Pause de la FED sur la hausse des taux, mais pour combien de temps?

« Fed: pause attendue sur les taux mais pour combien de temps » c’est le titre de cette dépêche AFP relayée par le site ZoneBourse et derrière ce titre qui peut sembler anodin se cache en réalité la question la plus importante économiquement aussi bien pour les marchés financiers que pour celui des métaux précieux à commencer par l’or et l’argent.

Si la Fed dit et redit qu’elle « va désormais être patiente avant d’agir sur les taux » ce n’est pas les dernières données économiques mitigées de ces dernières semaines qui vont changer son attitude et d’ailleurs lors de sa réunion de politique monétaire mardi et mercredi dernier la FED a bien confirmé le ralentissement économique mondial.

Du coup, point de hausse de taux à l’avenir… mais et c’est le deuxième volet pour combien de temps?

Si la FED annonçait qu’elle ne pourra plus jamais monter ses taux d’intérêt pour l’éternité, alors cette simple déclaration aurait pour effet de provoquer une flambée immédiate et exponentielle de l’ensemble des actifs tangibles dont évidemment l’or et l’argent mais aussi de l’immobilier puisque cela voudrait dire que nous irions vers un épisode d’hyperinflation.

Cette déclaration ne sera donc jamais faite par la FED quand bien même dans un système économique mondial où la dette est telle qu’il y a une impossibilité quasi-physique à la montée des taux.

Pour maîtriser au mieux les choses, la FED va donc communiquer en indiquant des délais qui n’en finiront pas d’être repoussés, mais l’idée sera une gestion par itération et de courts termes afin de tenter de faire croire que les taux, un jour, pourront remonter.

Dernier élément, la FED a annoncé également qu’elle suspendait la réduction de son bilan. En clair, la FED ne retire plus d’argent du système financier mondial. Une bonne nouvelle pour l’or qui explique l’essentiel du dynamisme des cours.

On a dit que les taux allait monter et ils n’ont pas monté!

Souvenez-vous, dès 2013/2014 la FED a dit qu’elle allait normaliser sa politique monétaire en ne le faisant pas mais en faisant croire qu’elle allait le faire. Quand elle a commencé réellement l’augmentation des taux, la chute des marchés s’est manifestée assez rapidement dès que les taux ont approché les 2.5% (krach de la fin d’année 2018)!

A 2.5% les taux restent bas, très bas, trop bas pour ne pas aboutir à l’alimentation de bulles spéculatives. La FED a fait marche arrière, la BCE n’arrive à rien, la banque centrale du Japon fait fonctionner ses rotatives à pleine vitesse.

Les taux ne remonteront pas et si les marchés font mine de ne pas encore l’avoir pleinement compris, cela risque de vite changer et les implications pour vos placements et vos patrimoines sont considérables.

Charles SANNAT

Source ZoneBourse ici

Please complete the required fields.