Ici le patron de Safran ne fait pas politique.
Lorsque l’on parle du niveau scolaire, nous ne faisons pas de politique.
Amener 95 % d’une classe d’âge au bac en baissant le niveau terriblement n’a aucun sens car cela ne produit rien de bon. Les informations données aux gens et à nos jeunes sont fausses. On leur fait croire qu’ils sont « bons », alors qu’ils sont mauvais avec un niveau mauvais. Leurs diplômes deviennent des illusions encore plus terribles à l’heure de l’arrivée de l’IA.
Les résultats scolaires ne font pas les gamins, et les maturités sont différentes, bien des jeunes se révèlent un peu plus tard ou dans le monde professionnel où ils connaissent le succès.
Nous devons impérativement garder la volonté de l’excellence, remettre de la sélection et de la difficulté. Tous les cursus ne sont pas fait pour tous les élèves !
Le patron de Safran alerte sur la chute du niveau en maths ➕➖✖️
La France risque-t-elle une pénurie d’ingénieurs ? Pour le patron de Safran, la décision de rendre les maths optionnelles au bac est « une bombe à retardement ».
Olivier Andriès, directeur général de @SAFRAN pic.twitter.com/6iUNdeRtSl
— BFM Business (@bfmbusiness) January 14, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




