Nous allons tous mourir desséchés dans l’horribles souffrances climatiques.
Vite interdisons et taxons.
Interdisons les piscines pour les gueux jusqu’aux petites pataugeoires à boudins et gonflables pour les gosses qui contiennent moins d’eau qu’une baignoire.
Taxons, évidemment le peuple qui consomme trop d’eau, doit faire pipi sous la douche et doit moins se laver tout en allant puer dans les transports en commun qui ne sont pas climatisés notamment sur la ligne B du RER car nous ne sommes même plus capables d’acheter des rames modernes.
Alors réfléchissons ensemble et commençons par poser quelques chiffres pour avoir des “repères”.
Il pleut 512 milliards de m3 sur notre pays chaque année.
Ce n’est pas moi qui le dis c’est machin.gouv.fr qui est un site officiel. Contentons-nous des sources officielles, elles sont largement suffisantes pour démontrer l’absurdité des discours actuels sur l’eau.
Allons maintenant sur le site du Ministère de la transition écologique. Source officielle ici. Vous avez tout le rapport sur l’eau.
En gros nous consommons 32 milliards de m3 chiffres 2018 publiés en 2021 et seules statistiques disponibles sur le site gouvernemental.
Sur ces 32 milliards la moitié soit 16, servent à refroidir les centrales nucléaires.
C’est 4 fois plus que la consommation et la production d’eau potable (et aussi pour les piscines privées que je ne défends pas mais je remets en perspective) de seulement 5.3 milliards de m3.
Les usages agricoles comme industriels restent totalement marginaux quand on regarde ce graphique par rapport au 16 milliards pour le refroidissement des centrales et les 5.4 milliards pour l’alimentation des canaux, soit 21 milliards rien que pour ces deux catégories.
Il faut donc d’abord éteindre toutes les centrales nucléaires de notre pays et assécher les canaux avant de demander à madame et monsieur Michu de sauver la planète en urinant sous la douche. Ce sera rudement plus efficace, 16 milliards de m3 à économiser. Simple non ?
Pour résumer, il tombe 512 milliards de m3 sur ce pays, et vous et moi, avec nos douches, nos fuites, nos chasses d’eau et les piscines des méchants riches nous consommons 5.3 milliards de m3 soit en gros à peine plus de 1 % de l’eau de pluie qui tombe sur notre pays chaque année.
Nous n’avons donc aucun problème d’accès à l’eau et aucun problème de pénurie.
Nous avons un problème d’incurie gouvernementale.
S’adapter au changement climatique c’est bâtir les infrastructures nécessaires pour gérer notre eau. Allons même plus loin, si la France est riche en pluie et en eau, c’est une richesse et un or bleu que nous pouvons aussi apporter au reste du monde et que nous pourrons échanger contre d’autres ressources que nous n’avons pas mais dont nous avons besoin.
Voilà ce que j’écrivais en 2016 (source ici)
Or bleu, pourquoi la France doit refuser toute pollution de ses sols.
“La Russie va exporter son eau potable vers la Chine qui en manque cruellement.
Ce sera le grand retour non plus des oléoducs mais des aqueducs !
J’ai toujours dit et affirmé que ce que font les Américains ou les Canadiens avec l’extraction de gaz de schiste qui pollue de façon effrayante les nappes phréatiques doit impérativement être proscrit en France car à la différence de ces deux pays, nous n’avons que bien peu de « géographie » et nous avons besoin de sauver nos réserves d’eau, bien plus précieuses pour notre collectivité nationale que quelques dizaines de milliards de profits immédiats.
Les pays qui sauront sauvegarder au mieux leur environnement aujourd’hui auront une immense richesse demain tant l’homme pollue sans vergogne sa propre terre nourricière dans un mouvement totalement suicidaire.
Il arrivera un jour où des Américains seront capables de dépenser une fortune pour acheter de l’eau de France car elle ne les empoisonnera pas.
N’oubliez jamais la pyramide de « Maslow ». Les besoins vitaux sont les seules choses dont on ne peut pas se passer. Boire et manger en font partie.
L’or bleu est un grand marché d’avenir.”
Aucun problème de pénurie, juste un problème d’incurie et d’absence cruelle de vision sur des thématiques pourtant tellement prévisibles.
