Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
C’est un « Working Paper » du FMI, ce qui veut dire que c’est un document de travail, et que ce document de travail, ne représente pas la position officielle du FMI au moment où j’écris ces lignes.
Pour autant, ce n’est pas la première fois que l’on parle de ce sujet et, en l’espèce, ce dossier est tout de même avant tout rédigé par un économiste maison du FMI. Vous pouvez télécharger ce rapport en anglais ici.
Le problème qui se pose aux autorités aussi politiques qu’économiques avec cette histoire de taux négatifs, c’est évidemment, la confiance et l’impossibilité technique d’aller trop loin en territoire négatif sans déclencher des retraits massifs.
En effet, nous serons globalement tous d’accord, ou presque, sur le fait que si demain, on vous explique que vos 3 000 euros durement épargnés sur votre livret A ne vous rapportent plus 0.75 %, même pas 0.5 % mais carrément du -4 %, vous irez à votre banque, vous prendrez vos sous et vous les planquerez sous le matelas. Vous les mettrez dans une boîte en fer pour éviter les rongeurs surtout si vous habitez à Paris, infesté par des colonies de rats aux proportions hallucinantes.
La répression financière telle que vous ne l’avez jamais vue…
Le FMI le sait.
Les banques centrales le savent.
Les mamamouchis politiques de tous poils le savent aussi.
Pour pouvoir aller plus loin dans l’implémentation de taux profondément négatifs (c’est la traduction du titre de ce document de travail du FMI) il faut donc mettre en place tout un environnement le permettant.
Pour vous « voler » de 4 % par an, il faut donc supprimer vos possibilités « d’évasion ». Ce n’est ni plus ni moins qu’une terrible dictature financière qui se dessine dans ce document du Fonds Monétaire International.
Une créativité presque sans limite… pour limiter vos libertés !
Imposition d’une taxe sur les achats réalisés en espèces
Imposition des retraits d’espèces.
Donner une « date de péremption » aux espèces détenues. (Vous retirez 1 000 euros à la banque, vos billets sont valables uniquement 1 mois. Passé ce délais ils n’ont plus de valeur et ne sont plus échangeables).
Imposer une différenciation entre l’euro numérique, « bancaire », « digital » et l’euro dans votre porte monnaie.
Imposer la règle du dépôt négatif, quand vous déposez 100 euros, vous serez crédité par exemple de 96 € seulement (taux négatifs de 4 %).
Dans ce document de travail tout est à l’avenant.
Mais nous n’en sommes pas arrivés là par hasard !
Pour tous ceux qui veulent comprendre pourquoi, et comment nous en sommes arrivés là, je viens de faire cette vidéo du « Vrai JT de l’éco » consacré aux taux négatifs, et à la manière d’y survivre en tant qu’épargnant. Intellectuellement, il faut d’abord comprendre ce qu’il se passe et les mécanismes auxquels nous sommes confrontés.
Je vous invite à vous installer confortablement dans votre fauteuil, en famille ou pas, et à prendre le temps de cette réflexion partagée. N’oubliez pas après de mettre tous les petits pouces bleus nécessaires et à partager auprès de ceux que vous aimez et à commenter pour alimenter la réflexion de tous. Puis, poursuivez la lecture de cet édito si le cœur vous en dit !
Vous pouvez télécharger gratuitement la Présentation le vrai JT de l’éco et de l’or 18102019
Voilà, normalement, maintenant nous savons pourquoi nous en sommes arrivés-là.
Nous savons pourquoi, dans un environnement de déflation, on peut éroder le stock de dettes par l’imposition de taux d’intérêt négatifs. C’est lent. Il y a de l’inertie, mais chaque mois, les obligations anciennes, à des taux de plus de 4 % qui arrivent à échéance, sont remplacées par de nouvelles obligations, par de nouveaux emprunts, à taux négatifs, ce qui fait évidemment baisser petit à petit le coût moyen de votre dette qui tend vers 0 avant de devenir négatif… c’est exactement la même chose qui se passe pour votre contrat d’assurance-vie fonds en euros.
Nous savons également que les normalisations de politiques monétaires viennent d’échouer. En Europe, comme aux Etats-Unis. Partout les QE et autres plans d’injections de liquidités et de rachats d’actifs ont repris de plus belle. Il n’y pas d’autre alternative.
Il y a donc plusieurs hypothèses, plusieurs scénarii en compétition, pour « la fin du monde » c’est-à-dire pour la fin de ce système économique là.
Nous avons la possibilité de l’effondrement. Il faut y être prêt et avoir une stratégie patrimoniale et de résilience personnelle bien déterminée.
