L’idée de ce règlement européen c’est de prolonger la durée de vie de votre smartphone et c’est une… bonne idée !
« L’Europe impose désormais aux fabricants de smartphones et de tablettes des règles strictes pour améliorer leur durabilité, leur réparabilité et leur efficacité énergétique. L’objectif est de réduire les déchets électroniques, limiter l’empreinte carbone du numérique et faire économiser jusqu’à 100 euros par an aux consommateurs. Décryptage des mesures pouvant révolutionner nos habitudes d’achat et prolonger la vie de nos appareils. »
En dehors de toutes les manières de compter le bilan carbone d’un smartphone (et je peux vous assurer que ce sont des âneries que de vouloir quantifier cela tant c’est compliqué, cela se termine par des conventions de calculs et des approximations), il est évident que moins j’en achète mieux c’est pour la planète et moins il y a de pollution.
Si je garde mon téléphone 5 ans, cela n’a rien à voir avec le changer chaque année.
Lutter contre l’obsolescence programmée est donc une bonne chose, y compris pour le portefeuille des consommateurs.
C’est aussi s’attaquer à ce que la gauche appelle sans les comprendre les « superprofits ». Le problème ce n’est pas les riches.
Le vrai sujet ce sont les conditions qui rendent ces richesses possibles.
Vous en avez une ici.
L’obsolescence programmée, le fait de vous forcer finalement à acheter toujours plus, soit par les pubs et le marketing, soit parce que votre produit ne fonctionne plus !
Les smartphones un impact environnemental et économique majeur !
Selon une étude de l’ADEME et de l’Arcep la fabrication des smartphones est la source principale de l’empreinte carbone du secteur numérique. La phase de production représente 80 % de cette empreinte. Toujours selon l’ADEME, doubler la période d’utilisation d’un smartphone, en passant de deux à quatre ans, améliore son bilan environnemental de 50 % et représente une économie pour les ménages.
« Les fabricants ont désormais des obligations précises. Ils doivent garantir la disponibilité des pièces détachées pendant sept ans, avec un délai de livraison maximal de cinq jours ouvrables pendant les cinq premières années. Ils sont également tenus de proposer des mises à jour logicielles et de sécurité pendant au moins cinq ans après la fin de la commercialisation d’un modèle ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Ridicule et inutile
Ceux, dont je fais partie, qui achètent leurs smartphones d’occasion et qui les réparent eux-mêmes savent que c’est déjà le cas….
J’ai utilisé jusqu’en octobre dernier, un iPhone 6S (produit de 2015 à 2018) acheté il y a 3 ans et dont j’avais déjà changé 2 fois l’écran (10 euros) et une fois la batterie (15 euros).
Sur les sites spécialisés, les pièces détachées neuves étaient toujours disponibles.
Et c’est sans compter avec le « marché secondaire cannibale » qui peut recycler les pièces détachées d’occasion presque indéfiniment.
La seule limite, c’est l’obsolescence des systèmes d’exploitation : j’ai dû changer de téléphone parce que je ne pouvais plus le mettre l’OS à niveau, ce qui bloquait la MAJ des applications.
C’est une bonne idée en théorie mais dans monde sur industrialisé que vont faire tous ces salariés qui font tourner H24 ces méga usines.
On pourrait nous vendre une machine a laver ou un lave vaisselle pour tout une vie. On pourrait aussi nous vendre des voitures ou l’électronique ne tombe pas si souvent en panne et coûte un bras a la réparation.
On a une industrie calibré pour une surconsommation, consommer normalement créerait des problèmes.
Un peu comme l’état qui prend tous en éco taxe, il manque maintenant de quoi consommer. Faut pas s’étonner de tous ce qui ferme parce que les gens consomment plus.
Notre monde est fait pour consommer.
C’est bien de réparer les téléphones pendant 5 ans mais que vont faire tous ces salariés du monde, faudrait peut être en même temps penser le monde futur.
Et si apple dit 3 ans, on se couche ?
Et quand il est impossible d’ouvrir la coque du téléphone ce qui est le cas depuis pas mal d’années (on pouvait par exemple changer la batterie, aujourd’hui elle est soudée et la coque scellée) on fait comment pour le réparer ?
Le gros problème c’est que ce soit l’Europe, invasive, destructrice, malsaine qui prenne cette décision … on est les larbins de ces voyous … un pas de plus vers la mondialisation …
Oui, ce qui est regrettable, c’est que des voitures d’une vingtaine d’années, qui roulent parfaitement bien et dont les pièces détachées sont disponibles (Renault Kangoo par exemple), soient bientôt interdites de réparation en France …
Parallélement à ça le réseau 2G va être stoppé en 2026 . Réseau existant et peu gourmand en énergie il faisait le bonheur des qqs réticents aux smartphones et utilisé par des objets connéctés : Obsolescence imposée ?
Il suffit d’admettre que la fonction d’un telephone est de…..telephoner, rien de plus !
On s’en tape de l’empreinte piège à cons.
L’histoire de l’empreinte carbone est une absurdité totale : le CO2 n’ a aucune action sur le climat qui dépende ce cycles astronomiques (Voir Milankovich). Le méthane interviendrait dans l’effet de serre : cela justifierait la création d’une nouvelle race de vaches moins productrices de méthane. Du temps des bisons en Amérique, l’effet de serre existait-il? On doit bien le savoir puisque les scientifiques poussent leurs recherches jusqu’à des millions d’années. On est revenu au temps de Lyssenko, en URSS.
