Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela ne va pas être simple ni facile économiquement dans les mois qui viennent.
Comme je vous l’ai déjà dit, nos mamamouchis gèrent plus leur peur de nos peurs que la crise.
Il fallait bien déconfiner un peu et lâcher du lest, mais il est peu probable que le déconfinement se passe bien durablement. Nous ralentirons la vitesse pour atteindre le second pic épidémique, mais il devrait avoir la lieu, la question est quand. Dans 1 mois ou dans 6.
A en croire l’OMS et les dernières déclarations du docteur Ryan, il est à craindre que nous vivions une situation difficile pendant 4 ou 5 ans, voire même que, le coronavirus devienne « endémique » selon ses propres mots.
Si tel est le cas, alors adieu veaux, vaches et cochons ou plutôt retour à la normale et à notre vie d’avant faite de voyages, de déplacements intercontinentaux, de week-end à Bali et de café place Saint-Marc (de café).
Mais ce n’est là qu’un élément de nos vies d’avant.
En réalité le plus grave ce ne sera pas de ne plus pouvoir prendre l’avion, mais tout le reste à savoir la terrible chute de productivité liée aux mesures sanitaires qui risquent de durer nettement plus longtemps que prévu.
Si tout le monde doit réduire son activité de 10 à 20 % pour suivre les « gestes barrières » en limitant les accès des clients, alors il va falloir redimensionner l’ensemble de l’économie d’environ 20 % à la baisse, ce qui vous donne une bonne idée de la contraction du PIB.
Nous allons assister à un double phénomène.
D’un côté face à la baisse de productivité presque toutes les entreprises vont répercuter les coûts, et donc les prix vont considérablement augmenter.
D’un autre côté, ces mêmes entreprises vont réduire drastiquement la voilure et l’économie mondiale en générale et française en particulier vont connaître le plus grand « redimensionnement » de tous les temps.
Ce n’est pas un bonne nouvelle car tout cela implique, plus d’inflation et moins de travail. Le pire des scénarios donc.
C’est le sujet du JT du grenier de la semaine.
Charles SANNAT
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles. Bon, c’est décidé, j’irai dorénavant travailler à vélo ( un très vieux Peugeot de 1984 infatiguable, avec comme seule option pas de batterie mais des pinces à vélo ! ), je vire de chez moi tous les produits L’Oréal et Apple, je garde ma vieille voiture diesel qui posséde une autonomie de 1000 km ! ect… Vous l’avez compris je suis un sans-dents qui porte parfois le GJ, et je me fiche éperdument des bobos Parisiens qui nous ont dotés d’un clown comme empereur, à chacun d’assumer ses choix jusqu’au bout. Bon courage à tous !
Tout à fait d’accord. Augmentation des prix des actifs, des matières premières, des biens et des services non pas pas accroissement de la demande (croissance effrennée, mais à cause de la pénurie d’offre).
=> émergence d’un modèle « durable » forcé. En couchant mes réflexions immédiates, cela donne de l’opportunité pour tout ce qui sera activités de type, réparation des outils, matériels existants, création d’objets plus facilement réparables (car il y arrivera un moment où il n’y aura plus les pièces disponibles => les ferailleurs, les récupérateurs et recycleurs bien organisés, cad capables de référencer leur stock devraient tirer leur épingle du jeu), rationalisation des gammes de produits offerts, simplification des process de production, circuits plus courts entre producteurs et consommateurs (et pas seulement que la bouffe).
A mon avis, une plus grosse réflexion sur ce sujet serait intéressante, car cela permettra à beaucoup de mettre en place leur plan B, celui à utiliser lorsque le chomage partiel temporaire pourrait devenir définitif, et que tabuler sur excel rapportera beaucoup moins….
