La CGT estime ainsi que 30.000 emplois ont été détruits ces cinq dernières années, 30.000 sur 700.000 dans l’ensemble du secteur de la grande distribution et des hypermarchés dont le modèle économique arrive à bout de souffle et qui cherche, pour le moment sans succès à se réinventer.
La tâche est très difficile, entre la concurrence du web et du e-commerce, et le changement d’habitudes des consommateurs qui ne veulent plus passer 10 heures (je force le trait) à se promener dans des rayons tristes.
Les effectifs fondent donc comme neige au soleil, surtout, que l’on peut se passer des caissières et que la RFID est déjà opérationnelle et déployée par exemple dans les Décathlon, où l’on pose tous les articles dans un bac qui calcule directement l’addition…,
Le carnage sur l’emploi s’annonce terrible.
Carrefour, est particulièrement impacté et le groupe étant coté cela se voit plus que ce qui se passe chez Auchan par exemple…
Charles SANNAT
Le mot de l’éco. Carrefour : un modèle en bout de course ?
Carrefour ou la fin du modèle de l’hypermarché ? Internet a changé la donne, les surfaces des supermarchés se réduisent et l’automatisation détruit les emplois.
Alors que la CGT appelle à la grève aujourd’hui dans tout le secteur de la grande distribution – le syndicat dénonce une « boucherie sociale » – gros plan sur le premier employeur privé de France, le groupe Carrefour, qui a déjà perdu plus de 5.000 salariés l’an dernier. Et ce n’est sans doute pas fini.
Tout le secteur est en train de vivre une mutation d’importance
C’est la fin du modèle de l’hypermarché « tout sous le même toit » : du lait et des légumes, en passant par des chaussettes, une télévision ou un marteau de bricolage, on trouve de tout dans un hyper. Mais ce modèle est en bout de course. Les consommateurs aujourd’hui ne veulent plus passer la journée dans un supermarché.
Lire la suite sur le lien Source France Info ici
Et oui la fin des haricots, mais qui vas payer le démantèlement de ses magasins monstrueux, ou sont passés les dizaines de milliards engrangés,!!!!!
Les grandes marques installent déjà des magasins sans personnel..
Une appli sur tel. et le tour est joué..!
On entre, on prend les articles, on ressort et 30secondes après votre compte bancaire est prélevé, sans aucune erreur, … à ce qu’il paraît….!!
Voilà où le consumérisme nous a menés..
De moins en moins de postes de travail, mais toujours plus d’intérêt pour nos comptes en banques…!!
La ruine du peuple…!!
le liberalisme, idée developée par les protestants comme antidote au cathlosicisme est aussi abscon que le catholique qui pensait que sa race de seigneur etait divine pour diriger le monde.
la liberté n’est certainement pas la liberté d’entreprendre pour gagner de l’argent. A force de se consacrer à cette liberté d’entreprendre on oublie le principal l’homme. Et des riches se sont pris une claque pensant donner pour de la pierre au lieu de donner à l’homme.
le protestantisme doit mourir comme le catholicisme car l’homme n’est pas la préoccupation principale. les prussiens norvégiens et pro russe auront 500 ans pour faire mieux et nous trouver une idée différente que le libéralisme.
Il est vrai que passer un temps fou dans ces grandes surfaces , nous y allons à reculons , prendre sa boite de raviolis ( c est pour vous faire plaisir Charles ) et partir à l autre bout du magasin , en poussant le caddie , pour trouver sa bouteille de lait , c est un véritable sport , quand on a eu la chance de ne pas perdre son caddie et de tout recommencer . La façon de vivre a complètement changé , ce qui est très inquiétant , c est le nombre de personnes laissées sur le carreau , les temps vont être durs très durs .
Travaillant dans un hyper « Intermarché » , je peux vous dire qu’Intermarché n’étant pas épargné par cette nouvelle habitude de consommation a décidé de changé de direction en privilégiant les métiers de bouche. Même si un rayon boulangerie ne représente que 3 ou 5 % du chiffre d’un magasin, c’est bien la locomotive du magasin. Inter a compris qu’il fallait garder ses métiers là ainsi que le local. Nous en déduisons que nous serons les derniers à quitter le navire !!
« small is beautiful » : ce qui est petit est plus antifragile que ce qui est grand : le Grand est condamné à se briser , propriété universelle puisqu’elle s’applique aux grandes entreprises,aux très grands mammifères,et aux grandes administrations
(extrait du livre « Antifragile » de Nassim TALEB ,page 114)
En Belgique, nous avons gardé le petit magasin de proximité avec les denrées de base. Cela marche très bien.
Le carnage sur l’emploi s’annonce terrible….
en effet est sorti dans la presse l’article qui parlait de auchan qui a implanté sa 1ére « supérette entrepot » 100% sans personnels, une sorte de distributeur géant de 1600 références, petits présentoirs visible en libre acces, clients suivis par des dizaines de cameras et sas d’acces , magasin alimenté en continu via l’entrepot derriére par des robots, idée reprise des points parapharmacie , superficie 90m², seul le livreur réapprovisionneur est Humain ….
ouvert 24/24
et qui consomme ?
