Pour Jean-Yves Le Drian notre Ministre des Affaires étrangères, (qui accessoirement est l’un des meilleurs ministres de ce gouvernement pour ne pas dire le meilleur), il serait souhaitable de voir des gestes de « désescalade » de la part des grands acteurs que sont les Etats-Unis et l’Iran.
Ainsi le Drian a déclaré sur BFM TV que « je constate que tout le monde déclare ne pas vouloir aller au sommet de l’escalade, que ce soit le président Rohani, que ce soit le président Trump, que ce soit même les responsables et les autorités du Golfe », « mais, là, il y a des éléments d’escalade qui sont inquiétants. Je dois dire que la situation est grave parce que la montée progressive des tensions peut aboutir à des accidents ».
Pour le moment les tensions montent et les escarmouches se font de plus en plus précises.
Les dernières en date tournent autour de ces histoires de pétroliers de BP que les Iraniens ont tenté d’arraisonner dans le Golfe après que les Anglais aient capturé un pétrolier iranien à Gibraltar.
Pour le Drian, le plus grave, est la décision iranienne unilatérale de sortir de l’accord de 2015, qui même s’il a été rejeté par les Etats-Unis permettait encore aux Européens quelques raisons d’espérer.
« Le fait que l’Iran ait décidé de revenir sur certains de ses engagements dans le cadre de l’accord contre la prolifération nucléaire, l’accord de Vienne, c’est une inquiétude supplémentaire. C’est une mauvaise réaction par rapport à une autre mauvaise décision qui était le retrait américain, il y a un an, des accords de Vienne ».
Et le Ministre des Affaires étrangères de conclure sur une tentative de motion de synthèse qui représente sans doute la ligne diplomatique française et la résume parfaitement
« L’Iran n’a rien à gagner à ainsi rompre ses engagements. Les Etats-Unis n’ont rien à gagner à ce que l’Iran puisse de nouveau accéder à l’arme nucléaire. Donc, il importe que des gestes de désescalade soient fait pour abaisser la tension. »
Charles SANNAT
Source Reuters via Boursorama.com ici
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A-t-on des nouvelles de Persépolis ? …..
Une chose que j’ai jamais compris, pourquoi certain pays surtout un dit aux autres de ne pas avoir les armes nucléaires alors que lui meme en a le plus sur Terre et les a déja utilisés, au nom de quoi est il légitime à faire une telle demande à l’iran, le pakistan et israel par exemple les ont bien et les usa ne leur fait pas une pression pareille c est meme l’inverse pour israel.Pourquoi la prestigieuse ONU n’intervient pas pour remettre israel dans ses frontiéres, rendre aussi le plateau du golan à la syrie, pourquoi on ne les bombarde pas EUX…
Pour ce qui en est de la prétendue tentative de l’Iran de s’emparer d’un pétrolier de BP et de ce qui s’en serait suivi, je ne saurais trop vous conseiller de lire cet article de « Moon of Alabama » sur le Saker francophone.
Il apporte un éclairage tout différent sur la question, et franchement, si je dois accorder du crédit à l’une des versions lues jusqu’ici, ce serait à celle-ci.
Sans hésiter; mais certainement pas aux divagations des british-usa qui font tout pour mettre de l’huile sur le feu.
Il le faut bien, si les us veulent tenter d’approcher d’un prix du baril de brut qui leur fera perdre moins d’argent tout en forçant la vente de leur pétrole de shitt et en sabotant l’économie de l’ue à cause de prix de l’énergie trop élevés.
N’oublions pas que l’UE est le principal concurrent des usa…
Je ne comprends pas POURQUOI les européens, ou même les seuls anglais, marchent dans cette affaire qui est manifestement totalement contraire à leurs intérêts.
Enfin! la corruption absolue des « zélites » ne datent pas d’aujourd’hui non-plus.
… le pouvoir absolu corrompt absolument…
L ‘ Iran a-t-elle vraiment besoin de l ‘ énergie nucléaire pour assurer son alimentation électrique ? Quand on voit ces paysages à perte de vue baigné par un soleil ultra généreux !! 1 million de KM² de plus que la France !! Le solaire peut produire suffisamment d ‘ énergie pour elle et ses voisins !
La guerre est inéluctable , tous le savent !!!
Les vaguent d »assauts se forment et se préparent le plus discrètement possible dans les nations riches . Des armes de plus en plus performantes apparaissent dans les salons par ci par là.
Ce ne sera pas l’arme nucléaire qui frappera , ce sera une arme destructrice sur les hommes mais pas sur le matériel.
La lutte pour l’espace et la nourriture est en marche.
Seul ceux qui vivent dans des conditions extrêmes survivront _50 et + 50.
Trop de monde sur cette planète.