L’or bleu de notre pays sera une grande richesse si nous savons l’exploiter judicieusement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Nous allons tous subir une crise asymptomatique de manque d’eau. Alors l’idée serait de fabriquer de l’eau desidratée.
Bonjour Charles, j’apporte une autre nuance a cette analyse : les chiffres donnés sont ceux des prélèvements. Il faudrait également tenir compte des consommations pour se rendre compte que les prélèvements pour les centrales de production sont en majorité rejetés a l’environnement donc avec un bilan presque nul. Les plus gros consommateurs sont les agricultures. Ça ne change pas la conclusion : une ressource en quantité mais très mal gérée.
Incurie ou pas, une source sur le mont Aigoual est d’un débit si faible que le bassin en béton au dessus du jardin est déjà quasi vide.
Ça ne va pas être productif cet été !
Et c’est pareil pour les voisins dans la vallée.
Je suis d’accord avec vous Charles.
Mais je voudrais corriger un point: l’eau utilisée par les centrales n’y est pas consommée, mais prélevée, réchauffée et remise dans la rivière. Elle ne sert que de refroidisseur. Toutefois, pour les centrales équipées de tour de refroidissement, une partie de cette eau s’évapore pour refroidir avant d’être soit réutilisée soit rejetée en rivière.
Par ailleurs, lors d’une discussion ce WE, j’ai appris que par chez moi, lors de l’implantation de son usine, Coca Cola avait adroitement manoeuvré pour ne pas avoir à payer l’eau potable qui était à la base de son célèbre soda !!! Ils sont trop forts: il ne payent pas l’eau – leur principale matière première – alors que leur petit voisin doit faire pipi dans sa douche pour économiser des chasses d’eau…
Ca ne manque pas de sel, non ?
Les 16 Mia de m³ refroidissant les centrales nucléaires ne sont pas une consommation puisque de suite rejetée dans la rivière. Et que ferions nous sans l’électricité nucléaire? Prier pour du vent et du soleil?
A ce train là ajoutant aussi l’eau consommée pour faire fonctionner les canaux
Bonjour
Depuis la sécheresse de 1976
RIEN n a été fait aucune mesure
SI je suis mauvaise langue
Restrictions interdictions par décret
Pauvre France
– Après usage, l’eau ne disparait pas et n’est pas perdue. Elle se retraite naturellement ( bien que l’on puisse aider)
– Piscines interdites mais bassin de rétention des eaux pluviales obligatoire lors d’une construction !
– NB: Un compteur d’eau est obligatoire dans certaines communes sur les forages (puits). Pss de taxe pour le moment mais à terme il est envisagé de taxer sous le prétexte que cette eau doit est assainie ! (forez en cachette !!)
très belle et bonne analyse bravo mon cher
Merci monsieur Sannat de dire ce par quoi il faut commencer : il n’y a pas de manque d’eau en France (d’ailleurs, l’eau, ne disparaît jamais….) mais un manque total de gestion de la part des politiques nationaux et locaux (car la gestion de l’eau relève du service public) dont les investissements vont vers l’accessoire au lieu d’aller vers l’essentiel. Dans ma région (PACA et Occitanie), “on” reverse chaque année 1200 millions de mètres cubes dans l’étang de Berre, la “galerie de la mer” qui dénoie les anciennes mines de Gardanne envoie, chaque jour, 1200mètresz cubes/heure à la mer directement, la Société du Canal de Provence, qui alimente Marseille et sa région, puise 4% des ressources annuelles du bassin Durance-Verdon, et la canal Philippe Lamour qui alimente le Bas Languedoc, puise 150 millions de mètres cubes/an dans le Rhône qui déverse, chaque année, 54 milliards de mètres cubes dans la mer….Sans commentaire.
ah ouais, on fait dire au chiffre ce qu’on veut
Comme l’ont dit d’autres personnes, tout dépend de l’uilisation faite et s’il est rejetée et dans quel état…
Sans oublier de dire que ce qui tombe en précipiations ne va pas au même endroit (sol, nappes, rivières, végétations…)
Rassurons nous , il est un département français où il peut tomber 1000mm d’eau soit 1 mètre en 1 jour seulement: mais c’est loin, c’est à la Réunion un jour de cyclone. Cela devrait faire remonter les statistiques pluviométriques!
