Il y a quelques semaines, c’était la pénurie de masques.
Il faut dire que notre Etat, toujours aussi inefficace, au lieu de laisser faire le marché a préféré interdire le commerce de masques.
Résultat ?
Aucun masque en France.
Mais l’Etat a voulu planifier et donc toutes nos entreprises se sont mises à faire des masques…
Problème ?
Avec le déconfinement, en réalité plus personne ne veut acheter de masque, et j’ai la nette impression, que de moins en moins en portent… ce qui va finir par provoquer la seconde vague car la seule chose qui change et qui est de nature à limiter massivement la diffusion du virus, c’est évidemment le port du masque par tous et dans tous les lieux publics.
C’est dans ce contexte que les producteurs français de masques commencent à avoir du mal à écouler leurs stocks, beaucoup de mal, d’une part parce qu’il y clairement une surproduction et d’autre part parce que la demande est en réalité plus faible que ce que l’on pouvait croire.
Résultat, et je l’avais dit et écrit y compris dans cette vidéo sur les masques, les prix allaient baisser… et ils baissent !
C’est donc le moment de constituer vos stocks à bon prix, car, les mêmes causes provoquant les mêmes effets, lorsque il faudra faire face à une seconde vague éventuelle, les bons masques verront leurs prix monter à nouveau.
En attendant la filière des masques française appelle l’Etat au secours…
Tout ceci est une vaste bouffonnade et c’est de l’amateurisme d’Etat.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV ici
OK, mais le prix du bouffon macronesque, en ces temps d’effondrement, commence à nous trouer sérieusement les poches, avant de finir de nous les faire, … les poches !
Il faut arrêter de dire que les masques limite la propagation. ça a été prouvé les masques ne servent à rien, et sont même plutôt dangereux
Chaleur + humidité = au top pour développement bactérien.
De plus on peut perdre jusqu’à 20% d’oxygène dans le sang avec cette mauvaise respiration: possibilité de malaise, et baisse de votre système immunitaire…
Les trous du masque font 3 microns, lorsque le virus ne fait que 20 nanomètres…
Faites confiance à votre système immunitaire (pour les gens en bonne santé) 😉
Trop de masques, logique Charles, avec l’envolée des fabrications de masques en tissus de toute part sans parler du profit engendré et le réapprovisionnement massif en trois plis et ffp2, il fallait s’y attendre.
Faire du stock pour l’automne, effectivement car je fais parti de ceux qui pensent d’un deuxième confinement en cette période de fin d’année !.
Mais pourquoi diable devrait il y avoir une nouvelle vague?
– Parce que le Guide, le Nuisible (barbe-blanche) et sa clique le clament pour définitivement anéantir ce qui ne l’a pas été durant l’incarcération nationale-macronnasse?
– Parce que l’OCS (*) le dit?
(*) Non, il ne s’agit pas de l’Oragnisation de Coopération de Shangaï, mais de l’Organisation Chinoise de la Santé dont vous nous rebattez les oreilles.
Bonjour,
Dans ma petite commune du Morbihan, le maire sortant a passé commande de masques et de visières (pour 25000E pour le contribuable). La livraison a eu lieu, mais la distribution des masques au particulier se fera en fonction d’un calendrier… électoral ! deuxième tour oblige.
La vie est belle !
BONJOUR .La macronie devrait tenter une présence masquée,au Festival de Venise .Sait-on jamais .Une façon comme une autre ,d’écouler le surstock .Un beau ramassis d’incompétents,d’une nullité crasse.Comme le chantait un maître du choix des mots ,en l’occurrence G. BRASSENS :Chacun d’entre eux ,gavé par la macronie,veut détrôner le Roi des C..s .
Pendant ce temps les pharmacies sont toujours en pénurie. Le quota ne correspond toujours pas à leurs besoins.
En juin 40 aussi l’essentiel de nos avions se trouvaient dans des hangars dans la perspective d’une guerre longue…
Mais c est quoi cette fixation pour le port du
Masque?
Vous croyez sincèrement que c est ça qui pourrait vous sauver la vie?
etes vous certain de ce que vous dites? N avez vous pas compris que tout cela n est que mensonge de A à Z?
