Vous avez sans doute vu passer cette information sur la société russe qui vient de découvrir la plus importante réserve d’or au monde !
« Polyus Gold a annoncé avoir repéré un gisement d’environ 40 millions d’onces, soit 1 134 tonnes, d’or dans une mine sibérienne.
C’est une découverte qui va rapporter gros ! La plus grande société minière de Russie a annoncé avoir découvert un gisement d’or encore inexploité. Un véritable trésor pour Polyus Gold puisqu’il s’agirait tout simplement de la plus importante réserve au monde, détaille Bloomberg. Le gisement se situe sur la mine sibérienne de Sukhoi Log et représenterait environ 40 millions d’onces, soit 1 134 tonnes avec une teneur en or moyenne de 2,3 grammes par tonne. Le gisement représente à lui seul un quart des réserves d’or russes ».
La mine de Sukhoi Log est située dans la région isolée d’Irkoutsk en Sibérie. Elle avait été découverte par des géologues soviétiques en 1961. Après avoir longtemps cherché à se débarrasser de ce gisement, le gouvernement russe a fini par le vendre à la compagnie minière Polyus. Selon la société, les coûts de production pour cet énorme gisement pourraient atteindre 2,5 milliards de dollars….
Bonne affaire donc pour cette entreprise, mais histoire de remettre les choses en perspective sur l’abondance de l’or toute relative quand même il y a 2.3 grammes d’or par tonne de terre.
Pour obtenir un kilo d’or soit un modeste lingot de la taille d’un I-phone et valant un peu plus de 53 000 euros, il vous faut traiter 434 tonnes de terre !!
Oui… pour avoir un kilo d’or il faut bouger, traiter y compris chimiquement le plus souvent 434 000 kilos de terre !
Autant dire, qu’il n’est pas certain avec la « transition » énergétique et écologique que l’on se retrouve à retourner toute cette terre !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Faudrait savoir Charles!
L’or, l’or, l’or sur l’air des lampions tous les jours.
La préservation de l’environnement un autre jour.
L’or est un métal terriblement polluant.
2,3 grammes par tonne est à priori une belle teneur. En principe, cela laisse espérer un AISC assez faible, mais il faut aussi voir les autres données d’exploitation ( modalités de transport, énergie, écologie…).
Bof !
Polyus n’a pas fambé en bourse.
Bonjour,
sauf si pour retourner toute cette terre Poutine ne relance la vieille mode des goulags ….
ce qui lui serait plus avantageux que l’empoisonnement.
Bien à vous
de memoire le coup d’extration / traitement et de l’ordre de 1000 euro l’once surtout du petrole
moins chere que le bitcoin en electricité au demeurant :p
pour la petite info on a reussit a creer de l’or a partir du plomb mais le prix est strastospherique
« Pour obtenir de l’or, il fait bouger des tonnes de terre »… Mais bon c’est idem pour l’aluminium qui sert à envelopper ma tablette de chocolat …
bah ce n’est pas grave, ce qui compte c’est l’impact publicitaire. Pour faire bref. Poutine nous indique grâce à cette annonce, qu’il est un peu plus l’homme le plus fort du monde. On le sait déjà mais une piqure de rappel ça ne peut pas faire de mal surtout à une semaine des élections américaines.
Tout dépend du prix de l’or sur le marché
Peut-être même que le gouvernement russe va « s’intéresser » à cette Cie ….
53.000/434 = 122E/Tonne
quand il n’y avait pas de pelleteuses, il y avait les Goulags.
Aujourd’hui des auto-entrepreneurs.
Qui ce souci d’écologie lorsqu’il y a du profit à la clé en ce bas (très bas même) monde…
Dixit : « Autant dire, qu’il n’est pas certain avec la « transition » énergétique et écologique que l’on se retrouve à retourner toute cette terre ! »
Et vous avez oublié la faute-à-réchauffe-man; franchement vous raisonnez là avec un seul facteur aussi flou qu’hypocrite : la « tranzition » !
On remet bien en route nos centrales à charbon, n’est-ce pas?
Je crois qu’en Afrique du Sud, il y a des mines qui travaillent avec 1 g d’or par m3 de terre. A vérifier !