Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il est rare que je sois d’accord avec le FMI, mais il est clair qu’un effort considérable est nécessaire, non pas sur la pression fiscale et les hausses d’impôts mais sur les baisses de dépenses, car nos élites ont totalement perdu la raison sur la manière de dépenser les deniers publics. Mais revenons à ce que vient de dire le FMI dont un article du Figaro (source ici) reprend les principales déclarations.
“Un « effort significatif » de consolidation budgétaire est nécessaire en France « dès l’année prochaine », a estimé mardi le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI), Pierre-Olivier Gourinchas, pour qui la trajectoire budgétaire actuelle n’est « pas souhaitable ». « La trajectoire budgétaire n’est pas souhaitable, d’autant plus que les raisons qui font que l’on peut avoir des dépenses très élevées, lorsque l’on fait face à une situation de crise, ne sont plus là », a expliqué Pierre-Olivier Gourinchas.”
C’est donc le moment de ressortir ce graphique des Echos, qui vous explique en images que si on ne fait rien on va se rajouter 30 % de dettes sur PIB en plus dans les 4 ans qui viennent.
« Il y aura certainement un ralentissement de l’économie qui sera lié à la consolidation », estime le chef économiste du FMI, qui juge cependant ce « sacrifice » comme étant nécessaire.
« Il est normal et souhaitable qu’il y ait une consolidation des comptes publics en France », « pour montrer que, de manière décisive, la trajectoire des finances publiques va revenir vers un sentier soutenable ». Elle doit cependant être réalisée de « manière crédible et sur une certaine durée, pour ne pas tuer la croissance tout de suite », a-t-il alerté. Néanmoins, « il y aura certainement un ralentissement de l’économie qui sera lié à la consolidation », jugeant cependant ce « sacrifice » comme étant nécessaire.
Sans pour autant « faire l’économie de réformes qui vont soutenir la croissance, 1,1 % de croissance ce n’est pas suffisant », a prévenu Pierre-Olivier Gourinchas, qui appelle à des mesures permettant « d’avoir une croissance un peu plus soutenue » et à ne surtout pas « sacrifier les investissements d’avenir ». « Il faut un arbitrage sur le type de dépenses qu’il faudra réduire ou non, afin de sauver le plus possible la croissance ».
Pour résumer ?
Simple.
Il va falloir retirer de l’argent de l’économie soit en dépensant moins (très peu probable) soit en taxant plus (très probable puisque c’est la seule chose que savent faire les branques qui nous dirigent).
Cela va faire mécaniquement baisser la croissance.
D’ailleurs la dépense publique est très inefficace et chaque euro dépensé par le privé génère plus de croissance durable qu’un euro dépensé par l’Etat qui ne fait que donner des aides.
C’est une situation à la grecque et le FMI connait cela par cœur.
Si l’on réduit les déficit on casse la croissance et donc en réalité les impôts rentrent moins… ce qui aggrave le déficit et la spirale infernale s’enclenche. D’où le fait de tenter d’être discriminant sur le type de dépenses à réduire…
Bref, ce n’est pas gagné !
Comme je vous l’avais promis, il y aura autant de flashs et de dossiers stratégies que nécessaires en fonction de l’actualité.
Vu tout ce qui s’est dit en Commission des Finances, je vous ai préparé un dossier Flash intitulé ” Saignée fiscale faut-il paniquer ? Comment résister ? “sur l’analyse des principaux amendements votés en commission des finances et leur conséquences, le rappel du circuit législatif et juridique pour le budget et comment cela va se dérouler, les risques par amendement de les voir aller jusqu’au bout, les 8 mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour organiser votre résistance fiscale légale face à la hausse des impôts et enfin la nécessité de l’OQTF… Votre dossier est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Pour ceux qui veulent s’abonner c’est ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La même histoire partout et tout le temps :
– Les US font élire leurs Hommes à la tête d’un état (en maîtrisant la presse, ONG, etc…)
– Ces derniers surendettent le pays.
– Le FMI (=US) exige la vente des biens du service public.
– On y consent pour la “bonne gestion” !
– On jure que l’on fera toujours de la bonne gestion, le peuple accumule et l’histoire recommence !
Le Fmi n’est qu’une des nombreuses officine du deep state Us chargé de ruiner les pays du monde qui ont le malheur d’être sous sa coupe au profit de la finance apatride,la Grèce en est un exemple parmi d’autres
“surtout pas « sacrifier les investissements d’avenir” :
Comprendre : on ira vers un désastre, mais on continuera d’engloutir un pognon de dingue dans les éoliennes et les panneaux solaires, alors que c’est une des premières choses qu’il faudrait supprimer.
