Qui détient les 3 200 milliards d’euros de la dette publique française ?
En majorité des investisseurs étrangers comme des banques, des institutionnels ou encore des fonds de pensions.
A quelle hauteur ?
55 %
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette dette de la France est déjà détenue à 25 % par la BCE.
25 % de 3 200 milliards d’euros cela fait tout de même la modique somme de… 800 milliards d’euros ce qui semble beaucoup n’est-ce pas ?
Pourtant c’est bien ce qui est ici dans cet article de France Info (source ici) T
D’ailleurs c’est parce que la BCE a racheté ces dettes françaises, mais aussi Italienne, ou Allemande dans une moindre mesure que l’euro n’a pas sauté, que la solvabilité des pays européens a été assurée, et surtout… que les taux sont restés bas pendant des années.
Les taux sont restés bas, car c’est la BCE qui rachetaient les dettes d’Etats empêchant leur “prix” donc les taux de monter.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La Bce en rachetant la dette des états n’a fait qu’attiser l’inflation ,c’est la même chose que si elle avait fabriqué de la fausse monnaie et cela permet a ses propriétaires de tenir par les cojonès les pays imprudents qui sont tombés dans l’argent facile et sont devenus dépendants comme des “junkies” au krak ,si nous avions emprunté à la banque de france le résultat aurait été identique
La BCE a acheté de la dette avec quel argent?
La BCE n a juridiquement pas le droit de racheter DIRECTEMENG les Obigations dites « souveraines « des États .
Mais le droit n existe pas pour les potentats de l UE .. le droit , c est quand les arrange ..
Alors , pour contourner le droit , la BCE s’est entendu avec les banques commerciales ..
Ces dernières achètent les Obligations souveraines , puis les revendent à la BCE , moyennant juteuses commissions ….
Voici pourquoi le marché de la dette est si lucratif pour certains et si désastreux pour d autres …
Et on comprend pourquoi les premiers continueront très longtemps à vivre ( bien ) des seconds ..
Bonjour,
La variation de l’offre et de la demande appliquée à notre dette.
Cela s’appelle aussi manipuler le marché financier…
La BCE commence à tenir le même rôle en Europe que la FED aux USA; c’est ce systeme pervers qui permet à ces deux “nations” federalisées de s’endetter sans limite puisque sans la sanction hygienique de la banqueroute !
Heliogabale, le mozart avec tout son immense orchestre ont fait un très bon boulot de destruction général, la melodie douce avec les virtuoses, Scwab, Gates, Von der Leyen, old Joe, Bibi à la grosse caisse.
Sommes KAPUT avec notre con-plicité, purée d’nous zotre, la mare est trop profonde pour pouvoir nous remonter à la surface, mais tous ces traitres sont eux aussi dans le même lit moite et collant, sorte de reconfort des gueux qui eux n’ont plus rien à perdre c’est 1848 et 1870, le peuple dans toute sa grandeur d’âmes
JFK, 1962 à Berlin “‘n’attendez pas ce que l’ état peut faire pour vous”
Demerdez vous !!! jamais mieux servi que par r soi-même
Allez un RIC avec notre FRANC symbole historique de notre pays
Excellente journée Charles, toujours u’ plaisir de vous lire
Le créancier rachète la dette et tient son débiteur par les couilles. Rien n’est gratuit et surtout pas de la part de ces organisations mondialistes qui ont un but bien précis en tête. C’est bien pour cela que le Macron, le larbin de ces gens là a creusé le dette de façon scandaleuse, il obéit aux ordres. Un pays qui se gère bien et qui n’est pas endetté ce n’est pas une affaire pour ces voyous car ils n’ ont pas prise sur ces pays. Mais le mouton est il capable de réfléchir, je ne le crois pas.
La dette américaine est passée de 4 à 34 milliards en 5 ans et comme c’est leur système qui domine l’économie mondiale, c’est contagieux. Hors des 5 grandes banques centrales, le monde est déjà plongé dans la ruine et l’hyperinflation. Tout cela ne tient qu’à un fil.
La BCE, ce n’ est pas une banque, c’ est une imprimerie mafieuse : tout est faux, surtout les Américains qui impriment sans limites pour pouvoir faire la guerre depuis un siècle partout sauf chez eux : c’ est ignoble, c’ est odieux, l’ humanité pouvait espérer mieux !
De la magouille tout simplement. Une gestion des plus malsaine. Qui va payer ? Chômeurs, Retraités, Malades.
Toujours les mêmes. Les africains violeurs pourront rester en France.
Est-ce que les autorités bancaires et financières ne s’achemineraient pas, consciemment ou pas, sans le dire vers l’application de la Théorie Moderne de la Monnaie ? Au minimum, ce serait la moins mauvaise solution pour se sortir de cette “fosse fatale” des dettes qu’on nous serine pour nous (les producteurs) crétiniser sur ce sujet “tabou” …
Vous semblez avoir oublier que l’Allemagne refusait les levier d’endettement Européens pendant la dette de la Grèce et à de fait obligé la BCE via la cours de Karlsruhe à demander aux banques nationales de chaque pays de racheter de mémoire 80 à 90% de la nouvelle dette émise des états.
En d’autre terme la sortie de l’euro fut acté a ce moment là mais évidemment comme les banques nationales sont agréés dans les comptes de la BCE,
In fine on vous dit que c’est la BCE qui détient 25% de la dette de la France mais quand on creuse un peu c’est la banque de France qui détient 25% de la dette de la France.
l’Allemagne a voulu ce système justement pour qu’en cas d’explosion de l’euro chacun soit tributaire de sa dette.
Donc encore une fois vous êtes dans un théâtre et il y a ce qui se passe sur la scène et ce qui se passe derrière le rideau…
Réfléchir pour comprendre, puis réfléchir encore pour être sûr, et toujours réfléchir…
Donc la banque de France n’a pas le droit d’acheter la dette française mais la BCE détenue par la banque de France a le droit. Ça s’appelle un transfert de souveraineté.
Je cite…
La BCE a par ailleurs édicté des règles spécifiques pour son programme de rachats d’obligations. Ainsi, 80 % de ceux-ci seront réalisés par l’intermédiaire des Banques centrales nationales (BCN) des pays de la zone euro (la Banque de France pour la France) qui supporteront le risque de défaillance de l’émetteur national. Seuls 20 % des rachats d’obligations seront effectués par la BCE elle-même.
80% des rachats de dette émise racheter par l’intermédiaire des banques centrales nationales …
Ne pas oublier les choses fait parti du processus de compréhension du processus à l’oeuvre. Ils comptent sur notre incapacité à agréer et retenir les informations pour nous la faire à l’envers…
Avec les mots magiques,
“c’est plus compliqué que cela”
quand on ne veut pas que vous compreniez, sans vous expliquer ce qu’il en est évidemment…
Nous sommes bien devant du
« Soutien abusif » de la part de la BCE.
Le fait que la BCE maintienne des taux bas artificiellement a laissé la France emprunter des volumes élevés sans être sanctionnėe pour sa mauvaise gestion et ne l’a pas incitée à corriger
le tir en annulant les mécanismes naturels de fixation des taux.
En cas d’insolvabilité ,le contribuable pourrait engager la responsabilité de la BCE et des agences de notations.
Mais là je rêve !