Parce que si vous y croyez preparez vous a porter un masque jusqu’à la fin de votre vie
Vous vous souvenez du « concombre masqué » !
Il était déjà moins con con que nos dirigeants.
Nous avons bien un Etat stratège ! Le problème est de deviner sa stratégie…
L’affaire des masques est un écran de fumée : la contamination se fait essentiellement par le toucher.
Lavez-vous les mains et tout ira bien…
C’ est vrai qu’ on utilise les masques chirurgicaux, à usage unique, importés de Chine ou d’ ailleurs .Mais en France on ne fabrique que des masques en tissus, ré-utilisables, qu’ on nous dit moins chers à l’usage, si l’ on ne compte pas le temps passé et la lessive pour les laver quotidiennement : donc contraignants et plus chers .Bref les masques jetables sont plus pratiques, reviennent moins chers, car ils nous font gagner du temps .L’ artisanat pour ce type de produit est une erreur de marketing : il nous faut des masques toujours jetables, biodégradables et sensibiliser les gens à les mettre dans les poubelles prévues .
Le seul virus encore présent et fort bien entretenu par les pouvoirs en place et les media de masse, ici et ailleurs, est celui de la PEUR et je suis déçue de constater que vous êtes l’un de ses propagateurs ….
Le rhume banal est le fait de coronavirus. On ne s’enrhume pas facilement en été. Et personne, ou presque, ne portrait de masque les hivers précédents. Alors pourquoi se soucier d’avoir des masques pour l’hiver prochain ?
Le meilleur est à venir , la commande de 1 milliards de masques à la Chine arrive ….pour le 1er juillet ….2020 ….quand même.!!!!
Je dis encore Bravo, le Monde n’a pas fini de se foutre de notre gueule .!!!!
Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi on continue d’être sure d’une 2ème vague car rien n’est moins sur et pourquoi on continue à restreindre les activités éco pour 300 contaminés par jour quasi tous asymptomatiques. Pour ma part, je reste convaincue que le COVID fera comme le SRAS et le MERS, il disparaîtra sans que l’on sache vraiment pourquoi….Par contre, ce qui va occuper les pages de l’actualité en sept, c’est plûtot la crise et alors, on ne parlera plus du tout de COVID-19. Ceci dit, des masques à prix cassés, c’est tjs utile (à min quand on doit poncer) donc on va faire qq stocks pour l’avenir car de toute façon, si c’est bien conservé cela peut rester protecteur pendant qq temps…
@ papon : mon dieu que vous colporter de sottes fadaises ! Vous n’avez jamais fait la guerre et n’y connaissez rien sauf à voulir troller inutilement.
C’est malheureux de parasiter les faits historiques avec un baggage aussi léger pour ne pas dire autre chose.
Quant aux masques, oui ils sont utiles pour la proximité.
* il y a un dizaine d’années lors d’un voçl, le personnel de cabine st venu me demander si je pouvais enlever mon masque ; cela stressait certains passgers… Comme quoi la bêtise humaine côtoie les grands nombres…
En même temps, si des chefs d’entreprises ne sont pas assez clairvoyants pour se rendre compte de l’incompétence de nos dirigeants dans la gestion de cette crise, je ne vais pas les plaindre… ceux qui ont cru aux promesses d’achat de masques sont sans doute les mêmes qui ont voté Macron ! MDR 🙂
Dans le cadre de « gouverner c’est prévoir », même au niveau domestique, et sachant parfaitement à qui nous avons affaire quant à la direction de ce qui reste du pays, dès le début du confinement j’ai fabriqué nos masques. Avec le patron du CHU de Grenoble diffusé sur le net je me suis lancé. Résultat, un peu de boulot, mais ce fut sympa ! Une couche extérieure et une couche intérieure en coton (drap) et une couche centrale en polaire. Lavables autant que l’on veut ! Largement aussi efficace si ce n’est plus que nombre de masques enfin mis à la disposition des gueux.
Dans une socialie où par définition l’état met des bâtons dans les roues par principe (masques aux normes + pénurie !) et surtaxe par vocation (masques hyper chers !), il faut savoir prendre les devants.