@Luc : croyez-vous qu ‘ une prolifération nucléaire soit souhaitable ? Les deux grands – USA et URSS – l ‘ avaient très bien compris quand ils avaient conclus des accords de limitation nucléaire . Malheureusement d ‘ autres pays s ‘ en sont doté également , et pas toujours les plus stables comme le Pakistan qu ‘ on doit surveiller constamment . Examinons le cas Iran-Israël : l ‘ Iran a toujours déclaré , et le déclare encore actuellement , vouloir la DESTRUCTION de l ‘ État d ‘ Israël ; la communauté internationale peut-elle accepter cette situation dangereuse ? Permettre à l ‘ Iran d ‘ accéder à l ‘ arme nucléaire peut amener à une situation catastrophique dans la région , par conséquent dans le Monde ? Cette situation inciterait d ‘ autres pays de la région à vouloir la leur : Arabie Saoudite , l ‘ Égypte , la Turquie , et pourquoi pas l ‘ Irak et la Syrie dans la foulée ; quand on connaît l ‘ instabilité dans ce coin de la planète …. Israël possède l ‘ arme nucléaire c ‘ est un fait , mais ce pays a-t-il menacé ses voisins de destruction massive ?? JAMAIS !! Mais pour ce petit pays qui a si souvent été l ‘ objet d ‘ attaques , cette arme est une DISSUASION , une GARANTIE de non-invasion , et de fait aucun de ses voisins ne s ‘ est plus avisé de l ‘ envahir . Le jour où il y aura vraiment la paix entre ces pays , l ‘ arme nucléaire disparaîtra !!
Le « Saker « , un excellent site , bien documenté et logique …
Si c’est le meilleur ministre, que sont les autres? Les Américains déchirent l’accord, les Européens ne le respectent pas (tout en se donnant bonne conscience en bidouillant quelque chose qui ne fonctionne pas) mais les fautifs sont les Iraniens qui se désengagent progressivement en donnant des préavis qui permettent à l’autre partie de faire un pas en arrière.
Pour les occidentaux, sont dangereux tous ceux qui ne font pas la carpette
@Luc : Le Golan : lorsque l ‘ Empire Ottoman s ‘ est écroulé en 1923 , les vainqueurs français et britanniques on re-créé des pays – Liban , Syrie , Irak , Palestine , Jordanie , Arabie , …. – ils ont DESSINÉ des frontière au pif , sans rien demander à qui que ce soit , c ‘ est ainsi que le Golan s ‘ est retrouvé en Syrie , ce cadeau était-il légitime ? C ‘ est toujours comme ça que ça se passe => ce sont les vainqueurs qui dessinent les frontières …
Bonjour Charles.
J’aime bien votre humour façon méthode écossaise!
Le Drian le meilleur du gouvernement, c’est un peu dire que Von Ribbentrop était le moins pire du sien? (je sais on à pas le droit de dire ça c’est pas bo)
Il me semble qu’il est là depuis bien longtemps, et je crois bien qu’il est là depuis le début de la guerre en Syrie dans laquelle la Fronce de Hollande/ Le Drian est un peu mouillée (avant d’y couler). Je crois aussi qu’il à été assez bon dans le pourrissement des relations avec la Russie et activer la guerre civile Ukrainienne. Sûrement un résidu de respect des peuples, de la démocratie, de la liberté etc , cher aux socialistes descendants de la SFIO de 40 comme Le Drian.
Excellente méthode écossaise mon cher Charles ou je me trompe??
Quel guignol ce mec,
ah oui pour combattre le terrorisme créé par nous mêmes aux ordres des angloaméricains comme Brecszinski et Richard Perle.
Et aujourd’hui’ on chiale du marché iranien perdu.
@Lerohc : « la guerre civile Ukrainienne. »… De quoi parlez-vous ? Des citoyens qui en ont eu marre de la corruption et de la trahison de leur président ? Et qui ont eu les co…les bien accrochées pour prendre les armes et se débarrasser de leur despote ? Vous êtes bizarres , vous les Français , dès qu ‘ un peuple veut secouer le joug qui les opprime , vous y voyez de suite la main de la CIA . Mais dès que ça se passe chez vous , les Gilets Jaunes , c ‘ est normal , ça vient de la base ; et si un étranger y voit la main de Poutine , ou de Xijing , vous criez de suite « au complot » ! La paille et la poutre ??
@Luc : cela s’appelle la Realpolitik ou la loi du plus fort. La justice internationale ‘juste’ n’existe pas, que ce soit dans le cadre de l’ONU ou de la CPI. Les résolutions de l’ONU contre Israël existent déjà. Il n’y a que jeux d’influence et échanges de faveurs.
@VladP : les Européens et les Anglais ont perdu leur indépendance des Etats-Unis. Nous leur avons remis les clés de nos pays et de nos économies sans condition. Nous ne pouvons pas lutter – et nos élites passées par Bilderberg et la French American Foundation ne le veulent sans doute même pas. Aucune réaction en Europe à l’application des règles d’extraterritorialité et leur traduction en amendes en millards et en rachats de fleurons industriels. Nous avons même semble-t-il élu un président qui en profite pour se servir.
Dans le reportage édifiant sur Alstom, un ancien haut gradé parle de la menace US d’arrêter de livrer à la France les catapultes de porte-avion en représailles au refus de Chirac-Villepin de les soutenir en Irak en 2003. Je vous laisse imaginer le chantage possible lorsque les turbines de nos centrales nucléaires dépendent d’eux. Nous sommes à poil d’où notre suivisme sur tous les sujets (ex. Venezuela).
Tout à fait d’accord avec Alain !
Nous on se défile devant nos responsabilités mais on veut que l’autre ne réagisse pas ?
Oui, un tanker a croisé un missile dans le détroit d’Ormuz. Mais le missile venait de droite, donc ce coup ci il avait priorité.
Bonjour à tous
Certains qui se reconnaitrons nous donnent comme référence » Saker francophone » Vous n’auriez pas un peu mieux??
Salutations
J’ai arreter de lire a » sans doute le meilleur ministre de ce gouvernement » .
Ca commencait trop dur pour moi .