On peut dire que notre phare du Palais, notre grand manitou de l’ORTF 2.0 a été piqué au vif pour nous sortir le tweet ci-dessous sur X que je vous invite à regarder.
Finalement, ce n’est pas lui ou ses services qui diraient ce qu’est une bonne ou une fausse information.
Non.
Ce serait les journalistes eux-mêmes.
Les « bons », les « justes », ceux qui « savent » sans jamais se tromper. Ceux qui relèvent de l’Arcom et donc des services de l’Etat…
Vous voyez le problème avec les bons sentiments et les objectifs idéologiques de ce genre « dire la vérité » c’est que l’enfer est effectivement pavé de bonnes intentions, mais c’est vite potentiellement l’enfer quand même.
Pravda ?
Ministère de la vérité ?
Quand parler de lutte contre la désinformation suscite la désinformation… pic.twitter.com/PspZup1aXF
— Élysée (@Elysee) December 1, 2025
Pour autant, le président Macron n’a pas totalement tort sur le fond.
Les réseaux sociaux sont une calamité pour nos jeunes.
Et pour les adultes aussi.
Un téléphone, ”c’est la pire arme » que des parents puissent donner à leur enfant : Mia Bannister, dont le fils Ollie s’est suicidé à 14 ans après du harcèlement en ligne, soutient la nouvelle loi australienne qui interdira les réseaux sociaux aux moins de 16 ans ⤵️ pic.twitter.com/SzsDFIqOtc
— Agence France-Presse (@afpfr) December 1, 2025
Pour autant, là encore, dire que l’on va priver les jeunes de moins de 16 ans d’un accès aux réseaux sociaux sans preuve d’âge, est une manière détournée en réalité d’obliger tout le monde à utiliser une identité numérique sur Internet… Comment faire la différence entre un adulte de 50 ans et un gamin de 15 ?
Alors le Mozart de la démocratie peut avoir raison sur certains points, mais il ne faut pas qu’il s’étonne que nombreux sont ceux qui lui prêtent de très mauvaises intentions démocratiques.
Notre Mozart doit comprendre qu’il n’est pas aimé parce qu’il n’est pas sympathique. C’est peut-être un détail pour vous, mais politiquement cela compte beaucoup. Chirac n’était peut-être pas de votre bord politique, mais c’était un homme qui savait paraître simple et qui avait l’air d’aimer sincèrement les gens, les vrais, les gens du peuple.
Alors que notre Mozart fiche la paix à la liberté de parole, à la liberté de dire, à la liberté de faire, qu’il fiche la paix aux réseaux sociaux, qu’il laisse les gens le détester aimablement ou pas.
Quand les gens peuvent avoir des exécutoires, cela permet d’éviter de recevoir des baffes à Tain. Et côté tarte tatin, notre lumière du palais en connaît un rayon lui qui a pris une tarte à Tain… justement.
Je ne comprends pas qu’ils ne comprennent pas, lui le premier, que la liberté de dire en réalité réduit considérablement la violence.
Alors… Viva la libertad, carajo !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





comme ils recopient tout ce qui dit l’AFP,
il suffirait de demander le controle des informations par l’AFP elle meme
l’AFP qui traduisait il n’y a pas si longtemps « tank » par char d’assau,alors qu’il etait question de camions citernes..
Petit detail susceptible de declencher une guerre
Bonjour Charles. Désolé je partage l’avis de notre malchanceux président de la république, d’ailleurs l’image de son magnifique visage giflé par la main leste de son épouse est une authentique fake new produite par l’IA Russe, si si il l’a bien dit enfin saperlipopette ! Bon, suffit de plaisanter les enfants, je lance mon propre label de pensée et il est très simple : je déteste tout ce qui est digne de Machiavel, et malheureusement la liste est longue, l’hypocrisie, les pervers narcissiques, l’autorité impie, le non respect de la nature humaine génétique, la fausse monnaie donc le crédit, la censure intellectuelle, la restriction des libertés de mouvement, l’obsolescence de l’être humain, partir à la guerre ….. Charles que votre obligation de modération soit ici bien respectée car je n’ai nommé personne, mais tout le monde aura compris ce qui me paraît en vérité nauséabond et franchement inacceptable.
Notre Mozart doit comprendre qu’il n’est pas aimé parce qu’il n’est pas sympathique.
C’est peut-être un détail pour vous, mais politiquement cela compte beaucoup.
Excellent !
Ceci étant pour lui les chiens aboient, la caravane passe.
est ce qu’il croit vraiment en ce qu’il dit ? j’en suis à me demander si ce triste sire ne cherche pas à provoquer les citoyens en allumant les projecteurs sur sa petite personne ; après tout , il n’a plus que ça : la com , la provoque ;
Ach Komm ! Nous afons les moyens de vous surveiller !
