L’Iran découvre un gisement considérable qui vient d’augmenter de plus de 33 % les réserves du pays. C’est un heureux hasard, qui n’en est sans doute pas un.
Le message subliminal de la diplomatie iranienne est le suivant. Dans un monde où le pétrole est de plus en plus rare, nous en avons plein. Autant l’exploiter ensemble.
Mais du côté américain, on ne l’entend toujours pas de cette oreille. L’Iran devra se soumettre ou se démettre. Deux solutions impensables pour les dirigeants.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’Iran découvre un énorme gisement de pétrole, quel avenir pour son développement?
53 milliards de barils de brut – tel est le potentiel estimé du nouveau gisement de pétrole mis au jour récemment dans le sud-ouest de l’Iran. Que promet cette découverte pour l’Iran et les sanctions américaines auront-elles un impact sur sa mise en valeur?
Les réserves prouvées de pétrole en Iran ont augmenté d’un tiers après la découverte d’un nouveau gisement dans le sud-ouest du pays, a annoncé le 10 novembre le Président Hassan Rohani.
Commentant la découverte de ce champ situé dans la province de Khouzistan et aussi grand que le Luxembourg, le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zangeneh a expliqué qu’actuellement son pays devait se focaliser sur deux axes.
«Nous devons développer deux secteurs en Iran. Le premier – les technologies nationales [et ce par le biais des universités et centres de recherche, ndlr] et le second – la coopération internationale via l’accès aux meilleurs technologies de grandes compagnies pétrolières.»
Or, comme l’estime Omid Shukri Kakehsar, expert indépendant dans le domaine de la sécurité énergétique, la République islamique ne saurait pas exploiter pleinement les capacités de ce gisement de 2.400 km2 et ce en raison des sanctions américaines.
«Compte tenu de la situation de l’Iran qui se trouve sous sanctions, le potentiel technologique et les possibilités financières des compagnies pétrolières iraniennes répondent dans une certaine mesure au niveau des gisements, dont la plupart ont déjà atteint la moitié de leur cycle de vie. Et pour augmenter leur coefficient d’efficacité, des technologies modernes et avancées sont indispensables», explique-t-il.
D’après cet expert, si la découverte du nouveau gisement s’était faite dans un contexte de stabilité, l’Iran aurait pu en profiter pour doper ses exportations.
«Mais actuellement, en raison des sanctions américaines, l’Iran exporte beaucoup moins de pétrole, il est confronté à un excédent d’exportation de pétrole sur le marché mondial», souligne-t-il, ajoutant que d’autres pays, tels l’Irak, l’Arabie saoudite, la Russie et les États-Unis n’ont pas laissé de place pour l’Iran sur le marché.
Et d’expliquer que le marché et l’OPEP n’avaient en aucune manière réagi à la nouvelle de la découverte du gisement en Iran, car ils comprennent que Téhéran n’est pas en mesure de l’utiliser sous sanctions.
L’expert estime donc qu’il est peu probable que la mise en valeur de ce gisement commence prochainement. «D’abord, il faut régler la question des sanctions et augmenter la productivité des gisements conjoints», conclut-il.
Source Agence Russe Sputnik.com ici
le pétrole trouver par l’Iran représente 1 ans et demi de consommations au rythme actuelle (97.400.000 barils par jour conso en 2017)
de mon point de vu c’est peu comme faire pipi sur un feu de maison
Je l’ai déjà écrit , mais cela semble difficile à comprendre:
Le pétrole est une huile magmatique. Et tant que la terre fera du magma il y aura du pétrole; Cette production magmatique est liée aux astres et cycles célestes.
Ces cycles sont réguliers même si le grand cycle fait a peu près 4 320 000 ans ou 2505 cycles de Jupiter a son retour du point du ciel tous les 1724 ans.
l’an zéro dit de jesus est un de ces points de retour du ciel de Jupiter et 2012/2013 la fin d’un cycle de 144 ans de Jupiter. Il en découle donc une précession moyenne de 25860 ans en 167 cycles.
