Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les bons chasseurs et les mauvais chasseurs, je ne reviens pas sur cette blague que je suis contraint de vous sortir bien trop souvent par ces temps pitoyables de médiocrité politique, philosophique et d’intelligence indigente.
Pourtant, voilà encore une belle occasion.
Il y a Trump le mauvais protectionniste.
Mais il y a Joe Biden, le bon protectionniste.
L’ami Joe Biden de l’autre côté de la grande mer appelée océan, vient d’augmenter significativement les droits de douane sur tout un tas de produits chinois.
100 % sur les voitures électriques.
Dans le détail, les droits de douane seront relevés cette année de :
25 % à 100 % pour les véhicules électriques (VE),
7,5 % à 25 % pour les batteries lithium-ion destinées aux VE et les composants de batterie.
25 % à 50 % pour les cellules photovoltaïques utilisées dans les panneaux solaires.
Mais ce n’est pas tout.
Des droits de douane de 25 % seront imposés à “certains” minéraux critiques, qui ne sont pas taxés actuellement.
Certaines importations d’acier et d’aluminium déjà visés par des mesures prises par Donald Trump verront leurs droits de douane relevés de 7,5 % à 25 %.
Les droits de douane passeront de zéro à 25 % pour les grues-portiques de quai, de zéro à 50 % pour les seringues et aiguilles, tandis que les équipements personnels de protection seront taxés à hauteur de 25 %, certains équipements n’étant pas taxés actuellement.
D’autres mesures seront prises en 2025 et 2026 sur les semi-conducteurs, dont les droits de douane doubleront à 50 %, ainsi que sur les batteries lithium ion utilisées dans d’autres secteurs que celui des VE, le graphite, les aimants, et les gants chirurgicaux et en caoutchouc.
President Biden knows American workers and businesses can outcompete anyone – as long as that competition is fair.
Today, in response to China’s unfair trade practices, @POTUS is taking action to increase tariffs on Chinese imports to protect American workers and businesses. pic.twitter.com/j3l5lRIhiN
— The White House (@WhiteHouse) May 14, 2024
L’Amérique de Biden, mais aussi celle de Trump bien évidemment sait qu’elle se fait laminer par la mondialisation qui est en réalité la “chinoisisation” de l’économie mondiale et de la production.
Les Etats-Unis remettent du protectionnisme pour permettre leur réindustrialisation en utilisant leur énergie abondante et peu coûteuse.
Il vont y arriver !
Et nous en Europe ? On va se faire couillonner par les technocrates de Bruxelles !
Nous, en Europe, nous sommes dirigés par des “socialistes” qui veulent organiser la transition écologique par des oukases technocratiques et nous “limiter”.
Ils veulent exporter notre pollution ailleurs.
Ils ne veulent pas réellement réindustrialiser pour reproduire en Europe.
Pour cela il ne faut pas des éoliennes ni des panneaux solaires chinois mais des centrales nucléaires pour produire de l’énergie intensive.
Pour cela il ne faut pas flinguer l’industrie européenne automobile en laissant les voitures chinoises déferler sur le continent européen sans droit de douane !
A Bruxelles la commission laisse les frontières ouvertes rendant impossible tout processus de réindustrialisation de l’Euope.
C’est pour ça que “Choose France” ne fonctionne pas.
C’est pour cela que c’est “Loose France”.
Nous ne sommes pas pragmatiques.
Les Américains viennent de dire “mondialisation piège à cons”.
A Bruxelles ils en veulent encore plus.
A ce niveau, ce n’est plus de l’incompétence. C’est de la trahison.
Vous assistez à la ruine de l’Union Européenne, à la démondialisation et à une forme de renaissance américaine.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le 5 décembre 2009, le journal Marianne a publié le testament politique de Maurice Allais, qu’il a souhaité rédiger sous forme d’une Lettre aux Français.
C”est a lire sur le site web les-crises. fr et c”est trop mal connu.
Cela fait 60 ans que le franchouillard vote pour des gens qui ne veulent pas de protectionnisme intelligent,celui de biden est un énorme risque , celui de voir se dire par les chinois nous ne vous livrerons plus rien et solderons vos dollars qui ne valent que leur poids de papier.Non Charles les us n’ont plus d’énergie abondante et peu coûteuse ,c’est fini,ça aussi
Ces droits de douanes s’appliquent à la Chine, l’Inde pourra exporter sans frais des produits chinois comme elle le fait pour le pétrole ! Le problème est plus profond ! L’inflation déjà abyssale aux Usa, va exploser et du coup , leur marché intérieur hors de prix avec des consommateurs pauvres et des coûts salariaux exorbitants ne permettra pas de faire face !