Il y a aussi le scénario de l’effondrement par le manque d’énergie. Vous avez un article et l’Interview de l’américain Jeremy Rifkin, actuellement en tournée en France pour son dernier ouvrage et, qui annonce ni plus ni moins l’effondrement de la société thermo-industrielle pour… 2028 !
Et aujourd’hui, je vous présente le scénario des taux profondément négatifs. Je vous propose, pour ceux qui voudront aller plus loin, ce dossier spécial (lettre STRATEGIES du mois d’octobre) consacré à cette hypothèse, qui concerne l’épargne de chacun, intitulé « Comment fuir les taux négatifs et éviter le gel de votre épargne ». Plus de renseignements ici (pour tout abonnement à la lettre STRATEGIES vous avez accès à l’ensemble des dossiers et lettres déjà édités).
Quel scénario va l’emporter ? Quelle hypothèse va s’imposer à nous ? Je ne sais pas. Est-ce l’effondrement par la raréfaction de l’énergie ? Est-ce l’effondrement par un accident et une immense crise financière qui ne serait pas maîtrisée par les banques centrales ? Est-ce encore une crise monétaire d’anthologie ? Ou, une mort lente et une euthanasie progressive de notre épargne par des taux d’intérêt de plus en plus négatifs ?
Encore une fois, je n’en sais rien.
Ce que je sais en revanche, c’est qu’il y a des stratégies patrimoniales et des stratégies de résilience personnelle que l’on peut mettre en place – et qu’il faut mettre en place – pour avoir à sa disposition, le cas échéant, le maximum d’outils et de possibilités à sa disposition pour amoindrir les effets, pour le moins indésirables, de ce qui nous arrive dessus.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les frais de gestion de compte sont un peu les précurseurs des taux négatifs.
Ils sont apparus avec l’informatisation qui doit normalement réduire les coûts pour les banques
De toute façon, la plupart des français continuent comme si la situation était normale:
pas de crise, pas de chômage de masse, service de santé au top, etc
On travaille, roule en voiture, part en week-end, voyage en camping-car et on touche sa retraite.
La campagne profonde est peuplée d’arriérés et les français qui veulent y migrer ne sont pas bien dans leur tête.
Les lanceurs d’alertes sont des »cons ».
Le monde est donc merveilleux mais je rappelle que l’on ne plante pas des légumes dans du béton.
Sinon, si on arrivait à de l’hyperinflation, ça anéantirait également toutes les dettes ? Si une tonne de blé valait 10 milliards, il suffirait de 240 tonnes de blé pour annuler la dette française et repartir sur des bases saines. Certes, nos économies ne vaudraient plus rien non plus mais ce scénario est plus sain je trouve. Une fois le système assainit, on pourrait repasser à l’étalon-or. Et la confiance retrouvée dans la monnaie relancerait une économie plus lente, et plus vertueuse.
Moi je sais que NOUS N AURONS PLUS DE LIBERTES … ET QUE NOUS N AURONS PLUS DE SECURITES …
Car , dites moi donc, à quel moment et en quelle année bénéficions nous de Libertés et Sécurités ?
Nous avons toujours été des » esclaves en liberté surveillée »
Donc nous n’y perdrons pas ! Seuls les NANTIS doivent avoir peur pour leurs privilèges …. Nous serons TOUS dans la m….. et TOUS égaux ! Que ce monde là arrive bien vite !!!
Il faudra se souder et créer une monnaie locale pour des petits montants que les banques ne pourront pas toucher, en tout cas pas dans l’immédiat. Certainement pas une crypto
J’ai discuté récemment avec un ancien PDG d’un grand groupe pétrolier français…..les réserves sont encore très importantes ( pétrole conventionnel)….au moins 50 années
de production ….sans compter d’énormes réservoirs connus mais mis en veille dans l’attente d’un prix beaucoup plus important de l’or noir….parce que difficilement accessible aujourd’hui…..il m’a donné un conseil boursier…..acheter le fabricant de tubes spéciaux…..
BONJOUR .Eh bien,cela promet un avenir,plutôt cycloni-que.Monsieur Charles nous en a donné un aperçu.Les futures combines,contre les épargnants ou non épargnants ,concoctées par les z’autorités ,vont provoquer des drames.Et malheureusement,le mot est faible .Les plus faibles ,y compris les couches ,même supé-rieures ,vont déguster .Il faut se prémunir,de la façon la plus bénéfique ,pour survivre .
