Pénurie de beurre, puis pénurie de rosé, puis maintenant pénurie de pommes avec le titre de cet article de ce reportage de France 2 sur… le manque de pommes, de jus de pomme et autres compotes de pommes !

Elle est loin la campagne de Jacques Chirac, et le slogan tellement drôle des Guignols de l’info qui proclamait « Mangez des pommes » !!

Souvenirs d’une époque que les moins de 20 ans…

Pommes : faut-il redouter une pénurie ?

« Compote de pommes, jus de pommes – bio ou pas – ces produits se font de plus en plus rares dans les rayons. Les cuves de jus d’une entreprise alsacienne sont presque vides, le directeur de l’usine est inquiet. «On pressent une pénurie totale entre mi-août et mi-septembre», explique-t-il. Même constat en Loire-Atlantique : la pomme est le produit leader, la transformation s’achève en principe en juillet. Cette année, mi-mai, elle est déjà terminée. Les réseaux de distribution s’arrachent les derniers stocks de compote et de purée de pommes. »

Baisse de la production en France, de 8 % l’an passé. Pour les stocks, ce n’est pas mieux, -21 % en France, -48 % en Europe. Du coup, les prix flambent de 40 % au niveau des industriels de la « pomme », pour les pommes fraîches, les tarifs, eux, sont en hausse de 15 % ! Si la récolte est mauvaise cette année, adieu veaux, vaches, cochons, cidre et compotes !

J’oubliais… Au niveau international, la demande est très forte, et les pommes que nous avons sont plus rentables lorsqu’elles sont vendues en Chine qu’au marché en France ou… en Navarre !

En attendant, les Chinois, eux, rachètent nos terres, cela continue, sans opposition politique.

Nous sommes dans l’ère de la pénurie alimentaire !

Charles SANNAT

Please complete the required fields.