Il est de bon ton de dénoncer la terrible violence des Gilets Jaunes et surtout des Black Blocs. C’est très bien.
C’est encore mieux d’ailleurs de constater que pour le moment nous déplorons peu de mort dans les affrontements (1 dame à Marseille), et un peu plus sur les ronds point liés à des accidents de la route.
Derrières les violences hebdomadaires réelles, il ne faut pas oublier le bilan humainement dramatique, nettement moins « médiatisé » des 20 policiers qui sont morts depuis le début de l’année de la même cause, du même fléau, le suicide.
N’imaginez pas que je cherche à faire une hiérarchie dans les violences. Je profite juste de ces quelques lignes pour dénoncer un phénomène très fort de suicide dans les forces de l’ordre et une absence totale de réponse de la part de nos politiques bien rapides par ailleurs à s’offusquer de ce qui les arrangent et de bien vite oublier ce qui les dérangent.
Quelle solution?
Ouvrir des issues.
Le suicide est généralement « pluri-factoriel », difficile donc d’apporter une réponse globale pertinente et efficace.
Néanmoins, généralement, le suicide qui se prévient bien difficilement, arrive lorsqu’il n’y a plus d’issue perceptible.
Il est du devoir d’un gouvernement (en dehors de toute opinion politique) d’ouvrir des issues, notamment, en permettant aux policiers de quitter la police ou d’être détachés plus facilement dans un autre ministère ou dans d’autres fonctions afin que ces femmes et ces hommes ne se sentent pas prisonniers d’un métier, d’une profession.
Il faut également améliorer les conditions de travail à travers une considération plus grande portée à ces personnes qui bien souvent assurent la stabilité sociale du quotidien pour permettre aux braves gens (et mamamouchis) de ne pas être éclaboussés « par la merde » qu’ils créent généralement eux-mêmes..
C’est aussi un problème de « management » et de gestion des « ressources humaines ». L’Etat est souvent le pire des employeurs car se sentant totalement au dessus des lois!
Charles SANNAT
🇫🇷🚔Nous apprenons le 20ème suicide dans la #Police.
🕊19/03/2019 – 22ème CI
Les mots sont de plus en plus durs à trouver…
Sincères condoléances à la famille et aux proches. pic.twitter.com/xSsBGsKGjm
— Association MPC (@association_mpc) 19 mars 2019
Il ont le choix de faire autre chose. Tant qu’ils y en aura pour nous verbaliser à 80km/h, il y en a trop, qu’il continuent. Vous avez écrit un très bon article sur le pouvoir de dire non, il me semble que dans les circonstances que nous vivons, nous devrions tous dire non! Mais les privilégiés du système qui ont le crachoir et les privilèges sont les SS d’un pouvoir illégitime, qu’une bande de cons ignares regardent et écoutent à midi sur les RAGOTS SOCIAUX en bouffants leur merde, et jalousant leurs voisins qui en ont moins qu’eux. Les CONS de la prochaine décennie sont déjà arrivés.
Les agents du maintien de l’ordre sont les premiers en léthargie…
Qu’ils regardent la paille devant leurs yeux au lieu de regarder la poutre dans les mains des casseurs…
Il est évident que l’on marche sur la tête avec la LREM, on a l’impression qu’il s’est engagé dans une voie sans issue, mais comme il n’aura pas d’humilité pour le reconnaître, il ira jusqu’au bout de son entêtement.
Les choses deviennent de plus en plus grave, on le sait mais personne pour le contrer….Où sont les juges et les juristes de surcroît, responsables aussi du laisser faire…..
ouvrir des issues, en permettant aux policiers de quitter la police ou d’être détachés dans un autre ministère ou dans d’autres fonctions afin qu’ils ne se sentent pas prisonniers d’un métier, d’une profession.
Oui et ben c’est quasi la même chose pour toute personne entrée dans le service public d’ Etat : il n’ y a pas de changement de voie possible entre ministères, ou si peu. Et ce n’ est pas quand est est au désespoir que l’ on peut sereinement imaginer une sortie, sans compter que toute la hiérarchie s’ en fout. Non, plus précisément ils se sont trouvé une planque pour leur gu. et ils ne veulent pas ébruiter le filon…sauf que ce n’est pas tant un filon que ça !
Plus on monte et plus on doit avaler de leurs saloperies de couleuvres et qu’ il faut déjà être une ordure pour ne pas perdre son âme.
Donc le rare filon c’est d’ être planqué au syndicat ? Là encore il faut, à moins d’ être niais, être doté d’une capacité hors normes à mener le double langage.
Sauver sa propre personne en faisant semblant d’ aider les autres….pas mal.
Et puis les suicides, on peut jouer à un classement= et les pauvres paysans, c’est combien par an ? 300 ? 500 ? 700 ?
Mais ou c’est bien vu de dire que la profession policier tue plus que les agressions « de méchants gilets jaunes ». M’ enfin avec une arme de service la facilité du moyen est là…
Effectivement, cela est bien triste.
Dans la France d’aujourd’hui malheureusement les policiers ne détiennent pas la palme. Tous les corps de métier connaissent ce fléau.
Seuls, nos « mamamouchis » ne viennent pas grossir les rangs.
Je me demande bien pourquoi ?
Bonjour à tous , Charles , parler du suicide des policiers , il fallait aborder ce sujet qui est incompréhensible , comment laisser ces femmes et ces hommes , qui mettent leur vie au service de la France , dans un manque total d accompagnement , de suivi , vous dites une vérité abominable mais vraie , ces gens assurent la stabilité sociale , et permettent aux mamamouchis de ne pas être éclaboussés par LA MERDE qu ils creent eux même , sans eux , oú seraient ils , nos zélites ?
