Cela reste exactement mon point de vue.
Je suis pour la retraite à 60 ans.
Tout le monde doit avoir le droit de partir à 60 ans. Pas avec une pension à taux plein si le nombre d’années de cotisation n’est pas atteint, mais avec un montant progressif ou dégressif tout dépend dans quel sens vous regardez.
Disons que si vous partez à 60 ans vous touchez 800 euros par mois. Puis votre pension augmente de 100 euros par mois par année supplémentaire travaillée. 900 € à 61, 1 000 à 62 ans, 1 100 à 63 ans, 1 200 à 64 ans etc…
Là encore il faut redonner de la liberté au gens dans le respect des finances publiques.
La borne d’âge est un point qui ne doit pas être fixe, parce que là nos dirigeants sont totalement bornés !
On doit pouvoir prendre sa retraite à 60 ans même avec 800 euros. C’est à chacun de faire son choix.
La CFDT, en faveur d’une retraite « à la carte » ?
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, était l’invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat. Alors que le gouvernement invite les partenaires sociaux ce 5 décembre pour parler des retraites, elle plaide en faveur d’un… pic.twitter.com/8SUOE0H5f9
— Public Sénat (@publicsenat) December 1, 2025
Vive la liberté !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





La retraite à 60 ans à la carte. Tout à fait d’accord avec vous. Nous avons perdu notre souveraineté et Sarkozy, ce traitre, nous a fait rentrer dans l’Europe et l’Otan, une catastrophe … qui fait que nous avons perdu tout pouvoir de décision … et une masse inerte et mollassonne qui ne réagit pas … et vote pour ceux qui l’étranglent.
De toute façon, avec l’arnaque des décotes, on peut tout à fait supprimer l’âge légal, ça ne changera rien dans les faits.
En vérité, tant que ce n’est pas vous qui gérez votre capital retraite, mais une entité tierce (Etat, fond de pension, etc…), vous êtes certain de vous faire arnaquer.
C’est juste la (dure) réalité.
Effectivement, il fait redonner la liberté aux gens:
On leur rend ce qu’ils ont cotisé et chacun se fait sa retraite dans son coin.
Ça c’est la liberté !
Le régime de retraite des médecins libéraux ( CARMF ) est un régime de retraite à points , la date de départ à la retraite relève du choix du praticien . Le montant de la retraite varie , bien sûr , en fonction de cette date .
Parfaitement d’accord , on doit pouvoir arrêter de travailler à la carte , mais ce n’est pas déjà possible ?
La monstrueuse connerie du 60 ans et du 35 payé 39 a mis à genoux le régime .
Fixer un nombre de trimestres pour le taux plein et la liberté de choisir . Mais sans s’être débarrassé du marxisme ambiant , ce ne sera pas possible !
Ce serait oublier les métiers difficiles, ceux qui ont commencé à 18 ans etc…
Et surtout oublié que certains arrivent dans notre pays à l’âge de la retraite sans n’avoir jamais travaillé chez nous et touchent la même somme.
1200 à 64 ans ? Vous pensez que c’est vivable aujourd’hui ?
100 % d’accord
et on devrait avoir le meme choix avec la durée hebdomadaire de travail 20h 24h 32h 36h 45h etc ……….
salaire en fonction évidemment
« Disons que si vous partez à la retraite à 60 ans vous touchez 800 euros par mois ». Et on devrait se réjouir. Mes parents (boomers, classe moyenne) sont partis à 60 ans à la retraite, à taux plein après 40 ans de cotisation, et avec une retraite autour de 2000 euros.
Le fait est qu’on nous demande de travailler plus longtemps, pour une retraite bien moindre (considerer les 10 ou les 25 meilleures années forcément ça change la donne) et un confort de vie qui se réduit chaque jour qui passe (même avoir un rdv avec mon propre médecin traitant c’est devenu la croix la bannière, le délai se compte en semaines et encore je suis gentille)
Donc en théorie la retraite à la carte c’est bien, c’est même très bien, mais pour certains dont j’estime faire partie, c’est encore un coup à nous tirer vers le bas. J’ai commencé à travailler avant l’âge de 20 après mon BTS. Je suis maman de 3 enfants. A l’âge de 60 ans j’aurai tous mes trimestre cotisés puisque je n’ai jamais levé le pied, jamais au chômage, jamais en maladie, et quelque chose me dit que s’il se trouvait que je puisse effectivement prendre ma retraite à l’âge de 60 ans, je pourrais certainement m’attendre à percevoir autour de 800 euros par mois. Alors que j’aurais tous mes trimestres. Soit une retraite plus de 50% moins élevée que celle de mes parents. Je veux bien que le monde change, je veux bien qu’on nous vende qu’on vit de plus en plus longtemps (même si c’est en totale opposition avec ce que je constate tous les jours mais c’est une autre histoire), mais un tel écart, sérieusement !?
la retraite par répartition n’est qu’une vaste spoliation, même à la carte.
