Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cela ne va pas être simple ni facile économiquement dans les mois qui viennent.

Comme je vous l’ai déjà dit, nos mamamouchis gèrent plus leur peur de nos peurs que la crise.

Il fallait bien déconfiner un peu et lâcher du lest, mais il est peu probable que le déconfinement se passe bien durablement. Nous ralentirons la vitesse pour atteindre le second pic épidémique, mais il devrait avoir la lieu, la question est quand. Dans 1 mois ou dans 6.

A en croire l’OMS et les dernières déclarations du docteur Ryan, il est à craindre que nous vivions une situation difficile pendant 4 ou 5 ans, voire même que, le coronavirus devienne « endémique » selon ses propres mots.

Si tel est le cas, alors adieu veaux, vaches et cochons ou plutôt retour à la normale et à notre vie d’avant faite de voyages, de déplacements intercontinentaux, de week-end à Bali et de café place Saint-Marc (de café).

Mais ce n’est là qu’un élément de nos vies d’avant.

En réalité le plus grave ce ne sera pas de ne plus pouvoir prendre l’avion, mais tout le reste à savoir la terrible chute de productivité liée aux mesures sanitaires qui risquent de durer nettement plus longtemps que prévu.

Si tout le monde doit réduire son activité de 10 à 20 % pour suivre les « gestes barrières » en limitant les accès des clients, alors il va falloir redimensionner l’ensemble de l’économie d’environ 20 % à la baisse, ce qui vous donne une bonne idée de la contraction du PIB.

Nous allons assister à un double phénomène.

D’un côté face à la baisse de productivité presque toutes les entreprises vont répercuter les coûts, et donc les prix vont considérablement augmenter.

D’un autre côté, ces mêmes entreprises vont réduire drastiquement la voilure et l’économie mondiale en générale et française en particulier vont connaître le plus grand « redimensionnement » de tous les temps.

Ce n’est pas un bonne nouvelle car tout cela implique, plus d’inflation et moins de travail. Le pire des scénarios donc.

C’est le sujet du JT du grenier de la semaine.

Charles SANNAT

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.