Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme disait l’un de nos maîtres de l’humour, et je parle de Coluche, « de tous ceux qui n’ont rien à dire, ceux qui se taisent sont les plus agréables »… Et notre ami Bruno Le Maire, notre mamamouchi préposé à l’économie dans notre douce France de l’an de grâce 2020 vient de l’ouvrir pour nous partager une fulgurance analytique impressionnante de profondeur.
Après dame Agnès qui nous explique que les masques ne servent à rien pour en porter un, même pas 10 jours après, voici que son comparse gouvernemental dit Nono l’ami de Manu, vient de nous expliquer que l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale sera de 1 point de PIB pour la Chine, soit 0.2 point pour l’économie mondiale soit très logiquement un petit 0.1 point pour la croissance française….
Le #coronavirus aura un impact réel sur la croissance mondiale et l’économie française. L’impact sur la croissance chinoise sera de 1 point de croissance sur l’année, 0,2 point au niveau mondial, et 0,1 point en moins en France. #BourdinDirect pic.twitter.com/s71AjaMt49
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) February 13, 2020
Le problème c’est que l’ami Nono il en sait fichtre rien des impacts économiques du Coronavirus parce que là son « estimation », enfin celle de ses « services », prend comme base de départ un arrêt très temporaire de la Chine… or, l’arrêt risque de durer un peu plus longtemps que prévu et le coût économique sera exponentiel en fonction de la durée et non pas linéaire.
Si vous lisez la chronique d’une pandémie du 13 février dans cette édition, vous découvrirez effarés, que les sinistres de la santé de l’Union Européenne, nous préparent et se préparent, à une pénurie de médicaments… oui, c’était une évidence. Mondialisation piège à cons vous disais-je dans ma dernière vidéo.
SI l’on en croit les simulations d’Event 201 très récentes puisqu’elles datent de novembre 2019, une pandémie de Coronavirus pourrait entraîner un baisse du PIB mondial de 11 points… autant dire une chute libre !
On ne fait pas d’estimations dans une situation dont on ne maîtrise pas l’évolution, on peux faire de multiples scénarios par exemple, ce qui a plus de sens pour avoir plusieurs hypothèses de travail.
Si vous me demandez combien cela va coûter, je vous répondrai, je n’en sais rien à ce stade !! De pas grand-chose à énorme, et passé un certain stade, le coût n’aura aucune importance, car ce sera une question de survie.
Vous imaginez 0.1 point de croissance en moins pour la France, si les vols des compagnies ne reprennent pas pendant 2 ans ?
Vous imaginez 0.1 point de croissance en moins pour la France, s’il n’y a plus d’importations de Chine, des pénuries massives et des magasins par milliers vides de leurs chinoiseries ?
Vous imaginez 0.1 point de croissance en moins pour la France, si nos marques de luxe ne vendent pas leurs sacs et parfums très cher à nos amis Chinois ?
Vous imaginez 0.1 point de croissance en moins pour la France, si les autres pays d’Asie sont touchés ?
Vous imaginez 0.1 point de croissance en moins pour la France, si Singapour, Hong-Kong ou la Thailande sont fermées, sans même vous parler de Bali et toute l’Asie jusqu’au JO de Tokyo qui finiront par être annulés vu l’ampleur que semble prendre la crise.
D’ailleurs, et bien plus que l’augmentation du nombre de cas qui est toujours bien loin de refléter la réalité dramatique de ce qui se joue en Chine, pour la première fois, un pays voisin, le Vietnam vient de mettre une ville de 10 000 habitants en quarantaine, une petite ville à 40 kilomètre d’Hanoï…
🔴 EN DIRECT – #Coronavirus Le nombre de décès a bondi en Chine continentale, mercredi. Le Hubei a enregistré 242 morts en une journée, un record. Un représentant local du PCC a par ailleurs été démis de ses fonctions.
⏬⏬⏬https://t.co/4UfitKAf9R— Le Figaro (@Le_Figaro) February 13, 2020
Vous imaginez 0.1 point de croissance en moins pour la France, si le monde entier termine en confinement et sous quarantaine ?
Bruno n’en sait rien, je n’en sais rien, nous en savons tous rien du tout.
Alors comme disait Coluche, « de tous ceux qui n’ont rien à dire, ceux qui se taisent sont les plus agréables »…
La seule chose raisonnable à faire désormais est d’expliquer à nos concitoyens qu’il faut passer, sans panique ni peur, de l’insouciance à la prévoyance.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Etrange l or et l argent ne cotent pas..
Je me souviens d’une conférence qu’avait donnée un professeur de physique nucléaire dans mon université en 1986, alors qu’il revenait de Tchernobyl, où les soviétiques avaient demandé l’aide internationale. A quelqu’un qui lui posait la question du nombre de victimes que cala engendrerait, il avait répondu: « entre quelques centaines et quelques dizaines de millions ».
