C’est bien la première fois ou presque que l’ambassade de France en Chine se permet d’émettre une critique à l’égard du gouvernement de Pékin de manière publique et le courroux de la communauté française porte sur… la politique zéro Covid !
“L’ambassade de France en Chine critique à son tour la politique zéro Covid du géant asiatique. Un inhabituel message très commenté et salué vendredi par des Chinois, excédés par cette politique sanitaire. “La politique chinoise du zéro Covid dynamique a des répercussions sur les entreprises françaises présentes en Chine”, a écrit en chinois l’ambassade de France jeudi soir sur son compte officiel du réseau social Weibo. “Afin de maintenir et de développer le commerce et les investissements bilatéraux entre la Chine et la France, un environnement commercial transparent, prévisible et équitable est indispensable”, souligne-t-elle.
L’ambassade cite dans son message un communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) France Chine, laquelle estime que ces mesures “n’ont pas répondu aux attentes” et exhorte Pékin à “éliminer les restrictions inutiles et excessives”.
Ce message posté sur le plus grand réseau social chinois a déchainé les commentaires et les passions avec des milliers de commentaires.
C’est une manière détournée de la part de l’ambassade de France en Chine de savonner la planche de Pékin en remettant en cause la politique 0 Covid du grand Timonier Xi Jinping tout à son culte de la personnalité et à sa volonté de pouvoir sans partage.
Le problème, c’est que cette politique 0 Covid va être très difficile désormais à maintenir sans recourir à une violence extrême contre la population.
Ne doutons pas de la détermination de Xi Jinping. Néanmoins, encore faut-il que les leviers de commande répondent toujours et que les forces de l’ordre acceptent de tirer sur la foule.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source TF1 ici
un peu curieux cette “revolte” dans l’usine d’un geant taiwanais -foxconn- qui assemble le produit phare d’un geant americain -apple-
en quoi est ce un probleme pour la Chine?
Comme Bruno, l’ambassadeur pourrait se retrouver rapidement sur la planche qu’il a savonne. Xi ne fait pas dans la demi mesure , voir comment il a procédé avec son prédécesseur ou son admonestation du minus canadien devant les caméras, alors un ambassadeur.
Si la production se fait rare, la France pourrait ne pas être le centre du monde comme elle continue à le croire.
On a “autorisé ” les entreprises à délocaliser , à collaborer avec la Chine , à mettre des ouvriers français au chômage et maintenant on pleurniche sur les pauvres entreprises qui sont affectées par la politique de la Chine ?
De qui se moque-t-on ?
Révolution colorée ?
Il s’agit de rapatrier nos usines en France et retrouver notre liberté nationale (souveraineté).
J’ai eu du mal à croire ce qui était écrit.
Il faut des éléments prévisibles ? Il faut arrêter avec la politique zéro covid ?
Il faut se préoccuper des entreprises “françaises” qui se font des bénéfices sur le dos des salariés chinois?
Qui a soudainement arrêté toute activité en France par des confinements?
Qui a ouvert le labo de Wuhan ?
Qui a tenté de faire piquer 100% des français sous prétexte de protection vaccinale à 100% et donc en vue d’avoir 0% non vacciné donc 0% covid ?
Qui, après des élections démocratiques, passe au 49-3 tous ses excréments ?
Si cet ambassadeur a de gros ennuis, ce ne sera que justice.
Quand on délocalise, on se met en situation de dépendance.
Il y a une grosse différence de ne plus être approvisionné en bananes ou en mangues et en produits industriels.
Tous nos traîtres qui se sont succédé à la présidence n’ont pas eu une parcelle de vision du futur. Où ce sont des imbéciles, ou alors c’était voulu……..
On critique ceux qui vont au charbon à notre place: on leur reproche de polluer ( à notre place!), on tue leurs gosses pour épargner les nôtres, et on maintient notre pouvoir d’achat grâce à nos photocopieurs à billets, le tout en perdant notre savoir faire et augmenter le nombre de chômeurs! Je le répète, si je ne suis pas d’accord avec leur système politique, Nous les Français, accepterions d’être critiqué de la sorte? Pour qui nous prenons nous?