Ne vous fier pas à l’ OMS Charles : Organisation Mafieuse de la Santé
Terminé, les week-end à Bali , le café place Saint-Marc les petits restaurants branchés etc…
Ah, bon…?
par conséquent ceux a qui cela n’est jamais arrivé, les gueux qui cultivent leur jardin dans la province profonde et arriérée ne devrait pas trop souffrir, ce sera plus difficile pour les premiers, trop dur!!
Je suggère une compensation de l’état pour les requinquer.
Pas d’accord avec l’analyse.
Oui le COVID-19 est là pour rester.
Aussi longtemps que pas de vaccin permettant de l’éradiquer.
Quand on voit les difficultés pour trouver un vaccin pour le MERS, 4 ou 5 ans est très probable,
MAIS
1) A un moment toute la population aura été contaminée.
Tous ceux qui devaient mourir seront morts.
La mortalité va « naturellement » chuter.
Sans mesures spécifiques, cette durée est d’environ 6 mois, vu la contagiosité du virus.
Comme des mesures spécifiques sont prises, disons 12 -18 mois.
Donc, l’impact sur la mortalité va être très sensible à partir de début 2021.
2) Le couple antibio + chloroquine fonctionne.
Les gouvernants ne vont pas pouvoir le cacher ad-vitam.
Il va permettre de diviser la mortalité par 3.
Le nombre de décès sera contenue sous les 50 – 100 morts par jour.
A ce niveau, c’est toujours terrible, mais cela nécessite plus de mesures drastiques sur l’économie.
Oui, il y aura des secteurs qui vont rester fortement impactés: tourisme de masse aéroporté.
Conclusion:
La mortalité ne tombera pas à zéro avant longtemps.
Mais sur un plan purement économique:
Au pire, l’année 2020 sera encore fortement impactée.
La normalisation se mettant en place dès 2021.
Plus vraisemblablement, la normalisation arrivera à l’été.
Si la choloroquine fonctionne, il n’y aura pas de deuxième vague sensible.
Super ce JT !!! Un beau compromis entre « avant » et après. Ne pas consommer, certes, mais ne vaut-il pas mieux acheter maintenant ce qui sera plus cher demain ? (excepté les gadgets bien sûr) et puis, ne risque-t-on pas d’être taxé plus encore sur l’épargne ?
Il est très peu probable qu’il y ait un 2e pic, la vraie inconnue est de savoir si la COVID devient saisonnière et s’ajoute à la grippe ou pas; si c’est le cas, ça ne change rien au raisonnement.
Sinon, notre capacité d’oublie est forte
Quand on gère bien comme Corée, Taiwan, HK … le taux de mortalité est inférieur à la grippe et l’hystérie récente ne se reproduira pas à condition d’etre moins con que tout l’occident et de comprendre qu’il suffit de regarder les pays qui savent s’y prendre au lieu d’être arrogant et de se croire les plus forts
Charles!
Où a-t-on vu sérieusement dans le passé qu’il y a des deuxièmes vagues ?
Ecoutez plus le prof Raoult et vous changerez d’avis.
La dernière grippe H1N1 pour laquelle nous n’avons toujours pas de vaccin n’est toujours pas revenue ni les autres grippes d’ailleurs.
Seule la grippe de Hong Kong a frappé plus durement la deuxième fois , mais pas plus que celle là.
Par contre le tsunami économique lui est bien annoncé… n’achetez pas de masques mais des raviolis.
La pandémie permanente, cela n’existe tout simplement pas, mais c’est ce qu’ils veulent que nous croyions.
