Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Haaa… mes amis, quelle bonne nouvelle ! L’Union européenne va s’effondrer. Je le pense et le dis depuis longtemps, mais là ce n’est pas encore une de mes élucubrations comme dirait ma tendre épouse, mais celles de l’armée allemande, et cela fait la Une du Der Spiegel, qui est l’un des plus grands quotidiens allemands !
Alors je ne boude pas mon plaisir de voir un tel titre s’étaler même sur le site Internet dudit journal. Bon, cela ne sera pas simple quand nous y serons. Ce sera même très compliqué. Une période sombre dont l’Europe a l’habitude, hélas. Mais c’est ainsi, nous sommes effectivement un bien vieux continent.
Les planificateurs militaires croient que l’effondrement de l’UE est concevable
Selon l’information SPIEGEL, la Bundeswehr a écrit un rapport intitulé « Strategic Perspective 2040 » ayant été remis à la ministre allemande de la Défense qui s’est empressée de le cacher dans un tiroir fermé à triple tour, non sans avoir rapidement jeté la clef au fond d’un puits, histoire que ledit rapport ne s’étale pas en Une par exemple du Der Spiegel ce qui, en cette période de grande transparence et de fuites chroniques, a donc, comme prévu, terminé en Une d’un grand quotidien.
Ce rapport dit « Strategic Perspective 2040 » s’est penché, en 102 pages restées classifiées, sur les grandes tendances sociales et politiques à venir avec un horizon de temps jusqu’en 2040.
Il y aurait 6 scenarii plus que plausibles auxquels l’armée allemande souhaite se préparer car évidemment, ces éventualités seraient génératrices de chocs importants et donc de menaces. Qui dit menaces, dit armées pour se défendre.
La Bundeswehr estime qu’il est possible que l’Occident, sous sa forme actuelle, prenne fin au cours des prochaines décennies… D’ailleurs, cela serait assez logique, tant on entend d’âneries et que l’on contemple une Europe ouverte à tout vent et à toute immigration, même celle qui devient déstabilisante aussi bien pour les nouveaux arrivants que les déjà-là ou les récemment-arrivés. Pas besoin d’être un stratège militaire brillant pour sentir que cela peut vite sentir le roussi…
L’effondrement de l’Union européenne !
Pour la première fois de son histoire, le document de 102 pages de la Bundeswehr montre comment les tendances sociales et les conflits internationaux pourraient influencer la politique de sécurité allemande dans les décennies à venir.
L’étude définit le cadre dans lequel la Bundeswehr du futur est susceptible de devoir intervenir sans pour autant donner de conclusions concrètes sur les méthodes que l’armée allemande utiliserait, le matériel nécessaire ou encore la « doctrine » militaire qui serait appliquée. Mais je suis assez peu inquiet sur la capacité de l’armée allemande à se mettre à faire la guerre. Ils ont toujours été brillants dans ce domaine et les siècles d’histoire sont là pour le prouver.
Le principal scénario, et le plus passionnant, est bien évidemment celui de la désintégration de l’Union européenne et de « l’Allemagne en mode réactif » comme peuvent l’écrire les auteurs de ce rapport.
La projection du futur envisagé décrit un monde dans lequel l’ordre international s’érode après des « décennies d’instabilité », les systèmes de valeur divergent dans le monde entier et la mondialisation s’est arrêtée. L’Europe a perdu sa compétitivité mondiale. Beaucoup d’États abandonnent et quittent la Communauté européenne. Le Brexit sera sans doute considéré par l’Histoire comme le premier événement de cette tendance lourde.
Pour les stratégistes de la Bundeswehr, « Le monde devient de plus en plus désordonné, chaotique et conflictuel et provoque le changement de l’environnement de sécurité de l’Allemagne et de l’Europe de façon spectaculaire ».
Après l’armée Suisse, l’armée allemande !
J’attirerais juste votre sagacité sur le fait qu’après l’armée Suisse, qui s’est déjà exercée à l’effondrement de l’Europe y compris celui plus spécifique de la France avec afflux de réfugiés… français à repousser, c’est au tour de l’armée allemande d’envisager ce genre d’histoire.
Sauf que ces deux armées sont réputées… pour leur prévoyance !
Voilà ce que j’écrivais en 2014 dans un édito publié sur le site Économie Matin.
« Construction, union, intégration, désintégration, dislocation, et explosion »
… « Voilà quelles pourraient être les différentes étapes de la vie à la mort de l’Europe tant l’ensemble européen est désormais à la croisée des chemins, coincé entre plus d’intégration (ce qui est actuellement souhaité) et la tentation de la désintégration où chaque pays membre, en particulier de la zone euro, souhaiterait pouvoir retrouver quelques marges de manœuvre. »
L’Europe est confrontée à de multiples crises politiques, migratoires, financières, économiques, de gouvernance, démocratiques et la liste est longue.
