Ce qui est drôle avec l’ami Bruno et les autres mamamouchis, c’est que j’ai l’impression de voir la trilogie de la 7ème compagnie à chaque fois.

Par exemple, le 14 février dernier, notre camarade ministre de l’économie estimait doctement chez Bourdin que l’impact sur la croissance française serait de 0.1 % à un moment donné où les équipes nombreuses d’insolentiae.com, composées de mon épouse et moi-même sans oublier notre fidèle chat grisouille (un véritable chat-pardeur), savaient déjà que les effets de la crise ne seraient sans doute pas MTR (maîtrisables, temporaires et réversibles), ce qui allait nous poser quelques menus problèmes assez rapidement.

« Blague du jour. Bruno Le Maire estime les impacts économiques du coronavirus » L’édito de Charles SANNAT

Bref, voilà que notre ami Bruno, nous explique désormais que les impacts sur la croissance seront… plus forts.

« Alors que Bruno Le Maire tablait jusqu’à récemment sur un impact limité (de 0,1 point) sur la croissance de la France, il estime désormais qu’il devrait être « beaucoup plus significatif » qu’attendu. Face à la tourmente, des mesures de soutien sont toutefois en gestation ». Source Capital ici

Or, lorsque nous sommes confrontés à une crise de cette ampleur, dans un monde où les lignes logistiques et économiques sont imbriquées dans des réseaux indémélables et difficilement modélisables pour un gouvernement tant les interdépendances sont fortes et nombreuses. Il faut faire preuve d’une grande humilité dans les déclarations car en réalité il est impossible aujourd’hui de connaître le « coût » de cette crise ni son impact sur la croissance si ce n’est que plus cela dure, plus c’est mondial, plus ce sera compliqué et coûteux.

Lorsque je vois Bruno le Maire affirmer qu’il n’y a pas de problème d’approvisionnement ni de risque de pénurie, je pense qu’il se passera la même chose qu’avec son histoire de croissance il y a 15 jours !

Evidemment au moment où nous parlons il n’y a pas de pénurie ni de problème d’approvisionnement et c’est très bien, nous sommes contents, tout va pour le mieux, parfait.

Sauf, que les Français eux, pensent et anticipent que si nous sommes nombreux à être malades, si l’Italie s’enrhume plus gravement, si les Etats-Unis toussent largement, rien ne dit que les sachets plastiques servant à la fabrication des pâtes italiennes à Milan et venant d’Espagne, le tout étant réalisé sur des machines allemandes maintenues par une entreprise française employant des travailleurs détachés roumains en ayant installé son siège social en Irlande pour payer moins d’impôts, qu’il pourrait y avoir quelques problèmes d’approvisionnement.

La prudence élémentaire consiste donc à acheter un peu plus que ce que l’on achète normalement… Surtout lorsque l’on parle de confinement et de quarantaine.

Plus les Français seront nombreux à le faire – sans panique comme c’est le cas actuellement et personne ne se dispute dans les rayons, justement parce qu’il n’y a pas de pénurie et que les rayons sont réapprovisionnés – plus notre pays et notre population seront résilients, robustes, et solides dans la tempête.

Ha, au fait, après consultation de ma boule de cristal, je peux vous annoncer la prochaine pénurie. Après le gel hydroalcoolique, ce sera, … la crème Nivéa pour les mains. Pourquoi ? Parce que si tous les Français se lavent les mains toutes les heures, il va y avoir 67 millions x 2 mains, par personne, à hydrater chaque soir…

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.