@Pierre sur 23 mai 2023 à 7 h 48 min
l’eau d’aspersion des agris retournent aussi à la terre.Il faut surtout recentrer certaines cultures en fonction du climat local et que toute retenue d’eau comme celle de Sivens retenant le surplus d’eau partant à la mer ne soit pas combattue par les escrolos
Oui mais il faut des responsables et ces riches avec leur piscine, bouarkkk !
Je vous rappelle que nous alimentons nos WC et lave linge avec de l’eau potable !!! Je n’ai jamais bu l’eau des WC.
J’ai fait dans ma cave une cuve de 8000litres, facile !!! Avec des parpaings à bancher, vous faite un rectangle de 4m de long, 2 de large et 1 m de haut. Une bâche achetée en jardinerie. Et vous faite arriver toutes les descentes d’eau de votre toit (maison individuelle). Vous achetez un surpresseur dans un magasin de bricolage. vous modifiez l’alimentation de vos WC et lave linge pour pouvoir être alimenté par l’eau de la cuve ou du réseau. Il faut que l’alimentation soit par une coupure physique pou éviter de polluer le réseau par l’eau de pluie. Vous n’oubliez pas de mettre un parpaing dans la cuve pour casser l’acidité de l’eau de pluie.
Bilan au bout de 15 ans d’utilisation :
65% d’économie d’eau soit environ 60m3 d’eau à 3€/m3
plus d’entartrement des WC et de la résistance du lave linge. Du linge très doux !!! Vous pouvez également alimenter votre jardin. Concidérez que 8000litres est un minimun pour 2 personnes.
J’oubliais !! La cuve doit être dans l’obscurité la plus complète. Sinon odeur et l’eau verdie
Ici, dans le 43, je peux vous dire que l’on est loin de manquer d’eau, que ça déborde, et les paysans fauchent déjà pour l’ensilage depuis 2 semaines !
Faut arrêter cette propagande écolo qui ne vise qu’à faire culpabiliser les gens.
C’est le bon sens, ou un sens unique pour nos descendants.
….suffit d’eau imprimer en 3D comme de la viande…..
Bien le bonjour,
Y a mon voisin qui prétend qu’il fallait bien inventer un autre “problème” dramatisable afin de maintenir la pression (ici, celle de l’eau) sur le bon peuple, vu que le co-vide ne fait plus recette, que l’Ukraine se banalise, que l’âge de la retraite se détend…
Mon voisin prétend même que votre président le fait plutôt exprès…
J’espère vraiment que mon voisin a tort !
Depuis “quelques” années l’Etat ne s’occupe que de ce qui rapporte de l’argent, pas de ce qui en coûte, c’est evidemment incompatible avec le concept de service public….
Ici, je ne dirai pas dans quelle ville, l’eau de pluie va aux égouts car il n’y a qu’un réseau de collecte !
Moi qui suis un égoïste, j’ai détourné l’eau qui tombe sur un petit appentis dans des cuves (2 m3) qui servent à arroser le jardin. Dois-je payer une taxe pour détournement d’eau ?
Petit hors sujet mais révélateur: au tournant des années 2010, plusieurs permis d’exploration du gaz des schiste avaient été déposés par les industriels FRERE et DESMARAIS, notamment pour la région de Lyon (permis de Blyes) et d’Ardèche (Villeneuve de Berg). Une opposition déterminée de militants locaux et de politiques ainsi que l’hésitation du PS avaient fait échouer le projet, porte ouverte vers une pollution sans précédent des nappes. Imaginez la situation des populations locales (assimilés à des gueux de zônes de montagne, ça ne vous rappelle rien?), ainsi que de la population de Lyon qui puise son eau dans le lit élargi du Rhône, espace situé au coeur géographique du permis de Blyes. A cela ajoutez la grande proximité des industriels précités avec le pouvoir politique de l’époque: ça ne vous rappelle rien? (ça commence par P et finit par R). Toutefois, la grande hypocrisie actuelle est de s’être tiré une balle dans le pied avec l’interdiction du gaz russe et l’importation du très écologique gaz de schiste américain. Et devant la collusion décuplée entre les affairistes et les politiques, gageons qu’avec notre histoire d’eau actuelle, de nombreux coups tordus sont en préparation (voir les méga-bassines qui ne doivent en aucun cas multipliées à l’excès mais qui en prennent le chemin, bizness oblige). Grande méfiance!
