Il y a bien le dernier rapport de Robin Rivaton qui alerte sur les logements neufs où il fait trop chaud l’été et qu’on ne peut pas climatiser, mais nous le savions depuis fort longtemps !
Pourquoi ?
La faute aux normes stupides, ou qui engendrent des paradoxes ingérables.
Quand tout devient trop compliqué, alors tout est trop compliqué et l’empilement de complexité finit toujours par revenir en boomerang et c’est exactement ce qui se passe avec la norme de construction appelée RT 2020.
Vous savez quoi ?
Il ne faut pas consommer d’énergie.
Logique.
Donc il faut construire pour ne pas avoir à consommer de chauffage ou le moins possible.
Il faut donc des logements qui ne soient pas traversants, ce qui a pour effet de ne pas pouvoir les aérer et donc de les rendre totalement étouffants !
Pour ne pas chauffer l’hiver et respecter la norme, les logements neufs sont invivables l’été !
Ce qui est d’autant plus stupide qu’avec le réchauffement climatique, les hivers devraient être de moins en moins froids et les étés de plus en plus chauds mais on impose des normes inverses à l’évolution de la situation.
La compacité des logements !
Voici trois secondes de technique qu’il faut partager.
« La compacité commence avec la notion de logement traversant. Un logement non traversant, au sens de la RE2020 est un logement dont au moins 75 % de la surface vitrée se trouve sur une seule façade.
Ce qui permet ensuite de choisir des solutions de chauffage et de ventilation relativement moins performantes pour atteindre de bons Cep et Cep,nr. Le second enseignement pour atteindre un bon Bbio consiste donc à maximiser le nombre de logements non traversants au sens de la RE2020.
Le fait que les logements traversants favorisent la ventilation naturelle et contribuent donc au confort d’été ne semble pas être une préoccupation majeure des concepteurs de la RE2020. Bon, la définition de non traversant selon la RE2020 – au moins 75 % de la surface vitrée sur une seule façade – permet tout de même une certaine mesure de ventilation traversante grâce au 25 % de surface de baie possible sur une autre façade. »
Donc les logements neufs sont non-traversants, ne peuvent pas être ventilés naturellement, emmagasinent la chaleur jour après jour et ne sont pas climatisés…
Résultat brillant n’est-ce pas ? Le tout avec un coût de la construction qui explose!
Faites passer cet article votre député qui mérite d’être informé des effets des âneries qu’ils votent.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Lors de mon achat d’appart c’était un des critères principaux. Il est traversant et j’ai la clim.
Non traversant , cela réprésente surtout une économie à la construction, carpas visible sur la surface habitable que l’on peu encore réduire avec un même nombre de pièces!
Une capsule sans fenêtre, et le summum de ce qu’il est possible de faire pour les gueux , et puis ensuite d’en mettre 8 ,12 par cellule et de les faire dormir en 3/8 ! Comme dans les usines chinoises d’APPLE , vous savez la pomme ! Et vous êtes la poire !
Non traversant , cela représente surtout une économie à la construction, car pas visible sur la surface habitable que l’on peu encore réduire avec un même nombre de pièces!
Une capsule sans fenêtre, et le summum de ce qu’il est possible de faire pour les gueux , et puis ensuite d’en mettre 8 ,12 par cellule et de les faire dormir en 3/8 ! Comme dans les usines chinoises d’APPLE , vous savez la pomme ! Et vous êtes la poire !
C’est tellement plus simple de faire vivre les gens dans la rue.
Ça tombe bien, c’est ce que prévoit de faire le gouvernement en expropriant les gens qui ont des logements trop grands au goût des commissaires politiques.
Pour bénéficier de la TVA à 10% sur l’installation d’une clim, l’électricien doit remplir un document CERFA.
Tiens, mais pourquoi faire ??
Ben, il se trouve qu’avec tous leurs délires sur le réchauffement climatique et l’écologie, il suffira à l’état d’appuyer sur un bouton pour avoir la liste de tous ceux qui ont eu l’audace de défier l’état en installant une clim et de pouvoir ainsi coller une taxe supplémentaire.
Un bon geste de l’état (TVA à 10%, dans ce cas) cache toujours une mauvaise intention de leur part!!
Le CERFA se négocie avec l’installateur, il suffit de lui expliquer..
« Traversant » ou pas (au lieu de communicant avec l’extérieur ) quand il fait de 28° a 30° de moyenne sur plusieurs jours sans un souffle de vent les températures restent uniformes dedans comme en dehors des immeubles ceci n’a pas traversé les oreilles et la cervelle de nos escrolos car eux sont bien bouchés à l’émeri
A comparer avec la maniere dont nos ancêtres concevaient leurs demeures il y a seulement deux siecles !
Il faut quand même noter que pour bénéficier de la dernière année du pinel appelé pinel + il fallait respecter d’autres conditions en plus de la re2020 dont le fait que les logements à partir du f3 devaient être double exposition .
Autant de modifications en plus de la suppression annoncée du dispositif pinel ayant entraîné le début de l’enfer que traversent les promoteurs .
Encore une fois sur l isolation des logements, vous avez une idée incomplète du problème !