En plus on a la satisfaction de faire symboliquement un doigt d’honneur aux c***** qui nous ont foutu dans la m****. Oui, je sais, ça peut paraître mesquin, mais ça soulage malgré tout: oui, je suis parfois capable de me débrouiller sans l’état !
le coronavirus est une entourloupe. Comparez le nombre de morts toutes causes confondues avec les années précédentes et vous comprendrez. La France est à la traîne, mais la vérité commence à émerger en Italie, en Allemagne et aux States. Éteignez votre télé et renseignez vous avant le 1er juillet. Après ce ne sera plus possible.
et les stocks pour la prochaine crise du même type, il sont où ? ils sont ok ?
—>on a des petites preuves qu’il sont ok soit dit en passant ? le mec qui gère ça, il a fait son boulot ?<—-
et on fait des surplus de stock pour nos pays amis et voisins 'au cas où ? vu que leur santé impacte un peu la notre aussi….
Faut pas me dire que c'est cher…. ce qui est cher c'est une société à l'arrêt par manque de masque
Il n’y aura pas de deuxième vague car il y en a jamais eu pour aucune des épidémies passées. Et touts les chiffres montrent que quelque soit le pays et le mode d’action envers la pandémie, confinement ou pas, les cas comptabilisés suivent une courbe de gauss (plus familièrement appelée courbe en cloche) et que pour de nombreux pays nous sommes arrivées en bas de la courbe, dans les derniers pourcents de cas. La pandémie s’éteint donc. Maintenant il serait pas idiot de faire quelques stocks de masques d’ici à ce qu’une autre pandémie revienne dans les prochaines années. Car rien ne dit que cela servira de leçon et que des masques seront stockés par l’état ou les collectivités locales.
@Greenlife, évidemment que le système immunitaire est la défense numéro 1, mais concernant le masque les explications que vous avancez ne sont pas des preuves (« Chaleur + humidité = développement bactérien. On peut perdre jusqu’à 20% d’oxygène dans le sang avec cette mauvaise respiration: possibilité de malaise, et baisse de votre système immunitaire…Les trous du masque font 3 microns, lorsque le virus ne fait que 20 nanomètres…)
Les explications comme ça je m’en méfie, je préfère me conformer à ce qui marche (en Asie le port du masque est bien plus répandu qu’ici).
Qu’y a-t-il à perdre à en porter un ? Soit c’est inutile soit c’est utile. Décidons de l’action à faire pour ne pas se retrouver con dans les deux scénarios. Non ?
Après que tout ceci soit prétexte pour beaucoup a manipuler l’opinion ou pas ça ne doit rien changer à la décision du port du masque.
@Steve vous dites : « Vous croyez sincèrement que c est ça qui pourrait vous sauver la vie?
etes vous certain de ce que vous dites? N avez vous pas compris que tout cela n est que mensonge de A à Z? »
Pourquoi toujours vouloir déterminer la réalité lorsqu’elle est incertaine ? Certain ou pas certain n’est pas la question. La question c’est : n’étant certain de rien, que dois-je faire pour ne pas me retrouver con, quel que soit le scenario !
On est allé au marché samedi matin. Pratiquement personne avec des masques, même les commerçants. C’est la roue libre totale. Pourtant les communes du coin ont dépensées qq milliers d’euros pour fournir des masques réutilisables. Donc pas d’excuses de pas en avoir…
La police ne fait mm pas un tour sur les marchés pour rappeler les règles… Les gens oublient très vite et veulent passer à autre chose, il faut rester un minimum vigilant. Il y a énormément de latence entre les contaminations les symptomes et les cas graves. Quand les pays dépassaient les 100 cas en début de l’épidémie c’était pas bon, et là à 300 on à l’impression que c’est terminé…
Peu de gens en portent… il ne faut pas chercher plus loin, les gens sont revenus à leur galère inhumaine d’avant le confinement.
