L’idée de ce règlement européen c’est de prolonger la durée de vie de votre smartphone et c’est une… bonne idée !

« L’Europe impose désormais aux fabricants de smartphones et de tablettes des règles strictes pour améliorer leur durabilité, leur réparabilité et leur efficacité énergétique. L’objectif est de réduire les déchets électroniques, limiter l’empreinte carbone du numérique et faire économiser jusqu’à 100 euros par an aux consommateurs. Décryptage des mesures pouvant révolutionner nos habitudes d’achat et prolonger la vie de nos appareils. »

En dehors de toutes les manières de compter le bilan carbone d’un smartphone (et je peux vous assurer que ce sont des âneries que de vouloir quantifier cela tant c’est compliqué, cela se termine par des conventions de calculs et des approximations), il est évident que moins j’en achète mieux c’est pour la planète et moins il y a de pollution.

Si je garde mon téléphone 5 ans, cela n’a rien à voir avec le changer chaque année.

Lutter contre l’obsolescence programmée est donc une bonne chose, y compris pour le portefeuille des consommateurs.

C’est aussi s’attaquer à ce que la gauche appelle sans les comprendre les « superprofits ». Le problème ce n’est pas les riches.

Le vrai sujet ce sont les conditions qui rendent ces richesses possibles.

Vous en avez une ici.

L’obsolescence programmée, le fait de vous forcer finalement à acheter toujours plus, soit par les pubs et le marketing, soit parce que votre produit ne fonctionne plus !

Les smartphones un impact environnemental et économique majeur !

Selon une étude de l’ADEME et de l’Arcep la fabrication des smartphones est la source principale de l’empreinte carbone du secteur numérique. La phase de production  représente 80 % de cette empreinte. Toujours selon l’ADEME, doubler la période d’utilisation d’un smartphone, en passant de deux à quatre ans, améliore son bilan environnemental de 50 % et représente une économie pour les ménages.

« Les fabricants ont désormais des obligations précises. Ils doivent garantir la disponibilité des pièces détachées pendant sept ans, avec un délai de livraison maximal de cinq jours ouvrables pendant les cinq premières années. Ils sont également tenus de proposer des mises à jour logicielles et de sécurité pendant au moins cinq ans après la fin de la commercialisation d’un modèle ».

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.