Il n’y a pas que du côté des avions que cela va mal.
Si Airbus ne vend plus grand chose et pour longtemps tant le nombre d’appareils cloués au sol est important, le monde de l’automobile européen ne se porte pas tellement mieux puisqu’il a chuté de 56,8 % en mai-selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
Sur les cinq premiers mois de l’année, la baisse atteint 42,8 %, les ventes tombant sous quatre millions soit près de trois millions d’unités de moins que pour la même époque de janvier-mai 2019.
Parmi les quatre principaux marchés du continent, le recul le plus important est en Espagne avec -72,7 %, le marché allemand recule quant à lui de 49,5 %, la France de 50,3 % et enfin pour l’Italie la baisse est de 49,6 %.
Cela signifie que les pertes d’emplois seront importantes dans les mois à venir dans le secteur automobile qui va devoir se redimensionner, y compris dans les services d’études et d’ingénierie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos ici
Les banksters ont fabriqué de la dette illimitée pour que toute l’ humanité achète de plus en plus « de tout « . La limite est atteinte, le monde va devenir plus » sédentaire » et en plus, la voiture autonome qui va permettre de jouer avec sa console sans plus savoir oû l’ on est, oû l’ on va, pourquoi faire, la sottise humaine que l’ on pensait infinie, s’ arrête elle aussi !!!
On s’en fout , on va être re-confinés bientôt et on n’aura pas besoin de voiture .
Quel chaos !!!
Pardon mais on ne peut pas changer de voitures chaque année: les charges augmentent, les revenus sont en baisse, le MEDEF souhaite diminuer les salaires ( depuis toujours ) l’Etat nous pompe 50% de ces revenus …
Comme disaient nos vieux » on ne trouve pas l’argent sous les pieds d’un cheval « …..Où trouver ce fric pour des voitures et tout le reste ???
De l’avenir pour les moteurs à picotin ?
Oui,mais si on ne prenait pas les possesseurs d’automobiles pour des vaches à lait,peut-être en vendrait -on davantage ?
A bien calculer ,les retraités à la campagne ,par ex.(dont je suis ):peu de km,les courses à proximité, grâce à une petite marche ou un peu de vélo,ou les livraisons à domicile.Les sorties souvent en famille avec les enfants qui ont une voiture .Et vraiment quand on veut aller un peu loin en ville :un taxi.
Pas de garage,pas de PV,pas d’assurance,pas de vignette écolo,ni de plein à faire,ni de contrôle technique,pas à se casser la tête pour se garer ,et bien sûr pas à payer un max pour l’achat et l’entretien ,ni le nez sur le compteur pour respecter vos limitations idiotes qui changent sans cesse…Bref,on est largement gagnant,même en payant un taxi de temps en temps.
Gardez les vos voitures !!!
les français ont enfin compris comment préserver la planète, en consommant moins…….
😉
Ajoutez à cela l’engorgement du marché de l’occasion avec les sociétés de location de voitures qui vont proposer des pans entiers de leur flotte à prix bradés, et le non-renouvellement des flottes « entreprise ».
Comment pourrait-il en être autrement ! Les primes pour « relancer » la filière concernent en grande majorité des gens qui ont du mal ordinairement à finir les fins de mois. Il ne faut pas oublier non plus qu’au début de l’année, le malus a frappé fortement les véhicules acheté soit par les très riches (là, on s’en moque un peu), ET les nettement moins riches sur les modèles bas de gamme comme les Dacia.
De plus, pour éviter d’être frappé par ces malus, ceux qui ont pu faire l’effort financier, ont commandé leur véhicule en 2019. Même sans l’épidémie, le secteur aurait été touché.
En admettant que cette frange de la population se lance dans l’achat d’un « véhicule propre », et étant donné que les aides pour la lutte contre le réchauffement climatique s’adresse aussi à elle, il est fort à parier que l’ambition de réduire les dépenses énergétique des habitations, n’atteigne pas les objectifs fixés.
Enfin, avec l’interrogation d’une 2e vague de l’épidémie ou pire encore le retour du virus à l’automne prochain, il est probable que la frilosité d’engager des dépenses soit de règle aujourd’hui.
Une baisse (provisoire ?) de la TVA aurait été plus judicieuse, tout en donnant quand même un petit coup de pouce au moins favorisés.
on connaitra ce problème tant que le système oblige à vendre des voitures comme des petits pains pour être viable
En fait le problème c’est que l’avion, la voiture, et la pharmacie sont les trois sources principales de croissance de l’économie européenne. (Eh oui, pas de GAFAM, pas de Silicon Valley en Europe)
Le commerce des avions et des voitures étant en chute libre, il reste plus que la pharmacie, ô victoire, en France, va être relocalisée : …….. à hauteur de 200 millions d’euros!
