La situation au Proche-Orient peut devenir très grave économiquement sans que pour autant elle devienne totalement dramatique avec un engagement militaire direct des différentes grandes puissances.

Si le conflit dégénère en une guerre ne serait-ce que longue, les pays arabes à défaut de se lancer dans une guerre régionale pourraient évidemment réagir avec l’arme du pétrole.

Le scénario le plus probable est donc celui d’un embargo sur les exportations de pétrole décrété par les pays membres de l’OPEP.

Simultanément l’Iran peut fermer le détroit d’Ormuz militairement.

Dans un tel contexte les prix du pétrole pourraient parfaitement atteindre les 300 dollars le baril ce qui serait un choc économique majeur.

Pourquoi un tel niveau devient-il envisageable ?

Parce que l’Occident s’est privé du gaz et du pétrole russe bon marché.

L’Europe serait à ce moment terrassée par une véritable crise énergétique en raison d’une pénurie d’énergie globale et systémique.

La flambée des prix de l’énergie relance l’inflation… et en Europe notamment impose des rationnements très durs.

Il faut bien comprendre que même si (et c’est vraiment à espérer) le monde n’expérimente pas La 3ème Guerre mondiale, ce qui se passe au Proche-Orient est un évènement majeur aux conséquences économiques considérables.

C’est pour cette raison que vous devez vous préparer et rapidement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.