La preuve par Target 2…
Target c’est le système interne de compensation entre les différents pays de la zone euro.
C’est un indicateur à surveiller comme le lait sur le feu, car il montre parfaitement bien les différents déséquilibres qui menacent la monnaie unique européenne.
Ceux qui veulent en savoir plus peuvent regarder ma vidéo de l’éco par le prof (en bas de cet article après le graphique) consacré justement à ce sujet, pour celles et ceux qui savent ce qu’est Target, voyez plutôt en image les derniers chiffres à notre disposition dans ce graphique.
Inquiétant effectivement.
Charles SANNAT
Bonjour M. Sanat et vos lecteurs impertinents (vous souhaitant une bonne année 2018 au passage).
Je m’excuse d’avance de ma (relative) incompétence en la matière (économique générale) ; mais j’ai du mal à comprendre ce que représente ce système TARGET ? (je précise que j’ai regardé votre vidéo en objet consacrée à ce sujet)
En prenant l’exemple de l’Italie (étant moi-même bi-national, il est naturel que je m’intéresse à mon pays « de coeur ») ; je vais citer la très officielle « Ambassade de France en Italie – Rome – 10/05/17 » :
« La balance du commerce extérieur italien est excédentaire depuis 2012. Cet excédent a progressé depuis lors, à l’exception d’un très léger recul en 2015 (-0,3%). En 2016, il augmente de plus de 23%, s’établissant à 51,5 Md€ (soit +9,7 Md€ par rapport à 2015) ».
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/File/436103
Ma question est donc la suivante : Comment un pays ayant un excédent commercial (en particulier avec ses partenaires de la zone Euro) peut se retrouver avec des chiffres Target aussi mauvais ?
Je pense que je ne comprends pas ce que représente cet indicateur ; si vous (ou quelqu’un) aurait la gentillesse d’éclairer ma lanterne sur ce sujet…
Certes mais la BCE fait tourner la planche à billets pour fournir en liquidités les pays déficitaires.
Alors ça peut durer longtemps, non?