Jerome POWELL promet que la Réserve Fédérale des États-Unis aidera économiquement “aussi longtemps que nécessaire”.

Le président de la Réserve Fédérale Américaine, Jerome Powell, s’est engagé à continuer de soutenir une économie qui, selon lui, s’est considérablement améliorée mais a encore besoin de soutien.

Dans son discours devant la commission des services financiers de la Chambre des Représentants, M. Powell a réitéré l’engagement de la Réserve Fédérale des États-Unis d’aider l’économie pour faire face à la pandémie de coronavirus et a souligné ce qui a été fait jusqu’à présent.

« Nous restons déterminés à utiliser nos outils pour faire ce que nous pouvons, aussi longtemps qu’il le faudra, pour garantir que la reprise sera aussi forte que possible et pour limiter les dommages durables à l’économie », a déclaré Monsieur Powell.

La Réserve Fédérale Américaine a réduit les taux d’intérêt à court terme à près de zéro et a lancé 13 programmes de prêts et de liquidités qui ont contribué à atténuer les tensions du marché et à fournir des crédits aux entreprises. En outre, le Comité fédéral de l’open market (FOMC) s’est engagé la semaine dernière à ne pas augmenter les taux d’intérêt tant que l’inflation ne dépassera pas 2 %.

Bien que Monsieur Powell ait déclaré que les politiques d’accommodement se poursuivront selon les besoins, il a ajouté que l’économie s’est améliorée.

« L’activité économique a repris après sa chute du deuxième trimestre, quand une grande partie de l’économie a été fermée pour endiguer la propagation du virus. De nombreux indicateurs économiques montrent une nette amélioration » « L’emploi et l’activité économique globale restent cependant bien en dessous de leurs niveaux d’avant la pandémie, et la voie à suivre reste très incertaine ».

Il faut savoir que les programmes de soutien de la Réserve Fédérale Américaine ont le potentiel de fournir plus de 2 000 milliards de dollars à différents niveaux de financement.

Le Main Street Lending Program, qui est un programme d’aides destiné aux petites et moyennes entreprises dispose encore d’environ 2 milliards de dollars, alors qu’il pourrait atteindre 600 milliards de dollars. Une facilité permettant à la Réserve Fédérale Américaine d’acheter des obligations d’entreprises sur le marché primaire qui n’a pas du tout été utilisée.

Néanmoins, Monsieur Powell a déclaré que les facilités dans leur ensemble ont libéré environ la moitié de leur financement potentiel et qu’elles seront prêtes si les tensions du marché devaient réapparaître.

« Notre économie se remettra complètement de cette période difficile », a-t-il déclaré.

« Nous restons engagés à utiliser toute notre gamme d’outils pour soutenir l’économie aussi longtemps que nécessaire ».

L’argent gratuit va couler à flot encore pendant longtemps!

La prochaine crise inévitablement, sera monétaire.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source CNBC.com ici

Please complete the required fields.