25860*167= 4 318 620 ans et
1724*2505 = 4 318 620 ans
et 17414 cycles de pluton de 248 ans = 4 318 672 ans.
Pluton regénère donc le magma de la terre et d’ailleurs pluton est arrivé sur le plan de l’écliptique en 2013 et les volcans s’affolent depuis.
tout est simple.
complément :
4 320 000/1728 ans de retour de Jupiter = 2500 cycles. Ceci a le mérite d’être simple et facile a retenir, encore faut il comprendre le cycle de Jupiter pour cela.
4 320 000/167 = 25868,26 ans qui est la précession donnée par Allan Kardec, mme blavatski et un physicien belge nommé Bruck qui a donné la bonne date de la grande guerre a partir de 1938 dès 1861. Il a notamment expliqué les cycle magnétique de la terre et les fluctuation magmatique qui en découleraient pour la planète..
Ces chiffres nous ont été légués par les chinois et les hindous. Mais si tous les astres doivent partir tous du même point du ciel alors Jupiter qui guide le temps prouve que son cycle est de 1724 ans ( 11,99 ans au cube).
macron tu es un usurpateur et apprend a rester qui tu es et tout petit que tu es dans notre cosmos.
Une aubaine pour la Chine!
Tout à fait, comme le fait remarquer Émilien les découvertes fracassantes annoncées ces dernières années restent bien médiocres par rapport aux besoins futurs.
Il est donc urgent d’amener la démocratie en Iran.
Où est-ce que j’ai rangé mes B-52 ??
ça reste significatif pour repousser le moment fatidique où l’on basculera vers la baisse de production.
Très bien que ce pays trouvé du pétrole, mais cette découvert ne va pas Luis causer des probleme en matier de la sécurité. Car l’occident en particulier les USA avec son protégé victime chialeuse éternelle, guettent l’Iran comme les renard qui guettent le poulailler.
Tôt ou tard le renard aura fin et il va se lancer dans une autre aventure, au bout le renard tué toutes les poules, on appel ça un genocide
Il me gonfle, l’Imotus de service.
S’il croit ce qu’il écrit, il devrait le vérifier en s’expediant dans l’espace.
Bonjour à tous
Comme le dit justement Émilien , repris par Emmanuel Florac , cette découverte de pétrole iranien, c’est faire pipi sur un feu de maison , étant donné la consommation mondiale en hausse ……
Et vu l’épuisement presque généralisé des gisements pétroliers en cours d’exploitation .
Il est parlé régulièrement du « feu de paille » du pétrole de schiste aux USA .
Les réserves prouvées de pétrole de schiste dans le Bassin Permien sont de l’ordre de 8 milliards de barils .
Au rythme actuel d’extraction , ces réserves seront épuisées dans 7 ans ! Ce n’est pas moi qui le dit !!
Pour le moment le pétrole de schiste est surtout un océan de dettes .
Donc d’où l’intérêt de retrouver où sont stockés les B52 de Patrick . Rire
« Jusqu’ici tout va bien… »
Salutations
Et cela va t-il faire baisser le prix à cours terme à la pompe? Je pose la question pour nos pauvres gilets jaunes qui doivent faire le plein de leur gros SUV toutes les semaines, et vu qu’il faut acheter les cadeaux, la période est difficile. Pour nos GJ ça serait un bol d’air. Pour ma part, je suis passé au train, ce qui me laisse le temps de lire vos articles, et chaque moi j’achète une pièce d’or grâce aux économies!
Imotus,tu t’es trumpé de forum.Ici c’est sérieux.Va sur le site des petits hommes vers.
D’accord avec vous GILOU, je pense qu’ Imotus a dû oublier de prendre son cachet !!!…. MDR
… Allez, on l’embrasse quand même, il fait du mal à personne notre professeur Tournesol pendant qu’il fait ses calculs !!!