L’EBA, pour European Banking Authority, était à Londres, et en raison du Brexit, ce machin européen, qui ne sert à rien mais emploie beaucoup de monde, va déménager et s’installer à … Paris !!

L’EBA emploie 200 personnes environ, ce qui est beaucoup pour ne pas faire grand-chose mais bien trop peu pour pouvoir être en mesure de faire véritablement quelque chose.

N’allez pas imaginer que je râle pour le plaisir, mais ce n’est pas 200 pinpins, aussi brillants soient-ils, qui peuvent matériellement contrôler des centaines de banques dont les plus grandes banques mondiales.

Du coup, les banques font leurs calculs elles-mêmes et les transmettent à l’EBA dont les inspecteurs tentent de contrôler la cohérence des chiffres donnés, rien de plus donc.

Ces 200 personnes de plus à Paris, c’est donc une “immense” victoire pour le développement de l’économie française, ce sera célébré avec tambours et trompettes, mais de vous à moi, 200 personnes de plus ou de moins en Île-de-France, région au 12 millions d’habitants, c’est juste totalement insignifiant, mais les choses ne seront pas présentées de cette façon-là.

Ne soyez pas dupes.

Impact économique proche du zéro absolu (qui est une température négative, je le rappelle).

Charles SANNAT

Source Challenges ici

Please complete the required fields.



Pin It on Pinterest