Excellente réponse, car en fait, on n’en savait rien, mais également que tout allait dépendre de la manière dont on compterait. « Si on considère que tout cancer contracté dans un rayon de 2000 kms autour de la centrale dans les 40 prochaines années est dû à la catastrophe, alors oui, on aura un impact terrible ». Mais la causalité ne sera pas démontrée. Donc un scientifique sérieux ne peut pas répondre à cette question.
L’attitude de M Le Maire est juste risible, et montre à quel point cette caste est inutile, et dépassée par les événements, et ne sont que la mouche du coche. Ce qui est sûr, c’est que l’impact de leurs analyse sera nul, sauf pour les journalistes qui y trouveront leur pitance.
Ce qui est génial, oui positivons, avec tous ces guignoles,
c’est qui tissent eux même la corde pour les pendre.
Il ne se passe pas un jour sans que des déclarations aussi stupides qu’indécentes, viennent sceller le destin Karmique de ces déconnectés de la réalité.
A l’heure des enregistrements digitaux, il est d’une simplicité enfantine de juger, n’ayons pas peur du terme, ces incapables, incohérents qui, un matin vous disent blanc pour le soir ou le lendemain, vous dire noir.
C’est simplement scandaleux, il existent des heures entières de mensonges, d’incompétence en direct « live ».
Allez demander aux braves travailleurs vendus comme des bêtes à des pseudos repreneurs « trouvés » par Nono et sa clique qui leur promettait des jours meilleurs.
Bon sang, qu’on les lâche tous dans une arène face à des écrans géants à leurs discours et propos, face à la réalité du monde, avec leurs beaux discours face à tous ces gens qui suent, peinent et n’en peuvent plus d’être les dindons de la mauvaise farce.
Qu’ils soient jugés pour duperie, forfaiture et envoyés en exil sur des terres arides avec des matons aussi odieux et méprisants qu’eux.
Il pourront pérorer, calculer tous les impacts économiques, budgétaires, faire du vent et se taper sur le ventre entre gens d’une grande compétence… s’il ne pousse rien pour nourrir leur egos, ils devront se rendre à l’évidence que dans la vie réelle les mots ne sont rien face aux maux.
Bruno Le Maire : un ex espoir des Républicains qui s’est révélé être un mercenaire, comme d’ autres… Bref, rien qu’un politicien opportuniste, irresponsable et coupable de légèreté…
Bonjour,
Ce p’tit virus en fait est le bienvenu pour accélérer la démondialisation entrepris par le vaillant Trump.
Deux possibilités Trump à la baraqua et il doit être aux anges , seconde possibilité quelqu’un est allé vaporisé le p’tit virus dans une usine Chinoise .
A mon sens la démondialisation va vraiment s’accélérer maintenant que tous les défauts de cette mondialisation apparaissent aux yeux du monde .
Bonjour,
encore une fois notre pauvre pays a des ministres géniaux,d’une rare intelligence hors du commun, . .. …., mais les communs ne comprennent rien.
Vive Bruno, Vive LA FRANCE . .. ….?
tout va très bien . .. ….,
De tous les elus ceux qui ne coutent rien au contribuable sont les plus agreables…
Déjà à l’ agriculture, il était pointu !
ministre à tout et bon à rien, ça doit être à peu près pareil !
https://www.youtube.com/watch?v=E3jF9tpmZ9Y
En même temps, il est obligé de l’ouvrir, et c’est son rôle de rassurer. On ne peux pas demander à un oiseau de ne pas chanter. Mais il est vrai qu’en cas de vrai gros problème, on risquerai d’être mal avec des hommes de cette trempe !
Bonjour Charles,
Toute phrase commençant par « Bruno Le Maire » doit déclencher immédiatement le réflexe suivant : ai-je du temps à perdre à m’enquérir de la manière dont ce clown se ridiculise une nouvelle fois ?
Sauf si la locution précédente est suivi de « démissionne » : là, ça peut valoir le coup.
Bien à vous.
Il est vrai que le virus n’aura presque aucun effet sur notre petit pays puisque il sera stoppé net par les montagnes’ ouf quelle chance que ce soit du bon côté tout comme le nuage de Tchernobyl qui n’avait pas franchi les forêts vosgiennes!!!
Revenons sur terre et constatons par nous même et par les personnes sur le terrain (un grand merci à vous charles et à vos lecteurs) car seulement de petites informations circulent sur les chaînes alors qu’un déluge de propragantes politiques politiciennes nous saoule du matin au soir.
OUI, Frederic, l’OR n’est pas coté ou même prix que la veille !