Inutile de dire qu’aucun des fromages de la république ne seront touchés non plus.
Ca promet.
Le gouvernement français a du génie !
Après le ministre de l’économie qui devait “mettre la Russie à genoux” en 2 mois (en 2022…), son successeur tient à se mettre au même niveau : 2000 éoliennes vont être construites en mer pour un coût de 120 milliards d’euros !
Il a été calculé que le Kwh d’éolien reviendra à 200 euros.
Ceci pour remplacer l’électricité produite par les centrales nucléaires qui revient à … à….. 10 euros pour le même résultat.
Mais il doit y avoir un truc car Antoine Armand, le nouveau génie de l’économie a annoncé que les factures d’électricité allaient baisser !
Les français ont une de ces chances…
Les efforts, ce sont toujours les mêmes qui doivent les faire !
En bref, le deep state nous promet au mieux une récession durable.
Je me marre, rien qu’à imaginer la tête de tous ces veaux qui n’ont fait qu’acclamer leur boucher.
Je répète souvent (toujours ?) avant d engranger des impôts , stopper les fuites est plus intelligent?? donc nos zèlus sont tarés !!! car ils font pile l inverse !!! quand on entend Sarah Knafo inventorier TOUTES LES SUBVENTIONS délivrées sans raison !!! la chine , l iran , l algerie , la syrie ….. j en passe 13 milliards , autant pour les assoces telle la cimad , sos laxisme … soit déja 26 milliards … on clôt la CESE , on diminue les sénateurs (100 comme à la maison blanche de Washington) les députés 3 par département, et surtout , on limite à 1 conseil régional et pas départemental + général … communautés de communes , districts , et pas 100 personnes (comme pour muselier à Toulon …) pour s occuper du président …
tout à fait d’accord ! je viens d’apprendre que la Mairie de Paris emploie 55 000 personnes !! oui, vous avez bien lu 55000 ! chaque année Anne Hidalgo emprunte 1 milliard de plus pour le budget qui est de 5/6 milliards. Actuellement la Mairie de Paris est endettée de plus de 10 milliards d’euros. Voilà comment nos élus gèrent notre argent. Il n’y a pas de pénalités pour de tels débordements ?
Si on ne veut pas être l’obligé d’un banquier c’est hyper simple : on ne sollicite jamais un crédit.
Si tu veux financer des gayprides plutôt que d’avoir du chauffage dans ton logement , c’est ton problème mais ne me demande pas de payer pour.
Chômeurs, malades / handicap / invalides, retraités : les piliers de l’action publique ! Et rien d’autre ! Ils vont morfler grave. Bientôt leur euthanasie ?
Quelle merveilleuse demonstration de l’efficacité de l’enseignement reçu par nos oligarques chargés de persuader les manants qu’ils doivent payer pour les fautes dont ils sont eux-mêmes responsables -et coupables !
C’est ça la démocratie représentative. Par votre vote vous avez mis à l’Assemblée nationale des gugusses qui ne connaissent rien en économie et pour qui notre porte -monnaie est ouvert pour boucher les trous sans responsabilité aucune responsabilité. On fait n’importe quoi avec des centaines de milliards et puis on s’en va sans rien devoir en espérant que l’une des 448 agences de l’Etat au budget annuel de 91 milliards qui emploient 400.000 recasés dixit G L’archer. Continuez à ne pas poser les bonnes questions pendant les campagnes électorales et surtout n’oubliez pas vos mains pour applaudir à toutes les imbécilités proposées . Passez un bon moment de rapines fiscales et surtout ne vous plaignez pas
Justice, une seule solution : que la racaille politique rembourse les milliards qu’elle a piqué dans la caisse depuis des décennies, nous français on NE DOIT RIEN … des impôts massifs ont été payés par le contribuable, une mauvaise gestion et des vols à répétition par les responsables politiques et leurs compères ne rendent absolument pas le contribuable responsable de ce colossal déficit …
Bonjour,
Saignons…saignons…saignons…
C pour l’avenir de nozanfan !
Krétinus est content….il va raquer pour la bonne cause !
Qu’il ne s’inquiète pas…
La Chance est son côté…
Et elle arrive par bateaux bondés….
