En début de crise, en début de krach, le métal jaune baisse toujours en même temps que les actifs boursiers. La raison est double et toujours identique.

Dans un premier temps, certains acteurs prennent les bénéfices sur l’or pour compenser les pertes sur les actions.

Autre élément, la « récession ». Quand les marchés chutent lourdement c’est qu’ils attendent une récession. Quand il y a une récession, on se dit qu’il y a contraction de l’activité mais aussi dans un premier temps contraction de la masse monétaire. Une récession est une destruction de valeur et donc une destruction d’unités monétaires.

Quand les bourses baissent de 30 % ce sont des milliers de milliards de valeur et donc d’unités monétaires qui s’envolent.

Si la quantité de monnaie baisse, l’or n’a pas de raison de monter…

Pourtant ce n’est là que le premier effet « kiss cool ». Par la suite pour sauver l’économie et relancer la machine, les banques centrales injectent, encore et encore de la monnaie… elles impriment et là l’or monte.

Lorsqu’il y a un krach, l’or baisse, rien de grave ni d’effrayant à cela. Ce qui va coûter de l’argent c’est la crise et la relance, nous n’y sommes pas, mais l’or va rapidement l’anticiper et là il remontera.

Charles SANNAT

 

Please complete the required fields.