Car il ne faut pas se leurrer , La Chine va continuer à exporter vers l’Afrique, l’Asie du sud est , l ‘Amérique centrale , la Russie et indirectement vers la Hongrie et abreuver Stellantis et Volvo en voitures chinoises rebadgées . Non , pas que je sois contre les droits de douane et le souverainisme, bien au contraire , mais il est nécessaire d’en envisager toutes les conséquences.
Le retard technologique est tel en Occident, que l’effort devra se poursuivre sur des années, avec des retour en arrière considérable sur le statut de l’ouvrier, la formation, la création de filières intégrées. En plombant notre approvisionnement énergétique, en sabotant nos industries , y compris nucléaire, les Usa, la joue solo, ce qui est le meilleur moyen de se reprendre des baffes !
La cupidité des actionnaires contre l’esprit de corps , ou les limites de l’intégration .
Si le but était d’anéantir l’Europe, les Usa y sont parvenu, leur nouveau joker , l’Inde, suivra la même logique chinoise.
FREXIT ! Epicetout.
Les droits de douane c’est bien mais il faut en parallèle supprimer la future obligation de n’acheter que des voitures électriques. Le résultat sera une hausse significative des prix de ces véhicules (mêmes américains puisque cela touche les matières premières nécessaires) et donc une attaque frontale contre la liberté de circuler des moins nantis !
Bonjour c est pour ça que c est la course au cuivre ?
Les américains ont poussés à la mondialisation quand celle-ci leur était profitable, maintenant qu’elle ne l’est plus, ils changent les règles du jeu …
Le communisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme et le capitalisme, c’est l’inverse (Coluche).
Le capitalisme nous mène irrémédiablement à la guerre, le capitalisme, c’est bouffer l’autre (concurrent, ressources, pays) pour en avoir plus …
La seule manière d’arrêter cette machine infernale, c’est de limiter les revenus, disons 1 ou 10 millions par mois par exemple (à définir), et là, bouffer le voisin ne sert plus à rien …
Les petites entreprises et les nouveaux talents pourront s’exprimer sans se faire “voler” leurs idées, leurs passions par les puissances de l’argent.
Je suis pour le capitalisme, la liberté, la propriété, mais contre l’accumulation de richesse hors d’une certaine limite.
On en revient toujours à l’aspect philosophique : L’homme va toujours jusqu’aux limites de ce qui lui est permis, profondeur limite des océans, des galaxies, etc …
C’est pour cela que l’homme à créé des lois, pour s’imposer des limites, socialement parlant. Tuer, violer, interdiction de gagner en dessous du SMIC, etc etc …
Mes exemples sont extrêmes, mais c’est pour mieux voir ce qu’est la notion de limite. Certaines étant imposées par les lois physiques, d’autres par la loi des hommes.
Donc pourquoi n’existe t-il pas une limite à la richesse ?
En France on nous annonce que le marché de l’occasion des VE est en pleine croissance.
Alors oui, les gens vendent leurs VE mais est-ce que les acquéreurs sont au rendez-vous ? Il semblerait que le marché de l’occasion a la vente se porte bien mais pas à l’achat.
Les groupes français vont se faire laminés.
Par ailleurs l’usine tesla (Restla) Allemande est à l’arrêt, grevée par la grève.
Non, le protectionnisme n’est pas une bonne solution : qui va finalement payer les droits de douane ? Les consommateurs bien sûr, d’où inflation augmentée.
Il faut le faire… mais c’est déjà trop tard.
Il faudrait commencer par avoir “une certaine idée de la france ” (ou de l’Union Européenne pour ceux qui ne voient que par “le machin” )
Et vu le niveau de ceux qui sont aux commandes , “cette idée” qui mobilise n’est pas prête de voir le jour.
“Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.” (Seneque)
Quand on lit que la voiture électrique BYD Dolphin est vendue 15.000€ en Chine, et 35.000€ en France, on se dit que 100% de taxes ne poserait aucun problème pour le consommateur français. C’est juste que la marge des fabricants chinois serait bien inférieure. Les américains ont parfaitement raison sur ce sujet
FREXIT, Biden a bien raison … faire la même chose en France, se débarrasser une fois pour toute des chinois … le made in china, BASTA !