Il y a 50 ans nous avons été virés de notre job, délocalisé à l’étranger…. QUI est venu nous aider pour NOUS défendre ?
PERSONNE….. , pas touchés nous disaient » démer.. toi » !
A 76 ans que puis je dire ? Vous allez vers le « nouveau monde », UNISSEZ vous sinon …… COURAGE !
l’évolution des systèmes de distribution ne changera rien au fait que nous devons répondre chaque jour à nos besoins…manger, s’habiller, se loger, se faire beau ou belle, se chauffer, se réchauffer l’esprit et le corps, se divertir, s’amuser, se faire plaisirs…le libéralisme répond et répondra parfaitement et toujours à nos besoin…et réinventera des nouveaux modes de consommation adaptés aux aspirations du moment…en perpétuelles mouvement…ce qui fera que les richesses d’avant laisseront toujours place aux futures richesses de ceux qui comprennent le monde qui arrive…ça toujours été et sera toujours…préparez vous!
personne ne sera donc sur le carreau, puisque quand les hypers fermeront, et bien, il faudra un tas de monde pour soit livrer les commissions, soit dans des magasins de proximité etc
Le e-commerce a bon dos et à mon avis l’effondrement croissant du pouvoir d’achat lié aux salaires qui stagnent depuis 20 ans et au coût de la vie qui flambe, est la raison principale de la baisse de C.A des grandes surfaces (même si évidemment le e-commerce a dû leur faire pas mal de torts sur le non-alimentaire et toutes ces chinoiseries qu’elles ont longtemps pu revendre très cher sans concurrence).
D’ailleurs pour preuve, la consommation en alimentaire aussi diminue drastiquement, or les gens ne font pas massivement encore leurs courses de nourritures sur internet.
Les pays d’Europe de l’Ouest sont tranquillement en train de devenir des pays pauvres et auront donc des supermarchés de pays pauvres, ce qui signifie des plus petites surfaces, plutôt concentrées sur l’alimentaire et les produits de première nécessité, avec nettement moins de choix (il en sera fini des rayons avec 50 plaques de chocolat différentes) et des produits plus bas de gamme et de moins bonne qualité.
D’ailleurs lorsqu’on regarde le PIB/habitant ramené au coût de la vie en France, nous sommes encore un pays relativement riche mais les différences de pouvoir d’achat avec des pays connotés comme moins riches que nous, ne sont plus aussi importantes qu’auparavant. En 1980 par exemple, le PIB/habitant d’un Français était 20 fois celui d’un Thailandais. Aujourd’hui il n’est plus que 5 fois supérieur mais avec un coût de la vie en Thaïlande 75% moins cher qu’en France, donc au final avec un pouvoir d’achat qui n’est pas si différent.
La baisse de résultat des grandes surfaces n’est que l’un des nombreux signes de notre appauvrissement croissant et demain tous les secteurs seront touchés (tourisme de masse, automobile, immobilier etc.).
Le probleme c est qu on a voulu clone les enseigne carrefour est centralise les client dans le meme panier alors que chaque region a ca facon de consomme redonne la main aux manager qui vont se battre au pres des fournisseur pour leurs apporter les produit qui recherche est non des produit qu un genie de la central a pense bon pout nos comsommateurs qui vont les cherche en suite sur internet
Oui et ne pas oublier des enseignes tels que Lidl, Aldi etc…qui prennent de plus en plus de parts de marché
Des magasins tels que point vert qui double leurs surfaces en magasin vert et qui se mettent à l’épicerie.
Lidl qui rase leurs magasins pour en reconstruire d’autres en doublant leurs surfaces.
Bref, la consommation effrénée n’est pas encore descendue aux enfers il faudra bien nourrir le nombre grandissant de la population et maintenant avec l’Etat notre mère protectrice qui se met à donner le petit dej à nos enfants.
Nous sommes responsable des emplois qui disparaise car on est presse est on pense pas au emplois de nos enfant arretons d utilise les automate qui tu l emploi est allez a l accueille ecrire que vous viendre plus tant que les automates ne son pas suprime la premiere enseigne a le faire sera surment mediatise
Cher(e)s Vous,
Je ne peux que rappeler ce credo:
Chaque achat est une élection, chaque ticket de caisse un bulletin de vote.
Nous sommes tous des électeurs et il nous appartient de bien choisir.
Les petits commerces de proximité étaient la réponse lorsque les gens se déplaçaient à pied avec des caddies ou des cabas.
Puis sont arrivées les automobiles avec de grands coffres. Les ventes en gros, les 5+1 ont fait grimper les bénéfices de la grande distribution. Les petits commerces ont fait faillite étouffés par les charges et la chute des chalands.
La voiture redevient un luxe, l’agroalimentaire a sacrifié la qualité pour les bénéfice. L’inflation par la diminution des quantités à prix égal a signé une défiance envers les grandes surfaces.