( comme beaucoup !)
Un logement BIEN CONÇU est un logement économe et confortable L ÉTÉ ET L HIVER !
mais cela demande de prendre en compte tout les facteurs thermiques : inertie , déphasage… ce qui n est absolument pas le cas des « normes » qui ne s occupent que de la résistance thermique de la paroi! On se protège du froid et du chaud , à quelques nuances prêt, de la MEME manière ( mais tout est dans la nuance justement!)
Encore une fois en revanche nous sommes d accord: des normes stupides , créé par des abrutis incompétents, en dépit de tout bon sens…
Plus que des logements traversants, pour le confort d’été c’est surtout que toutes les surfaces de vitrages ne soient pas soumis à l’ensoleillement directe. Le soleil étant plus haut en été il faut un « effet casquette » pour les vitrages au sud, des stores ou volets ou persiennes extérieures pour les autres orientations, ou tout ce qui peut masquer les fenêtres. Un peu d’inertie aide aussi à ne pas monter en température. Un logement bien conçu thermiquement à très peu de besoins en chauffage l’hiver car il est bien isolé et reste frais dans clim. Architecture bioclimatique.
Plus un appartement est dans les étages élevés, moins la fraîcheur apportée par le sol est importante. La climatisation, avec des nuits de canicule (ou ça ne descend pas en dessous de 25 degrés celcius) est indispensable si l’on ne veut pas mourir (lorsque l’on est âgé)
Les anciens qui n’étaient pas emmerdés avec une foultitude de normes à la con, savaient parfaitement construire avec bon sens.
Suivant la région, l’ensoleillement, la fréquence des pluies et de la neige, du vent etc, les habitations avaient donc un style correspondant à chaque région en fonction du climat local.
Actuellement, construire des clapiers ne peut pas avoir le même confort. Quant au style, on en parle même pas !
« Ô tempora, ô mores »…………………………………….(!)
SI on a besoin de fortement climatiser un logement c’est qu’il est mal conçu à la base. Il y a plein de mécanismes possibles avant de devoir climatiser.
Le fait de « réchauffer l’air extérieur » me fait doucement rigoler. on parle de combien de calories comparé aux masses immenses que modifient le temps ?
Les « grands clapiers » des villes sont très mal conçus et très mal intégrés. Pas de verdure, pas d’ombre et pas d’eau.
Oui mais ça fait « plus propre ».
Pour les anciens bâtiments on a la même problématique :
la notion de déphasage thermique est négligée…
Ou les isolants sont trop epais, ou l’isolation contre le chaud a été oubliée : il y a pourtant des isolants valables contre le froid et le chaud…
Ajoutez des devis fantaisistes voire hyper gonflés, et obtient de la merde…
Sans oublier que le coefficient d’isolation prescrit par ces normes ne fait pas de distinction entre matériaux synthétiques et naturels, dont la performance en terme de déphasage (délai de pénétration de la température extérieure) est très différent et d’autant plus capital en été où il est tres avantageux de retarder l’entrée de l’air chaud au plus frais de la nuit que par effet de courant d’air on peut dans une mesure notable contrecarrer.
RE2020 et non RT2020.
Et le bilan carbone et energetique de leurs guerres idiotes ? Chars à 11l/Km , avions à 5000l/heure , combien de millions /milliards de T de CO2 incorporées dans tout ce qui est détruit ,qu’il faudra refabriquer ou reconstruire ?
Et il y a encore des kretinus pasteques ( vert dehors , rose +/- rouges pour gober la climarnaque…
Le pb n’est pas d’isoler ou non traversant ! Qd il fait 36°C dehors ça ne sert à rien de faire rentrer la chaleur qd bien même le courant d’air et si il faut attendre 1h du matin et se lever à 6h pour profiter de la courte fraicheur de la nuit merci le confort !
L’isolation est une très bonne chose ! C’est le but d’une glaciere ou un thermos
Le vrai tabou et bétise et le refus de la climatisation ! Qui sera très efficace dans un logement isolé
Et d’autant plus que l’electricité et gratuite en ce moment pile au moment du pic de chaleur.
PLutot que produire à perte ça serait peut-être intelligent de climatiser !!!!!
La véritable clé de trouvé dans le choix de la VMC. Et ça, on dirait qu’en France on connaît pas.
Vous allez dire « c’est qu’une VMC!! Ça extrait l’air vicié puis c’est tout »
Oui, mais l’air neuf, il vient d’où?? Avec un simple flux, l’air neuf arrive DIRECTEMENT de l’extérieur. Il vient de trous percés sur les fenêtres, donc s’il fait 40 dehors, vous faites vraiment entrer de l’anti à 40°C
Avec une double flux, l’air extérieur est échangé avec l’air d’intérieur, il y a un transfert de température efficace jusqu’à 95% suivant les modèles.
Il faudrait juste rendre obligatoire les double flux, car quand j’ai demandé aux constructeurs de la région, aucun le proposaient. Parce que ça coûte trop cher (simple flux 1000€ double flux 5000€)
Mais pour moi c’est pas 4000€ qui vont m’arrêter pour bien me sentir chez moi.