« La BCE garde le cap dans son resserrement monétaire » et a relevé jeudi ses taux d’intérêt de 50 points de base supplémentaires comme prévu et annoncé initialement, « donnant ainsi la priorité à la lutte contre l’inflation malgré les inquiétudes concernant la stabilité du système bancaire mondial qui ont bouleversé les marchés financiers ».

Le taux de refinancement atteint 3,50 %

Le taux de sa facilité de prêt marginal 3,75 %.

Mais cette hausse de taux s’accompagne d’une « bonne » nouvelle pour les marchés car la BCE a indiqué que toute nouvelle augmentation de ses taux dépendra des données entrantes!

« Le niveau élevé d’incertitude renforce l’importance, pour le Conseil des gouverneurs, d’une approche s’appuyant sur les données pour les décisions relatives aux taux directeurs ».

« Celles-ci seront prises en fonction de son évaluation des perspectives d’inflation compte tenu des données économiques et financières, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire ».

Du blabla que les marchés ont compris comme étant potentiellement la fin du cycle de resserrement monétaire et de hausse des taux si la situation sur le front des banques devait continuer à être aussi explosive.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Reuters via boursorama.com ici

Please complete the required fields.