Preuve que l’eau est indestructible, le débit de la Seine en aval de l’agglomération parisienne est supérieur à son débit amont. De même que pour les centrales nucléaires, l’eau n’est pas consommée mais simplement empruntée.
Il suffirait de laisser construire des retenues collinaires comme nous l’avons largement fait dans le Sud Ouest au siècle précédent dont on vantait tous les mérites, notamment la régulation des cours d’eau en empêchant les crues durant l’hiver. Depuis 20 ans, quasiment aucune autorisation n’est accordée pour le plus grand plaisir des écolos qui affirment que ces retenues empêchent “l’effet chasse d’eau” bénéfique aux rivières…Ils préfèrent voir l’eau se perdre dans la mer. Le principe des retenues est tout simple : L’eau de l’hiver pour l’été !
Eau des alpes contre pétrole avec l’Algérie est déjà prévu…
Bonjour, une petite précision, l’eau consommée et rejetée par les centrales nucléaires n’est pas de l’eau potable. Donc son degré d’importance, quoique intégré dans la consommation de la ressource globale, est moindre à mon humble avis.
Ouais, … il y aurait manque d’eau, grande sècheresse nous dit-on dans les journaux télévisés !!!
est-ce vrai, .. ou est-ce un nouveau délire ? ….!
Nous avons en France, un réseau d’eau potable qui n’est pas interconnecté et qui devrait l’être pour pallier à tout manquement dans une région.
Mais voila, mettre en accord les intérêts de tous les syndicats d’eau, c’est probablement une autre histoire !
Heureusement que pour l’électricité, tout est interconnecté, sinon, certaines villes et communes de nos campagnes, seraient bien tristement desservies !!!
Il y a un souci énorme, celui de nos canalisations d’eau. A une certaine époque, les canalisations “en fibrociment” étaient mises bout à bout.
De véritables passoires qu’il faudrait déjà résoudre.
Notre pays est bordé par la mer et l’océan.
On sait faire depuis déjà des décennies, la transformation de l’eau salée en eau douce.
Regardez aux canaries, aux Emirats ou en Arabie, ils savent très bien dessaler l’eau de mer.
Alors pourquoi pas nous, ne serait-ce que pour alimenter un réseau secondaire national, pour nos jardins, pour l’agriculture, pour nos toilettes … etc.
Alors les amis : pénurie d’eau ou manque d’intelligence !!!
Si l’on renvoyait l’eau consommée dans la terre après passage dans une fosse septique au lieu du tout à l’égout et ensuite la mer, comme cela se passe chez nous. Après ils viennent nous dire de ne pas arroser le jardin.
Il faut effectivement reconnaître que les régions du Sud de la France n’ont pas la chance de celles du Nord, mais cela reste interne à notre pays.
Alors qu’attendent nos gouvernements pour mettre en place une gestion de l’eau efficace pour répartir de façon homogène la distribution d’eau dans les régions qui en ont ou vont en avoir besoin.
La distribution de l’eau doit entrer dans un cadre régalien, afin qu’il n’y ai pas de petits malins qui s’enrichissent (réf. les bassines) sur le dos des consommateurs et que tout le monde y trouve son compte.
C’est donc de cette façon là et uniquement comme ça que nous pourrons revendre notre surplus d’eau au pays demandeurs.
Le tout permettant de n’appliquer aucunes restrictions ni sanctions auprès des consommateurs, qui par ailleurs doivent être responsables pour ne pas gâcher cette précieuse ressource.
L’eau de refroidissement des centrales retourne aux rivières , elle n’est pas vraiment consommée.
Pour économiser l’eau faut faire pipi sous la douche, du coup je prends 10 douches par jour lol…
Bonjour,
@Cotyle “Un compteur d’eau est obligatoire dans certaines communes sur les forages (puits)”
En France, tous les forages doivent avoir un compteur afin que l’OFB puisse contrôler les prélèvements c’est la loi mais jamais sanctionner. On estime par ex pour la Bretagne à 50% des prélèvements illégaux (forage et pompage dans les cours d’eau).
