Que cache cette décision qui peut sembler surprenante ?
Soyons clairs, si les Etats-Unis cessent d’approvisionner l’Ukraine massivement en armes et en munitions, alors comme le dit Moscou « cela va permettre la fin de la guerre plus facilement ».
La dernière fois que Washington avait annoncé une suspension de ses livraisons d’armes à l’Ukraine c’était pour faire pression sur Zelenski afin que ce dernier accepte une proposition de paix et un accord négocié. Rapidement les livraisons ont du reprendre car cela aurait entraîné un risque d’effondrement militaire de l’Ukraine et donc un rapport de force positif pour les Russes qui n’ont plus qu’à attendre la chute finale de l’armée ukrainienne à court de munitions.
Alors que cache cette nouvelle décision américaine ?
Qu’est-ce que cette histoire de stocks de munitions trop bas ?
Cela cache sans doute la seconde phase de la guerre d’Israël contre l’Iran, car il en faut des armes pour lutter contre les missiles iraniens, et ces missiles anti-missiles sont longs et coûteux à produire.
Alimenter massivement deux fronts à la fois après 3 ans de guerre en Ukraine cela devient compliqué même pour les Etats-Unis.
D’où la réduction des livraisons à l’Ukraine, d’où le fait que Macron reparle à Poutine, d’où le fait que la Russie reste assez discrète dans son soutien à l’Iran.
La Russie est donc en passe de gagner la guerre d’attrition en Ukraine, une guerre d’attrition menée pas tant contre l’Ukraine, que contre les forces de l’Otan.
N’oubliez pas, votre dossier Stratégies « La guerre qui va tout changer » est bien en téléchargement dans vos espaces lecteurs (accès ici). Pour vous abonner tous les renseignements sont là.
EN DIRECT – Ukraine : Washington cesse des livraisons d’armes à Kiev, à cause de la baisse de ses stocks
➡️ https://t.co/TduIk0Kd2s pic.twitter.com/mht391szNS— LCI (@LCI) July 2, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour. Observer la tête du militaire!! Cela on dit long sur la réaction au discours!! Les stocks mon oeil!!!
Plus un sou, plus d’armes, plus rien tant qu’il n’y a pas eu de nouvelles élections en Ukraine ! le régime du saltimbanque, ça assez duré ! à la niche !
– Les US « cessent » de fournir des armes à l’Ukraine … simplement parce qu’ils n’en ont plus (ce n’est pas un choix mais une défaite pour l’instant) . Que le Russie les a épuisé.
– Faire la guerre à l’Iran, par l’intermédiaire d’Israël, revient à vouloir continuer la guerre contre la Russie (il y a des accord entre les 2 pays) mais avec moins d’armement fournis des 2 côtés.
Herr MERZ gonfle le Torse et veut donner des missiles longue portée Allemands au joueur de piano à queue de KIEV… Mais en les faisant monter pièce par pièce en Ukraine … ils appellent celà « Les faire fabriquer sur place par les ukrainiens sur une chaîne de production locale… », LoL … comme si les Russes étaient dupes …
Le fait que ce soit L’OTAN qui achète des armes aux Américains pour les refiler aux ukrainiens ne va pas durer très longtemps, car déjà que les Yankees ne pourront pas alimenter 2 Fronts « En même temps », on risque de voir dans un 1er temps « Trouposol 1er » Re-Bomber le Torse et refaire ses petites Réunions entre Dirigeants Européens, puis L’OTAN refiler ses propres armes à KIEV, et au Final ce sera soit le choix contraint de l’Armistice, ou bien sinon celui de la Fuite en avant … et avec pour Résultat Final le Laminage de ce qu’il reste encore un peu des pays de L’UE dont La France…
Là où je suis pragmatiquement – TRÈS Pessimiste – c’est que Herr MERZ a été placé spécialement au Poste de Chancelier par « BlackRock And Co », – Pour ET Afin de – déclencher une Guerre Frontale contre La Russie.
