Poutine explique deux choses. La première c’est qu’il se débarrasse bien de ses dollars en raison des sanctions économiques qui peuvent être imposées à la Russie et que tous les dollars détenus sous forme de bons du Trésor américain pourraient être saisis. Aucune utilité donc de détenir un placement aussi peu sûr pour la Russie.

Seconde chose, l’euro ne sera jamais une monnaie de réserve comme le dollar.

Conclusion ? Poutine achète de l’or. Alors, achetez du rouble !

Vous pouvez le faire chez CCO Comptoir de Change de l’Opéra. Demandez Charles Guerre de ma part.

Charles SANNAT

L’euro ne peut pas prétendre à être une monnaie de réserve universelle et remplacer le dollar, a déclaré Vladimir Poutine aux journalistes. Il a néanmoins indiqué que la politique de Washington sapait la confiance en la devise américaine.

L’euro ne peut pas pour le moment entrer en compétition avec le dollar en tant que monnaie de réserve, estime Vladimir Poutine. Lors de la conférence de presse à l’issue du 10e sommet des Brics, il a été interrogé sur la raison pour laquelle la Russie réduisait ses investissements dans les obligations américaines.

« La Russie ne renonce pas au dollar. Le dollar est une monnaie de réserve universelle. L’euro peut plus ou moins prétendre de l’être aussi, mais pas pleinement », a-t-il déclaré.

Il a expliqué la vente des obligations américaines par la volonté de minimiser les risques.
« Nous devons minimiser les risques. Nous voyons ce qu’il se passe avec ces sanctions, avec ces restrictions illégales, nous sommes conscients des risques et essayons de les minimiser », a-t-il martelé.

Vladimir Poutine a également souligné que les diverses restrictions frappant les opérations effectuées en dollars sapaient la confiance en cette devise.

« En ce qui concerne nos partenaires américains et les restrictions qu’ils mettent en place, notamment concernant les règlements en dollars, c’est leur grande erreur stratégique, parce que cela mine la confiance dans le dollar », a expliqué le Président russe.

Selon lui, ces mesures ne doivent pas être utilisées comme un instrument politique.

Entre avril et mai 2018, la Russie a réduit ses actifs en emprunts d’État américains de 96 à 15 milliards de dollars, ce qui a entraîné la croissance des taux d’intérêt aux États-Unis.

Source Agence russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.