Renseignez vous dans votre interco au service de l’eau potable, la quantité produite et la quantité vendue, la différence c’est ce qui est perdu. Quand le réseau perd 20% c’est peu ! après pour réparer le réseau cela coûte plus cher que le prix de l’eau. De plus l’usine qui produit l’eau est payé à la quantité produite, très rarement sur des indicatifs de qualité (diminution des fuites, baisse des nitrates,etc.).
A Rennes, il existe l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique, elle forme les futurs cadre de l’ARS. En son sein existe un laboratoire d’analyse et de recherches Le Leres qui met à disposition ses études sur l’eau du robinet. Vous allez être étonné de votre lecture,ex sur le Pfas.
Un petit pays comme Israel Gere parfaitement son eau. les eaux usées sont récupérées à 87% et servent à l’agriculture pour l’arrosage des cultures au goute à goute. une bonne partie de l’eau potable est prélevée sur l’eau dessalée de mer et meme une partie est revendue à la Jordanie.
En France, nous avons tous les moyens à notre disposition et bien plus qu’un petit pays comme Israel, il ne manque plus que la volonté politique, du bon sens et de l’eau il y en aura pour tous le monde.
Cela fait près de 40 ans qu’Israël traite l’eau de mer pour les besoins de sa population et en France, nos technocrates n’y ont toujours pas pensé! Ils ont des pois-chiches dans la tête… Bref, il est grand temps de se mettre à traiter l’eau de mer…avant de mourir desséchés!!!…!
Vous avez totalement raison, il faut protéger nos nappes, nos rivières et nos côtes des pollutions, c’est le devoir de l’état et des citoyens.
Pour mémoire, l’UE interdit de remplir les barrages à plus de 50%, même en hiver …
Alors, demander à nos tocards de “gérer” l’eau ???
Qu’iront encore inventer ces petits hommes gris à l’affut de nouvelles taxes, ces malades ?
Vous n’y pensez pas sérieusement Charles,
EAU SECOURS !
Ok pour l’eau qui va dans la mer, mais repartons de la source.
ONF 13 milliards de M2 par an pour les arbres, rajoutons les végétaux, les animaux et les cultures.
Si cela produit un assèchement des sols quid par exemple des vers qui remontent les nutriments et ce n’est qu’un petit exemple. La planète est en équilibre VICA dès que l’on change les paramètres à son insu, mais comme les déséquilibres évoluent lentement nous ne les voyons que dans leur phase finale d’accélération
Vous faites une erreur d’analyse sur l’eau.
1) Lorsqu’il pleut, l’essentiel de l’eau va à l’égout, puis dans la rivière, le fleuve et la mer.
Très peu d’eau s’infiltre dans le sol.
Le sol et son épaisseur servent de filtre naturel et dépollue naturellement l’eau.
Les nappes phréatiques se remplissent très lentement au fil du temps.
2) Les stations de traitement de l’eau puisent ensuite cette eau et l”assainissent pour la rendre potable.
3) Les nappes phréatiques se vident plus vite qu’elle ne se remplissent.
4) Plus on coupe des arbres, moins il y a de racines qui maintiennent la terre et plus cette terre est déplacée à chaque averse: cela provoque un appauvrissement du sol qui devient plus sec et donc moins absorbant lors des pluies.
Beaucoup de gens croient à tort que les stations de traitement d’eau puisent l’eau de la rivière. Elle est trop polluée pour être assainie.
Les nappes phréatiques peuvent se comparer aux nappes de pétrole: à un moment, il n’y en aura plus.
Bonjour Écoutez le sage Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.
Lao Tseu
Et que dire des tankers qui transportent notre eau vers l’Afrique ..au départ de Lavera contre parait il du pétrole…cf chronique sur sud radio
Ce qui m’étonne, c’est que personne ne parle des millions de M3 d’eau que nous vendons à l’Arabie Saoudite et nous on devrait être rationnés!!!!
Perso leurs manque d’eau me font rire…je leur réponds “s’il n’y a plus d’eau, il reste du pinard”… ain si je suis à leur niveau de connerie, car s’adapter à l’autre permet la discussion … (humour de couleur ..oui faut pas dire le mot commençant par n et finissant par r sinon attention au racisme).