Encore une décision politique qui va être inefficace et va couter cher aux consommateurs.
Mettez vous côté constructeur: on a vous imposer des stocks de pièces; qui ne serviront probablement jamais. Vous allez devoir les produire, les stocker, et payer pour les détruire à la fin.
Donc que faites vous pour maintenir votre rentabilité ?
Chaque cout supplémentaire sera intégré dans le prix de vente de l’appareil.
Dans notre UE, 90% des décisions politiques se traduisent par une charge ou une dépense supplémentaire pour le pékin moyen.
Mes smartphones ont duré bien plus de 5 ans qans avoir besoin de réparations et de pièces détachées. De toute façon le problème n’est pas la disponibilité de pièces détachées mais bien que la main d’œuvre pour la réparation est plus coûteuse qu’un neuf ou surtout d’une deuxième main
Mon voisin propose le bien-être comme nouvel objectif, en remplacement du chimérique « toujours avoir plus ».
Parmi les valeurs : respect et collaboration entre humains et avec la Vie au sens le plus large.
Et pour décourager les écarts : la T.A.R.V.A., la Taxe sur l’Absence de Réelle Valeur Ajoutée.
Elle éviterait par exemple de continuer à produire des missiles (hausse du PNB, profit…) pour détruire ailleurs afin de pouvoir rebâtir (hausse du PNB, profit…).
Ah bon ?
Obsolescence en plus de déprogrammation ✨enfin bref
Exactement, le problème n’est pas tant matériel que logiciel. J’ai un téléphone ultra chic qui me coute 50€ avec batterie neuve, sur lequel j’installe un OS alternatif pour pouvoir bénéficier des mises à jour de sécurité… Peu de gens savent que ca existe et encore moins savent faire les manip’ pour faire ces installations (sans être impossible, c’est un peu compliqué…), sans compter ceux qui ne pourront jamais se passer d’ apple. C’est là que l’état doit légiférer, 5 ans ca n’est rien… 10 ans on s’engage vraiment ! 🙂
Comme le dit LeFil, l’arrrêt du réseau 2G va obliger des consommateurs, dont je fais partie, à changer de téléphone.
Et si on allait plus loin…
Les ordinateurs sous licence win daube deviennent volontairement obsolescents par obligation de mise a jour qui de fait en rajoutant sans cesse des améliorations pour les nouveaux ordinateurs rendent obsolète les anciens et vous obligent donc a racheter un ordinateur et même une licence…
On n’achète donc pas une licence win daube, on la loue… C’est une fausse vente de propriété donc attacable en justice pour tromperie sur la marchandise. Pourquoi ne peut on pas garder sa licence sur le nouveau matériel acheté parce que c’est un système…
Dans un monde normal win daube connaissant les composants de votre machine pourrait interdire les mises à jour qui la rendent obsolète mais il ne le fait pas car c’est tout un écosystème d’obsolescence programmé qui a besoin de vous pousser a changer de matériel…
Aussi vrai que la voiture a air comprimée ne verra jamais le jour quand bien même Peugeot allait la sortir … Il s’agit la d’un autre écosystème pétroleo dépendant.
Qui faisait que les constructeurs amélioraient les moteurs qui consommaient moins et donc qui alourdissaient la voiture pour consommer toujours autant.
Jusqu’au moteur pentone qu’on vous dira purement complotiste au point que bèh aime avait installé un double réservoir sur sa m3:
1 pour l’essence 1 pour l’eau…
Bref tout le système capitaliste est à revoir mais les états ne veulent pas le voir .. elles ont besoins que vous consommiez pour récupérer la TVA et les charges sur les salaires…
Vous êtes dans un monde où on vous fait la morale en tant que consommateur mais où tous les intervenants on intérêt a polluer et mentir pour maintenir leur profit…
Quand les gens auront compris que les états sont complices à dessein de ces stratégies vous comprendrez toute l’hypocrisie des régles zfe et DPE entre autre en n’oubliant pas le tri de vos poubelles…
C’est sans doute une bonne initiative sur le papier, dans la réalité il faudra voir ce que ça donne car cela va engendrer un manque à gagner à l’industrie.
Et le plus simple serait que la commission européenne mette une amende à Microsoft pour l’obsolescence programmé de pour les 500 millions de PC qui ne passent pas à Windows 11 et qui vont finir en déchets électroniques car les gens ne savent pas qu’ils peuvent passer à Linux.
Brux enfonce une porte ouverte, cela va juste bannir les produits « cheaps » et certainement augmenter le coût des produits ayant déjà un bon indice de réparabilité.
Mais ne rêvons pas : plus c’est compact, moins c’est réparable.
Erratum c’était la M4 pas sûr que cela est été déployé sur la m3
La Bhé aime M4 GTS dévoile le secret de sa puissance dévastatrice : un système d’injection d’eau rarissime qui booste de 50 chevaux supplémentaires…
Sans commentaire
seul probleme c’est s’il nous propose la piece pour le reparer au prix du telephone, il respecte bien la legislation.