Quand les gens s’apercevront qu’on leur a menti sur cette fausse pandémie, que les chiffres ont été trafiqués, alors ils refuseront d’obéir. La désobéissance civile apparaîtra comme une nécessité. Elle est d’ailleurs prévue dans les droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Bonjour Monsieur
j’aime bien vos articles et vos analyses, mais sur la « deuxième vague je ne vous suis absolument pas
Je reste convanicu que ce « truc » se comportera comme toutes les epidemies que nous connaissons en Europe , pas de seconde vague, attention de ne pas tomber, vous aussi dans le dicours de « peur »
Les mêmes qui ont appelé au confinement s’étonnent de la catastrophe économique qui va suivre. Un château de cartes qui n’a pas fini de s’écrouler. Alors à quoi inquiéter les populations sur une possible seconde vague que personne ne peut prévoir donc entretenir encore la peur comme nos dirigeants. Place à l’espoir et la vie tout court …
Bonjour,
En termes de santé publique, il est extrêmement difficile de faire des prédictions notamment en matière d’épidémie. Quels que soient les modèles épidémiologiques utilisés, et leur validité prédictive, aucun d’entre eux n’a été capable de prédire précisément la survenue de telle ou telle épidémie et encore moins l’agent pathogène qui pourrait en être responsable. Vous partez d’une hypothèse défavorable, pourquoi pas, mais elle reste une hypothèse. Et une hypothèse dans le domaine d’une épidémie ne peut être validée que par l’expérience. Bien à vous.
Bjr,
Autant Raoult a dit des énormités (hélas enregistrées sur vidéo pour ses affidés), autant il a raison sur le fait qu’une épidémie s’éteint d’elle même; à ce jour, on est bien dans la phase descendante.
Il y aura des hauts et des bas, des foyers qui apparaitront et seront contrôlés.
Depuis le début, on sait que le Coronavirus est plus léger (77KDalton) que celui de la grippe (122 KDa); c’est un virus aéroporté. Et on s’apercevra qu’avec un masque obligatoire on fait un confinement respiratoire plus efficace qu’un confinement géographique de population… (mais au début on n’avait pas de masques, ou des masques moisis !)
Donc les 2° vagues, les 3° et suivantes, n’auront pas les mêmes conséquences ni sanitaires, ni sociales, ni économiques.
Rappelez-vous que 90% des personnes atteintes font une forme mineure qui passe le plus souvent inaperçue.
En France, 30.000 morts auront couté (tout compris) 1.000 milliards; je ne suis pas certain que nos « zélites » acceptent de recommencer à gérer à ce prix une hypothétique 2° vague …
Courage !
Un médecin de ville.
Bonjour Charles,
Pour les magasins, il y aura transfert des achats sur le Drive et dans le temps, c’est à dire les consommateurs vont décaler leurs achats un peu plus tard ou un autre jour. Un peu comme « avant » le transfert a eu lieu du samedi matin vers le vendredi après-midi.
Pour le reste je vous rejoint d’autant que je doute que le gouvernement autorise les français a aller en vacances à l’étranger ou à l’autre bout de la France cet été.
Ma femme est allé au urgence dans notre ville de Bretagne ce vendredi, personne aucun malade ,prise en charge de suite, pas de masque sauf la secrétaire, pas de distanciation sanitaire(social), bonne humeur, et compassion. Bref l épidémie et finie, ici d ailleur elle n a pas eu lieu le gros de la vague c etait de janvier a mars. Le reste du cinema pour journaliste
Comptons sur l’INSEE pour nous dire que tout va bien !
Le prix des pâtes qui prend 10% ça fait une inflation à 2% tout le monde est d’accord ?
De toutes façons ceux qui ne sont rien ne savent pas compter, on ne leur apprend plus à l’école.
Jolie politique !
Oui la vie reprendra lentement, et l’ économie se rétablira progressivement, à part celle du tourisme lointain et donc des transports aériens qui resteront impactés .On vivra plus comme autrefois dans sa région, et le numérique compensera » un peu » nos rêves d’ évasions .
Et tout le monde y va de son propre avis, toutes les informations fusent et chacun veut être le premier à pondre un scoop.
Ah si Madame soleil était toujours de ce monde elle, au moins, nous dirait notre avenir.
Navrant !!!
