C’est une chute sans précédent du nombre de crédits immobiliers et cela va nécessairement avoir des effets désastreux sur les prix. Car si pour le moment le marché est gelé, il ne va tarder à prendre une dégelée !
“La chute du nombre de prêts octroyés cet été est spectaculaire : pratiquement -35 % sur un an pour les mois d’août et de septembre. En cause, des dossiers bloqués à cause du taux d’usure.
La remontée des taux d’intérêt immobiliers s’accélère et la production de crédits immobiliers s’effondre. En septembre, les taux octroyés ont ainsi atteint 1,88 % toutes durées confondues, selon les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA publiés ce mardi. Mais le plus spectaculaire dans ces statistiques concerne la production de crédits, en chute libre.
A titre de comparaison, alors que le premier confinement avait débuté mi-mars 2020, le nombre de prêts accordés avaient reculé de 1,8 % sur un an au premier trimestre 2020 puis de 11,7 % sur un an au deuxième trimestre 2020, de 14,9 % le trimestre suivant et enfin de 18,1 % au dernier trimestre 2020. Il avait fallu ensuite attendre le deuxième trimestre 2021 pour que le marché redémarre vraiment”.
Un niveau d’apport demandé qui s’envole
“La baisse actuelle de la production n’a plus rien à voir avec la pandémie. Elle est principalement liée à ce que Crédit Logement CSA appelle techniquement “la dégradation de la profitabilité des nouveaux crédits”. En clair, le taux d’usure a empêché les banques d’augmenter leurs taux d’intérêt autant qu’elles l’auraient souhaité. Les crédits possibles sont devenus trop peu rentables pour elles. A choisir, elles ont donc levé le pied sur la distribution de crédits.
Et pour les crédits que les banques ont quand même accordés, là aussi elles doivent s’adapter. D’abord au climat d’incertitude avec un niveau d’apport personnel réclamé aux emprunteurs qui augmente à une vitesse qu’on n’avait jamais vu. La hausse est de 13,8 % sur les 9 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2021. Les crédits s’adaptent aussi aux prix de l’immobilier qui restent à des niveaux extrêmement élevés. Ainsi, la durée moyenne des emprunts atteint un nouveau record historique (241 mois, soit 20,1 années) et plus de 65 % des crédits sont accordés sur des durées supérieures à 20 ans, là encore une proportion inédite”.
Des dossiers qui bloquent de nouveau avec l’usure
“Le relèvement du taux d’usure début octobre devait améliorer la situation. Cela a été le cas pendant une dizaine de jours. Malheureusement, on est de nouveau dans une situation de blocage, car les banques ont évidemment profité de la hausse du taux d’usure pour augmenter leur propre taux. Une d’entre elles est passée par exemple en 10 jours à peine de 2,20 % sur 20 ans à plus de 2,60 %. Sauf qu’à ce niveau-là, si on ajoute l’assurance de prêt et les frais de dossier, on dépasse déjà parfois le taux d’usure pourtant passé en début de mois à 3,03 % pour les crédits sur moins de 20 ans et à 3,05 % pour les prêts sur 20 ans ou plus.
Le néocourtier, Bankstore constate ainsi que de nouveau 40 % des demandes de crédits ne passent plus à cause de l’usure, soit pratiquement autant qu’en août. Alors que sur les 10 premiers jours du mois d’octobre, on était remonté à 85 % de demandes satisfaites”.
Pour résumer
Nous sommes dans une période de très forte remontée des taux, donc les taux d’usure seront toujours en retard d’une guerre sur les conditions réelles d’emprunt par les ménages. Tout le monde le sait, y compris la Banque de France qui utilise ce taux d’usure comme arme non-monétaire pour “casser” la spéculation immobilière et la demande. C’est volontaire et hypocrite à souhait puisque personne ne le dit.
Donc, moins de crédit c’est moins de demande solvable. Moins de demande solvable, c’est une baisse assurée des prix de l’immobilier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM ici
Enfin un article pragmatique …. et oui effectivement , les prix vont chuter … depuis le temps qu on le dit … tant pis pour ceux qui auront spéculé de trop…..
Et ça va pas s’arranger avec une augmentation supplémentaire de 0.75% des taux par la BCE dès le 27 Octobre. C’est quasiment déjà acté !
