Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Haaaa…. La croissance mondiale, la reprise mondiale…
On vous en parle tellement, c’est forcément vrai.
Et bien non. C’est totalement faux.
L’économie c’est très simple. C’est des + et des -. Rarement des multiplications, et parfois quelques divisions quand les choses vont vraiment mal, mais l’économie tourne essentiellement autour des 4 opérations de base.
Ces opérations de base, je vous propose de les appliquer à quelques grands indicateurs que sont l’inflation, la croissance, le déficit budgétaire pour quelques grands pays.
Je vous dévoile mon tableau de chiffres:
Voilà, regardons ensemble au hasard la situation aux Etats-Unis le 1er pays de la liste.
Nous allons prendre la croissance la plus favorable en « PIB yoy » ce qui veut dire sur l’année glissante.
Nous avons donc 3.20 de croissance… Whaou… mais c’est trop dément. Trop méga forts les Ricains… c’est grâce au Donald, c’est sur, c’est pas des Mickey là-bas !
Sauf que l’inflation est de 1.80% donc notre croissance est en réalité érodée d’une inflation de 1.8%. 3.20% – 1.80% = 1.4% de croissance.
Mais pour générer ce 1.4% de croissance net d’inflation, il a fallu que le Donald fasse un déficit budgétaire de 3.8% du PIB (une paille).
D’où le 1.4%-3.80= -2.40%
Conclusion ? Les Etats-Unis sont en récession de 2.4%… CQFD.
Heureusement il y a la Chine, la locomotive du monde
Soit une croissance de 6.40%, une inflation de 2.70 et un déficit de 4.20%.
Nous obtenons: 6.40 – 2.70%-4.20%= -0.5% !!
Conclusion ? La Chine est en récession de 0.5%… CQFD.
Heureusement il y a l’Italie (nan j’déconne !!!)
Soit une croissance de -0.10% (ça part mal), une inflation de 0.80% et un déficit de 2.10%.
Nous obtenons: -0.10 – 0.80% -2.10%= -3% !!
Conclusion ? L’Italie est en récession de 3%… CQFD.
Heureusement il y a la France (nan j’plaisante !!!)
Soit une croissance de 1.20%, une inflation de 0.9% et un déficit de 2.50%.
Nous obtenons: 1.20- 0.90% -2.50%= -2.2% !!
Conclusion ? La France est en récession de 2.2%… CQFD.
Plusieurs conclusions
Si vous pensez que tout va bien parce que vous regardez la propagande du JT de 20 heures, et bien vous dormez peut-être tranquillement mais vous avez tort et pas qu’un peu. Le monde est en récession et de l’Espagne au Japon en passant par la Chine et les Etats-Unis, toutes les économies mondiales ne tiennent que par les déficits, les injections monétaires et la dette.
Une fois compris cela, il faut bien garder à l’esprit que les autorités politiques et monétaires utilisent tous les expédients à leur disposition pour masquer la réalité. Les expédients ont un avantage. Ils masquent effectivement.
Ils ont un gros défaut.
Ils détruisent consciencieusement la valeur intrinsèque des monnaies qui finiront un jour ou l’autre (et personne ne sait quand) par une immense perte de valeur.
Quand on détruit sa monnaie, on en crée une autre totalement nouvelle. Le dollar convertible en or de 1970 et celui flottant qui ne l’est plus de 1971 porte le même nom mais n’ont rien à voir. Régulièrement le système monétaire international est refondu. Nous n’y échapperons pas.
En Europe la situation est encore pire qu’ailleurs, puisque des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal (et je ne parle même pas de la Grèce) ne peuvent pas battre monnaie. L’insolvabilité les mènent donc droit à la faillite. Pour éviter la faillite « sèche » il faudra sortir de l’euro ou que la BCE monétise à grands coups.
Le seul pays à s’en sortir avec un excédent c’est L’Allemagne. Cela pourrait donc pousser l’Allemagne à quitter la zone euro et cela serait la solution la plus élégante et la plus efficace économiquement. Si l’Allemagne quitte l’Euro, l’Europe perd 20% et le système ne s’effondre pas. Si les autres pays quittent l’euro en catastrophe, alors c’est un risque systémique d’explosion de la zone euro.
Enfin, ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que nous sommes condamnés à détruire nos monnaies.
Quand on est engagé dans un mécanisme de destruction monétaire ce qui est le cas, il faut détenir le moins de monnaie possible ou y être le moins sensible. Cela implique de détenir des actifs tangibles et ce qu’il faut d’endettement à taux fixe dans une monnaie qui finira par être dévaluée par rapport à la future monnaie que nous utiliserons.
