Il y a bien le dernier rapport de Robin Rivaton qui alerte sur les logements neufs où il fait trop chaud l’été et qu’on ne peut pas climatiser, mais nous le savions depuis fort longtemps !

Pourquoi ?

La faute aux normes stupides, ou qui engendrent des paradoxes ingérables.

Quand tout devient trop compliqué, alors tout est trop compliqué et l’empilement de complexité finit toujours par revenir en boomerang et c’est exactement ce qui se passe avec la norme de construction appelée RT 2020.

Vous savez quoi ?

Il ne faut pas consommer d’énergie.

Logique.

Donc il faut construire pour ne pas avoir à consommer de chauffage ou le moins possible.

Il faut donc des logements qui ne soient pas traversants, ce qui a pour effet de ne pas pouvoir les aérer et donc de les rendre totalement étouffants !

Pour ne pas chauffer l’hiver et respecter la norme, les logements neufs sont invivables l’été !

Ce qui est d’autant plus stupide qu’avec le réchauffement climatique, les hivers devraient être de moins en moins froids et les étés de plus en plus chauds mais on impose des normes inverses à l’évolution de la situation.

La compacité des logements !

Voici trois secondes de technique qu’il faut partager.

« La compacité commence avec la notion de logement traversant. Un logement non traversant, au sens de la RE2020 est un logement dont au moins 75 % de la surface vitrée se trouve sur une seule façade.

Ce qui permet ensuite de choisir des solutions de chauffage et de ventilation relativement moins performantes pour atteindre de bons Cep et Cep,nr. Le second enseignement pour atteindre un bon Bbio consiste donc à maximiser le nombre de logements non traversants au sens de la RE2020.

Le fait que les logements traversants favorisent la ventilation naturelle et contribuent donc au confort d’été ne semble pas être une préoccupation majeure des concepteurs de la RE2020. Bon, la définition de non traversant selon la RE2020 – au moins 75 % de la surface vitrée sur une seule façade – permet tout de même une certaine mesure de ventilation traversante grâce au 25 % de surface de baie possible sur une autre façade. »

Donc les logements neufs sont non-traversants, ne peuvent pas être ventilés naturellement, emmagasinent la chaleur jour après jour et ne sont pas climatisés…

Résultat brillant n’est-ce pas ? Le tout avec un coût de la construction qui explose!

Faites passer cet article  votre député qui mérite d’être informé des effets des âneries qu’ils votent.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.