A Shangaï, c’est l’horreur de la politique 0 Covid.

Il y a de quoi s’interroger sur le dogme et cette quasi-religion du zéro Covid en Chine, surtout lorsque l’on parle du variant Omicron, terriblement contagieux et qui semble si peu létal qu’en Occident, on laisse passer les vagues avec fatalité.

Je vous laisse écouter le témoignage effarant du président de la communauté juive de Shangaï.

Ce qui ressort de ce témoignage mais également de la situation générale c’est que si vous attendez d’être confiné pour vous préparer c’est que vous n’avez rien compris. Vous pouvez toujours râler sur le gouvernement de Pékin comme celui d’ici, (et je suis le premier à le faire en dénonçant l’incurie) cela n’exonère aucun de nous de son indispensable préparation individuelle.

Nous ne sommes plus dans un monde où tout va bien, le monde de Oui-Oui et des Bisounours.

Nous sommes dans un monde où l’on nous enferme, dans un monde où du jour au lendemain on vous pique où on vous retire vos droits, dans un monde de crises, de guerres et de chocs systémiques.

Nous sommes dans un monde où la résilience personnelle doit être au cœur de vos préparatifs.

Tous les Chinois ont vu ce qu’il s’est passé à Wuhan et les difficultés d’approvisionnement en cas de confinement.

Donc, il faut anticiper.

Il y a bien deux volets dans cette affaire. D’un côté, les décisions gouvernementales qui s’imposent à nous, qu’elles soient le fait du gouvernement chinois ou français, qu’elles soient pertinentes ou stupides, nous menant vers le succès ou vers l’échec collectif.

De l’autre vos actions et décisions individuelles qui peuvent et font généralement la différence et viennent compenser les carences de nos mamamouchis. Ayez des masques d’avance, ayez du papier toilette et aussi quelques boîtes de raviolis. En Chine, comme en France.

L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.