Le grand saut fédéral ou les replis nationaux.
Le prochain épisode de crise économique paroxystique risque effectivement de mettre tous les Européens au pied du mur et le dernier dont nous ne sommes pas remis a déjà 10 ans… De quoi réfléchir sérieusement donc.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Bofff, aillant moi-même participer aux exercices de l’armée suisse pour protéger nos frontières contre les méchants français, je peux vous dire que ces scénarios là sont surtout là pour justifier les budgets de l’armée et pourquoi il faut dépenser des milliards dans des chars ou des avions de chasse. S’il y avait un semblant de prévoyance face à un effondrement on ne serait pas à bétonner les dernières terres agricoles pour faire venir des multinationales…
Bonjour Charles,
Ah bon? l’UE va s ‘effondrer, sans blague?
Comme l’Euro…
Cordialement
Oui tres plausible , mais tous se renforcent , Bravo .
En France diminution des budgets , nombres de troupes , et des equipements ,
Nos dirigeants sont des ??????? abominables pertinents >
un militaire belge nommé bruck a prédit en 1851 la guerre de 1937 en positionnant correctement la marche du pole magnétique sur une faille magnétique. il a prédit en 2041 ou 2043 la prochaine guerre selon la même logique.
Cependant l’effondrement au quel nous assistons est celui des jésuites qui contrôlent une tres grande partie du monde ainsi que l’affaiblissement du protestantisme qui a demarré en 1529 sur l’Europe.
Toutefois qui dit guerre dit paix. et la paix qui touchent les grands mouvement civilisationnel a pour nombre 19.
tel fut le cas de 1783 pour les usa
1792 pour la France
1909: le syndicalisme postier utilise pour la première fois la grève pour s’exprimer et obtenir les memes droits que les salariés et ca marche , c’est une victoire sur laquelle s’appuiera la cgt.
1918 pour la France
1945 pour la France
1954 fin de la guerre d’indochine
il n’y aura pas de 19 avant 2089. c’est presque une loi des nombre.
quand ce n’est pas la guerre c’est la gloire. En fait le 19 est toujours une vérité féconde, une victoire.
1909;1936;1981 sont de cet ordre.
quand un esprit est malade, même en temps de paix il conçoit la guerre sur un bout de papier. c’est à cela qu’on les reconnaît. il serait temps d’enfermer ces criminels en puissance pour vivre tranquille. on devrait s’inspirer du film minority report.
Après la Suisse, cela devient sérieux. Je pensais que l’armée allemande était inexistante depuis 1945 ?
n’attendez pas de guerre civilisationnelle avant 2075.il faut pour cela que le pole magnetique arrive a un certain endroit et que la loi des nombres s’exprime aussi. 2 parametres obligatoires pour que cela se produisent
Le plus drôle car ça sera sympa , c est qu on avait prévenu tous ces gauchos , ces même qui traite les nationalistes de racistes , on verra si ils tiennent encore tous leurs discours sur les joies du multiculturalisme .
Trêve de plaisanterie j ai toujours pensé que l Europe aurait besoin d un guerre contre les méchants pour cimenter le fédéralisme et mieux elle importe nos ennemis par millions , on jouera à domicile , chiffre Hollande 200 000 régulation ans depuis 30 ans
Vous savez bien qu’il n’y aura pas de grand saut fédéral et que le » repli national » est très connoté comme nationaliste alors qu’il ne s’agit que d’un retour au réel.
Tout ce qui peut se passer à l’échéance « de quelques décennies » n’est certainement pas le scénario probable d’aujourd’hui. Dislocation ou union sacrée face à des périls que personne ne peut imaginer ? La flèche du temps
impose une évolution qui part du village national au village planétaire. La route est univoque, et c’est irréversible même si les forces qui les provoquent nous semblent contestables et ce jusqu’à l' »earthxit »
BONJOUR. La prévoyance.Le monde libéré du nazisme,ex-cellente situation,car si le moustachu avait été flingué,il y avait péril,car les stratèges allemands auraient pris le Pou- voir,et certaines erreurs n’auraient pas eu lieu.Donc,la prévoyance,la méthode,la compétence ,etc,des militaires outre Rhin,n’est plus à démontrer.Ils se préparent,à l’avance aux divers dangers.Et les « stratèges » français « ,les vrais ,où sont-ils?Ecartés ,limogés,par les médiocres,les jaloux?