« quand vous déposez 100 euros, vous serez crédité par exemple de 96 € »
et si j’ai 100 euros de découvert, on ne me débitera que 96 euros ?
je suis prêt à parier que non: chez nous les gens d’en-bas, les « sans-dents » c’est pile tu perds et face ils gagnent !
Que les zotorités procèdent a un hair cut sévère sur l’épargne n’est pas une surprise, même pas besoin de Charles pour le dire, il suffit de regarder les choses en face: avec autant de milliards de dettes, il faut bien trouver le moyen d’effacer l’ardoise de ceux qui de toute façon ne payeront jamais. Pour la monnaie, je prend le paris qu’a moyen terme, les monnaies disparaîtront, et on nous créditera de « n » unités de compte électronique, tout les mois, version t’a été sage t’a droit a des bons points… sauf que la nature de l’homme étant ce qu’elle est, et son imagination quasi sans limite, cela fera exploser des trafics divers et variés avec une économie parallèle. C’était le cas, avec la prohibition aux USA, en URSS avec le rouble, bien sur en zone occupé avec le marché noir, jusque et y compris dans les camps nazis ou l’on « organisait » tout et comme on pouvait. Il est d’ailleurs temps de se préparer a stocker des raviolis dans sa cave plutôt que des noisettes chez l’ecureuil. Malheureusement beaucoup continuent a faire l’autruche et ne veulent pas voir et anticiper ce qui est annoncé.
C’est supposer que nous sommes tous des mougeons. Regardez le Liban, l’Argentine, le Chili, même l’Irak. Vous avez aussi du gilet jaune à Hongkong, en Algérie et en France… pourtant nous ne sommes pas encore en territoire négatif!!! On s’en prend aux députés. Il y a même eu un « lord » assassiné au R.U… imaginez ce qui se passerait en « territoire négatif ». Pour les énergies, ça fait un siècle qu’on creuse donc, il y en a moins au fond du trou donc ça deviendra très bientôt hors de prix…. à l’exception peut être du charbon.
Bonjour Charle.
Devant on rase gratis, et par dérière on vous tond a fond.
Bonjour,
Très bon exposé,mais quelles conséquences pour les « grandes entreprises » et le grand capitalisme ?
Car suivant votre raisonnement,c’est la ruine pour tous.
A moins que les techniques de spoliation ne soient faites que pour enrichir les milliardaires.
Meilleures salutations
@ICAR, Je l’aime bien votre ancien PDG. Je ne sais pas de quelle planète il parle mais sur Terre, le taux de retour énergétique va rapidement régler la question du pétrole, sans compter le débit d’extraction possible. Si miracle il y avait, ça se saurait et Total n’achèterait pas de l’huile de palme pendant que la compagnie de géophysique vire des géologues dès que le baril descend à 70$. Quant aux taux négatifs, il y a 11 ans que j’attends la destruction de la monnaie. On y est. Fin de la partie. Le crash n’attendra pas 2028 Mr Rifkin, il a déjà commencé.
Je voudrais revenir sur un autre sujet dont les journalistes ne parlent pas vraiment en ce moment (motus et bouche cousue), qui nous concerne tous et dont nous sommes actuellement en plein dedans. Taxe d’habitation et taxe foncière.
La taxe d’habitation serait certainement remplacée par la taxe foncière pour les communes (dixit Gérald Darmanin)
=> https://www.huffingtonpost.fr/entry/taxe-habitation-remplacee-par-la-taxe-fonciere-pour-les-communes_fr_5d09edebe4b0f7b744294ccd
Ce qui en fait veut dire quoi ? Que seuls les propriétaires devront mettre la main à la poche pour développer et maintenir les infrastructures des collectivités alors que l’ensemble des citoyens pourront en bénéficier.
On peut supposer pour qu’il y ait suffisamment de recettes dans les caisses des communes que cette taxe foncière augmentera progressivement chaque année jusqu’à doubler et pourquoi pas même davantage.
Personnellement, je me demande si cette stratégie n’est pas anticonstitutionnelle.
Normalement, tout citoyen doit être égal devant l’impôt, en fonction de ce qu’il gagne et/ou de ce qu’il consomme.
La personne qui a travaillée durement toute une vie pour s’offrir un logement aura « l’avantage » de payer les dépenses de sa communes alors que ceux qui ont fait le choix de la location et qui ne sont pas forcément plus pauvres mais qui préfèrent s’offrir des sorties restaurant, des voyages, des vacances, changer de voiture … ou autre, … n’auront rien à débourser, juste à profiter.
Entre la taxe foncière qui augmentera d’année en années et les frais de maintenance du logement, on arrivera bien comme le disait François Hollande, à ce que les propriétaires paient aussi en quelque sorte un loyer.