Le saviez-vous?
Quand Sarkozy a voulu obtenir son Traité de Lisbonne en 2007 (refait suite au référendum de 2005 où les Français avaient voté à 54.05% contre l’intégration de la France dans la Fédération Européenne), il avait oublié de ratifier son Traité avant le vote en assemblée plénière à Versailles dans les temps. Cette bévue fait que le Traité de Sarko en 2007 est juridiquement pas valable.
Et donc le référendum 2005 est pleinement applicable.
Dîtes le bien autour de vous et faites le savoir auprès de juristes afin qu’ils prennent position pour changer la donne car le temps nous est compté. Je vis à l’étranger d’où je ne peux pas m’occuper de cela mais vous pouvez vous y consacrer. Merci et bien à vous tous, Astianax.
Les USA, ce sont 320 millions de clients, le reste du monde un peu plus de 7 milliards. La décision yankee sera juste une un piqûre de guêpe.
Il me semble que toutes les usines d’Apple sont en Chine.
Biden imagine entre deux pets faire rentrer les Chinois dans la rang.
On a tous les ingrédients d’une bonne comédie.
La transition énergétique est une ineptie et une gabegie basée sur le réchauffement prétendument anthropique. Le CO2 n’est pas en cause et il est indispensable à la vie sur terre. Mettons fin à cette gabegie et nous n’aurons plus à acheter aux chinois ce qui ne sert qu’à nous ruiner. La gabegie des subventions étatiques est un rajout dont on peut se dispenser.
La plus belle arnaque de Biden fût quand même pétarder le gazoduc puis de sauver son industrie gaz-de-schiste qui était à l’agonie en nous vendant à prix élevé ce carburant dont nous ne voulons pas chez nous.Bien joué pour un vieux
Quand le client exige un service 5 étoiles tout en payant 25 Euro par nuit combien de temps est–ce que vous croyez que ça va durer ?
Le soucis des importations c’est que l’occident ne produit plus rien. Il a voulu “reléguer” cela aux pays à bas cout. En attendant ces pays ont avancé alors que l’occident a vécu sur ses lauriers.
Les états sont sur endentés, l’industrie n’existe quasiment plus et l’énergie pas cher c’est fini. La démographie s’effondre, à raison si on considère ce qui nous attends et les pouvoirs mentent comme des arracheurs de dents pour cacher tout ça.
Donc, tout va bien n’est-ce pas ?
Le pétrole et le gaz de schiste aux États-Unis est un feu de paille qui touche à sa fin et a complètement ruiné le sous sol du pays. Ils n’auront qu’a faire une guerre pour l’accès à l’eau.
Ce capitalisme là se comporte comme des sauterelles. Il n’y a plus d’innovation juste de la prédation. J’espère que ceci s’effondrera sinon c’est nous qui allons y passer.
Je n’ai pas de preference pour le prochain president US si ce n’est pour celui qui liquidera le plus vite cet empire predateur…
En tout etat de cause le prochain president sera prisonnier de la dette monstrueuse qui seule permet de maintenir le niveau de vie d’un pays en pillant la planete urbi et orbi….
quelle bande d’imbeciles
qu’on protege la techno de pointe ou strategique ok mais l’industrie auto c’est n’importe quoi. surtout que les voitures americaines et meme allemandes sotn de plus en plus depassées et de qualité decevante
……
Les States viennent d’officiellement déclarer la guerre à la Chine.
« Jusqu’où s’arrêteront-ils ? »Comme disait Coluche.
La Bête est trop blessée pour ne pas sentir qu’il ne lui reste que peu de forces…et….
On tente « le tout pour le tout »….avant le retour du Canard…et son Baron…..!?
Chiche Brandon !!!?
Ça va aller….
Ça va bien s’passer…
VG
L’Européen est suicidaire. Les tentatives de 14 et 40 ont échoué? C’est pas grave. On remet ça… et on double la mise:
d’une part en gaspillant des milliards d’euro dans une religion climatique sans fondement;
d’autre part en se séparant de la Russie, notre allié naturel (et riche!), comme l’avait très bien affirmé De Gaulle.
Oui Charles, M Biden a raison sur ce coup-ci. Preserver son industrie et mettre un terme a une surproduction de masse peu qualitative et vraiment peu scrupuleuse des droits et du bien être de ces salariés !