Je viens de parcourir le rapport sénatorial du 28 juin 2018 intitulé « vaincre le malaise des forces de sécurité » :
http://www.senat.fr/rap/
r17-612-1r17-612-1_mono.html#toc206
On découvre que le dossier est accablant. C’est dans tous les domaines, managérial, financier, logistique, administratif, procédural, etc que la police et la justice ont pris 20 ans de retard sur le reste de la société ! Là aussi l’Etat est le pire des employeurs, parce qu’il ne croit pas utile d’adopter les améliorations provenant de la société civile.
On y trouve quelques motifs d’espérer, par exemple la mise en place à marche forcée de la dématérialisation totale des procédures judiciaires, ainsi que la simplification de la procédure pénale (mais il y a urgence, le recrutement des officiers de police judiciaire est en train de se tarir !).
Je note aussi que la gendarmerie est moins touchée que la police, sans doute parce qu’en milieu rural il y a moins de délinquance, mais aussi parce que son statut militaire lui donne une meilleure résilience : encadrement plus proche des hommes, entraînement physique plus poussé, esprit de corps, meilleure pratique de la concertation.
Mais en fin de compte la racine de tous les maux vient de l’augmentation incessante de la délinquance, année après année. On ne peut qu’être effaré qu’un responsable syndical déclare sans être contredit : « Les services de police sont aujourd’hui capables de traiter seulement 20 à 30 % du flux entrant, pour des raisons de moyens, de caractérisations des faits. Cela signifie, au niveau judiciaire, que dans 80 % des cas, la police nationale travaille pour rien. Cela pose la question du service rendu à la population, aux contribuables, aux élus ». Et là le rapport n’apporte pas de réponse…
Pauvre France…
Cela fait très longtemps qu’il y a 2 types de décès et donc une hiérarchie dans les « morts » faîtes par nos gouvernants. Les morts les plus terribles ceux qui meurent sur la route et les autres dont on se font éperdument. Je suis désolé de parler aussi cruellement mais cela me gonfle passablement. S’il on voulait avoir un état de notre société, il serait plus important de dire combien de suicide et notamment ceux survenant sur les lieux de travail, cela serait révélateur mais bon tout les mois on nous indique combien de mort surviennent sur les routes pour justifier la chasse aux délinquants routiers
C est vrai , on parle beaucoup des morts sur les routes , pour justifier les sanctions , les radars , mais dans le monde paysan aussi il y a beaucoup de suicide , ces morts on n en parle pas , ou très peu et les jeunes qui ont peur de l avenir , ,,notre société est au bout du rouleau et avec le bourriquet qui est aux commandes , il mène la France au désastre , mais pour son égo il ira jusqu à la fin de son mandat pour le malheur du pays , qu il retourne skier , ça il sait très bien le faire
J’aime pas les condés mais je ne supporte pas qu’on les harcèle, sinon les violente, dans leur vie privée.
Si donc en service l’inefficience érode le sens de l’ouvrage et qu’en privé on se sent menacé à raison du premier, voilà une prise en étau désespérante.
« On lâche, on lèche, on lynche », il n’y a pas si longtemps, on portait nos forces de l’ordre en héros, aujourd’hui on insulte de tous les noms de brave gilets bleus (au smic également) qui se retrouveraient pourtant bien chez nos Gilets jaunes !
Opposer ne peut qu’accentuer violences et incompréhensions ; à quand reviendrons nous au respect et à la reconnaissance envers ceux qui nous assure l’une de nos premières libertés : notre sécurité !
Je passe vite sur l’aspect ‘´politique’´, (qui demanderait bien des lignes), en mettant juste la lumière sur le besoin crucial de redonner de la dignité à nos policiers en commençant par leur cadre de travail !
Nous avons tous le choix de nos vie et de nos destinées . En arriver a se foutre une balle ds la tête pour des raisons de boulot , là je dis que ces personnes sont fragiles et qu’elles ne tenaient pas le post où elles étaient . Ils ou elles ont tous ce que l’on appelle couramment avoir le libre arbitre sur sa vie . Quitte ce qui te déplait pour une vie meilleure . Et comme le dit notre Seigneur » aide toi , le ciel t’aidera … »
Je ne pleurerais jamais un homme qui se suicide , surtout avec tt l’aide psycho machin chose que l’on a en fronce .
Plus encore , depuis le traitement de faveur qu’ils offrent à nos GJ , il n’ont que mon dégout et mon irrespect . Alors là pour de la compasion il ont mon c.. sur la commode .
Celui qui a tué trois personnes avant de se suicider fait il parti de la statistique?
@Houlot,
Vous avez de la chance d’être robuste de corps, d’esprit et indépendant.
J’ai été en enfer avec des titans (genre de personne que vous aimeriez sans doute rencontrer).
De retour, tout perdu, femme, enfants, maison payée par les OPEX.
La justice a rendu son juge-ment et voilà notre Titan dépouillé, devant payer des aliments et « vu la dangerosité potentielle de l’individu » séparé de ses enfants par la loi et les missions.
Cet homme fut sauvé par ses pairs quand d’autres se sont flingués ou ont liquidé la source de leurs problèmes.
Voyez-vous, un jugement fût-il d’un juge ou d’un quidam peut-être faussé par de la méconnaissance ou de l’incompétence et avoir des répercussions dramatiques.
Oui, avoir son libre arbitre, de l’empathie et un immense respect pour les Policiers, Gendarmes, Militaires et leurs familles. Cela semble essentiel lorsqu’une frange minime et amorale jette le discrédit sur les professions qui vous assurent de pouvoir librement émettre vos avis.
Soyez béni pour votre clairvoyance et votre force morale.
Bien à Vous,
Marc Edmond