Nous vivons décidemment une bien triste époque.
Avec la précarisation, la fermeture de nombreux commerces, bars et restaurants en tête ce sont des milliers de postes et d’emplois généralement partiels qui se sont envolés et qui, pourtant, permettaient par exemple à nos étudiants et étudiantes de financer leurs études supérieures qui sont de plus en plus coûteuses.
Avec le ralentissement économiques, les Restos du cœur sont de plus en plus sollicités pour apporter une aide alimentaire aussi bien vers les étudiants que les actifs plus ou moins jeunes et de moins en moins actifs faute de travail.
Voici un extrait de l’intervention sur France Inter du président des Restos du cœur.
Patrice Blanc, président des @restosducoeur : « Voir des jeunes arriver aux Restos du cœur avec leurs tenues de livreurs Uber Eats, ça m’a scié. Ils apportent à manger mais n’ont pas de quoi pour eux. » #le79Inter #ConfinésMaisSolidaires pic.twitter.com/J6lUfV6o0o
— France Inter (@franceinter) November 19, 2020
Il faut nous assurer que personne ne manque de rien, et vu les milliards que nous dépensons actuellement, quelques centaines de millions d’euros pour remplir les gamelles ne seraient pas de trop.
Le gouvernement devrait donc intervenir pour soutenir de façon plus importante le tissu associatif qui vient en aide directe à la population.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Aujourd’hui aurait dû avoir lieu la collecte de la banque alimentaire. Dans mon département, elle a été annulée pour ne pas exposer les bénévoles à l’épidémie. Un appel aux dons est lancé sur leur site internet (cliquer mon pseudo).
Il faudrait quand même préciser que c’est l’Etat qui donne des millions à ces associations pour qu’elles puissent acheter à bouffer pour le redistribuer gratuitement.
Je trouve incroyable que l’on ne rappelle jamais que le principal donateur de ce genre d’association est l’Etat…
Et les homards « façon Rugy » ?
3000 demandes de RSA par jour en France.
RAS, rien d’autre à signaler.
Bonjour
Un minimum de solidarité nationale serait bienvenue car hélas beaucoup de nos étudiants ne dispose de 1000 € par mois d’argent de poche tel que certain devenu président
Quand les pauvres n’auront plus rien à manger, ils mangeront les riches sauf si les pauvres sont cadenassés comme en Corée du nord, donc il faut cadenasser vite… viiiiiite !
Bonjour,
Mon fils est étudiant à Rennes (Villejean II) le RU est fermé en self mais il vend des repas corrects à emporter (5 choix de plats de résistance + 2 desserts) pour 1 Euro pour tous les étudiants du secteur. Mon fils n’a pas pu travailler en Intérim l’été dernier mais cette formule lui va très bien. Il est boursier et n’a pas d’I-Phone…
@ Michel Papon
Impossible, les homards l’ont tuer
Je sais, c’est facile, mais ça détend toujours 1 peu
BONJOUR .Les nazis n’empêchaient pas leur population de se nourrir ,tant que c’était possible .Actuellement ,on ne dit pas que les décideurs sont,en temps de paix ,pi-res que les bôches .Pourtant c’est ouvertement un génocide,que cela heurte les oreilles des COLLABOS,ou autres PERROQUETS de service, m’est bien égal. Ne pas permettre à des ados,de se nourrir correctement,et de façon équilibrée, c’est de la malveillance organisée.Il y a là volonté de nuire incon testable .Mais la roue tourne,et si des « camps d’enfer-mements » sont dans les cartons des décideurs ,il se pourrait bien qu’ils soient utilisés,pour les sinistres individus ,qui les auront fait construire .
Quand l’état a pris le choix de diriger toute l’économie, par des confinements – déconfinements, versement de dédommagements, etc… on finit par aboutir à… une économie dirigée, dont on connait les grands succès passés. Voilà nos gouvernants qui commencent à devoir gérer les pénuries qu’il ont eux-même créées.
Comment on fait pour les virer? Quelqu’un a une idée?
Étudiant quelle belle désillusion.
Vous faites 5 ans d’études et on vous dit que vous n’avez pas assez d’expérience… Normal j’etudiais du c.. Et c’est pas que 5h par ci par là avec un iPhone dans le cucul…
Selon moi, les meilleures études passent par l’apprentissage, au moins l’étudiant a un petit salaire en échange pour survivre et a l’expérience afin d’avoir plus de chances de trouver un boulot…
Donc il est grand temps de réformer ce système éducatif avec des études longues, inutiles et très coûteuses sur le plan social et financier…
Que penser ! je comprends la profonde détresse des étudiants, mais puis je souligner deux choses. Lorsque je faisais mes études ont avait qu’une hâte rentrer chez soi pour assimiler tout ce que l’on avait appris dans la journée. Actuellement pour une majorité d’étudiant la vie semble pas trop moche ,on sort le soir on va faire le beau et la belle aux terrasses. Il n’y a qu’a regarder les reportages télés. Cette catégorie n’attend que la réouverture des bars
Non, il n’y a pas de volonté d’empêcher les gens de se nourrir, mais simplement un gouvernement d’une incompétence jamais vu face à une crise sanitaire pas si terrifiante que cela (regardez du côté du virus Ebola, c’est une autre paire de seringues…).
N’oubliez jamais « les masques ne servent à rien ». Et maintenant c’est 135 euros si vous n’en n’avez pas sur le pif. C’est l’illustration même de leur incompétence : mentir, puis punir. Ils ne savent faire que cela.
