Les prix de l’électricité baissent figurez-vous et c’est une sacrément bonne nouvelle pour chacun de nous, parce que si nous pouvons vivre sans action à la bourse cotée au Nasdaq, sans électricité c’est plus compliqué ! On peut échapper à un krach boursier, pas à une envolée des prix de l’électricité. Nous en savons tous quelque chose !
Depuis dix-huit mois les prix de gros de l’électricité… s’effondrent.
Des hauteurs stratosphériques qu’ils avaient atteintes (plus de 1000 euros le mégawatt-heure en août 2022 au pire des craintes sur l’approvisionnement en énergie de l’Europe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les prix de gros ont fondu depuis à seulement 70 euros le mégawatt. Depuis ils oscillent entre 70 et 80 euros le mégawatt-heure) ! C’est donc une excellente nouvelle pour notre porte-monnaie (mais attention cela va faire aussi baisser le PIB et cela pourrait faire une désagréable différence en Allemagne par exemple ou la croissance n’est attendue qu’à 0.2 %)
Alors pourquoi cela baisse aussi fortement et est-ce que cela va durer ?
Voilà une bonne question.
Si cela baisse c’est que nous recevons enfin les livraisons massives de GNL américain (issu des gaz de schiste), que nous avons construit et pris livraison des terminaux de regazéification, qu’EDF a retrouvé une grande partie de ses capacités nucléaires. Alors si l’électricité baisse c’est parce qu’il y en a et cela devrait durer !
C’est peut-être le moment de renégocier son contrat !
Si vous avez un contrat EDF nous avons tous intérêt à nous précipiter sur le site du médiateur de l’énergie où l’on peut faire une simulation en tarif régulé ou de marché et comparer tous les fournisseurs en quelques clics.
Je l’ai fait et même moi avec ma barbe blanche j’ai réussi sans l’aide des enfants.
C’est dire que ça marche !
N’oubliez pas que pour les particuliers vous avez le droit de résilier votre contrat quand vous le voulez. Les économies peuvent être très substantielles et c’est aux beaux jours que les prix sont les plus bas. Il ne faut donc pas attendre le retour de la bise hivernale comme nous le conte les Fables de la Fontaine.
Pour le site du médiateur de l’énergie c’est ici
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles.
Si c’est pour aller chez un des parasites qui nous sucent notre argent, très peu pour moi. Je préfère rester chez le seul producteur réel français.
Et en parallèle, il faut se battre pour le Frexit pour retrouver des prix normaux (les plus bas d’Europe grâce à notre nucléaire).
Comment notre cher gouvernement va réagir avec ce manque à gagner sur les taxes et tva sur les taxes eux qui doivent combler leurs déficits.
EDF a cassé sa tirelire nous avons eu la surprise d’une belle ristourne sur notre facture en dédommagement suite à la coupure de la tempête ciara.
J’ai souscrit à l’abonnement Tempo , et je me casse 6 mois en Hiver .
ça paye les billets d’avion, et la bouffe !
Merci Macron, tu as amélioré ma qualité de vie, mais tu ne le sais pas!
Je me méfie de ces tarifs bas qui sont fortement réévalués à la hausse ensuite … le gogo en fait les frais … ça s’est passé avec le producteur italien il n’y a pas si longtemps que ça
Je reviens sur le lien, et bien évidemment il ne propose pas le contrat Tempo qui est le plus avantageux !!!!!
Celui-ci même pour les 22 jours rouges en hiver propose un tarif au Kw autour des 15 cts ,la nuit. Pour ceux qui restent en France il faut prévoir une alternative à ce moment et c’est tout , mais c’est de loin le plus avantageux !
Les autres propositions sont bidons !
Personnellement, je reste chez l’ opérateur historique, celui qui produit…
Les vendeurs d’ électricité sont trop “versatiles”, et leurs contrats aussi !
Toute cette gabegie , GRACE AUX ZECOLOS !!! les Deutsch d avoir stoppé leurs centrales nucléaires , pour les mines de charbon (lignite) qui pollue toute l Europe du nord : Luxembourg , allemagne , mais ça c est leur choix , Belgique et même Paris… (mais là les voitures servent d alibi ..;) devaient se débrouiller avec les Russes pour leur gaz …
Zemmour voulait sortir du tarif négocié , moqué par nono le robot de Bercy , qui a plongé droit dans le piège UE … On en serait pas là , j espère que les boulangers , bouchers , menuisiers et leurs machines à bois , toutes les industries se rappelleront , quels dirigeants soumis à l UE nous ont dirigés pendant 10 ans pour arriver là … à relancer les centrales nucléaires , un procès d intention serait un minimum pour Fessenheim , et sa région sinistrée … sur l autel de la zécologie !!!
Le site du mediateur est encore une arnaque au marketing.
J’ai un tas d’offres affichées moins chères que mon fournisseur actuel, mais les prix d’abonnements et du kWh sont plus chères. Faut qu’on m’explique.
“Si cela baisse c’est que nous recevons enfin les livraisons massives de GNL américain (issu des gaz de schiste)”
Le gaz de schiste est une source d’énergie qui n’est pas écologique du tout. Et elle est désastreuse du point de vue géologique… Qu’en disent nos écologistes ?
Bonjour,
…
et en plus vous nous facilitez les recherches…
Un grand merci ….
Bon week end
Bonjour Charles,
Merci, grâce à vous je viens d’économiser 14 € /mois tout en restant chez EDF. Bonne jpurnée
Le site “médiateur de l’électricité” et Mme EDF m’ont confirmé la véracité de cet article. Et comme il est possible de changer sans frais (contrairement à la téléphonie), j’ai souscrit.
Merci, Monsieur Sannat !
@annabelle
Ils en pensent que la gaz de schiste américain est meilleur que le gaz naturel russe. Car si la Russie gagne en Ukraine nous allons tous mourir en Europe avant que poutine ne détruise complètement la planète en 3 semaines. Donc continuons a nous suicider.
Du GNL US pour piloter les énergies intermittentes ?
Ah ça c’est du spectacle !
Actuellement, c ‘est tempo le meilleur, si on dispose d’une autre source de chaleur qui fera le joint lors des 22 jours rouges heures pleines ( cheminée, poêle à bois,. Par contre lors des hausses de prix edictées par edf état. On augmente plus que les autres en %. Mais c ‘est toujours les meilleurs tarifs si on fait attention., même si c était mieux avant. Et vive le réchauffement climatique pour les coûts de chauffage.