+71% en un an: les ménages recommencent vraiment à contracter des prêts immobiliers titre BFM en reprenant une dépêche de l’AFP (source ici)
Si en mars 2025, le montant des prêts immobiliers a atteint 12 milliards d’euros un an avant en mars 2024, alors que les taux immobiliers avaient atteint des sommets, ce chiffre n’était que de 7 milliards d’euros!
« La Banque de France met en avant la baisse de ces taux, à 3,20% pour les opérations hors renégociations en mars contre 3,27% en février. Ce taux s’entend néanmoins hors frais et assurances. Tous frais compris, il a atteint 3,98% pour une durée de vingt ans et plus au premier trimestre, selon la Banque de France. Pour 100.000 euros empruntés sur 20 ans, il faut compter environ 45.000 euros de coût de crédit sur la durée du prêt. »
Certes ce nombre de prêts accordés reste en retrait de 25% par rapport au niveau moyen des années 2016 à 2019, mais la reprise des crédits est clairement là et cela signifie que le marché immobilier est a minima en train de stabiliser et sans doute même en train de repartir un peu, notamment en raison de la crise locative qui va pousser les gens, malgré des taux qui restent encore relativement élevés à acheter, car acheter devient plus « facile » que « louer ».
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
On fait dire ce qu’on veut aux chiffres, ce n’est quand même pas jojo !
Les acheteurs (qui et où ?) sont peut-être dans une dynamique du sauve-qui-peut (?) et veulent se sentir chez eux à l’abri…. Quoiqu’il advienne… Pyramide de Maslow…
L’objectif n’est malheureusement pas d’aider les français à se loger mais plutôt de sauver les copains, banques et entreprises du bâtiment, qui couinent de plus en plus fort….
Il serait evidemment plus logique, mais moins « interessant » de renover les innombrables batiments anciens souvent de bien meilleure facture que les « boites à chaussure » modernes.