Encore une fois de plus ce sont les intérêts de La Haute Finance qui décident du déclenchement d’un Grande Guerre comme en 1914, en voyant les perspectives juteuses qu’ils pourraient tirer d’une éventuelle future reconstruction … Sauf que si par malheur celà avait lieu il N’y aurait PAS de Reconstruction cette fois ci …
Poker Nucléaire… Et Tout Le Monde perd à L’Arrivée… !!!
Avec Gaza Bibi tira la couverture à Zélinski, non ?
Est-ce que Poutine négociera avec le clown hors mandat ? A priori il ne le souhaitait pas.
« Wait and see ».
Quant à trouposol 1er, c’est la honte absolue.
Plus de sous plus de stock ,sinon affaiblissement dangereux pour les US .
Par contre nous sommes encore assez riches pour continuer !
L’ancien conseiller présidentiel en Ukraine, Alexeï Arestovitch, désormais confortablement installé aux États-Unis, , déverse des vérités dérangeantes que Kiev refuse d’entendre.
Il reconnaît que la Russie ne consacre qu’environ 5 % de son budget à cette guerre. Si l’on compare ce chiffre aux 40 % qu’une nation dépense généralement dans un conflit ouvert, le constat est clair : Moscou n’a même pas encore essayé.
Si Moscou le voulait vraiment, il pourrait mobiliser deux millions de soldats, porter les dépenses militaires à leur niveau de temps de guerre et rayer l’Ukraine de la carte en quelques mois.
Arestovich admet que la Russie ne souhaite pas détruire l’Ukraine. Non pas par faiblesse, mais parce que les Russes considèrent toujours les Ukrainiens comme leurs frères. Malavisés, trompés, ils font néanmoins partie du même espace historique et culturel.
Regardons les faits :
Pas de mobilisation .
Pas de transition économique totale vers un état de guerre (tandis que l’économie ukrainienne ne survit que grâce au soutien vital occidental).
Des offres de négociation continues (même après les refus et les provocations répétés de Kiev).
Poutine pourrait transformer cette situation en une véritable guerre, celle qui ne laisserait rien subsister. Au lieu de cela, la Russie combat avec retenue, recourant à des volontaires et des soldats sous contrat plutôt que de peser de tout son poids dans le combat.
Arestovich met également en lumière une autre vérité : l’Ukraine ne « gagne » pas grâce à sa propre force. Elle survit grâce aux milliards investis par l’Occident pour maintenir Kiev à flot. Les dirigeants ukrainiens préfèrent sacrifier leur peuple plutôt que d’admettre leur défaite. Si Moscou décide un jour de cesser ses réticences, l’illusion d’une résistance ukrainienne s’effondrerait du jour au lendemain.
Ce qui est fascinant, c’est la façon dont Arestovich, autrefois fervent défenseur de la propagande de Kiev, perçoit aujourd’hui la situation . L’Ukraine ne mène pas une guerre perdue d’avance à cause de la faiblesse russe, mais à cause de sa retenue.
Bien sûr, Zelensky et ses partisans continueront de prétendre le contraire. Ils continueront d’envoyer jeunes et vieux Ukrainiens mourir dans des contre-offensives désespérées. Ils continueront de quémander davantage d’armes occidentales. Ils continueront d’ignorer la réalité : cette guerre pourrait prendre fin demain s’ils acceptaient la négociation plutôt qu’une « victoire » illusoire. Tôt ou tard, le reste de l’Ukraine devra affronter la vérité.
Ben voilà ! Les lecteurs et commentateurs ici sont très contents : Pouthler a les mains libres pour écraser les pauvres Ukrainiens . Prêt désormais à s’attaquer a l Europe lâche et peureuse qui va devoir apprendre le Russe .. Vos lecteurs sont ravis de voir que les européens vont se coucher : ben voui puisque la défense ( déguisée en pseudo guerre ) coûte beaucoup trop cher n est ce pas ? Les français doivent garder leur confort ouates et laisser faire . C est en bonne voie . En 45 ça portait un nom qui commençait par la lettre C …..