L’icoulogie (qui n’existe que grâce au mythe du réchauffement climatique, pour taxer) ne leur suffit pas pour taxer alors l’eau ça mouille…
Attention à la confusion entre eau prélevé et eau consommé… en consommation, l’agriculture est loin devant les centrales !
Un des pays qui possèdent le plus de kilomètres de côtes, de fleuves, nous faire croire à un manque d’eau est vraiment du foutage de gueule.
@Byline08
60 m3 par an dont vous faites payer le retraitement aux autres, aucun avenir à long terme si tout le monde fait comme vous. Heureusement que les chasses d’eau des toilettes ne vont pas directement à la rivière… A ce niveau seules les toilettes sèches permettent des économies d’eau perennes.
@Mer8 & @vent d’est
Cette histoire de vente d’eau ne sont que des ouidires sans fondements. Et même cela poserait un problème de capter de l’eau douce juste avant qu’elle ne pollue un étang d’eau salée ? Si quelqu’un est prêt à la payer. La transporter ailleurs en France couterait beaucoup trop cher, à l’étang de Berre elle est déjà au cul du tanker.
@ Jean Peuplu !!
Je ne suis pas certain que cela soit nos politiques qui aient un pois chiche dans la tête, désaliniser de l’eau de mer nécessite une quantité faramineuse d’énergie, c’est une solution de dernier recourt, les israéliens ne peuvent pas aller chercher l’eau dans le désert.
La guerre de l’eau est là et vient s’ajouter aux joyeuseries actuelles et à venir ✋
Bonjour à tous
Beaucoup de choses sensées dites sur l’eau en oubliant un “détail” de taille !
Beaucoup des eaux de surface sont polluées par les nitrates et des polluants divers , et que dire des eaux des égouts surchargées par de nombreux produits chimiques et des métaux lourds ……
Ce ne sont pas les bretons avec leurs robinets et leurs plages “nitratés” qui diront le contraire !
Les PFAS sont les derniers “polluants à la mode” qui viennent d’être ressortis des dossiers où ils étaient “cachés” (avec d’autres) par les “autorités”.
Les perfluorés (PFAS) sont des polluants dit éternels car se dégradant très peu avec le temps , ils sont omniprésents dans l’environnement où ils ont étés relâchés sans aucun contrôle.
Il y a aussi les molécules médicamenteuses divers, certaines étant très dangereuses , qui sont présentes dans les selles et dans les urines des nombreuses personnes traitées pour divers maladies.
Toutes ces pollutions étant très difficiles à traiter , rendent l’opération très coûteuse ou presque impossible.
Dit autrement , il reste des traces de ces médicaments et autres produits après traitement des eaux usées.
Il y a aussi les résidus de pesticides…….
Désaltérez vous bien !
Pour ceux qui croient encore que la désalinisation de l’eau de mer est une solution , je leur conseille de regarder le bilan énergétique de cette opération pour laquelle on manque d’énergie …….. et cela va s’aggraver avec le temps!
Ne parlons pas du coût environnemental de cette opération et du coût tout court.
Ce doit être les mêmes qui la réclament que ceux qui réclament la climatisation dans les transports en commun , vu que c’est gratuit énergétiquement et financièrement……
Et que l’on a plein d’énergie et de ressources financières en stock!………
Le “toujours plus” , quand tu nous tiens ! !
Et les économies tous azimuts , vous y avez pensé ? ?
Salutations
Cédric DUPUIS sur 23 mai 2023 à 10 h 08 min
Eau des alpes contre pétrole avec l’Algérie est déjà prévu…
n’est-ce pas déjà en cours???
en douce??
Le discours sur l’eau du moment, c’est le même que celui des coupures d’électricité brandi au mois de décembre et le même que celui des virus divers et variés à l’automne.
C’est récurrent depuis le Covid que de tenter de maintenir le populo dans une angoisse permanente pour qu’il évite de se rendre compte de leur nullité et de leurs turpitudes.
Et ça a tellement bien marché avec le Covid que c’est devenu LE mode de gouvernance normal.