Il y a l’or, et dans une moindre mesure l’argent, il y a quelques actions de grandes entreprises qui restent des parts donc une forme de titre de propriété, et il y a l’immobilier, qu’il s’agisse de votre maison à la campagne avec votre lopin de terre, ou des biens en locatifs. L’immobilier sera également le seul moyen pour les communs des mortels que nous sommes d’accéder au crédit et de faire financer presque gratuitement votre patrimoine futur dans une monnaie qui a de fortes chances de disparaître sous sa forme actuelle.
Ce n’est donc pas par hasard mais bien pour cette raison que j’ai consacré au mois de mai, un dossier spécial de presque 110 pages sur la manière d’investir dans l’immobilier et sur les pièges à déjouer, les précautions à prendre et les outils qu’il faut impérativement connaître et maîtriser. Ce dossier n’est accessible qu’aux abonnés à la Lettre STRATEGIES. Plus de renseignements ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En même temps je me demande si les trentes glorieuses et les décennies ne seraient pas des périodes de « récession » si on devait soustraire l’inflation à la croisssance et le ratio de dette…
CADEAU (rien que pour vous) : Une nouvelle perle à ma collection ; rubrique « On vous ment, on vous spolie » :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/nicolas-doze-vs-jean-marc-daniel-les-50-ans-de-l-election-de-pompidou-1406-1168289.html (un replay de BFM WC) .. c’est à 5mn45 (jusque là, c’était intéressant) … mais là ….. ils ont coupé le « Loi de 1973 » …
Comment dire … Je resterai poli et courtois …
Merci pour cette analyse fondamentale édifiante que l’on oublie trop souvent.
Un éclairage complémentaire.
1) L’export ne représente que 20% du PIB US. Ils peuvent se permettre de s’isoler au besoin. Ils se couperaient un bras, mais pas plus. En Europe, c’est tout autre chose.
Ils ont la première armée du monde.
Ils peuvent donc mettre la pression sur les autres pays.
2) L’Allemagne ne quittera JAMAIS l’Euro à son initiative.
Le poids de l’histoire est simplement trop important.
Ni le peuple, ni les industriels germaniques ne souhaitent se retrouver avec l’ensemble de l’Europe ligué contre eux.
Ils laisseront les autres pays créer leur monnaie ou pousser l’Allemagne hors de l’Euro, pour pouvoir dire: « Si c’est votre choix, nous le respectons, pour le bien de l’Europe. Nous sommes européens. »
De plus, pour les pays qui sortiront, il y aura possibilité de rembourser ses dettes dans la nouvelle monnaie faible. Impossible à faire restant dans l’Euro.
Re-bonjour Charles,
« En Europe la situation est encore pire qu’ailleurs, puisque des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal (et je ne parle même pas de la Grèce) ne peuvent pas battre monnaie. » : l’Italie ne tente-t-elle pas une sorte de monnaie parallèle sous forme de reconnaissance de dette, qui me rappelle un peu les bons MEFO ?
Oups ! Apologie toussatoussa …
Et je fais remarquer au passage que votre confrère Delamarche répète depuis de nombreuses années (vous aussi, d’ailleurs, peut-être), qu’1 dollar de PIB créé avec 3 dollars de dette, ce n’est pas vraiment un exploit.
Bien à vous.
Ce qui me surprend toujours c’est que ces chiffres de croissance ne tiennent pas compte de l’évolution du nombre d’habitants. L’évolution du PIB/habitant doit être encore plus négative. C’est plutôt une bonne nouvelle pour nos écosystèmes mais pas pour notre château de carte économique.
Rajoutez à à cela l’augmentation naturelle de population et l’immigration.
Le PIB/tête ?
Intéressant…
Quels seraient les chiffres pour la Suisse ?
Selon vous, est ce que l’économie Suisse et le Franc Suisse sont aussi menacés que les autres ?
Merci.
Il paraît que c’est Einstein qui a dit : « Il faut rendre les choses aussi simples que possibles, mais pas plus ».
Bravo ! Vous l’avez fait brillamment !
Et si on corrige cette équation avec le taux réel d’inflation, le résultat s’empire.
Autre chose : un Martien avec qui je discutais récemment me dit être abasourdi par cette compulsion que les humains ont de créer et d’entretenir leur propre mal-être.
Il serait temps de réaliser qu’il n’est pas nécessaire qu’un autre perde pour que nous gagnions…
Pourquoi polluer, s’empoisonner, s’entretuer, se mentir…
Pensez à cette autruche avec la tête dans le sable : son postérieur n’est-il pas dangereusement exposé ?
