Le QE de la BCE prendra fin cette année en dépit des risques.

C’est ce qu’affirme l’agence Reuters, qui a interrogé des économistes qui jugent faible la probabilité que la BCE prolonge ses QE et ses injections monétaires « en dépit de la multiplication des risques politiques et commerciaux ».

D’après Reuters, « après avoir acquis depuis mars 2015 plus de 2 600 milliards d’euros d’actifs, principalement de la dette souveraine, la BCE a commencé à réduire progressivement ses achats, espérant avoir fait assez pour soutenir la croissance et l’inflation.

Cette réduction graduelle du soutien monétaire intervient alors que l’économie de la zone euro semble avoir dépassé un pic de croissance et que les tensions politiques s’accumulent.

Néanmoins, l’ensemble des 70 économistes qui ont répondu à une question supplémentaire lors du sondage (réalisé avant la présentation du projet du budget italien lundi) estime que la probabilité que la Banque centrale prolonge son programme d’achats d’actifs est faible ».

Mais oui, tout va dépendre de l’Italie et de la gestion du dossier italien. Bruxelles et surtout les Allemands peuvent être tentés de ne rien tenter pour sauver l’Italie, jusqu’à ce qu’elle sorte de la zone euro.

Affaire à suivre !

Charles SANNAT

Source Boursier.com ici

Please complete the required fields.