Elle est pas belle en France la vie. Il faut simplement ne plus vouloir réussir, ne pas se casser la tête, se laisser aller, devenir un vrai administré, et tout devient parfait, c’est la dolce vita.
Je vais vider mes comptes et acheter de l’or, pierre précieuse, vins, whisky ils n’auront pas mon argent ces violeurs !
Il faut que ces choses arrivent.
Elle est pas belle en France la vie. Il faut simplement ne plus vouloir réussir, ne pas se casser la tête, se laisser aller, devenir un vrai administré, et tout devient parfait, c’est la dolce vita.
YES!
Enfin, presque, puisque la liberté ne sera pas une option.
Attention, ils prévoient d’instaurer une loi stipulant qu’un tiers du terrain des propriétaires appartiendra à l’état.
Pour » lejuste » Il y a maintenant plus de 250 ans que La fontaine en avait fait une belle fable- La cigale et la fourmi- comme quoi qu fil des siécles rien ne change dans l’humanité, il y à en gros deux types d’humains….
Bonjour Monsieur SANNAT,
Dans votre article vous dites :
1) »Il y a donc plusieurs hypothèses, plusieurs scénarii en compétition, pour « la fin du monde » c’est-à-dire pour la fin de ce système économique là. »
Que ces experts du FMI se rendent compte que le système actuel est moribond, est à la fois rassurant et inquiétant. Rassurant parce qu’enfin ces spécialistes rémunérés de façon faramineuse ont enfin les yeux décillés, et ils constatent eux-mêmes le désastre causé par la politique qu’ils imposaient aux pays pauvres. Inquiétant, car à part le constat, il n’y a même pas une ébauche de proposition concrète pour une voie de sortie. D’ailleurs, on ne voit pas comment ils pourraient le faire.
2) « Vous avez un article et l’Interview de l’américain Jeremy Rifkin, actuellement en tournée en France pour son dernier ouvrage et, qui annonce ni plus ni moins l’effondrement de la société thermo-industrielle pour… 2028 ! »
Ce monsieur a prédit « la fin du travail » dans un livre qui porte ce titre paru en France en 2002 déjà. À l’époque il avait une certaine aura et considération puisque son livre était préfacé par Michel Rocard. Deux décennies plus tard on constate l’efficacité de ses prédictions. Conclusion, si sa nouvelle prophétie est de la même veine que la précédente, autant regarder une boule de cristal! Ses prédictions ne sont pas plus fiables qu’une rubrique astrologique. Bref, c’est un petit plaisantin pour ne pas dire un charlot.
Tres intéressant.
La fin de cet édito me rappelle la fin de Matrix :
https://youtu.be/wciwin7J6m4
LOL 🙂
Bonjour Charles ,
Je suis d’accord que notre système économique n’a plus rien à voir avec celui que nous connaissions jusqu’à présent.Toutefois ,il me semble que les taux négatifs ne sont pas seuls actifs actuellement .Il y a une conjonction entre les éléments que vous avez cités ,les marchés ,l’austérité et bien que cela ne soit pas efficace ,ils sont toujours bien en » activité » .L’austérité peut prendre de formes des plus diverses .
Quelques simples questions :
À qui appartient la dette ?
Qui sont les prêteurs ?
Pourquoi ne pas ,ne pas rembourser les dettes ?
@ MCP: Oui, puis 50% ,puis la totalité, un jour. Donc nous serons comme je le disais il y a longtemps , un pays communisme, ce vers quoi je crois, nous tendons.
Survivre en faisant toujours plus, avec toujours moins, est devenu impossible.
Survivre en faisant toujours moins, avec toujours plus d’intérêts négatifs, est aussi impossible…..!
Alors….?
Il n’y a pas de solution. Seulement une question de calendrier….!
Comme ‘Homme préfère disparaître demain plutôt qu’aujourd’hui, le contexte actuel le conduit à choisir la seconde solution.
Depuis la nuit des temps, l’Homme a toujours recherché les solutions lui permettant de survivre plus longtemps et si possible mieux.
Et puisque nous sommes en « survie », et ce depuis le premier Homme sur Terre, il faut accepter l’idée que nous vivons une période transitoire entre la Vie et la Mort.
L’Humanité fera toujours tout pour « survivre » encore un peu plus longtemps.
Les circonstances actuelles obligent l’Homme à choisir la voie conduisant vers toujours un peu plus d’endettements et toujours un peu plus d’intérêts bancaires négatifs ….!
Et après….?