A remplacer par la capitalisation et vite !
exxactement il faut la traiter comme une rente avec un certain capital obtenu au fur et à mesure des années . Avec pour conséquence une retraite moindre si on part plutot
Tout le monde ne vieillit pas de la même façon car personne n’est identique tout dépend de votre prédisposition, de votre activité. de vos conditions de vie.
Moi je m’orienterais plutôt vers un minimum unique pour chaque individu et à chacun de compléter comme il l’entend (épargne ou voyages ..) au moins les patrons pourraient peut être relever les salaires car leurs charges seraient diminuées.
On peut toujours rêver c’est Noël
Depuis une vingtaine d’années, j’ai écrit à différents acteurs politiques pour proposer un tel système. Aucune limitation d’âge, quelqu’un qui veut et qui peut travailler jusqu’à 75 ans doit y être autorisé. Durant le dépassement de l’âge conventionnel (non obligatoire), les cotisations peuvent continuer pour augmenter la pension finale. On peut même abonder le salaire pour favoriser le système : 50% du salaire majoré de 10% payé par l’employeur et 50% restants payés par la caisse de retraite. C’est un exemple qui peut supporter plein de variantes. Il faut en finir avec les obligations absconses et ruineuses. De plus, les anciens peuvent également épauler les jeunes dans leur travail en vue de leurs qualifications et de leur progression.
Le drame est pluriel : ils nous bassinent avec la réforme des retraites en nous présentant des comptes d’apothicaires inapplicables dans bien des cas, uniquement pour satisfaire à l’annexe 5 de la Feuille de route de Bruxelles. Les politiciens ne parlent pas des comités Théodule, des agences de l’état, des observatoires de ceci et de cela. Bref, ils piochent dans les poches des Français au lieu de réduire les dépenses de l’état , bien souvent inconsidérées, comme celles liées à la transition énergétique qui n’est qu’une gabegie immonde.
Par ailleurs, Bayrou cherchait 40 milliards pour boucler le budget, Macron en a donné 38 à l’Ukraine et on ne sait pas tout et on sait encore moins ce que les oligarques ukrainiens en font. La corruption n’est pas une probabilité, c’est une vérité avérée. Des armes livrées sont retrouvées au Sahel et des Ukrainiens utilisent des terroristes islamiques pour déstabiliser la région.
Le pire, c’est que l’Ukraine est un repaire de néo-nazis revanchards qui veulent détruire la Russie! Pauvres bougres qui ne sont pas à plaindre, mais à enfermer.
A ce sujet, voir mon livre : « La guerre en Ukraine, un dôme de mensonges au-dessus d’un gouffre d’horreurs » chez Les 3 Colonnes à Paris.
Mon voisin me demande : « Ne suffit-il pas de se mettre au chômage pour arrêter de travailler à l’âge con préfère ? »
Ah bon ?
En v’la une idée qu’elle est bonne !!
bien d’accord pour une retraite à la carte au moins à partir de 60 ans , mais d’accord avec @yann beaud: le travail à la carte: bonjour la prise de tête pour les entreprises, c’est ingérable, sauf peut-être pour la grande distribution , mais ne pas oublier que chez eux, c’est temps de travail choisi par la direction.
Il n’existe plus que deux categories de citoyen : ceux qui ont dejà compris et ceux qui n’ont pas encore compris …
Ah! La retraité! Un sujet qui donne beaucoup de travail à certains français, de tous types…
La pyramide des âges rend très délicat le système par répartition. C’est la démographie qui commande tout, d’où la dégringolade des pensions…
Pour les naïfs / mal informés qui souhaitent mettre en place un système par capitalisation, c’est au début de la vie active qu’il faut le faire, pas 5 ans ou 10 ans avant de partir en retraite…Pas impossible, mais comment pensez-vous que cela se concrétise ? Ce sont les fonds de pension : Black Rock, vous connaissez ? Ils paient aussi les retraites des américains. Quant à ceux dont les organismes par capitalisation ont fait faillite, comme cela a été massif vers 2008, ils ont tout simplement tout perdu.
