Le taux de dépôt, qui fait référence, a été porté à 2,50 %. Cela en fait la sixième baisse du loyer de l’argent depuis juin, après le pic atteint par les taux directeurs en 2023, dans un contexte à l’époque de forte inflation.
Les taux donc baissent très fortement après le point atteint l’année dernière, enfin les taux directeurs de la Banque centrale, car dans les faits, les taux de marchés… eux, montent !
Or, les crédits immobiliers par exemple ne sont pas calculés sur les taux directeurs de la BCE mais bien sur les taux de marchés.
Le principal taux de marché servant de référence aux banques pour les crédits immobiliers est le taux à 10 ans.
Alors que les taux sont descendus à 2.50 % pour la BCE, les taux de marché eux, sont au plus haut depuis 15 ans à plus de 3.55 % !
Pourquoi cette hausse des taux de marchés ?
Parce que le monde a besoin d’argent, parce que les pays sont très endettés, parce que la France va être dégradée par les agences de notation.
Bref, les raisons sont très nombreuses et je vous en reparlerai dans le prochain dossier Stratégies.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
………
Assis au bord de la rivière….
La cerise sur le gâteau….
L’évaporation des dettes….
La ruine du rentier-bobo….
Et l’or qui rejoint le Soleil…
J’attends…l’hyper-inflation….
On va bien rigoler à la fin…
Les RSAistes…..
Les migrantistes…
Les zozios-socialistes….
J’attends.
L’hyper-inflation.
Elle est là-bas….au loin.
Faut qu’je tienne.
Juste pour Elle, que j’attends…
Préparez vous.
VG
bonjour. Quoique fasse la BCE il y a tellement de papiers émis!!! Bientôt les feux de la St Jean!!!
Oui, l’heure est grave, si la note de la France est dégradée, les taux vont monter, monter dans les nuages sombres… Cela présage un sale temps sur la France. L’industrie de l’armement ainsi que l’économie de guerre vont faire diversion pour faire tourner une économie à bout de souffle.
Peut être aussi parce que le vol des avoirs russes serait capable d’entrainer le dégagement des obligations d’état par de gros clients, tels la chine , l’arabie saoudite et bien d’autres …??
…….
PS : Comme je le répète à qui veut bien l’entendre….je ne comprends pas la position « attentiste » du Deep State, depuis la victoire du Canard.
La seule explication est que cette engeance prépare quelque chose…
Et de grande ampleur…
De grande envergure.
Mémère qui nous met-en-garde nous confirme que l’Euro Numérique (CBDC) est opérationnel pour octobre 2025 dans l’U.E.
Ne reste que le feu vert des zotorités incompétentes…
Tout va reposer sur la vitesse des zarrestations aux States…
Soit le Canard ouvre des Guantanamo supplémentaires pour y loger TOUTE la racaille….soit il se fait buter…soit il se couche et pactise avec le Diable.
En U.E., une pouffe non-élue, virée du Gvt allemand pour truanderie, interdit un candidat « qui dérange les plans »………et 3 pelés et un tondu défilent à Paris….dans l’indifférence la plus totale des Krétinus anesthésiés….
Si vous n’êtes pas prêts pour l’après déluge, préparez vous au minimum pour ce qui est devant nous….
Et ça ne va pas être beau à voir….quand la famille ALLOK, Madame KAF, Monsieur RÉMI et son fils R.SA vont disparaître….
VG
Si la BCE , qui dépense la valeur de l’argent des autres en émettant de nouveaux euros, veut imposer 2,5% sur toute la longueur de la courbe des taux, elle s’oblige à racheter aux investisseurs qui jouent leur propre argent les obligations qu’ils n’acceptent de détenir qu’avec un rendement supérieur à 3,55%… ce qui est de l’inflation , justifiant une hausse encore plus élevée du rendement exigé par les prêteurs de leur propre argent :entrée dans la spirale hyperinflationiste.
Les méthodes de la répression financière incitent les banques qui recoivent les dépôts des épargnants à détenir des OAT : ces banques se rémunèrent sur leur marge et ont tout intérêt à l’inflation qui augmente le volume des dépôts : le détenteur final d’euros est nu : qu’il se souvienne des fables de Christine (Lagarde alias Lafontaine) qui a eu son plus bel orgasme après le covid .
On en sortira jamais avec de tels guignols aux commandes.
On a les politiques qu’on mérite, ils sont à l’image du pays, des mous et des grandes gueules.
L’idée de se serrer la ceinture faisait son petit chemin dans ces cerveaux ramollis car nous n’avions le choix tant le pays allait mal, en baissant les avantages et autres joyeuseries et vlan on nous ressort le quoiqu’il en coûte avec l’argent magique.
On va se réveiller quand ?
L’Allemagne l’a compris, déjà beaucoup moins endettée et surtout plus entreprenante (c’est dans leurs gènes) avec ce nouveau gouvernement, va créer la surprise et nous tellement affaiblis nous allons regarder le train passer comme à l’accoutumé.
C’est pathétique
Le saviez-vous ?
Il n’existe pas vraiment d’”avoirs russes” à saisir pour financer l’Ukraine.
C’est un mensonge des politiciens et des médias.
Explications :
En réalité, la quasi-totalité de ces prétendus “avoirs” ne sont pas des richesses tangibles que nous pouvons vendre, mais des obligations financières, c’est-à-dire de la dette détenue par des pays européens.
Concrètement, il s’agit d’argent que l’Europe doit à la Russie, notamment en paiement de gaz acheté par le passé.
“Saisir” ces avoirs revient donc simplement à refuser de rembourser nos dettes. Cela ne nous enrichit pas : c’est juste une annulation de nos engagements financiers.
Mais les conséquences vont plus loin. Un tel geste envoie un message désastreux au reste du monde : dès qu’un conflit survient, l’Europe refuse d’honorer ses dettes.
Cela ruine notre crédibilité financière et nous coûte cher, notamment en fragilisant notre balance commerciale.
C’est un phénomène que nous observons déjà avec l’envolée des taux longs sur la dette souveraine française depuis ces annonces. En mars, ils atteignent 3,5%, un niveau inédit depuis 2011.
Image
Tant que la France sera le passager clandestin de l’Europe en ce qui concerne le déficit et la dette cumulée, les taux en France ne vont faire que croitre.
Soit nous seront éjectés. Les premiers et peut-être les seuls en UE.
Soit la Troïka européenne ou le FMI vont venir rétablir nos comptes publics. C’est ce qui est préférable.
En attendant, l’immobilier est bloqué. Des constructions en très petit nombre. Alors que la demande est forte. Mais avec le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et l’immigration illégale de masse, nous sommes face à une contradiction