On y va tout droit dans la panade……..
Tant mieux car en région lilloise pour avoir une maison avec 2-3 chambres, tu peux allonger les biftons… Il faut au moins gagner plus de 3000 mensuels pour être tout juste dans les clous et avoir une baraque à retaper…
Sinon il te reste la location de studio, 500 euros cette niche à chien. Ou 800 le t2… Effarant…
Et encore on est loin des cas Parisiens où c’est 800 euros le placard…
T’as pas vu en californie avec le média brut, ces pauvres américains fiers de vivre dans 9 mètres carrés à 6 car le prix du logement a explosé………..
On est mal patron, on est mal…
Ce n’est pas le refus de crédit qui est le plus à craindre.
Lorsque le pouvoir d’achat des ménages (endettés par un crédit immobilier à 800 ou 1000 euros pour la plus grosse maison et autant pour les deux grosses berlines allemande) va s’effondrer et que le remboursement leur sera impossible, nous devrions observer un scénario à l’amerloc en 2008…
Comme pour la rentabilité de production, la vie à crédit n’est viable qu’avec un faible coût de l’énergie…
On devrait vivre des moments historiques
Tant mieux! Les prix sont devenus délirants et totalement décoréllés des revenus…..
LOL, il suffit d’acheter moins cher et donc d’être sous le taux d’usure, …. LOOOOLLLLLL
Avec la loi sur les “passoires thermiques” on devrait voir nombre de locataires à la rue !!!
Une forte baisse de l’immobilier signifie également une forte baisse du ratio de solvabilité des banques qui ont beaucoup d’actifs immo.
de toutes façons les banques ne veulent plus prêter aux particuliers. z’ont peur d’une baisse du prix de l’immobilier, on dirait… l’usure n’est qu’un prétexte, ces gens VIVENT de l’usure.
Le gouvernement touchera moins d’IFI!!Une autre balle dans les pieds. La location va rebondir….sauf qu’avec la loi sur les DPE n’ombres d’appartements ne pourront pas être loués…..l’hiver va être douloureux pour tous.
Pour en avoir parlé récemment avec notre banquière, dans une conversation d’ordre général, elle n’a pas pu accorder un prêt à un couple avec 2 salaires (déjà propriétaires) pour l’achat d’un appart’ de 80000€ car ils n’avaient pas d’apport personnel (ordre de grandeur environ 10% du bien). Loi récente de micron et ses sbires, avec leurs arguments à l’appui. Pour elle, c’est du jamais vu… Son sentiment, c’est comme si on mettait des bâtons dans les roues des gens qui veulent accéder à la propriété….
En 2006 quand j’ai emprunté pour accéder à la propriété, les taux était à 3,6% et ce n’était pas des taux fixes: nous revenons à 2006 c’est tout. La crise de 2008 n’a jamais été résolue! Les prix vont un peu baisser mais pas tant que cela car nous vivons une période où les biens intangibles prennent de la valeur, valeur refuge, dont l’immobilier…Les parisiens continuent à quitter Paris, pour la campagne, car les dealers rendent le quotidien invivable.
@ Merisier,
les 10% d’apport étaient la regle commune il y a 25 ans. et tout le monde trouvait normal et logique que le futur emprunteur montre une certaine capacité à épargner.
c’est la logique du prêt à 100% (voire plus, frais de transaction) qui est surprenante.