Les réseaux sociaux sont une calamité par ce qu’on laisse la parole aux voyous, aux médiocres, aux fanatiques qui devraient être sévèrement contrôlés mais comme la classe politique est aussi médiocre et d’un niveau aussi bas, ils se comprennent et se soutiennent … éradiquer tout ça … il reste heureusement encore les livres qu’on peut choisir à son gré. Pour combien de temps !
Brigitte a giflé devant caméra notre Président pendant son 2e mandat mais il s’est aussi fait giflé lors d’un déplacement lors de son premier mandat
1984 d’Orwell nous continuons d’y aller , la maîtrise de la propagande est une des clé de la dictature qui se met en place tranquillement en tache d’huile ,en principe advient peu après les arrestations arbitraires (ça a déjà commencé) des opposants , puis les tracasseries administratives.Le roquet élyséen l’avait bramer devant la pyramide du Louvre en 2017 « c »est notre projet » malheur a ceux qui n’avaient pas compris
cass’ toi pov’ maCrON
@jeboude : il cherche à justifier l’article 16. La guerre en Ukraine arrive a sa fin et il va lui falloir expliquer pourquoi des retraités vivent et meurent dans leur voiture pendant que des dizaines de milliards sont donnés aux adorateurs du nazi Stepan Bandera.
Je me dis que les sites « labellisés » par une officine aux ordres de sa majesté seront boycottés par les « anti macrons « Et donc perdront 80% au moins de leurs clients Drôle ,non ?
Lire : « Le sens de la vie » de A. ADLER, médecin et psychothérapeute. Il dresse le tableau de personnages qui manquent de sentiment social et qui ont une intolérance à la frustration…
Nous avons affaire à un malade de surcroît, drogué et il m’est intolérable de constater que les élus qui siègent dans les assemblées préfèrent par pur égoïsme de leur part, fermer les yeux sur ces faits et conserver ainsi leurs prébendes alors qu’ils devraient défendre les Français en le chassant de son poste! Ces gens sont de dangereux inaptes dont il faudra, aux prochaines élections, se séparer définitivement. Notre pays est en train de disparaitre, prenez donc des décisions salvatrices et vite, pas des bouts de ficelles et des impôts à crever! Chassez les imposteurs dont Macron!
Bonjour,
L’animal vient de faire virer un préfet…….parce qu’il a été contraint de marcher sur 500 mètres………sous la pluie !
Après « Tintin au Brésil », « Tintin au Mexique », c’était journée « Tintin chez les Ploucs »…….
Furieux des Zaccords du Mercosur….une bande de paysans se sont pointés sans invitation au lieu d’aller se pendre…..
Pour éviter tout contact avec les derniers mohicans locaux…. « On » a préféré faire faire un détour d’1/2 kilomètre, à pied, SOUS LA PLUIE, à sa très gracieuse majesté…
Résultat : Fired !
Il n’est pas question que Monsieur se mouille….
18 mois….
Il reste 18 mois….
Avant « La Grande Illusion »….
Jordan….
L’autre incapable….
Pour que vienne le temps de « La Grande Désillusion » !!!
Préparez vous….
VG
Arrêtons de l’appeler « le Mozart » c’est une insulte pour un génie de la musique. Restons dans les « foutriquet » cela lui va si bien
Je propose de labelliser les hommes politiques
Ce qui m’agace le plus, ce sont les « fact checker » qui concluent « plutôt vrai » ou « plutôt faux car ce n’est plus du « checking » mais de la manipulation sur base d’une vision personnelle, il n’y a que 3 conclusions possibles: « vrai », « faux » ou « non vérifiable ».
Et le pire est de parler de « désinformation » quand il n’est pas communiqué une information mais bien une opinion, c’est le niveau zéro du débat d’idées
@Mikado
Ils le sont déjà pourtant mais les gens ne lisent pas l’étiquette
Un socialiste est un socialiste !
Personnellement je pense qu’il est urgent de breveter tous nos politicards, car il va être difficile pour ne pas dire impossible de trouver pire à l’avenir !
@Anne sur 3 décembre 2025 à 8 h 35 min
» la parole aux voyous, aux médiocres, aux fanatiques »
Votre violence verbale répétée et appuyée vous place dans quelle catégorie ?
Notre mozart n’est pas aimé surtout parce qu’il est un menteur patenté à la botte de ses maîtres.
Une fois compris cela, rien ne sert de l’écouter.
je ne me fais carabistouiller qu’une fois avec un menteur et lui, je l’avais vu arriver avant même qu’il ne soit élu…
J’aimerais tellement voir le macron entrain de vous lire !
Il doit passer par toutes les couleurs !…
Vu le niveau mental de macron nettement en dessous de la petite section de maternelle on a envie de lui répondre « celui qui le dit c’est lui » non pas à propos de ce qu’écrit la Pravda mais de ses propos à lui.