Si l’union européenne et la France en particulier avaient appliquées cette politique, nul doute qu’une part de notre industrie n’aurait jamais quitté le territoire et que les méchants/vilains et fainéants chômeurs râleraient moins !
Nous ne serons pas couillonnés par le stechnocrates de bruxelles mais par NOS ELUS. Car la conventiond e Lisbonne dispose clairement que les directves européennes s’imposent aux pays DONT LES ASSEMBLEES LES ONT ADOPTEES… Eh oui nos élus (tous pas que les macroniens) se foutent de nous (mais gagnent bien grâce à leur baratin).
Je me demande si les chinois qui visitent Paris savent que les souvenirs qu’ils achètent viennent de chez eux…
Le protectionnisme intelligent est payé par le client final. Le protectionnisme pas méchant l’est tout autant.
Le fonctionnarisme bruxellois, inféodé aux évangiles du néolibéralisme (infiniment plus néo qu’authentiquement libéral, relire Adam Smith) fera ce pour quoi il est grassement payé, obéir à la doxa européiste inamovible.
Nous n’élisons plus que les “tronches” qui appliquent les recettes capitalistes qui évoluent au gré de la vénalité mondialisée.
Avec de telles mesures, mes pygargues de cristal voient une augmentation de l’inflation généralisée et donc une augmentation des taux directeurs de la FED sur un déficit abyssal en pleine année électoral. Combo !
Biden ?? c’est le vieillard sénile dont la couleur des yeux change à chaque fois qu’on le sort ?? Celui qui a été mis en place comme prôsident des états désunis d’amérique ??
Bref : tout ceci n’est qu’un film, que nous subissons malgré nous, et qui va nous amener à un écroulement financier sans précédent, en vue d’une guerre civile en occident, etc etc …
Donc, oui, comme le dit Charles : “préparez-vous” !!!
@PEBICAN
” qui va finalement payer les droits de douane ? Les consommateurs bien sûr, d’où inflation augmentée.”
MAIS PLUS D’EMPLOIS . Il faut choisir.
le protectonnisme c’est quand on a (encore) qque chose à protéger…
Ils prennent le probleme a l’envers.
Ils faut avoir une energie pas chere,
Une justice plus stricte.
=> pays plus sure,
=> Les gens on envie de revenir vivre car plus prospere,
=> ca donne du sens !
=> Davantage de concurrence, ca fait baisser les prix partout.
avec ca, la machine va se remettre toute seule en place pas besoin de forcer.
Uniquement devenir attractif cela suffit.
Le protectionisme ca craint, c’est vraiment prendre les gens en hotage dans leur propre pays.
Pourquoi se refermer sur soi meme si on peut travailler ensemble dans ce monde.
bonne journee
100% sur les VE c’est le symbole médiatique; d’ailleurs les droits suivants sont plus timorés.
La production chinoise a une belle marge sur son prix de revient et sans compter un taux de change favorable.
Vue d’un exportateur un droit de douane est comme un frais de port, mais que ce droit sabote sa marge cela serait déloyal voire une sanction!
Autant bannir les VE de Xi tout comme l’uranium de Vova, sachant hypocritement que cela repassera par la fenêtre.
L’hypocrisie préférant plomber les produits finis des consommateurs.
Je n’aurais jamais cru penser, ce que je commence à croire, que si les Sudistes avaient gagné la guerre de Sécession, on n’en serait peut-être pas là. La libération des esclaves du Sud fut un prétexte bidon pour faire de nouveaux esclaves salariés dans les usines du Nord. Et les noirs n’ont-ils pas longtemps attendus leurs droits civiques ??? Les USA devenus hyperpuissance révèleront leurs pieds d’argile bientôt et on continue de croire en leur bienveillance libératrice en 1918 puis en 1944 ! Une historiographie de Walt Disney.
@Ronie… Pourquoi refaire l’Histoire en permanence? Soyez indulgent et faîtes avec ce que les USA nous réservent… C’est déjà pas mal en soit…
En Europe, les Etats pourraient également mettre un taux prohibitif égale à celui des USA sur les voitures électriques chinoises à près de 99% de taxes!!!
Le risque est que les voitures deviennent extrêmement plus chères à l’achat…
On attend avec impatience la réaction chinoise! Les chinois sont in peuple patient.