Donc si je résume, ils font venir des millions de gens en Allemagne, donc en Europe, et ensuite disent que l’Europe va changer… mmmh bien sûr… Ce message n’a pour but que de préparer les esprits à ce que les gouvernements veulent précisément faire de l’Europe, et faire peur à la populasse. On fait monter la pression. Croire que ce changement est non-voulu ou une conséquence malheureuse de la situation actuelle, pour croire cela, il faut vraiment être… comment dire…
Historiquement, la France a une très bonne capacité à faire la guerre; pour prendre les plus emblématiques Louis XIV et Napoléon ont mis l’Europe à feu et à sang.
Bonjour,
Pour votre information Der Spiegel est un hebdomadaire et non un quotidien.
Salutations
Quand même pas croyable d’imaginer qu’une hypothèse de travail soit, par la magie d’une fuite dans la presse, une hypothèse incontournable.
Du temps où je défendais la « patrie » sous l’uniforme d’un appelé, on « jouait » aussi à la guerre (avec des balles et des grenade à blanc). Je ne sais pas pourquoi, mais les « bleus » gagnaient toujours sur les « rouges », alors qu’à l’époque, on se demandait bien pourquoi l’armée-rouge de l’URSS n’était pas déjà à Brest à la faveur d’un week-end prolongé : 48 heures, pas plus, c’était le temps calculé pour un char moyen…
Bref, on vous a connu « plus sérieux », jeune-homme !
Bien à vous !
I-Cube
Une crise migratoire ? En Europe ?
Vraiment ?
C’est dans quel film?
Rien d’imminent dans la prospective de la Bundeswher. Les tendances générales qu’elle met en avant sont évidentes pour beaucoup, même de simples citoyens comme nous. Ce qui serait nouveau et grave serait l’existence d’un calendrier d’actions sur le court terme, pour un ou deux scénarios auxquels les planificateurs militaires attribueraient une forte probabilité.
L’armée allemande c’est comme l’armée française , (voir le site opex360) manque de moyens, matériel en panne, manque de formation des soldats, budgets alloués par les gouvernements toujours en baisse et il faut lire sur internet (oui nos medias officiels en Allemagne et en France n’en parlent jamais) sur ce qu’il se passe en Allemagne avec la diversité, police dépassée par les évènements, situations incontrôlables , bref tout va à vau-l’eau et nos gouvernements européens ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper de notre sécurité.
et pour paraphraser M. Sannat,
Il est déjà trop tard, et tout est perdu. Préparez-vous !
Depuis l’élection de Mitterrand, l’ouverture des frontières, la désindustrialisation forcenée, la montée du chômage et l’habituation des gens aux mauvaises nouvelles ont complètement démotivé la population à s’intéresser à son propre avenir. Comme ils croient à tort que tout finit par s’arranger, qu’il y a toujours l’Etat pour subvenir aux principaux besoins, ils n’écoutent pas les Cassandre, et donc quand le mauvais jour arrivera, ils tomberont de leur branche lentement rongée par le temps.
On devrait rendre obligatoire la lecture du Désert des Tartares…
Il me semble, si j’ai bonne mémoire, que nous avons signé un « armistice », et non pas un traité de paix. En outre, nous sommes toujours officiellement en guerre contre l’Allemagne. Le vieil adage dit : « jamais deux sans trois ». Nous y arrivons…
Je ne comprends vraiment pas tout, mais j’ai comme l’impression que c’est encore plus compliqué que ça .
Pourquoi, la France ne se prépare t’elle pas ?
Pis encore elle se gave de mercenaires ,plus qu’elle peut en employer ?
Veut ‘on un territoire épuré de ses autochtones paresseux accrochés a leurs prérogatives désuètes afin d’y installer des envahisseurs dynamiques ou créer un désordre tel que les camps vont devenir la seule solution pour la mafia pour retrouver un semblant « d’ordure publique » ?
Charles n’a pas d’inquiétude à voir l’armée allemande monter au front. Ho! On se calme! Moi j’ai énormément d’inquiétudes à ce sujet. Si le budget de la Bundeswehr est supérieur à celui de l’Armée française, il n’en demeure pas moins que c’est une armée qui ne vaut rien, mais alors rien du tout.
Depuis des années, les infos concernant les matériels défectueux se multiplient. Le HK36, fusil d’assaut est un arrosoir en rafale, les chars sont quasiment indisponibles, les avions à bout de souffle et ne peuvent plus voler de nuit, quant aux hommes, euh n’en parlons pas.
Ils n’ont AUCUNE expérience de la guerre et du combat, puisque pour les envoyer en OPEX il faut un autorisation du parlement impossible à obtenir. Au Mali, ils soutenaient l’Armée française du bout des ongles en assurant des rotations aériennes au cours desquelles les hommes n’avaient pas le droit de descendre de l’avion. En Afghanistan (une de leur très rares OPEX), les soldats faisaient venir leurs jumelles de chez Tchibo (une chaine de magasins de café qui vend aussi divers articles) !!!!!
