Comme le montre ce graphique du cabinet COE-Rexecode, les écarts de taux grandissent en zone euro et ce n’est pas très bon signe.

« Parce qu’il laisse augurer d’un dérapage majeur des comptes publics, l’accord de gouvernement entre les deux grands partis populistes en Italie, a secoué les marchés obligataires de la zone euro. La convergence des taux qui avait repris depuis le printemps 2017 s’est brutalement interrompue, les taux espagnols et portugais notamment ayant embrayé sur la remontée du taux souverain italien.

Dans ce contexte, déjà pénalisé par le nouveau record de l’écart de rendement entre titres publics américains et allemands, l’euro est repassé sous la ligne de 1 euro pour 1,18 dollar. S’y ajoute le décalage conjoncturel croissant entre les États-Unis et la zone euro, visible notamment dans les indices de la production industrielle. »

En gros, pour le cabinet d’analyse macro-économique, les nuages noirs s’amoncellent au-dessus de la zone euro, et c’était une évidence, c’était prévisible. Cela fait des années que l’on voit bien, si l’on est honnête intellectuellement, qu’il n’y a rien de réglé, on empile juste quelques artifices plus ou moins comptables avec quelques bidouilles politiques, le tout vendu avec un véritable talent et d’excellentes méthodes de communication.

Mais le marketing n’a jamais fait que le truc que l’on vend fonctionne…

Charles SANNAT

Écart-type des taux des obligations d’État dans la zone euro (calcul sur 10 pays)

taux écart type zone euro

Please complete the required fields.