Cela montre et démontre que les cours sont encore manipulés, que nos zozos politiques ne sont que des glands qui sont nuls même aidés de l’innombrable personnel qui est là pour se taper le boulot ! Etonnons nous que la France soit aussi bien dirigée, un Président qui mène des débats, seul à parler : est ce cela un débat ? NON une dictature face à des gueux silencieux !
QUAND verrons nous le réveil de celui-ci ???
Le secteur économique est en plein essor Amazon s’installe en Bretagne, près de Quimper.
Caen a refusé bravo.
Pour un emploi créé par Amazon 2,2 emplois détruits dans le commerce de proximité.
à PAPON : de QUI parlez vous ? Franchement existe t il un tel individu qui ne nous coûte rien ?? Ou bien maniez vous l’humour OU le second degré ! Merci
Bonjour Charles .
Bonne St Valentin à tous les deux.
Merci de me faire rire avec Mr 2,7% aux primaires de lq droite, lamentable déjà ce jour, montrant sa suffisance crasse.
Pas nécessaire d’entendre ce genre de guignol pour imaginer le pire qui est devant nous et pour moi la mondialisation à bon dos, c’est LES DELOCALISATIONS et le chômage immonde, obscène, des millions de personnes mis au rebus au nom du PROFIT s’enrichir honteusement sans aucune vergogne
Le dentiste Laurent Alexandre grand copain avec M parle du peuple révolté comme des INUTILES
Nous le peuple de lapins aveuglés par ces gens comme ce Bruno. reveillons nous ce n’est pas un mauvais rêve ni même un cauchemar c’est la descente en enfer
Merci encore pour vos articles
0,1 point de croissance à cause d’un virus ou 0,1 point de croissance à cause de l’incompétence de certains? C’est pratique la Chine. Si ça va mal, c’est à cause d’e leur virus. Si on a délocalisé chez eux et qu’on arrive à des pénuries, ce ne sera pas la faute de ceux qui ont démantelé nos industries, mais à cause des Chinois. Plutôt que de faire la chasse aux retraités, chômeurs et gilets jaunes, ce parvenu et son gourou devraient s’intéresser à notre économie. Ce n’est pas quand les porte conteneurs se feront rares qu’il faudra réagir.
Question bête d’un citoyen ;
A quoi sert un ministre???
Celui ou celle qui a la réponse gagne une tringle à rideaux ( dixit Coluche).
Donc, le Nono, qui a compris qu’il était totalement inutile a décidé de suppléer a sa vanité en faisant le clown. Simple!
les enfants, faut pas paniquer. L’aromathérapie est une excellente couverture virale. Je vous donne un exemple, chez nous e Provence il y a des producteurs d’huiles essentielles, l’H.E. de sarriette par exemple dézingue le staphylocoque doré en quelques instants, celle du pin pour les voies aériennes (les bronches, pas les compagnies aériennes) sont également des anti-viraux très puissants, alors vous en mettez quelques gouttes dans la paume et vous faites une onction tournante de la poitrine. Une source excellente c’est Raoul Duffez, avec des produits super. Ne vous inquiétez pas, j’ai personnellement rien à vendre mais je vous refile le tuyau, vous n’avez qu’à voir son site internet, et si vous voulez creuser la question, le docteur Valnet, ancien chirurgien militaire, vous savez les mecs qui n’en ont rien à foutre des laboratoires pharmaceutiques et qui doivent résoudre les problèmes dans l’urgence critique, il a pondu un bouquin sur l’Aromathérapie, en poche, pas cher à 7 EUROS. A l’époque j’avais trouvé ses trois opus à l’herboristerie de la Place de Clichy, c’était même moins cher. Et bien vous lisez, et à chaque fois qu’une petite sonnette intérieure vous fait sentir que là, oui, c’est bien de vous dont on parle, et bien, vous faites un petit signe dans la marge. A offrir impérativement en cadeau de mariage ou à n’importe qui. Et puis comme disait l’ami Alfred Korzybski, dans son « Science and Sanity », le mot n’est pas l’objet, ou la carte n’est pas le territoire. Et c’est pas parce que quelqu’un écrit ou filme quelque part, en studio ou dans la nature, qu’un tel fait est soit-disant arrivé, qu’il faut croire cela. Finalement, en Chine, un million de tonnes de plus ou de moins de bio masse humaine innocente, historiquement, ça doit pas historiquement trop les émouvoir. Alors, les enfants, croyez bien en vous, et qu’en vous, Dieu a placé son image, et qu’elle est active. C’est le moment de rentrer dans cette forteresse intérieure du coeur pour y voir clair. On s’est déjà assez fait berner comme ça, non.
Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre que les conséquences de la pandémie découleront directement de sa durée. Mais il faut avoir fait l’ENA pour être certain de savoir tout mieux que tout le monde et débiter de telles âneries sans craindre le ridicule.
@ P. Lacroix.