Préparez vous
VG
Je crois que la messe est dite : dans 10 ou 15 ans, la France aura un PIB au niveau du Portugal et aura vendu ses actifs pour éviter la mise en faillite.
Chronique de gouvernants défaillants et d’un peuple ignorant…
Tant qu’on ne tapera pas dans le gras du lard on ne s’en sortira pas.
Lvmh par exemple a sponsorisé les JO pour des retombées économiques futures , ce que l’on sait moins c’est que ce sont avec nos impôts !!
En clair, ça lui a coûté 500 millions par exemple,
Ces 500 millions vont être déduits des résultats de l’entreprise d’où moins d’impôts sur les sociétés.
Il en résulte un manque à gagner pour le fisc, donc augmentations de nos impôts pour payer les JO
Et si on multiplie ce tour de ces tours de passe passe par le nombre d’entreprises sur notre territoire, on constate que nous sommes bel et bien les dindons de la farce.
Je ferai le sacrifice le jour ou le traitre sera en prison.
Et qu’ils commencent par baisser leur salaire de député et démissionnent si ils sont drogués
en taxant plus, les rentrées fiscales vont diminuer… cela s’appelle l’effet Laffer, inconnu par nos politiques.
Je vous concède que nous sommes dans la trappe à dette, mais ne parlons pas de nos “amis les américain”(FMI) qui sont à 130% de dette!
Les impôts des Français serviraient à financer du matériel militaire pour les soldats israéliens
En France, nouvelle révélation de la chaîne de télévision Le Média : une association francilienne aurait détourné des milliers d’euros d’argent public pour financer du matériel militaire envoyé aux soldats israéliens. Les détails avec notre correspondante à Paris, Nadège Abderrazak de RT
Il faut réduire le train de vie de l’état !! Et oui pas toujours les mêmes…
Les Français qui bossent en ont vraiment marre…
Et nos politiques doivent montrer l’exemple. Vraiment pas le cas.. ils taxent le peuple et eux continus de très très bien vivre !!!
Les Français devraient se réveiller et mieux voter !!!!!
A méditer
Faites faites faites beh….. beh….. dépensez pour l armée c est très bien faites faites…..
La trajectoire de la dépense publique va directement vers le crash.
Il est absolument sidérant que pour des décisions aussi impactantes, on ait des branquignoles aux commandes. Normalement, on est choisi pour sa compétence, à un poste donné. Là on mets les plus médiocre possibles.
Les décideurs politiques devraient être interdits de chéquier, tellement ils sont mauvais, littéralement camés à la dette publique. C’est d’ailleurs le rôle normalement du parlement. Qui est le traitre (et je pèse mes mots) qui a ressorti l’abomination qu’ est le 49.3 ?
Il n’a pas eu un vrai “budget” en 50 ans. Je m’explique: un budget, un vrai c’est une somme fixe qui décide de ce que l’on fait et surtout de ce que l’on ne fait pas quand le budget arrive à 0. Par exemple “on ira pas en vacances cette année” (parce que plus de budget).
Dans le logiciel tout pourri de nos élus: ce qui est fixe ce n’est pas la somme c’est les choses à faire, donc la logique est inversée. Nous voulons faire … (avec une liste qui ne cesse de se rallonger) donc il nous faut tant. Et comme nous nous estimons indispensables, l’argent des Français est a nous avant d’être à eux. Si on leur pose la question, ils ne savent pas penser autrement !
Donc, ces soit disant budgets ne sont ni plus ni moins que de la rapine pour nourrir des flux d’investisseurs qui vivent de la dépense publique. Au passage on ne connait même pas leur noms donc comment vérifier les éventuels conflits d’intérêts ? (affaire Euroclear).
Les pros nucléaire qui denonce.t le renouvelable sont-ils d’accord pour heberger des déchets dans le sous-sol de leur région, voir, sous leur jardin, et à renoncer à leur voiture électrique, et réduire leur consommation ?
Bonjour Charles,
Mon pépé me disait une chose juste :
Un banquier te prête son parapluie par beau temps et te le redemande lorsque la pluie survient !
“À noter, les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non-réception des lettres quotidiennes. ”
inexplicable ? Hé, hé, hé… Quel joli langage diplomatique.
Charles, seriez-vous repéré par Big Brother ?
Il baissent la hausse immodérée alors qu’ils devraient hausser la baisse immodérément…
Vu ce à quoi sert le FMI que ses membres montrent l’exemple et on réfléchira ensuite.