D’ailleurs , à ce sujet, une question que je poserais bien à la cour européenne des droits de l’homme :
Un gouvernement a-t-il le droit d’interdire à une personne de cultiver son jardin afin de se nourrir et de pourvoir aux besoins de sa famille, sachant que, s’il ne peut plus le faire, il sera obligé d’aller acheter ses fruits et ses légumes chez un producteur, qui lui, les aura bien sûr arrosés, et au final, il n’y aura pas eu d’économie d’eau, et on aura porté atteinte à un droit fondamental de tout individu !
Qu’en pensez-vous, Charles,? N’y a-t-il pas là matière à une réflexion en profondeur, sur un sujet fondamental ?
Macron n’a rien à faire de la solidarité avec l’Espagne, l’Italie, le Portugal, pays européens voisins touchés par une grave sécheresse. Il a décidé, seul, en despote, comme à son habitude, tenez-vous bien ! d’envoyer chaque jour une soixantaine de tankers contenant chacun plus de 100.000 M3 douce non pas à nos voisins en difficulté face à la sécheresse, mais à des pays riches du moyen orient, en échange d’hydrocarbures. Preuve est faite, l’on ne peut pas compter sur la moindre forme de solidarité en Europe.
Youtube : Alain Houpert “La France s’apprête à vendre de l’eau contre de l’hydrocarbure au Moyen-Orient”. Interview sur Sud Radio – Bercoff
Si l’on commencer par replanter des haies de bocage et des arbres le long des chemins et des champs non seulement cela permettrait à la faune de se développer mais en plus cela rendrait les sols plus perméable et permettrai à l’eau de s’infiltrer au lieu de ruisseler sur le désert que nous créons chaque jour un peu plus…
l’agriculture , grande consommateur d’eau et oui les plantes pour pousser consomment l’eau de pluie mais kes forets aussi les jardins , les espaces verts aussi, les humains , les animaux de toutes espèces s’abreuvent énormément.etc
tout cela est naturelle pour la survie de toute vie sur cette terre !
les paysans certains irriguent mais cela est minime par rapport à l’énorme quantité consommé par la nature dans son ensemble!!! et tous on des compteurs d’eau redevable de taxes au bassin de leur région !!!!
mais l’eau il faut la retenir sur les rivières pour remplir les sources , les marécages qui en périodes sèches s”écouleront dans cette même rivière pour maintenir le niveau d’eau la marquises de Pompadour avait compris cela pour réguler la rivière la BLAISE. mais depuis les écolos aider des pêcheurs laisse couler l’eau tout l’hiver
et les sources baisent dangereusement et les marais son à sec .
retenir l’eau , telle devrait être notre de vise!
La quantité d”eau sur terre est toujours la m^me !
Près d’un milliard de m3 sont perdue chaque année dû aux fuites sur les réseaux eau potable. A priori ça n’intéresse pas grand monde!! Sans commentaire…
J’habite dans les pyrénées orientales et je peux vous dire que la sécheresse ici est bien réelle.
Des rivières que je n’avais jamais vu a sec depuis que je suis enfant, idem pour les niveaux des lacs.
Déjà plusieurs gros incendies à déplorer tellement que tout est sec, cet été va être catastrophique.
Je n’arrose jamais mon jardin, cette année l’herbe a complètement disparu sur plus de la moitié …
Le point a déjà été relevé dans plusieurs commentaires : non, les centrales nucléaires ne “consomment” pas d’eau dans le sens où vous le dites. Par ailleurs, l’eau rentre dans un cycle, donc même lorsque “consommée” elle restituée à un moment ou à un autre, et retourne en grande partie dans la boucle ensuite, même si le cycle pour la retrouver dans son pré-état de consommation peut être très long, voire coûteux.
La question de la répartition est évidemment posée et donc si l’esprit de l’article est juste, les chiffres sont trompeurs car on y compare des choux et des carottes.
@elep sur 23 mai 2023 à 21 h 29 min
Bien évidemment. l’eau se gère. pour rappel le sketch de fernand Raynaud est toujours d’actualité avec nos escrolos: “dis papa tous ces milliards de m3 d’eau qui se déversent dans la mer, pourquoi la mer est déborde pas ?” réponse: “et les éponges qu’est ce que t’en fait ?