Merci de nous rafraîchir la mémoire avec votre lien, minable ministre très à l’aise face son inculture « agricole », jeu de mots comme disait Maître Capelo !
Je l’avais oublié !
bonjour Charles, votre réflexion est exacte comme souvent mais vous ne prenez pas en compte que les énarques ne sont rien d’autre que des résidus de bidet et en temps que tel leurs avis ne valent rien !
A tout prendre, Nono ferait mieux de se tirer sur la nouille comme son pote Benji.
L’économie, ce n’est pas son truc…
Bonjour,
vous oubliez de parler de tout l’Outsourcing indien que ce soit en Inde ou à Singapour ==> production « instable » pour les banques françaises !!
D’autre part, je vous soumet ce lien:
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
l’ Or monte ,
il y en a qui en savent plus que nous .
La Chine a un paquet de réserve d’ or …….pas d’inquiétude les ami e s . cool !
Toujours la bonne analyse,Monsieur l’impertinant!
je vais me faire très théorie du complot mais ce virus ne sera t’il pas la bonne excuse pour camoufler les aberrations financières de ce monde en déclin !!
Je vais vous souffler une nouvelle croustillante pour votre prochain édito Cher Chqrles, Benjamin Griveaux a été le collaborateur de Dominique Strauss-Kahn.
Il paraîtrait qu’il en a appris beaucoup, dans quel domaine nul ne le sait mais on a des pistes…
Bravo à Marc-Edmond.
Cela dit super nono doit avoir une boule de cristal fêlée comme sa tronche ou s’être trop touché (ce à quoi vous pensez)….
Heureusement la Russie et les USA sont là et devraient mieux résister… mais bon….. allez savoir. (je n’ai pas de boule de cristal et n’ai rien touché mdr)
Bruno Lemaire ,le « sinistre » de l’agriculture qui ne savait pas ce qu’était un hectare! LOL!
Quel rapport avec les maths?
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=E3jF9tpmZ9Y&feature=emb_logo
Nono ,un nom qui lui va très bien . C’est le nom polynésien des yenyens ,ces minuscules moustiques très irritants ,très nuisibles et sans la moindre utilité!
Ben oui,
faut bien relativiser le fait que les rares entreprises restées françaises ont délocalisé en Chine leur production pour cause de tension insoluble sur les coûts. Donc il essaie de nous dire que le cov19 va avoir un impact limité alors que les gilets jaunes, les grèves et tous ces feignants de français plombent grave l’économie française. Mais c’est BLM quand même, alors entre nul en éco et godillot en chef du Monarc, on sait globalement le niveau de confiance à accorder…
Nous avons eu les confits à Noël maintenant nous avons à la St Valentin les déconfits.
Qu’aurons nous à Pâques ?
Confinement coronavirus : pas encourageant, il dit l’inverse de ce qu’il disait, il y a trois semaines
13 févr. 2020
Clément Penin, un étudiant français qui nous avait raconté le 1er février pourquoi il avait choisi de ne pas se faire rapatrier de Wuhan, confie commencer à « perdre patience ». Regardez son témoignage.
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=tPSqxI6nvg0&feature=emb_logo
Cet étudiant confiné à Wuhan commence à « perdre patience » face à l’épidémie de Coronavirus
Je pense que cela tient plus de la méthode Coué. Il est au commande des finances de la France, il a très peu de marge de manœuvre et déjà quand tout va bien, c’est compliqué pour lui, donc il n’ose pas imaginer le pire. Ma lecture, c’est que la France peut tolérer une baisse de 0,1% de croissance, mais pas beaucoup plus. Or la propagation du coronavirus fait que les gens ont tendance à moins se déplacer, donc moins voyager, moins circuler dans les aéroports et donc moins venir en France, première destination touristique du monde. De nombreux industriels ont besoin de machines outils fabriquées en Chine, de pièce détachées ou tout simplement d’ampoules Led, de batteries, etc. M’est avis que nous allons vers une décroissance forcée qui n’est pas forcément néfaste pour le réchauffement climatique. Au final nous allons nous passer du superflu et nous avons en France de quoi nourrir la population, ce qui est le principal, même si certain tracteurs ont des pièces chinoises qui les composent.
Je suis certain que si Bruno Lemaire devait être au commande d’une entreprise que celle-ci ne passerait pzs année avant de faire faillite. Car pour faire vivre une entreprise il ne suffit pas d’augmenter les recettes (les taxes pour Bruno) laisse réduire le train de vie de la Direction…
Perso, je me prend à rêver que je les enferme tous dans les caves d’un château. Au bout d’un moment, ils vont me dire qu’ils ont faim, alors je leur apporterai de quoi se nourrir : des billets de banque sur un plateau …
Ils s’apercevront alors, comme le dit la sagesse amérindienne, que l’argent ne se mange pas.