Vos cotisations sont placées auprès d’emprunteurs, qui paient un aux créanciers – les organismes de retraites par répartition – un taux d’intérêt – le coût du risque – en échange. C’est tout simplement un placement sur le marché mondial des capitaux.
Si le marché s’effondre, vous perdez votre capital (vos cotisations)…
Voilà un sujet pour le « grenier de l’éco » de M. Sannat : une vidéo assez longue qui explique exactement comment créer un système de retraite par capitalisation, avec plein d’exemples dans le monde. Avantages et inconvénients compris.
Et c’est relativement simple à calculer: on définit un capital virtuel acquis au cours de sa carrière, les métiers pénibles permettant d’accumuler un capital plus important par année de carrière. Lorsque le bénéficiaire veut prendre sa retraire, on utilise les table de conversion pour rente viagère afin de déterminer le montant de sa retraire
Et oui nos dirigeants sont bornés et aucun depuis 40 ans n’a voulu faire travailler plus de monde mais plutôt plus ce qui travaillent déjà !
Depuis 30 ans à chaque réformes je m’exprimai ansi !
Biensûr la pêche aux électeurs est prépondérante !
Je me suis retiré à 52 ans.
J’ai fais mes comptes et je trouvais que je pouvais m’en sortir honorablement avec ma petite pension, mes épargnes et quelques petites occupations librement consenties.
J’en ai maintenant 83 et je n’ai jamais regretté mon choix.
Hors de question de confier un capital retraite à des fonds de pensions ! La crise de 2008 et les faillites en cascade aux US ont été très révélatrices des limites de ce système : des retraités totalement spoliés de leurs revenus. Retraite à la carte d’accord, mais pas de mains tendues pour recevoir des aides sociales parce qu’ensuite la retraite est insuffisante ! Qu’ils assument leur choix de ne plus bosser !
800 euros par mois ? Pour pres de 40 ans (mais pas tout à fait) de travail ? Franchement y a pas que les politiques qui sont hors sol !!!
Pas tj ok avec vous , mais la ,vous avez raison !!!
Le retraite par points sans limite d’age serait me bon sens meme !
Chacun doit décider a la carte . La limite d age est insensée ..
Elle ne sert en fait qu a forcer la globalité du peuple de cotiser à minima pour financer le gouffre de la retraite , dont Macron n a rien à voir la dedans . En effet il ne faut pas oublier que ds les 1000 milliard de macron de dépense en plus , le gros du paquet a servi à financer la retraite dont les cotisations étaient insuffisantes pour les payer !! Et ça bien sûr personne ne le dit . Macron a bon dos ..
Bonjour tous. A on avis le compte n’y est pas, car avant de parler de sa retraite il me semble plus judicieux de parler de sa carrière. C’est là qu’est le problème car pour beaucoup d’entre nous, travailler aujourd’hui est une misère en raison de salaires bas et de l’incurie de beaucoup de managers. Se soyons pas égoïstes et parlons aux jeunes. Pour ne pas être systématiquement volé il y a deux solutions : soit d’être enseignant, soit d’épouser une carrière alternative dans les cités par exemple. Dans le premier cas on ne travaille que 7 mois par ans et dans le deuxième cas il faut savoir bien porter bonnet et capuche, mais dans les deux situations on peut risquer sa vie. Finalement dans notre société progressiste indéracinable on a encore la possibilité de choisir, alors vous pensez bien que de s’interroger sur sa retraite n’est qu’un projet crépusculaire car notre « nation » se donne tous les jours les moyens en vérité de valoriser les paresseux d’ici ou d’ailleurs !
@toto : aucune obligation de fond de pension. Il suffit de laisser les français mettre de côté comme ils le veulent et se constituer leur capital pour leur retraite : à eux de diversifier pour limiter les risques.
Une seule règle d’or : le respect absolu de la propriété privée (ce qui n’est pas le cas en France avec le niveau de la fiscalité spoliateur/confiscatoire).
C est le nombre de trimestres cotisés qui importe , pas l’age de départ . C est pourtant simple . Au delà , chacun doit être libre de s arrêter a ce seuil mini de trimestres …ou pas et continuer s’il le peut
Complètement d’accord avec ce point de vue!