En plus des crédits, c’est étonnant qu’aussi peu de personnes se rebiffent contre le fameux DPE qui est une pure fumisterie, juste une action lobbyiste de la part des “acteurs” du bâtiment qui cherchent des nouveaux débouchés
Germain vous êtes à mille lieux de la catastrophe qui s annonce…. hausse des oat (on vient de dépasser les 3% ce jour), des milliers de TPE PME qui vont couler, un niveau de dette publique et privée jamais atteint, un chômage de masse à venir, sans compter la pyramide des âges qui nous dévoile une hausse des décès de nos anciens et par conséquent une hausse des stocks à venir …. les spéculateurs n ont que ce qu ils méritent
Bonjour, j’ai toujours du mal avec cette analyse que la baisse des crédits accordés va faire baisser le prix de l’immobilier. Peut être est ce valable pour les investisseurs qui achètent de gros parc dans des quartiers d’habitation qui se ressemblent tous au milieu de nul part et produit de façon industrielle. Étant propriétaire d’une maison dans une ville moyenne ou il est difficile de construire plus, jamais je ne braderais ma maison, celui qui la voudra,paiera le prix que je décide. Et si il est pas content, il aura qu’à aller s’acheter une maison pas cher loin de tous où aller se la faire construire toute neuve. Mais vu le prix des matériaux et de la main d’oeuvre c’est pas dit qu’il fasse une affaire. Qui dit moins de crédit, dit moins de construction neuve donc moins d’offre. Les taux sont importants pour que l’immobilier prospère mais il n’est pas le seul facteur. Ce qui est rare est cher, on connaît bien ça en ce moment,un peu pour tous et je pense que l’immobilier y echapera pas. Si ma maison valait moins comme vous l’imaginez et bien je la vendrai en pièce détachée , vu le prix des matériaux.
Oui, enfin tout dépend du bien que l’on dispose à la vente.
On nous propose quasiment le double de se que nous avons déboursé en 2020.
Les potentiels acheteurs sont tous issus de la région parisienne et payent cash!
C’est n’importe quoi !
@Germain: Les biens tangibles ne prennent pas de la valeur!
Ce sont nos monnaies qui perdent de la valeur (expliquant l’inflation du prix des actifs).
Les actifs tangibles jouant leurs rôles de valeur d’usage et de valeur refuge.
Je suis bien d’accord avec germain.
J’ai vendu mon appartenant juste avant la crise de 2008 pensant une baisse profonde de l’immobilier.
-10%… Et depuis, + 400%
Tout le monde fuit les zones grises.
Peut être un -10% pour les zones attractives, mais peut-être -400% pour les zones grises.
Wait and see…
Et bien tant mieux ! si ça pouvait calmer un temps soit peu, la corruption frénétique , nod en tout genre de money washing* qui pourri le marché de l’immo, du logement bref du toit, besoin primaire initialement et naturellement pour la Vie
*explosion des niches fiscales, s/c de SCI pléthorique etc.
Boujour Charles,
Pour ne pas vous citer : “En économie, ce qui fait baisser les prix c’est l’augmentation de l’offre ou la baisse de la demande”. Pourquoi en serait-il autrement pour l’immobilier?
Je comprends la logique pour un bien de consommation dont on peut se passer mais le logement ?
La demande est là. Les gens ont besoins de se loger. C’est soit des prix trops chers soit la rue (donc la demande ne baissera pas). Si le nombre de constructions neuves baisse (car plus de crédits), l’offre diminue, les gens se battent pour trouver les quelques logements disponibles et font monter les loyers et les prix des biens.
Je vous cite de nouveau : “Ce qui est rare est cher”.
De plus les coûts de construction et de rénovation explosent à la hausse ce qui n’est pas fait pour aller vers la baisse.
Le nouveau DPE aussi tend à faire monter les prix.
J’imagine que je dois rater une information qui ne me permet pas d’en arriver à votre conclusion. Du coup, pourriez-vous développer votre raisonnement pour que nous puissions y voir plus clair?
Merci beaucoup.
c’est une excellente nouvelle pour ceux qui louent.
Avec la loi sur les passoires thermiques, il sera INTERDIT de louer de plus en plus d’appartements. Or il y a déjà pénurie ! Que faire ?
FREDERIC pour ceux qui louent leur propre logement ou pour ceux qui louent moyennant un rendement locatif ? Ce n est pas pareil !!!
Si les banques veulent prêter, pourquoi alors assassiné les emprunteurs avec des taux d’assurance et des frais de dossiers prohibitifs ?
Labilouche je ne connais pas votre exposition au marché immobilier , mais la loi de ce dernier vous fera plier … beaucoup pensaient comme vous sur plusieurs compartiments d investissent et se sont cassés les dents … wait and see….
Monsieur le Marché a toujours raison et ceux qui nagent à contre-courant en ont toujours fait les frais …
Aux USA je suis sur du 7% -5 ans fixe/ puis adjustements annuels jusqu’a 20 and alors 3% sur 30 ans ca reste tres bon si on peut l’avoir