Une énergie colossale est dépensée pour constater et pleurer sur l’incompétencecrasse récurrente et les tricheries et malhonnêtetésqui grouillent autour de nous.
Cette énergie mériterait d’être tournée sans tarder et avec acharnement vers l’application des solutions qui existent et à decouvrir pour enfin corriger la gestion du pays et retrouver espoir et confiance légitime. A défaut, tout se répétera.
Parmi les commentaires je suis abasourdis par le fait que les raisonnements montrent une incompréhension des actions ou inactions de l’ état qui vont toutes les deux dans un même sens : le mauvais et que la conclusion est toujours la même ils sont mauvais nos dirigeants alors que pas du tout de leur plein gré ou non ils appliquent le “c’est notre projet ” a savoir la destruction de l’état voulu par les Us et aboyée par le roquet élyséen, mitterand de sinistre mémoire dans un élan involontaire de franchise (oui je sais ça paraît fou ) l’avait bien dit qu’entre les us et l’europe c’était “une guerre à mort”
Bonjour à Tous
Prenons les chose dans l’ordre :
Il nous est dit et redit qu’il faut réduire les dépenses de l’Etat :
Tout le monde semble d’accord avec le FMI .
Qu’a t-il été fait dans ce sens ?
Il a été parlé de geler les retraites pendant 6 mois ……. ? ? ?
Si je comprend bien , la plus grand part des dépenses de l’Etat est due aux retraités qui reçoivent bien trop d’argent .
Des émoluments de misère étant versés au président de la République , aux ministres , aux représentants du Peuple , aux fonctionnaires de la haute fonction publique et territoriale ……
Et j’en passe , ils sont légions ces mal payés .
Personne n’a encore parlé de geler leurs maigres revenus et encore moins de les réduire …….
Rien de fait non plus pour encadrer leurs dépenses inconsidérées qui sont pourtant de notoriété publique .
Rien n’a été dit dans ce sens , ni par eux , ni par Barnier !
La Cours des Comptes qui pourtant fait son travail , restant une voix prêchant dans le désert .
Salutations à la haute fonction publique
(toujours grassement payée par nous)
Et les 1.200 agences d’état et ” hautes autorites” en tout genre qui ne servent a rien, on en parle pour faire des economies ?
Il s’agit de 80.000.000.000 ( 80 milliards je me perds dans les zéros) par an, et qui engraissent 400.000 copains planqués, presque toutes créées depuis 1980 ( tiens tiens encore un cadeau posthume de Tonton?)
Encore
Je me permets de faire remarquer a atlasbernie qu’aujourd’hui il existe des centrales nucléaires qui recyclent les déchets qui ne seront donc plus enfouis dans son jardin
Coluche nous avait pourtant prévenus à propos des politiques:
“Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts.”
et le rachat par “Jupiter”…de l’activité nucléaire d’alstom ?….au double du prix d vente ??
on coule , nous savons pourquoi…
@Martine sur 24 octobre 2024 à 17 h 53 min
Bonjour @Martine et à Tous
Malheureusement c’est une légende urbaine fausse , elle a été inventé pour vous faire accepter les centrales nucléaires .
Même les centrales surgénératrices du genre Super Phénix qui devaient “brûler les déchets nucléaires” produisaient des déchets dont on ne savait que faire .
En plus on n’a pas étés capables avec la technologie disponible de mettre au point ces bombes en puissance , pleines de sodium ne demandant qu’à brûler .
On a donc toujours besoin du jardin de @atlasbernie et le votre , pour entreposer les déchets nucléaires des centrales du même nom et aussi les centaines de tonnes de sodium radioactif retirées de Super Phénix .
Salutations radioactives
Bonjour Monsieur Sannat,
cent pour cent d’accord avec votre article.
Serait il possible aussi de nous éclairer sur ce point s’il vous plaît :
L’europe ( ursula ou la bce je ne sais pas ) demande aux banques de garantir leurs opérations à 20 pour cent.
C’est à dire, de fournir une sorte de ” caution ” selon leurs attributions de crédit, n’est ce pas ?
Les garanties actuelles ne ” sont pas suffisantes “…
Il se trouve que 9 pour cent des possessions d’or Français sont à Frankfort. Enfin, au lieu de dire Frankfort, on nous dit qu’ils sont à la BCE.
Ursula demande 20 pour cent de ” garanties “… cela signifie t’il que la France va encore distribuer de l’or à Frankfort s’il vous plaît ?
Merci, bien chaleureusement.