Après quoi…? Le Mur…? :
Changement progressif de paradigme jusqu’au dernier humain biologique sur Terre qui sera remplacé, progressivement, par un PostHumain 100% matériel……!
La période de transition aura une durée inchiffrable, de quelques dizaines d’années à plusieurs centaines ou milliers… Cette durée dépendra non seulement des avancées de l’Intelligence Artificielle, mais aussi d’évènements naturels.
Je m’arrête là dans mes élucubrations…..(mais qui n’en sont peut-être pas) !
Tout ce qui précède est détaillé dans un livre en cours de préparation.
Et un grand merci à Charles Sannat qui sait expliquer clairement des processus financiers très, très difficile à comprendre.
Dans son livre « la revolution à refaire » A.Tardieu disait dejà:
« la loi, si la majorité legale le voulait, pourrait frapper de confiscationou de mort chaque citoyen »
« la loi pourrait abolir le suffrage universel et la propriété.La loi peut tout.
Comme disait l’abbé Gregoire « si nous avions vouluchanger la religion, nous aurions pu ».
Ecrit en 1936, toujours d’actualité !
Si un tel système monétaire apocalyptique voyait le jour, nous serions en droit d’exiger que nos salaires ne soient plus crédités sur nos comptes (le retrait d’espèces, les dépôts et l’usage de la monnaie étant sanctionnés), mais débités et que tout achat et/ou tout retrait, par quelque moyen, soit recrédité jusqu’à effacement de notre dette envers la banque. Si c’est ce système de fous que veut le FMI, alors allons jusqu’au bout de sa logique.
@lejuste
Il y a toujours une conséquence à une prise de décision. Les communes qui augmenteront le plus la taxe foncière verront leurs habitants fuirent vers les autres communes. Si la taxe foncière est trop importante les gens chercheront à vendre leurs maisons principales ou secondaires ou ne loueront plus si ils sont propriétaires d’appartements. Des communes se retrouveront avec un tas de maisons vides inoccupées qui se dégraderont si elles ne peuvent être vendues. Cela me rappelle un pays qui a voulu supprimer l’héritage. Les maisons revenaient à l’état au moment de la mort du défunt. Ils ont vite fait marche arrière, les gens laissaient tomber leur maison en ruine vu qu’ils ne pouvaient plus la transmettre à leurs enfants. Y’a toujours un retour de bâtons à des décisions stupides.
Pour en revenir aux taux négatifs de prêts pour effacer les dettes, sur quoi les banques se rattrapent elles pour l’instant, vu que les taux des livrets ne sont pas encore négatifs ? Les frais bancaires ? Le taux de rémunération des portefeuilles d’actions et d’obligations ?
Les intérêts d’une dette ne créent pas de richesse ! De plus, si les emprunts créent l’argent, d’où vient celui qui servira à payer les intérêts ? Par définition il n’a pas été créé !
Comme quoi les chrétiens et musulmans avaient raison ! Si le monde va mal aujourd’hui, c’est bien à cause des intérêts ! On a mis en valeur les spéculateurs au lieu des travailleurs…. On a réunifié les banques de dépôts avec les banques d investissement, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a un groupe humain qui ne rêve que de s’approprier de toutes les richesses.
Assez drole que le fmi envisage une monnaie fondante alors qu’en toute façon, les dépots fonderaitent aussi sous les taux négatif !
Ce qui m’inquiète le plus franchement c’est d’avoir une taupe du fmi à la tete de la bce.
Bonjour ICAR et bonjour à tous
Votre ex PDG « d’un grand groupe français » doit être mentalement et Total-ment pris dans la sur évaluation systématique des réserves pétrolières disponibles .
Ce qui est une tradition dans le « milieu » pétrolier pour revaloriser les actions en bourse des entreprises pétrolières en présentant dans les bilans des stock gonflés .
Même la puissante Aramco a à demi reconnu une grosse surévaluation de ses réserves : autour de 40% ! (un « classique »)
Ce qui fait que la riche Arabie Saoudite pétrolière est en train de mettre en place le « Plan vision 2030 » pour sortir de sa dépendance au pétrole pour ses revenus
Pas gagné !!! .
Pour un temps il leur restera du gaz …..
Leur extraction de pétrole plafonne et dans 20 ans ce sera le début de la fin .
Ce ne sont pas les seuls !!!
Ne pas compter sur les pétroles non conventionnels dont les retours sur investissement (retour énergétique) peuvent être aussi bas que de 1 baril produit pour 0,5 à 0,7 baril « investi » ……. donc brulé .
Salutations
Stockez du pinard! 9a au moins vous trouvereztoujours à l’échanger contre autre chose ou contre des services.