« Immobilier : face à la remontée des taux d’intérêt, les acquéreurs privilégient l’achat au comptant.

La hausse des taux d’intérêt continue de s’accélérer en France et devrait atteindre 5 % au début de 2024. Face à cette nouvelle réalité, l’achat à crédit ne semble plus aussi intéressant pour les ménages. Désormais, les acquéreurs qui en ont les moyens préfèrent acheter leur futur logement au comptant. De leur côté, les vendeurs sont prêts à consentir des réductions pour éviter l’incertitude liée au financement bancaire. »

Je suis un peu sceptique sur ce constat du courtier Meilleur Taux. Tout d’abord ce constat n’est pas chiffré et ne s’appuie pas sur des données statistiques claires.

Ensuite il est logique dans un marché où les taux sont en hausse et où les refus de crédits explosent que restent actifs uniquement ceux qui disposent de cash.

Ce n’est pas la queue qui remue le chien, mais le chien qui remue la queue !

Ce n’est donc pas les acquéreurs qui privilégient les paiements comptants, c’est que les seuls acheteurs qui restent sur le marché sont ceux qui disposent d’actifs financiers importants et ce sont les derniers à être solvables et financés par les banques.

A noter également…

La part des acquéreurs étrangers en hausse

« Les acheteurs étrangers, notamment les Américains, représentent une part croissante des transactions immobilières. Ils profitent de la faiblesse de l’euro par rapport au dollar pour acquérir des biens immobiliers en France.

Selon les notaires, 11 % des transactions en Île-de-France sont réalisées par des étrangers. »

Cette hausse des acheteurs étrangers est sans doute liée aux effets de taux change qui était très favorable entre le dollar et l’euro au profit du dollar ces derniers mois, mais cela a changé puisque l’euro s’est fortement redressé ces dernières semaines.

Logiquement et les chiffres des notaires étant toujours en retard (liés aux délais de transaction) la part des étrangers devraient diminuer dans les prochains mois et une part en hausse dans un gâteau qui diminue n’est pas une preuve de bonne santé dans tous les cas.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Meilleurtaux.com ici

Please complete the required fields.