Pas tout à fait d’accord mon cher Charles. Il n’y aura pas de seconde vague. Et si le port du masque était, à mon avis, indispensable au plus fort de l’épidémie, il n’est plus actuellement prédominant pour l’arrêt de la maladie. Il n’est reste pas moins fortement conseillé et j’en porte un moi-même dans les lieux publics confinés. J’ai l’impression que le virus perd de sa contagiosité au fil du temps et quoi qu’on fasse il va disparaître dans les prochaines semaines. Suivant le professeur Raoult, on ne sait d’ailleurs pas trop pourquoi les virus sont moins contagieux au bout d’un moment ; ce ne serait pas forcément dû à la chaleur. Cela n’exclut en rien la possibilité d’un retour du virus l’hiver prochain et donc la nécessité de s’y préparer. Espérons que le gouvernement saura éviter un nouveau fiasco. Ce dont je doute vu le niveau d’incompétence et/ou de corruption…
Et que faire contre le Corona macaronus ?
Mais non il n’y aura pas de seconde vague … cela n’arrive pas avec des virus surtout avec un virus loin d’etre aussi agressif que ce que les media bavent. Ecoutez Raoult … je ne cherche pas à faire le fan mais il raisonne, lui… et chaque jour les idiots utiles découvrent qu’il a raison. Les seconde vagues viennent de bactéries qui mutent vite là où le virus meurt car notre corps sait lutter contre. La preuve que ce virus est mort et peu dangereux ? Les musulmans qui sont sortis et les gaucho qui pleurent Traore et Floyd….sans masque.
à jacques : je suis d’accord : le virus reviendra plus que probablement cet automne hiver, quand les conditions climatiques lui iront bien. Car une pandémie comporte plusieurs vagues , ensuite si l’on considére que ce virus v deviendrait endémique alors on aura forcement de petites poussées de corona 2 tous les ans…( comme pour la grippe )
le professeur Raoult si vous avez bien écouté, parle de circulation saisonniere EN MILIEU TEMPERé ( nous ).
Le virus de la grippe par ex, n’a pas du tout la meme dynamique en zone tropicale, où il y a la grippe toute l’année, avec des pics en période humide ou séche. En Afrique quand on a commencé à tester les fameuses crises de paludisme, on s’est aperçu qu’il s’agissait souvent de la grippe.
l’humidité relative de l’air joue un grand role dans la propagation.. laquelle si je me souviens plus ou moins, dépend de la température ambiante et de la P atmosphérique.. ainsi l’air peut » vous paraitre » sec, mais etre assez humide, ce qui est contre intuitif ( je n’ai plus la formule mathématique sous la main , mais j’avais traduit un texte la dessus il y a 15 ans )
donc comparons le virus à l’Oidium : on ne voit RIEN, mais les spores sont la, et tout d’un coup, les récoltes sont attaquées, couvertes de moisissures etc… en une à 2 semaines, c’est fichu..
tout cela parce que tout d’un coup, le climat ( température et humidité ) favorisaient le developpement de ces » champignons »
bonne nouvelle, la courbe de mortalité toutes causes confondues, montre que les 0 à 15 ans, sont moins morts cette année… peut être parce que le fait de se laver les mains en permanence ,a limité la transmission d’autres virus, dont les entérovirus.
comme toujours, nous en saurons plus dans quelques années.
Cela prouve que si on avait pris le taureau par les cornes en février, les masques auraient été là et le déconfinement aurait pu être plus ciblé
Pardon, le confinement aurait pu être plus ciblé
Il n’y aura pas de seconde vague, tous les infectiologues non achetés par Big Pharma le disent : le virus perd en force.
Si deuxième vague il devrait y avoir, elle serait virtuelle et politique. Parce que le but de mamamouchi Ier, c’est le totalitarisme mondialiste qui commencerait par la piquouze pour tous ;
Ce n’est pas « une Blague » hélas, c’est en réalité « un Drame », ….!!!