D’où les bienfait du contrôle des prix alimentaires comme en Suisse, le sucre à 69 cts et la farine à 89 cts , production suisse subventionnée les prix n’ont jamais été aussi bas.D’ici deux ans ça sera moins cher que Emanuelle 3
belle démo mais dans le contexte imposé…..sauf si les entreprises décident de ne plus mettre en place les gestes barriéres complétement inutiles d’autant plus que le virus perd de sa virulence si l’on écoute notre virologue national ou le professeur Montagner..
Bonjour Charles
D’accord avec vous et avec Karl Descombes , ce qui va changer concerne un vingtième de la population ( les bobos ) mais sur l inflation j’ai un probléme : l inflation n’est comprise que pour les dépenses de consommation , certes les actifs durables vont augmenter a cause des masses financières en circulation , mais pour les consommables , il faut du revenu en face ,et les revenus vont diminuer .
Notre pays est à l’arrêt enfin pour certains nantis de la Republique, vous savez, ceux qui ne se lèvent pas tôt sauf quand il s’agit de nous pondre des Lois en catimini pendant que la France qui se lève tôt et qui nous nourrit actuellement prend des risques et qui est rémunérée à coups de triques.
Personne ne parle de certains fonctionnaires territoriaux qui sont en confinement et qui laisse le pays dans un état lamentable. Pourquoi ne sont ils pas au travail, prennent ils plus de risques que les soignants ou les employés de pharmacie par exemple.
Pourquoi ne dit on pas qu’ils perçoivent leur salaire integral alors aller au travail vous n’y pensez pas.
Et puis on nous parle de vacances, de loisirs, alors qu’ils viennent de passer 2 mois à glander, elle est belle la france, nos anciens auraient relever leurs manches car ils avaient un point d’honneur celui de l’avenir du pays et de leurs enfants, et ils ne pensaient pas aux vacances.
Il se peut que la ou les vagues suivantes n’existent que grâce à des chiffres trafiqués pour des raisons politiques. Le covid19 induit des problèmes pulmonaires comme n’importe quelle autre grippe. La gestion de cette crise, voulue ou pas, est une hérésie. On connait les protocoles des soins suivant l’évolution des symptômes. Le confinement systématique est sujet à caution, le port du masque aurait dû être obligé dès le départ, mais sans masques, que faire, sauf du fait maison (ce que j’ai fait pour nous !). Que tout le système économique s’effondre est une chose. Les états-providences vont être confrontés à la réalité ! Quant au vaccin, s’il existe un jour, ce sera trop tard et pas pour moi !!! Je fais plus confiance au prof Raoult qu’à tous les guignols à la solde des labos et des politiques. On terrorise la population pour la manipuler, c’est surtout ça le problème !
@ apatride sur 18 mai 2020 à 7 h 57 min
C’est quoi un navion ? Non je triche je l’ai pris une seule fois « pour connaitre » et encore pour « monter » à Paris.Et j’ai 70 balais…..
Mais « apatride » ah ça jamais ! C’est ce qu’ils veulent……
Charles ,
Merci beaucoup pour vos cours de réflexion.
Merci de nous apprendre à nous poser des questions.
Je vous trouve cependant bien pessimiste.
Ces mesures de distanciation sociale ne sont que le moyen de rejeter la gestion de la crise sur les serfs . Notre ponce pilate national s’en lave les mains, tout comme nos élus qui s’auto amnistient .
Toutes ces mesures,comme toutes celles qui ont déjà été prises, n’ont pas d’autre but que de ruiner le pays. Pensez vous que l’on va diminuer de 20%, pour reprendre votre exemple, le nombre de sénateurs et de députés ?
Cette prochaine récession pourrait bien marquer le début d’une nouvelle révolution !
Ah, ça ira, ça ira, au taser on les aura .
Mouais c’est comme pour le confinement, ce sera plus difficile rue de belle ville ou danss la cité des 4000 que dans les fins fonds de la campagne normande avec un carré de jardin et un petit poulailler..
