule de rentrée atmosphérique ARD
Après ce n’est qu’une question de crédits …….
Etant radio amateur j’utilise des satellites pour mes radiocommunications .
Sur les derniers satellites radioamateurs chinois lancés , la moitié est en panne ……
Tout comme « Lapin de jade 1 » la sonde lunaire qui est tombée rapidement elle aussi en panne après son alunissage ….. Les produits chinois « Hi Tech » sont fiables ???
Le rover « Lapin de jade 2 » est opérationnel depuis janvier 2019 mais après les premières photos pas une seule photo de publiée par les chinois , la seule référence date du 14 janvier où il est annoncé que la mission se poursuit ……. Rire !
: En panne lui aussi !
Ben moi je garde toujours ma bonne vieille clio 1.9d de 92. Et ouais et pas de casse a 160 000 km. Vive le diesel
C’est beau l’Europe ! voilà un PDG européen qui prouve tout le délire qu’est le travail de sape et de destruction de l’économie ou de l’industrie européenne et française en particulier qu’a créé l’Europe . Cette union européenne était sensée nous unir et nous rendre plus fort contre la concurrence, c’est tout le contraire qui se passe ! Voilà où mène la mondialisation : au chômage de nos ouvriers français, à la fermeture de nos usines ou industries, à l’invasion de produits asiatiques, etc …!!! Vous pouvez traiter Trump de fou, mais en réalité c’est lui qui a raison en relevant les droits de douane sur les produits chinois. Continuons, ainsi et préparons nos mouchoirs ou changeons de gouvernement pour en mettre un qui opérera dans le bon sens.
Ma bonne vielle Twingo année 2000, 165000 km tout est d’origine, entretient selon le protocole du carnet d’entretient Renault, dernier contrôle technique, encore bonne pour 2 ans.
Ah, pour la voitures électriques, une image me revient, une queue de voitures fuyants les incendies en Australie, imaginez toutes ces voitures fonctionnants à l’électricité, la queue et le temps de charge pour des milliers de véhicules en même temps aux bornes de recharges, un beau spectacle de personnes continuant de fuir à pieds ou à cheval
Ma Peugeot 405 break diesel de 1996 achetée d’occasion pour 2000€ il y a 10 ans, n’a jamais la moindre panne , et elle me sert aussi d’habitation l’été et les week-ends dans tous mes périples en Europe, jamais la moindre dépense de location pour des vacances, liberté totale . Un excellent rapport qualité-prix pour ces 2000€ il y a dix ans. Les gadgets connectés et le confort « comme à la maison » (ce n’est plus du dépaysement) des énormes camping-cars ne m’intéressent pas . Jamais je n’aurais acheté une voiture neuve (en plus à crédit) .