Pendant que les bouffons du Roi des médias Mainstream nous rabâchent que « tout va mieux » et que « tout s’arrange enfin » ( soi-disant) , ce matin j’ai appris suite à une visite de la police dans l’immeuble que mes voisins de palier, retraités, sont atteints du COViD-19 et le Monsieur est hospitalisé…
Alors « Oui » le virus circule encore et impacte ceux qui ne se protègent pas, et comme le dit Charles : les masques ne font que retarder la suite des contaminations à venir…
Le Virus est toujours bel et bien là et contrairement à ce qu’annoncent « Les Experts de salons feutrés »,
le coronavirus continue de circuler,
Les seules protections sont les masques et les gants,
et il ne faut pas baiser la garde…!!!
Bruno Le Maire : vous avez dit compétence ?
Ex « Sinistre de l’agriculture » qui ne savait pas ce qu’ etait un hectare (video est sur YT)
Si certains ministres de l’équipe Philippe restent, après des années, inconnus du grand public, sauf quand ils défrayent la chronique (notamment au moment de leur départ), tel n’est pas le cas de Bruno Le Maire. Il a, en effet, effectué un parcours exceptionnel au sein de divers cabinets et gouvernements, on peut penser que c’est l’illustration d’une compétence avérée, après tant d’années au service du bien public, in fine comme ministre de l’Économie.
Une recherche sur Internet : « Le Maire PIB France 2020 » déclenche une avalanche d’articles dans lesquels il annonce que le PIB de la France devrait reculer de 8 % , puis de 11 %.
D’autres occurrences sont plus difficiles à trouver derrière cette avalanche, mais comme toujours, le diable se cache dans les détails. De ces autres occurrences, il ressort que Bruno Le Maire a personnellement annoncé en très peu de temps des projections très « évolutives » du PIB attendu pour l’année 2020. Qu’on en juge :
– 5/1/2020, sur Challenges, croissance attendue de 1,3 % ;
– 9/3/2020, sur France inter, baisse prévisible de moins de 1 % ;
– 17/3/2020, sur RTL, baisse de 1 % ;
– 6/4/2020, devant le Sénat, baisse de 2,2 % ;
– 9/4/2020, dans Les Échos, baisse de 6 % ;
– 14/4/2020, sur BFM TV, baisse de 8 % ;
– 2/6/2020, sur RTL, baisse de 11 %.
Cette énumération interpelle !
Notre ministre, « responsable » de l’économie, donc a priori au fait des problèmes de ce secteur, semble courir inlassablement après la chute du PIB. Parti d’une progression de 1,3 %, début janvier, il arrive, au bout de cinq mois d’annonces successives, à une régression de 11 %.
Certes, la crise du coronavirus était inattendue, imprévisible… Voir, à cet égard, les multiples annonces contradictoires du gouvernement. Mais tout de même…
Ainsi, on ne peut manquer de s’interroger sur la pertinence de la dernière annonce de M. Le Maire. Faut-il considérer comme « acquis » ces -11 % ou faut-il s’attendre à de nouvelles annonces calamiteuses ? Quand bien même ce serait -11 %, lui-même reconnaît que c’est catastrophique.
Par ailleurs, à bien y regarder, c’est le confinement qui est directement responsable de la chute vertigineuse du PIB, pas le virus. L’expérience de la Suède, qui n’a pas pratiqué de confinement, nous en dira plus à la fin de l’épisode.
Or, après analyse de cette série d’annonces, il semble légitime de se demander si le gouvernement avait mesuré l’incidence terrible du confinement, dont les conséquences négatives ne pourront manquer de surpasser de loin et pendant longtemps, celles du virus.
Où est la « compétence ?
Si il y a désormais trop de masque, que le Cron en réquisitionne la moitié ou plus pour maintenir les cours !
Dès lors, nouvelle vague ou pas, le stock stratégique sera renfloué.
A date, l’hypothèse de la seconde vague ne semble pas la bonne. Pr Raoult semble tenir la corde, et les chiffres non semble indiquer la fin de partie, mais son organisation et son traitement semble aussi lui donner raison. Le Covid n’était pas le monstre promis.
Il fudra attendre la fin d’année, pour faire le décompte des morts 2020 versus les autres années pour en tirer des conclusions.
La seule à date, reste l’incapacité et la médiocrité de notre gouvernement.
Et j’entends du haut de la prairie le bêlement des moutons…