L’impressionnant rallye de l’or et de l’argent cet été n’est que le début du marché haussier des métaux précieux, selon une banque canadienne.

Dans un rapport publié mardi, les analystes des matières premières de la CIBC ont revu à la hausse leurs prévisions pour le reste de l’année, jusqu’en 2021, concernant l’or et l’argent. Les analystes ont déclaré qu’ils prévoient que le prix de l’or se situera en moyenne autour de 1 925 dollars l’once au troisième trimestre. La moyenne passe à 2 000 dollars pour le quatrième trimestre, ont indiqué les analystes.

Pour l’avenir, la CIBC prévoit que le prix de l’or sera en moyenne de 2 300 dollars l’once en 2021, 2 200 dollars l’once en 2022, 2 100 dollars en 2023 et 2 000 dollars l’once en 2024.

« Les perspectives de taux d’intérêt réels toujours bas, l’augmentation du fardeau de la dette publique et l’incertitude géopolitique découlant des prochaines élections américaines sont autant d’éléments qui favorisent une nouvelle appréciation significative des prix », ont déclaré les analystes.

En ce qui concerne l’argent, la banque canadienne estime que le métal précieux a atteint une moyenne de 25 dollars au troisième trimestre ; au quatrième trimestre, le prix moyen devrait atteindre 28 dollars l’once.

Pour l’avenir, la CIBC prévoit que le prix moyen de l’argent sera de 32 dollars l’once en 2021, 31 dollars l’once en 2022, 30 dollars en 2023 et 28 dollars en 2024.

Les analystes ont déclaré que les investisseurs dans l’or devraient continuer à surveiller les taux d’intérêt réels comme un facteur critique pour orienter les prix à long terme. Ils ont ajouté qu’ils s’attendent également à voir les banques centrales injecter plus de liquidités pour soutenir les marchés financiers.

« Alors que nous semblons être au milieu d’un autre cycle d’assouplissement quantitatif avec une incertitude significative concernant l’ampleur et la durée d’une récession mondiale, les taux réels inférieurs à 2 % sont là pour rester à court terme », ont déclaré les analystes. « Le prix de l’or et de l’argent a déjà réagi favorablement aux fondamentaux, mais pourrait encore avoir la possibilité d’aller plus haut si l’histoire se répète. »

La banque considère également qu’une nouvelle faiblesse du dollar américain est un autre facteur important pour soutenir les prix de l’or et de l’argent.

« Le dollar reste sous pression, COVID-19 étant loin d’être sous contrôle et certaines mesures de relance de la pandémie devant être mises en place dans les prochains mois. La période de domination du dollar est probablement terminée depuis un certain temps, car le pays est aux prises avec un lourd endettement, un taux de chômage élevé et une incertitude permanente liée à la guerre commerciale », ont déclaré les analystes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Kitco.com ici

Please complete the required fields.