« Helicopter money: la BCE doit-elle directement distribuer de l’argent aux Européens ? »..

Voilà la question que se pose le plus sérieusement du monde BFM TV. Le simple fait de se poser cette question devrait inciter les 65 millions de Français que nous sommes à se ruer sur les actifs tangibles, car cela signifie véritablement pour ceux qui ne l’auraient pas encore admis que nous sommes dans une économie Monopoly où l’argent finira par ne guère valoir plus que la valeur du papier des billets…

La grande idée démagogique, pour relancer l’inflation qui ne veut pas repartir, c’est de passer du quantitative easing pour les banques, au « quantitative easing for the people. »

Comprenez que l’idée géniale ici serait de verser directement des sous aux gens… Pour relancer la demande et l’inflation…

L’économiste Daniel Cohen propose même, dans Les Echos, « un versement de « 1.000 euros à chaque citoyen le jour de Noël » par la BCE, en dernier recours. « Ça ferait 340 milliards. Si ça relance l’inflation, très bien, sinon très bien aussi ! »

On assisterait ici au passage de la BCE en mode Père Noel.

Le problème c’est que croire au Père Noël passé l’âge de 7 ans (disons même 8 ou 9 si on veut), n’est pas un signe de grande maturité !

S’il n’y a pas d’inflation c’est qu’il y a des raisons.

Ces raisons sont connues.

1/ Démographie en berne. Donc moins de croissance du nombre de tête de pipe.

2/ Délocalisations/mondialisation.

3/ Informatisation/robotisation/automatisation.

4/ Dumping fiscal et social et avantage aux moins-disants d’où spirale déflationniste.

5/ Pour l’Europe problème lié à la force de l’euro pour de nombreuses économies…

6/ Je passe sur les limites physiques à la croissance en toujours plus et sur les limites des ressources naturelles disponibles.

Bref, le problème n’est en aucun cas la quantité de monnaie disponible. Le problème c’est tout le reste.

Nous courrons droit dans le mur.

Nous le voyons arriver. Ne soyez pas dupes et profitez de la « normalité » actuelle pour vous préparer. Quand on vous dit qu’on va « filer des sous à tout le monde », c’est que la fin approche.

Charles SANNAT

Source BFM TV ici

Please complete the required fields.