Tout est ecrit et parfaitement comprehensible pour celui qui veut se donner la peine d’interpreter ce qu’on nous annonce .
Une deuxieme vague du faux virus nous sera annoncee , fin de l’ete ,et la pression augmentera encore d’un cran boummm.
Le tourisme , les companies aeriennes ,l’oreca ne compenseront pas leur pertes engranges depuis mi Mars .et ca va tomber commes des mouches .
Tout ceci alors qu’il a ete prouve Par plusieures personnes competentes et serieuses que le model Obsolete de Ferguson n’est pas credible .
Ferguson qui se plante a tous les coups ,sir toutes ses previsions deja au temps de la vache folle debut des annees 2000.
Ferguson qui etait le conseiller sanitaire du gouvernement Anglais , porte parole d’un universite grassement sponsorise par B Gates , et qui a impose toutes ces regles totalement absurde a l’europe et au monde .
Gates a donne 70 millions d’euros a cette université pour son programme informatique a des fins d’etudes et de previsisons .
Il n’y a de pandemies que dans la tete de ces fous .
Le faux virus est charmant compare a la Gigantissime misere qu’e cette arnaque va provoquer . Des faillites et des morts ,des empoisonnes par un faux vaccin destine a pucer la masse .Socrate , le programme de M Armstrong prevoit l’effondrement jusqu’en 2032 ..et lui en revanche , ne s’est JAMAIS plante .
Le pire des scénarios c’est cette augmentation massive du chômage et un appauvrissement généralisé d’une partie toujours plus grande de la population.
Quant à l’inflation c’est un bon moyen de réduire en douceur le montant des dettes.
Si les prix augmentent les gens se passeront du produit autant que possible.
Avec le nouvel esprit des confinés qui ont pris habitude de moins consommer, en tous les cas différemment, la possibilité de ne plus consommer est devenu un acte de réponse à la crise, une réponse à la dictature Macron qui se met en place sur ordre de l’UE.
Augmentation du prix du produit = faillite de la société qui vend le produit.
Au contraire, pour survivre les sociétés devront trouver des solutions pour baisser leur prix et attirer le client ou disparaitre. C’est incontournable.
Surtout que la masse a découvert qu’il est bien agréable en soi de consommer moins, et donc mieux.
Même les gens à forts moyens ont vu plus que les autres leur capital se détruire, ils n’iront pas loin non plus.
Il y en a pour des dizaines d’années avant que l’humain de nouveau se gave comme un porc. A moins que les pourritures qui ont la main sur le états ne passent en mode nouvelle guerre mondiale armée ouverte, ce qui est déjà en passe d’être enclenchée entre les USA et la Chine.
Merci pour ces excellentes explications .
Ah! Si on avait tué le néolibéralisme criminel et fasciste avant qu’il ne nous conduise à la catastrophe!!!
Ah si on avait assassiné Hitler en 1934!!!
On est dans une phase où, faute de dégradation de la situation, les mamamouchis font dans le catastrophisme afin de justifier les mesures prises.
Si j’en croire nombre de spécialistes (pas seulement Raoult) les épidémies n’ont jamais de deuxième phase, la fameuse « deuxième vague de la grippe espagnole » sempiternellement mise en avant faute d’autres exemples, n’était pas une seconde vague virale mais une vague bactérienne opportuniste qui ne poserait pas de problèmes aujourd’hui avec les antibiotiques.