On nous prend vraiment pour des idiots!
On paie pour que l’Etat donne des milliards à des entreprises comme Airbus, Renault, ou Air France qui vont virer des gens, et qui disent déjà qu’elles ne vont pas réembaucher! Et qui l’année prochaine seront encore en faillite.
Pire encore, en faisant voter la flexibilité horaire par voie d’ordonnance soi-disant pour permettre à tout le monde de garder son travail s’il accepte d’être moins payé, on:
– empêche les chômeurs de retravailler,
– on augmente le coût du travail puisqu’il faudra payer les toujours plus nombreux qui ne pourront pas travailler, et dépendront entièrement de l’Etat, donc de nos impôts
– et on appauvrit les travailleurs qui devront travailler plus (sans heure sup) pour gagner moins, et qui donc consommeront leur épargne pour rembourser leurs crédits et acheter des produits de base, et donc feront chuter la consommation, qui elle même fera chuter les investissements, qui eux mêmes feront chuter le nombre d’embauches, etc.
Voila, par de simples décisions prises par des ânes qui ne se remettent jamais en question et qui ne savent pas inventer, on vient de condamner des générations entières à la pauvreté, les seules, justement, à même de pouvoir payer la facture.
Si on ajoute le secteur de la culture et celui de l’événementiel dont je fais parti ! La crise dans ces deux derniers secteurs est encore plus frappante. L’avenir est tellement maussade, les informations tant négatives que l’on se demande s’il reste du positif dans ce monde.
Nous sommes dans la fin d’un cycle, que la fin soit brève que l’on passe à la reconstruction car pour le moment ce n’est que souffrance lente…
Il faut plomber les compteurs et taxer ceux qui roulent beaucoup…
La voiture est un moyen, pas un but !
En même temps, on passe notre temps à dire qu’il ne faut plus prendre la voiture car cela pollue et surtout les voitures neuves avec la pollution grise … Ben après faut pas se plaindre lol
Les courbes, les croissances ne montent JAMAIS au ciel !
Regardez l’euphorie de consommation de voyage en avion … ce « répandeur » de pandémie !
Le patron d’airbus est parti ( à temps ! ) avec sa retraite chapeau …. et maintenant c’est à l’état de sauver l’entreprise à coup de dettes sur les « générations à venir » … un comble …. quand on pense à l’inutilité de la plupart des déplacements en avion !
( futilité de rupins égoïstes, de pensionnés… bref de pollueurs – style après moi les mouches !- qui vont s’emmerder dans des shitholes shitolesques… )
Une nuisance considérable aux décollages, et aux atterrissages, une désastreuse pollution de la haute atmosphère !
( là où il n’y a PAS de photosynthèse (plantes vertes ) ou d’océans pour absorber le « climato-néfaste CO2 » )
Que dire du « gaspillage / pollution inutile » que sont les primes à la casse de voitures qui fonctionnent encore très bien et qui ne polluent pas beaucoup par rapport aux mensonges des constructeurs !
Un président de la république qui s’engage verbalement à la lutte contre le gaspillage/pollution …. et fait finalement tout le contraire dans les faits !
( par la distribution d’incroyable primes aux gaspillages et à la consommation !)
Pourquoi …. pour sauver la croissance, l’emploi inutile !
Civilisation du verbe (mensonge) contre Civilisation du fait !
Seuls les faits comptent !
Ben, ils se recycleront en réparateurs au lieu de constructeurs. C’est bien aussi de réparer ! Et quand les acheteurs en auront marre de flinguer leur budget en réparations, ils prendront peut-être plus soin de leur bagnole… enfin, s’ils en sortent vivants, hein !
Mouais je deviens de mauvais poil avec ces Humains irresponsables.
Dis voir, Charliiiiie chéri, c’est vrai hein que c’est un peu (beaucoup même) le bordel sur cette planète !?!
C’est enfoncer une porte ouverte, comment peut-on vendre quand tous les points de vente sont fermés? Cela ne nous apprend rien d’autre
Alain ce n’est pas ça le problème, c’est la baisse sur le long des revenus globaux et donc, des effets de substitution dans « le panier de la ménagère ».
Dans ces conditions, le concessionnaire n’est meme plus interessé de reprendre votre voiture contre l’achat d’une neuve.
Bref, le consumérisme de l’automobile est cassé.
Et à cause de ce modèle éco, on n’a pas de plan B pour « rétrofiter », car les bagnoles sont conçues pour devenir des ruines homogènes vers 250-300 Kkm !
Le marché a baissé car les garages vendeurs étaient fermés, comme les usines.
Pour une analyse plus profonde, il faudra attendre un peu la décantation.