Alors que le G7 Finances va se réunir, il semblerait qu’un large consensus se dégage contre la monnaie LIbra de Facebook qui va se voir réguler, et vraisemblablement par ricochet, l’ensemble des crypto-monnaies qui posent évidemment de gros problèmes aux émetteurs de véritables monnaies!

Pour Bruno Le Maire: « aujourd’hui, nous ne pouvons accepter qu’un instrument d’échange se mette en place alors qu’il ne respecte aucune des règles prudentielles que nous imposons à toutes les monnaies souveraines ».

Pour Steven Mnuchin le Secrétaire au Trésor américain: « Le Trésor a de très grandes inquiétudes sur le libra, qui peut être mal utilisé pour blanchir de l’argent ou financer le terrorisme », a affirmé lundi le ministre américain, à la veille d’une audition au Sénat du responsable de Facebook, David Marcus, en charge de ce projet de monnaie virtuelle.

Pour le ministre allemand Olaf Scholz « les ministres des finances et les banquiers centraux ici réunis ont de sérieuses inquiétudes et ont décidé d’examiner attentivement si toutes les réglementations actuelles sont respectées ou si elles doivent être modifiées pour garantir à l’avenir la stabilité du système financier international ».

On peut regretter évidemment l’idée des monnaies « libres », mais il ne faut pas être naïf. Émettre la monnaie est un tel privilège, que ceux qui en disposent ne le lâcheront jamais sans une lutte à mort, et ceux qui détiennent les monnaies maîtrisent aujourd’hui la force légitime des états.

C’est dans ce sens, que le Bitcoin ne sera jamais une monnaie. Jamais… Et accessoirement que ceux qui y placent tous leurs sous, risquent d’avoir des réveils douloureux.

Charles SANNAT

Source Le Monde ici

Please complete the required fields.