La dernière grande idée russe, c’est un « Titanic nucléaire » !!

Oui, rien que cela. Vous savez, le genre d’idée géniale qui se termine mal… en général.

L’idée c’est de mettre une centrale nucléaire sur un bateau pour alimenter une ville isolée en électricité en espérant que tout se passe bien, et cela nous donne l’Akademik Lomonosov que vous pourrez voir en vidéo un peu plus bas.

« L’Akademik Lomonosov, une centrale nucléaire flottante conçue par Rosatom, l’agence d’État russe pour l’énergie nucléaire, a quitté ce samedi le port de Saint-Pétersbourg. Elle doit se rendre à Mourmansk, puis à Pevek, où elle devrait entrer en service à l’été 2019.

Il aura fallu 10 ans pour bâtir cette centrale, posée sur une barge de 144 m de long et de 30 m de large. Vingt fois moins puissante qu’une centrale nucléaire terrestre, elle est dotée de 2 réacteurs KLT-40 de 35 MW, dotés d’une autonomie de 3 à 5 ans, et semblables à ceux qui équipent les brise-glaces. Elle approvisionnera en énergie les 200 000 habitants de Pevek et les nombreuses plateformes pétrolières de la région.

L’Akademik Lomonosov, qui promet d’avoir une durée de vie de 40 ans (pouvant être prolongée à 50 ans), devrait remplacer la centrale électrique de Bilbino, qui doit être fermée l’année prochaine. Elle effectuera une première escale à Mourmansk, où ses réacteurs seront chargés en uranium, puis testés. Ensuite, en 2019, elle sera remorquée à 5 000 km de distance jusqu’à Pevek, le port le plus important de Sibérie Orientale, situé à 350 km du cercle arctique, et proche de l’Alaska. »

Véritable prouesse technologique. 

Bien entendu, technologiquement parlant, c’est remarquable, mais que voulez-vous, l’atome me rend méfiant. En dehors du fait que militairement cela permette d’éradiquer en quelques instants toute vie sur Terre, même les usages civils sont loin, très loin d’être aussi sûrs que ce que l’on nous raconte.

Aux USA, au Japon et en Russie, sur 3 technologies nucléaires très différentes nous avons eu trois accidents majeurs alors que le monde ne compte que 300 réacteurs nucléaires en service. Cela veut dire statistiquement 1 % de taux de pertes.

Imaginez ce taux appliqué aux avions en vol… Vous ne prendriez plus l’avion !!!

Ce navire ne coulera pas.

Ce navire ne risquera rien.

Ce navire a été conçu pour tout…

Sauf pour l’imprévu !!! Un peu comme le Titanic…

Charles SANNAT

Source L’Express ici

Please complete the required fields.