Les recrues sont très difficiles à trouver depuis la fin du service national. Elles quittent vite la BW durant la période d’essai. Il faut se lever trop tôt et dans certaines casernes …………. le McDo le plus proche est trop éloigné.
Pourquoi croyez vous que la BW en soit réduite à dépenser en affiches 4×3 pour recruter. Même le bataillon d’honneur (équivalent de la garde républicaine) a procédé à une camapagne d’affichage, alors qu’il s’agit d’une simple unité d’apparat.
L’effondrement de l’UE est effectivement une bonne nouvelle.
La mauvaise est qu’elle s’accompagne d’un effondrement de la civilisation européenne.
Cet article est très critiquable sur le fond !
l’armée allemande c’est :
– 6 sous marins sur 6 indisponibles
– des hélicoptères très peu disponibles
– des véhicules de combat qui ne sont pas en état
alors cette armée reste bien dépendante des USA…
Donc, l’€urope ???
Cher Gilles!
Je vous lisais, je cite: « depuis Miterrand… »
Mon cher, les deux faits saillants des 40 dernières années sont:
– les accords Pompidou-Rotschild, retirant à la BdF le monopole de financement à taux zéro de l’économie (on disait alors « industrie ») du pays au bénéfice de la banque privée internationale, à taux évidemment non nul. Précisons que le président Pompidou était auparavant directeur général chez… Rotschild. Ce qui nous donne une dette de 2200 milliards d’euros basée sur un conflit d’intérêt majeur dont personne n’a jamais daigné s’émouvoir… Et Pompidou, si je me rappelle bien, c’était la droite.
– A la suite du choc pétrolier, les monarchies pétrolières ont imposé aux pays européens leur vision de l’avenir, protocole de Barcelone et accords de Strasbourg: les pays européens, la France donc, acceptent (bien obligé) de recevoir en Europe une diaspora croissante musulmane, avec interdiction de chercher à l’assimiler, le deal est là: musulmans avant d’être français. Et çà a été traité par Pompidou puis Giscard, qui, sauf erreur, étaient bien de droite.
Alors, de grâce, je n’aime pas la gauche, mais j’aime encore moins les imbéciles qui se croient sauvés par leur sentiment d’appartenance à la droite. Droite et gauche ne sont que les deux volets de la même intelligentsia mondialiste qui cultive le démantèlement de la nation depuis 40 ans, il serait temps que vous en preniez conscience avant de vous lier à un triste sire comme wauquiez!
Salut les terriens ! 😉
J’ai pour ma part toujours en tête cette image (dessin « humoristique ») où l’on voyait un marchand d’armes classiques (toute la panoplie de chars, d’avions, de fusées en grand nombre derrière lui) disant à un « toubib » avec une simple seringue dans la main « Ah non, ça c’est de la concurrence déloyale » …
Vous voyez maintenant le rapport avec les coupures d’électricité prévues cet hiver (et les prochaines) ? … les campagnes de vaccinations diverses et (a)variées et … la FEMA (faites une recherche dessus, tout est prévu, organisé depuis longtemps..)
Pour l’instant, on joue à se faire peur « à celui qui pisse le plus loin » entre puissances et à coups de petits soldats pour influencer les marchés… Le jour où ils arrêteront de jouer … ce sera sournois, dans le calme, en prenant la nature comme bouc émissaire et sa légendaire sélection naturelle, aidée « biologiquement » de main de maître par la main de l’homme => pas de casse, pas de radiations ni de pollution chimique .. Mais quelle hécatombe !
Que Dieu vous garde ! (à traduire en toutes les langues svp !)
Je persiste : le PIRE ENNEMI DE L’HOMME EST, et RESTERA à jamais l’IGNORANCE (= mot de la langue française pourtant !)
L’HOMME EST et restera à jamais UN LOUP POUR L’HOMME
Je suis deg’…. et un peu insomniaque ces temps-ci je l’avoue..
Je répète :
– tous les sous marins sont indispos
– l’armée de l’air et les chars ont une dispo minable
Alors la préparation doit se faire sur le papier avec des psys !
2040? Ils sont très optimistes…
@ yan Ce serait sympa de ne pas insulter le loup !
Pas d’inquiétudes ,ce seront les maladies (dues à la pollution elle-même due à la surpopulation exponentielle des humains)qui nettoieront cettte terre souillée
Pourquoi l allemagne à t elle accepté ce flux d immigrés dans son pays et usé de son influence sur les autres pays pour accueillir tout ces immigrés! !!!inconscience ou préméditation?