Consommons local, boycottons les dealers de malbouffes ainsi que les escrocs qui proposent de payer ses courses en 3 fois à des gens paupérisés par le système.
Bien à Vous et aux Vôtres,
Marc Edmond
@ Franck Folliot,
Cher Vous,
Si effectivement beaucoup de personnes se verront obligées de changer de job et ne « resteront pas sur le carreau », toutes ces personnes se verront appauvries et perdront leurs pseudo acquis.
1 vrai travail ne sera plus remplacé que par 2 voire 3 « jobs » précaires avec en prime des déplacements et des heures de vacances impayées.
Pas morts mais gravement invalides en somme.
Bien à Vous,
Marc Edmond
A Xavier D
C’est là sans doute que la famille Mulliez fait ses courses !!!
Les hypermarchés sont aussi des acteurs du e-commerce, non ?
En fait tout est bon pour réduire le nombre de salariés
Quand tout sera automatisé à outrance nous assisterons à un effondrement réel des économies occidentales (et ajoutez la fin du pétrole).
Alors les violences des gilets jaunes passeront pour douces.
Le consommateur est aussi respinsable à force de vouloir tout toujours moins cher.
Et quand on achète sur le web, le choix est réduit.
Sinon pour éviter de se perdre dans votre hypermarché préféré faites donc une liste de vos courses et mémorisez la topologie des rayons…
C’est bien la mise en berne du pouvoir d’achat qui est la cause de tout cela.
Mais l’Europe sans limites c’est le pied, non ?
Lorsque tous les magasins auront remplacé les caissières , soit ils embaucheront autant de vigiles soit nous leur volerons 50% ou plus ,de leur camelote …..ce qui risque d’arriver même sans virer les caissières .
7,7 milliards
Réponse à ptitpère:
Bravo, vous énoncés parfaitement le coeur du problème. La vaste majorité des Français dispose d’un niveau de vie beaucoup plus critique qu’on ne veut le croire. Pays de pauvres, consommation de pauvres. Merci ptitpère.
Qui peut prédire l avenir ? Qui peut affirmer dans quel sens penchera la balance création et destruction d emploi ?
Qui peut affirmer que les hyper ne vont pas se réinventer en shop To shop ?
Qui peut prédire que l e-commerce va tout écraser ?
Très bonne chose. Cela signifie que la décroissance est en marche! ENFIN!!!
Beaucoup de moyennes et grandes surfaces sont aussi des émanations des grandes enseignes…
Bizarre ! Il ne vient donc à l’idée de personne que c’est cette même CGT qui dénonce qui peut être à l’origine de cette désaffection de l’emploi humain au profit des robots. Un robot ne fait pas la grève, un robot ne se met pas en maladie à la moindre remarque, un robot ne revendique jamais rien.
Voyez où en sont les entreprises publiques où les syndicats ont eu tout loisir de s’exprimer (EDF, SNCF) : plus bas que zéro.
Ils ont donner des millions en dessous de table pour pouvoir construire leur magasin et détruire des des millier de petit commerçants il est temps pour eux de goûter à la faillite et je m en réjouit
Les gens ne veulent plus passer leur temps au supermarché,plus de temps chez le médecin, l’hôpital lui vous vire le plus tôt possible…
L’absence continue et qui s’étend sous la pression du marché veut nous faire croire ,jusqu’à la mort anticipée que l’autre est notre emmerdeur permanent .
Allons y ,les pompes funèbres ,elles, ne sont pas encore informatisées…pour leurs clients …non pressés…
Ce ne sont pas les grands groupes les responsables mais bien les consommateurs égoistes de moins dépenser au détriment des emplois
Disparition des petits commerces ect…..
Quand le peuple redeviendra logique en pensant non pas à l argent mais aux conséquences sur la qualité de vie , celle ci sera que meilleure.
Arrêtons le e commerce
Revenons au traditionnel commerce le plaisir d acheter de voir le produit de négocier , bref en plus le contact humain.
c’est parfait du point de vu santé le super est hyper,penser donc faire au moins dix milles pas jour est difficile dans un deux pièces à regarder la télé,alors oui je l’affirme, le super est hyper à l’état de forme du corps est de l’esprit tout en se » faisant plumer » l’un va avec l’ autre est inversement passer à la caisse en bonne forme est plumer le rêve.
Les grandes surfaces devraient se ré-approprier le centre des villes aujourd’hui désertés. Parking et boutiques spécialisées: crémeries, boucherie, legumes, couleurs, librairies etc…
Redonner de la vie au centre ville, redonner de la vie aux commerces de proximité.
Même dans les villages de France qui n’ont plus de magasin… Etc etc beaucoup de travail pour le futur si tous ces groupes ne veulent pas disparaître au profils des Amazon’s and Co…
Bien joué la jeunesse aujourd’hui trop fatigué pour les courses pour travailler bientôt on bouge plus maison on dort la journée le soir in mange télé dodo mais ou va la France