Que le virus devienne endémique, c’est possible mais alors il sera moins virulent et ne sera plus qu’une variante supplémentaire de la grippe: un virus qui tue ses hôtes disparaît faute de porteur ou par un vaccin développé à grand frais, le virus qui « réussit » est celui qui infecte l’hôte légèrement, l’herpès en est un bon exemple, il infecte 80% de la population avec des effets très bénin ce qui lui permet de survivre
Bonjour
La crise du coronavirus à bon dos. Il n’y aura pas spécifiquement de deuxième vague, en tout cas au niveau sanitaire, mais les politiques vont nous en créer une seconde pour dissimuler les faillites grandissante. Tellement plus simple d’accuser qqch d’invisible que d’affronter ces responsabilités. L’économie mondial est basé sur le prix du pétrole or, nous arrivons à la fin des réserves pétrolière. La crise que l’on à sentie en mars – avril était entre autre lié à la baisse du prix du pétrole (négatif) et lorsque l’on sait que la dette mondiale est « amortie » par le prix du pétrole la faillite est imminente. En créant une baisse de l’activité cela permet de créer un mouvement inflationniste pour cacher la percé des bulles financière. Attention, cela va faire mal, pour les petits, pas trop pour les grands, surtout qu’ils viennent de racheter en masse toutes les unités de matière première via la nationalisation (elle a bon dos).
Je propose une TVA Mortuaire … à 40% ????
Bin c est un secteur en pleine explosion …
1 les scieurs ont du travail, pour couper des arbres , 2 les menuisiers autant pour ces boites en bois ..
3 les couturiers , pour les intérieurs doux ….
Et enfin, ces cortèges , où la bière coule à flot …. Oups , la bière , est étanche !!!
Si ça crée pas de l emploi , je suis idiot, et sans aucun sens d observation ….
A tous Cordialement
Bonjour Charles
Bon, si la pandémie est mondiale tout le monde sera pénalisé à la même hauteur , donc la notion de productivité devient secondaire.
Par ailleurs l’ OMS étant la le vecteur des labos , déjà incapables de nous fournir un vaccin grippal annuel fiable, quid pour le covid 19? encore un business bien juteux pour les labos!
Charles est bien obligé de regarder l’horizon pour faire des prévisions et il ne peut écarter l’hypothèse d’une durabilité du virus. Force est de constater que celui-ci est tenace, contrairement aux alertes précédentes, celle-ci est à l’état de pandémie et le virus paraît vicieux. Charles n’a pas mentionné l’incidence sur les comptes sociaux, maladie, chômage, retraite qui sont des amortisseurs sociaux mais ils auront une limite. Sera-t-on capable de financer la 2ème vague à 1 milliard d’€ comme le dit doc 32. A se demander si après avoir éliminé les + âgés et les comorbides, la pandémie ne s’arrêtera pas, faute de « combattants » . Il est important de rappeler que l’âge pivot de la mortalité due au covid 19 est de 84 ans, soit supérieur à l’espérance de vie…
Je n’ai toujours pas compris où cliquer pour le pouce d’encouragement.
Bonjour à tous
Ce qui est à craindre pour demain , ce n est pas tellement le virus , qui reste dangereux bien sûr , mais le tsunami économique Combien de chômeur , de personne endettée , de divorce , de suicide , certains vont perdre leur maison , ce sera une deuxième vague terrible
Nous avons été bien enfumés : Les pays qui n’ont pas confiné n’ont pas plus de morts que les autres (voire moins !), cela a bien servi à masquer la faillite financière en cours (que par ailleurs vous avez régulièrement dénoncée) et cela a aggravé une grave crise économique en France.
Pour le futur je vous suis partiellement : Dans un premier temps (2 à 6 mois) il y aura plutôt baisse des prix car il y a des stocks et les gens ont de l’argent non dépensé pendant le confinement (sauf pour les malheureux indépendants, artisans et commerçants) et dans un second temps comme il n’y aura pas de production à la hauteur de l’argent distribué, comme vous l’indiquez c’est parti pour l’inflation d’ici environ un an.
Pour l’analyse historique : après la défaite de 1940, dans les premiers mois tout était disponible pas cher puis, ensuite, 10 ans de pénurie, de restrictions (les bons d’alimentation ont duré jusqu’en 1949) et 20 ans d’inflation (le nouveau franc est arrivé en 1960 avec une dévaluation de presque 20%)
L’OMS au début de cette crise m’a fait penser à nos gouvernants de 1986 et le nuage de Tchernobyl. Le virus devait rester en Chine, comme le nuage n’est pas passé au-dessus de la France.