Comme toujours on parle des misères des grands financiers, alors que ce sont eux qui mènent les pays à la ruine, le peuple lui doit subir, devons-nous, nous les sans rien nous attendre à une crise comparable à celle de 1929, et nous préparer à faire la queue gamelle à la main devant les points de distribution de soupe populaire, car la situation actuelle ressemble étrangement à celle de 1929, il est clair que la crise de 2008 n’a pas servi de leçon à ces gros financiers qui sont repartis jouer au casino de la finance avec l’argent du peuple
Il y a quelques années Joseph Stiglitz proposait déjà la sortie de l ‘ Euro par l ‘ Allemagne , mais en Europe on ne comprend pas l ‘ américain !! Lol …
Commentaire en partage de cet très intéressant article sur mon compte Facebook :
Bonjour,
L’économie mondiale, très facile à comprendre pour ceux qui comme moi n’y connaissent absolument rien.
Bien à vous toutes et tous.
Charles, dans les chiffres de croissance du PIB l’inflation a déjà était déduite…
Votre calcul est donc bidon…
Merci Yan
Oui, quel toupet, quel audace, quel désinformation prise en flagrant de manipulation des infos passées ou présentes…
Yan’ sur 18 juin 2019 à 8 h 11 min
CADEAU (rien que pour vous) : Une nouvelle perle à ma collection ; rubrique « On vous ment, on vous spolie » :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/nicolas-doze-vs-jean-marc-daniel-les-50-ans-de-l-election-de-pompidou-1406-1168289.html (un replay de BFM WC) .. c’est à 5mn45 (jusque là, c’était intéressant) … mais là ….. ils ont coupé le « Loi de 1973 » …
Bonjour, je ne suis pas économiste mais il y a un problème mathématique dans le raisonnement. On ne peut pas faire une soustraction entre des éléments de nature différente.
On ne peut pas retrancher à la croissance nette du PIB le déficit budgétaire de L’ÉTAT. Il aurait fallu retancher l’endettement réalisé par l’ensemble des acteurs économiques du PAYS et pas seulement celui de l’état.
Dans ce cas, on pourrait dire que tel pays a réalisé une croissance nette de » 1 » (tenant compte de l’inflation) mais au prix d’un surcroit de dette de « 3 ». Le budget de l’état ne représente qu’une fraction de l’activité économique du pays (différent du PIB).
…et quid de la Susse , comparée à ses voisins européens ?
Merci pour cette étude claire.
Je ne sais si les commentaires sont fermés, mais je fais quelques remarques quand même.
à r.S La Suze en été c’est un régal ( lol). Sinon, la Suisse est un cas à part en Europe, pas d’ €, une industrie traditionnelle assez solide, un secteur bancaire et financier important, du tourisme ( et oui y compris fiscal), le plus grand fondeur d’or du Monde…Mais tout n’est pas si rose : La Suisse lave plus blanc (?), et sutout elle a cédé au diktat US sur un motif spécieux que ses Banques auraient abrité l’ argent spolié au Juifs allemands…alors qu’ en Amérique latine, avec l’ aide du Vatican, mais pas que, quelques sousous sont partis là bas.
Pour le reste, la lecture du dossier de mai est plus que passionnante, car face à la crise qui vient, rien n’ est pire que d’être la souris médusée par le serpent, et on peut faire un certain nombre de choses, dont l’ immo by Sannat !
PIB/tête effectivement comme indiqué plus haut, c’est bien celui-là qu’il prendre en compte, puisque la France s’enorgueillit de …casquer 50000 euros/ »mineur » isolé/an, plus toutes les autres « chances pour la France ».
Mais il y a plus : le panier de référence pour le calcul de l’ inflation est douteux qui minimise à dessein les chiffres de références afin d’appauvrir en loucedé le Français de base, comme chacun le constate en remplissant son caddie.
Je comprends bien la soustraction croissance moins inflation, qui s’impose d’elle-même.
En revanche pas je ne comprends du tout le fait de retrancher le déficit budgétaire qui n’a strictement rien à voir avec le PIB.
Quelqu’un peut-il m’expliquer ?
@Marcel : De rien ; en plus, je regardais ce mythique passage en direct et je cherchais le replay de l’émission pour avoir la référence du livre de Pompidou « Le Nœud gordien » dans lequel je compte investir … et c’est là que j’ai eu une preuve infaillible de la manipulation de l’info.
Comme déjà dit il y a quelques temps, pour moi, le mot « information » va à l’encontre (=inverse) du mot formation ; on en a là un magnifique exemple.
(je sais, ils vont sans doute dire que c’est dû à un problème technique d’encodage, blablabla… ; En informatique, on dit souvent que le problème se situe entre la chaise et le clavier, donc il y a sans aucun doute intervention humaine dans l’histoire)
Bonne journée à tous et toutes 🙂
«Je n’étais bon ni pour tyran ni pour esclave» – Chateaubriand
Pour ma part, ‘je ne suis bon ni pour tyran, ni pour esclave, mais bon pour tout le reste’ – Yan’