Nous payons la destruction méthodique de l’hôpital publique depuis un quart de siècle. Tout à commencé avec Juppé, une vrai destructeur de masse…
moi je trouve incroyable cette victimisation des jeunes, oui c est difficile pour eux comme pour nous d ailleurs mais au lieu de les victimiser de se lamenter pourquoi pas un peu d optimisme et montrer que oui l annee 2020 est difficile, mais que les jeunes ouvrent les livres d histoires et qu ils comparent avec ce qu ont vecu les generations de 1914/1918 ( mon grand prere a perdu un oeil en 1914) et
1939/1945 mon pere a ete fait prisonnier, ils avaient aussi 20 ans!!
Bonjour Charles,
J’ai vu N Bauzou en conférences, en Déc 2016 au palais Bourbon, il disait : « En france il n’y a plus de pauvres » !!!, j’étais scandalisé, personne n’a moufté…
je doute fortement à ce jour qu’il ai une bonne solution au problème soulevé dans cet article…
Laissez N Bauzou dans la mare de l’entresoi des oligarques putrides, c’est là qu’il nage le mieux…
Ne lâchons rien…
J’ai été bénévole aux restos du coeur quelques années jusqu’à l’année dernière. Le principal financement venait plutôt de l’UE. Financement que l’Allemagne s’échinait à faire diminuer chaque année depuis ces dernières années. Je ne pense pas que les fonds aient augmenté depuis le Covid19. L’état avait promis de compenser la perte ce qi n’a jamais été fait. Les autres sources de financement sont locales : dons, manifestations, collectes de denrées alimentaires.
De plus je ne suis pas sur que le nombre de bénévoles a retrouvé son niveau d’avant Covid, puisse que la majorité des bénévoles sont des retraités, qui se sont mis à l’abri sanitairement. Cela promet pour la campagne d’hiver qui commence !
Nos mamamouchis ne cessent de faire des commissions pour résoudre nos problèmes :
mais ça pollue et pue plus que les vrais …..
bonjour, je trouve inadmissible qu’on donne des milliards à des boites( airbus, airfrance, peugeot renault…) alors qu’elles licencient à tour de bras
vaut mieux donner qu’elles centaines de millions ou 1 ou 2 milliards (on n’est plus à ca près) en plus pour aider ceux qui ont besoin
cordialement
à Prout ,
Il y a comme un accent de reproche dans votre réponse ….?
Dans mon service, il y a plusieurs diplômés en droit bac + 4 à bac + 5 payés environ 1 400 € net par mois : or les besoins sont de juristes bac + 3.
Les étudiants continuent leurs études en croyant débuter comme cadres et avoir pus de chances de trouver un travail, c’est faux et inutile, résultat : des frustrés, déçus et rapidement démotivés.
Il n’y a pas nécessité de former autant de masteres 2, c’est du gâchis et beaucoup se retrouvent actuellement dans des situations difficiles et dans la précarité.
@ Vent d’Ouest : c’est tout le problème de ces articles qui sont issus de la pensée unique.
On habitue les gens aux subsides de l’état dès leur plus jeunes âge avec le tout gratuit et aussi les fameuses aides et bientôt le revenu universel.
Les gens aiment ça et se complaisent dans l’assistanat.
Ni rêve, ni volonté, ni goût de l’effort…
Comment les nommer ? Parasites me vient à l’esprit.
Ils vivent sans jamais rien offrir, ils vivent sans jamais rien faire…
Dieu reconnaîtra les siens.
@ Sophie R
Entièrement d’accord avec toi ! Il y a trop de diplômés et surdiplômés ! Et oui la raison est simple = Il ne peut pas y avoir plus de dirigeants que de gens à diriger dans une société ! Tout le monde aspire à devenir chef dans une entreprise ou son propre patron. D’ailleurs, c’est la raison aussi que les entreprises créent de bullshit jobs, en créant des maillons de petits chefs entre les chefs et les salariés en bas de l’échelle, c’est juste pour contenir la colère et la frustration des diplômés, en versant un smic amélioré pour faire croire que ces statuts fictifs de petits chefs ont de la valeur. Déjà on le voit, même pour devenir caissière il faut présenter un bac +2 minimum, ça devient grotesque d’investir dans des années d’études pour aboutir à ça, ce sont des fonds perdus au niveau investissement de formation pour le contribuable !
Mais la pyramide devient inversé dans tous les domaines en France. Plus de chefs que de gens à diriger, plus de boulot dans le tertiaire que dans l’industrie, plus de boulot dans l’industrie que dans l’agriculture, soit énormément plus de boulot dans le tertiaire que l’agriculture. Les gens diplômés devenus trop nombreux sont en compétition intensive pour accéder aux bull shit jobs du tertiaire ! Et dans des services pas si utiles que ça…
Le fait que les restos du coeur existent encore et qu’il y ait de plus en plus de français bénéficiaires est une honte, mais qui arrange sacrément les finances de l’Etat depuis 1985. En effet, les gouvernements successifs depuis 35 ans s’enorgueillissent d’avoir des milliers d’associations et félicitent, la main sur le coeur et la larme à l’oeil, tous les bénévoles qui aident.
Et d’un autre coté, tout ça c’est des problèmes en moins à gérer et surtout de l’argent qui ne sort pas des caisses de l’Etat, dès lors celui-ci n’est pas responsable de cette situation, puisque ce sont les français qui donnent l’argent directement.
Combien de millions ou de milliards les français sortent-ils de leur poche pour les associations ?
Dernier budget excédentaire 1974 et puis Giscard a été élu…