Crédibilité proche de 0. Tout comme les prévisions toutes plus alarmistes les unes que les autres avec leur millions de morts partout dans le monde. On est à peine à 315000 décès pour une population terrestre (j’omet les 5 ou 6 habitants de l’ISS) de 7,5 milliards d’habitants. Ca ne pèse vraiment pas lourd.
Les épidémies de grippe (espagnole en 1918, asiatique en 1957/1959) ont été bien plus meurtrières.
Quant à la fameuse 2eme vague, dont on nous rabâche les oreilles sans arrêt, à part nous maintenir en permanence dans l’anxiété et la peur, je crains que ce ne soit pas celle à laquelle on pense.
En revanche, les dépressions sévères, les soins interrompus, les diagnostics repoussés, les faillites avec les licenciements comme conséquences pourraient bien constituer cette 2ème vague.
Excellente prospective,
Mais tous les avis sont présents,
Oû la plupart sont d’accords: ça va aller mal.
Un peu d’optimisme. D’après les propos du pr Montagnier le sars cov 2 virus à l’origine de la maladie covid19 est une chimère créée en laboratoire pour des raisons pas évidentes.On a intégré du matériel génétique exogène dans du coronavirus banal.Ce qui a fait sa dangerosité..La très bonne nouvelle d’après notre prix Nobel de médecine est que cette partie étrangère se désagrège petit à petit avec le passage du virus d’un hôte à un autre.Le montage ne tient pas avec le temps.Merci l’évolution.Deux conséquences importantes.l’épidémie va s’arrêter d’elle-même..Un indice en ce sens est donné par le pr Raoult. D’après ses statistiques le nombre de nouveaux cas diminue selon une courbe en cloche classique d’une infection saisonnière comme la grippe. Deuxième conséquence très importante.Le vaccin est inutile pour ce sars cov 2.Car s’étant désagrégé il ne reviendra pas .Un troisième indice va en ce sens.l’OMS a annoncé en début d’épidémie une mortalité de 3 pour cent qu’elle a ramené à 1 pour cent.De nouvelles estimations donnent 0,1 à 0,3 pour cent.Comme pour une grippe .Pouquoi entretenir une telle panique alors que le nombre de morts est le même que pour une grippe saisonnière !Cui Bono? Bien sûr tout ceci n’est pas la vérité absolue.Loin s’en faut.Mais on n’est pas obligé de mourir idiot. C’est une opinion personnelle émise dans un pays où nous avons encore la liberté d’expression.N’est ce pas.
« de week-end à Bali et de café place Saint-Marc (de café). »
Sortez un peu de votre grenier d’économiste en (robe de) chambre !
Avez-vous donc épousé les travers des bobos parisiens .
Lisez-vous Cosmopolitan, cette revue sur papier glacé pour secrétaires de direction cunilingues ?
Bonjour Charles,
Je ne m’attends pas à une deuxième vague mais plutôt à un endémisme sur plusieurs mois (et plus si affinités) avec des à-coups plus ou moins graves.
Comme je ne m’attends pas rapidement à un vaccin mais plutôt à un médicament pour réduire les effets de la maladie.
Je me méfie aussi de l’OMS qui a mis tant de temps pour affirmer sa position au début de COVID19 et qui est aux mais de lobbies (comme en 2009 : tient ça devait changer ça aussi !!!) qui mettent leurs intérêts personnels et ceux de leurs laboratoires avant l’intérêt collectif.
… Il va donc falloir vivre avec et s’attendre à de nouvelles épidémies « crisentielles » (oui, j’invente de nouveaux mots).
Bien à vous.
Jean-Paul
Je reviens de chez mon podologue (Dpt de l’Essonne) : augmentation de 3€ sur la consultation de 32€ vers 35€ !